Comme convenu, Jean Lucas s'est engagé avec Monaco pour les cinq prochaines saisons. La transaction s'élève à 12 millions d'euros, dont 1 de bonus, ainsi qu'un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future.
Révélé sur notre site en juin, l'accord entre Jean Lucas et Monaco s'est concrétisé. Le milieu brésilien s'est engagé avec Monaco ce lundi soir, contre 12 millions d'euros dont 1 de bonus. L'Olympique lyonnais conserve également un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future. Arrivé dans le Rhône en juin 2019, le Brésilien avait coûté 8 millions d'euro à l'OL. Cette vente permet donc au club de réaliser belle opération financière, sans compter le pourcentage sur une future revente, même si Flamengo avait conservé 20% des droits du joueur.
Un poste en surnombre
Jean-Michel Aulas avait tenu à faire une mise au point pour expliquer le transfert. "L'Olympique lyonnais peut investir sur les joueurs identifiés par Juni et Peter Bosz sans vendre. Aujourd'hui, l'OL a 6 milieux donc 2 de trop", avait écrit le président sur son compte Twitter. Ce départ libère également une place d'extra-communautaire dans l'effectif.
Pas le souvenir d'un mercato aussi chaotique depuis bien longtps. ce n'est pas terminé mais va falloir envoyer du lourd pour monter une équipe qui tient la route car là j'en vois bien 3 ou 4 au dessus de nous
6 milieux dont 2 de trop, ça va etre une réplique culte d'aulas, a mettre dans les annales, digne des bronzés ...
Adiouuu Lucas
Monaco me surprendra toujours avec ses recrues, bon, sur la demi centaine de joueurs qu'ils ont a disposition, ils arrivent toujours a en trouver 15 ou 20potables pour démarrer et faire une bonne saison quand l'OL met plusieurs années a se débarrasser de ses boulets avant d'en reprendre d'autres pour continuer de ramer ...
M'enfin quand même, j'ai l'impression qu'on a rame a contre courant !
Si Bosz n'a pas des connaissances en aviron, on est très mal !!
Tellement deçu du depart de notre remplaçant de luxe qui fera le meilleur remplaçant de luxe de L'AS Monaco. Bon vent
Pour l'instant, nous avons regressé par rapport à la saison dernière si lyon ne recrute pas. Il nous faut un milieu defensif expérimenté (Luiz gustavo) , un défenseur latéral gauche, un attaquant de meilleurs niveau.
Que pensez vous de cette équipe?
-------------------lopes-----------------------------------
dubois-------denayer-------------lukeba---------cornet
------------------------L.Gustavo------------------------
-----------guimares-------------------Aouar------------
T.Ekambi---------------Paqueta---------------------cherki
Gustavo non merci encore une chèvre de plus on en a déjà suffisamment. Elle fait peur cette équipe pour joueur le top 5 de L1 sachant qu’il n’y a 0 banc derrière en plus. Mais où est Juju? Avons nous réellement un DS? Il faut un AG, un DC, 2 ailiers et un attaquant poir être sérieux. Quelles sont les réelles ambitions du club?
Un des nombreux joueurs qui n’aura pas vraiment pu enchaîner, avait été prometteur à ses débuts mais jamais étincelant. Je me rappellerais qu’il avait l’air d’avoir une bonne frappe de balle (qualité tellement rare pour nos milieux). Son sourire et son attitude aussi faisaient plaisir à voir 🙂
Bon vent à lui!
Pour nous, le dégraissage continue, mais le chemin est encore long avant d’avoir un groupe sain et équilibré.
- encore 2 départs aux milieux (Mendes, Aouar) pour une arrivée (MDef)
- des recrues sur les ailes
- renforcer notre défense
- si possible, vendre un ou deux attaquants centraux pour en trouver un plus complet (ou espérer que Kada retrouve sa condition et explose). Dembele n’a pas exactement le profil de 9 qui m’excite…
Ps. Au sujet de Kada, sait-on s’il suit toujours un programme physique perso? Je le trouve moins affûté. De mémoire, à son arrivée il utilisait un préparateur privé (en dehors de l’OL) et ça avait l’air de lui réussir
Vav Aouar va rester sinon ça devient du suicide niveau quantité à moins qu'il soit remplacé mais vu le budget j'en suis pas sûr.
Actuellement niveau milieu de terrain on est parfait en terme de nombre (d'où le départ JL):
Bruno (Mendes)
Paqueta (Aouar) / Caqueret (JRA)
+ Keita, Da Silva et Thomas pour le nombre. (sans oublier Cheikh Diop qu'on ne reverra plus)
3 titulaires, 3 remplaçants et 3 jeunes en jouant un milieu à 3 pour 3 compétitions.
A partir de maintenant si départ il y a, il sera remplacé. Comme celui de Mendes par exemple.
On a gratter 17.5+ 12 +3 au total hors bonus donc = 32.5 Millions d'euros
En ajoutant les 7-8 Millions pour Mendes on arrive à 40 millions de ventes pour 0 de dépensés, soit l'equivalent des pertes dû à la non qualif en LDC.
Franchement, j'espère vraiment me tromper mais je suis pas sûr qu'on voit 2 recrues débarquer, ou alors ce sera du low cost .
Caqueret ne sera pas titulaire devant Aouar aussi moyen soit-il . Si on ne le vend pas maintenant non seulement , il va nous plomber la saison mais on réussira jamais à en tirer une bonne somme . 20 Millions suffise largement aujourd'hui car depuis son covid , on ne le reconnait plus.
Question d'équilibre poussin et puis faisons confiance à Bosz, Juni disait dans son interview à OL Night après le départ de Garcia que les passes droits sont finis.
Si Aouar ne mouille pas le maillot, je vois aucune raison de ne pas l'envoyer sur le banc.
Après si il joue c'est qu'il sera performant, donc ça on s'en plaindra pas
D'une certaine manière, vendre en pleine crise covid un joueur qui n'a pas été titularisé plus cher que ce qu'on a acheté relève de l'exploit.
Quelle idée de continuer renforcer nos concurrents ! ....Bonne continuation Jean Lucas
juste dégouté , une fois de plus. On avait besoin de bon remplaçant qui boostent nos titulaires et bien ça ne sera plus le cas. Les titulaires comme Aouar pourra se friser la moustache tranquille sur le terrain car il n'aura rien a craindre d'un JRA, keita , ou da silva.
Bonsoir à tous,
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce transfert. JL avait un capital sympathie très important chez nous, même s'il ne m'avait jamais impressionné (bonne frappe de balle mais conduite moyenne, et un côté un peu feu-follet qui le faisait se disperser) j'avais envie qu'il réussisse chez nous, mais je pense que la décision de le laisser partir est largement justifiée :
- recherche de liquidités en période de crise
- nécessité de vendre dans ce contexte avant d'acheter, à des postes où les besoins sont plus importants (ailier, arrière gauche, voire un 6 en prévision du départ de T.Mendes) ou si le coach fait une demande spécifique (Onana)
- volonté du joueur de partir
- au coeur du jeu on a toujours Caqueret, Paqueta, Guimaraes, Aouar (pas encore parti), Cherki, JRA qui va faire son retour et les jeunes Da Silva et Keita voire Titouan Thomas qui pointent le bout de leur nez (ce qui fait plus que les 6 milieux annoncés par JMA). C'est LE secteur de jeu où on est en surnombre, en restant malgré sa bonne préparation estivale Jean Lucas n'aurait pas forcément eu beaucoup de temps de jeu.
Réaliser une plus-value sur ce joueur qui a peu joué chez nous, et n'a pas non plus crevé l'écran chez le géant du foot européen qu'est Brest, est une belle opération. Déçu pour Juni qui voulait le voir percer chez nous, mais son rôle de DS est aussi de s'adapter aux capacités économiques du club et de faire des choix difficiles, bravo à lui. A mon avis Bosz a également donné son aval.
Bon vent à Jean Lucas, et maintenant entre les sousous rapportés par lui et Andersen, voire Bard, on peut commencer à regarder comment investir.
On ne peut se comparer financièrement à Monaco, ils investissent sans regardés, les salaires sont bien meilleurs, ils ont 50 joueurs pro et en plus des avantages fiscaux. Lutter depuis des années est déjà un exploit. Nous devons sans cesse sortir des joueurs du centre et flairé les bons coups
Quand à la compo de Jérôme, la défense ne me fait pas du tout rêvé
Reste à confirmer le départ de Mendes, Kone, Cornet et un Avant centre pour que le mercato se dérouille avec un Arrière Gauche, un milieu défensif et un attaquant polyvalent. En prime le gardien ce qui ferait aussi le départ d'un goal.
Si belle proposition pour Aouar cela fera un petit benef côté finance.
Il reste 28-29 jours de mercato.
Et 5 jours avant la reprise on est a la bourre grave
Il a l'air heureux sur la photo..
Si on renforce un concurrent comme vous dites comme on l'a fait avec geubbels et bahlouli, je prends surtout à ce prix la.
Très déçu. Il faisait de très belles passes en profondeur.
Ses prestations l'année dernière à Brest m'ont apparu assez moyennes. Il commet beaucoup de fautes et c'est typiquement le type de joueur qui peut compliquer le match en se faisant expulser. Alors oui, ses derniers matchs en interne semblaient prometteur mais il n'a rien prouvé chez nous et je préfère garder tous les autres. A 12 M€ c'est une aubaine. Ravi de le voir partir si cela permet d'éviter de perdre nos titulaires.
Question, selon vous, si il n'y avait qu'une seule priorité absolue à recruter, vous choisiriez quel poste ?
(PS : N'oubliez pas la polyvalence de certains joueurs dans l'effectif)
Avant de parler de polyvalence essayons d’avoir des joueurs performants à leurs postes non?
arrière gauche, non?
Henrique a fait une bourde, c’est pas assez pour le flinguer définitivement si ?
non, la stabilité est à prôner
Gardien de but en grande priorité pour rassurer la defense, arrêter de temps en temps des pénaltys et être le boss de la surface sur CPA.
Henrique doit être mis en confiance à gauche, Mendès conservé et soit Aouar soit Guimaraes peuvent etre vendus.
C’est pas l’avis de tout le monde mais je le vois comme ça (moyennant quelques reajustements tactiques).
J’ai du mal à faire confiance à un défenseur d’un club de L2 brésilienne dont tout le monde était content de se débarrasser moi perso
@cavegone : lol t'as aucune confiance en Lopes un des trois meilleurs goals élus de la LDC 2020 mais tu crois en un défenseur de L2 brésilienne sans référence à 27 ans.
Tu veux sincèrement être pris au sérieux ? 😀
Vendre Guimaraes ? sérieux ?
MDR !!!
que Aouar se casse, et vite...
1- mentalité à la Depay (grands amis)...
2- fin de contrat proche (ne semble pas parti pour resigner, un gros problème, si on suit ta logique, non ?)...
3- non compatible avec le système Bosz (d'un branleur, on ne fait pas un bosseur par l'opération du saint esprit).
PS: et que Mendes n'oublie pas d'en faire de même, surtout.
ce sera excellent pour les finances du club en terme de salaires, car pour les ventes hein... personne n'en veut ! en tout cas, à un prix digne de leur réputation en carton.
@Sape comme Jallet ; sur les ailes en attaque, selon moi.
Le fameux joueur mobile.
Slimani Dembele Kadewere sont des joueurs d'axe.
KTE percute mais il fatiguera sur une saison (cf début 2021) et manque de technique.
Cherki a encore beaucoup à apprendre.
Si on n'a pas un ailier de qualité qui vient, on fera rien du tout cette saison, sans meme parler du latéral gauche et du reste...
Effectivement, Arnaud, j'aurais mis Arrière gauche aussi. Cave ta haine d'Antho t'aveugle :p
Tongariro pourquoi pas aillier ?
car Cornet peut remonter sur l'aile gauche, je le trouve bien meilleur, Kada peut dépanner à droite également en poussant KTE à gauche et Cherki et Aouar peuvent également remplir ce rôle sans oublier Barcola et Bossiwa.
Au milieu ?
On a déjà ce qu'il faut
Défenseur central ?
Bien que cette préparation ai decélé une énorme carence à ce niveau là, avec 5 défenseurs centraux, on peut assez facilement constituer une charnière compétitive, même si dans le le lot y'en a 2-3 qui n'ont pas le niveau actuellement. De plus la saison est assez longue, ceux qui sont en forme actuellement peuvent
Arrière droit ?
Dubois mine de rien, fait le taff, certes il ne fait pas monter le niveau de l'équipe mais au moins il ne l'abaisse pas et puis derrière Gusto, même si il a des carences, a montré de belles choses.
Gardien de but ?
Cave je comprends pour Lopes qui a fait une saison décevante, mais si on est réaliste la 3ème place on la perd sur les joueurs de champs, pas dans les buts.
Pour moi ce sera arrière gauche, parce que c'est tout simplement catastrophique, Henrique même si il va s'en doute s'améliorer, c'est le niveau L2 déjà au brésil et devant lui il n'y a aucun spécialiste du poste. Et puis c'est le désert même au niveau des jeunes du centre vu que Bard est parti, donc pour le coup il n'y a vraiment aucune solution
Clairement un attaquant !!!
Parce que Dembele titulaire c'est déprimant, c'est censé être notre 9 qui fait des différences et fait gagner des matchs...
Jean Lucas tient sa promotion
Bon maintenant qu’on a ce qu’il faut, il y a plus qu’à mettre le paquet sur un gardien de but!
Aller Ponsot ! Au boulot !
"Bon maintenant qu'on a ce qu'il faut"... t'es sérieux ?
un gardien, oui... mais ce n'est pas encore fait ! ça traine même...
la défense est à skier...
j'ai de gros doutes sur l'attaque...
nos "branleurs" sont toujours invendus, et pour cause... invendables ! car trop bons (Aouar-Mendes), si ce n'est à perte.
je passe sur les autres "détails", ce serait trop long...
mais tu as raison... tout baigne dans l'huîle !
on en reparlera en fin de saison, voir avant, si Bosz nous fait une Sylvinho... où se converti au système Galtier, pour pouvoir finir la saison.
D'accord avec chiesaninho !
On a ce qu'il faut sauf un latéral gauche de qualité, un latéral droit de qualité (les centres de Dubois mamamia, en plus il fatigue vite dans un match), une charnière adaptée au jeu de Bosz (donc rapide car on joue haut), de vrais créateurs (Cherki encore tendre, Aouar dilletante, donc on a seulement Paqueta), des vrais ailiers de percussion (on a juste KTE mais qui manque de technique).
Si on fait fi de la moitié de l'équipe (voire plus) pas au niveau ou pas adaptée, on a ce qu'il faut oui. Mais en vrai, on n'a pas ce qu'il faut pour l'heure, surtout sur les ailes !
Finalement, je me demande si c'est pas plus mal de commencer petit à petit avec l'EL et des matches de L1 contre des 'petits' car clairement la LdC direct en septembre ca aurait encore mis plus de pression à Bosz et rendu compliquée la construction progressive du nouveau projet...
jean roucas va travailler à rmc, c'est la meilleure nouvelle du jour
jolie vente... autrement plus intéressante que celle d'un titulaire contre potentiellement 5M€ dans un an..
il aurait fait le nombre lucas rien de plus.. andersen aussi satisfait de sa vente même si on parlait de 30M€ avant l'euro.. mais bien quand même..
vendre cornet et kone c'est aussi inespéré.. .
franchement ça prend forme.. .y'a 2 semaines la communication était autour de cornet titulaire...
aujourd'hui on parle de onana chez nous.. d'un DG international... et le mirage d'un ailier persiste...
j'y vois un bon présage..
Le mercato des départs est très bon pour l'instant, il y a encore un mois pour faire de bonnes arrivées...
Bard, Andersen, Kone, J.Lucas, Belrami sont sûrement d'honnête joueur mais pas de ceux qui font gagner les matchs...
La seul carotte c'est départ de Memphis et surtout la titularisation de Dembele !!!!!!!
Il fallait au moins attendre de savoir ce qu'on va faire de mendes et aouar, ou les retours de paqueta et guimaraes qui ne seront pas disponibles pour les premières journées. A la guerre avec juni et bosz mais les dirigeants faites vous petit avec votre mercato de grosses pinces.
On ne remeciera jamais assez Garcia et Memphis.
Le premier pour nous avoir mis deux fois hors LdC de suite (première fois depuis plus de 20 ans pour un coach).
Le second pour n'avoir jamais prolongé histoire de partir libre alors qu'il est notre capitaine/leader et qu'il aurait été estimé à 30 millions d'euros si resignature.
Un grand merci aux deux pour les dizaines de millions perdus qui nous font être totalement soumis pendant ce mercato.
Des vraies attitudes de meneurs, de coach et de capitaine.
C'est mon constat depuis un bon moment, Tongariro...
hélas ! certains sont dans le déni et l'aveuglement... comme pour Aouar du reste.
un Aouar loin d'être partis (Aulas trop con pour voir la nouvelle quenelle qu'y l'attend... ce que la Juve, Arsenal et consorts, eux, ont bien compris... ils attendront la fin du mercato, pour, peut-être nous en soulager au rabais !
ce qui resterait la moins mauvaise des solutions... car sinon, j'en suis persuader... une nouvelle "Depay" nous tend les bras ! version Aouar... où une nouvelle "Fékir", version Aulas).
dans ces conditions, avec un management à la "mort moi l'noeud", pas étonnant qu'il faille vendre des Bard, des Lucas... eux, ils montrait trop d'envie et de respect pour le club.
Aulas préfère, c'est factuel (ses chouchou, y compris en terme de communication dans les médias), les mentalités à la Depay, Aouar... dont la reconnaissance va très vite devenir légendaire (sans parler de la nonchalance, de la tension de poulet, du second nommer).
pour l'heure, ce qui est aussi factuel... c'est que les millions de Depay, ben... ils manquent aujourd'hui cruellement.
alors un Aouar si près de sa fin de contrat, non compatible avec le système Bosz, faut le lourder, et vite !!!
sous peine de manquer la C1, de le voir partir gratos... et de vendre au prochain mercato estivale, les joyaux de la couronne (Paqueta en tête).
d'autant plus que, le système Bosz, c'est génial hein... ça sent bon le beau jeu, etc... OK !
mais cela ne donne aucune garantie en terme de résultat (C1), bien au contraire, même...
c'est l'aventure ! la révolution, le départ de zéro... contre l'assurrance d'un Galtier (surtout dans notre situation, après covid, arrêt L1, droits TV, etc), moins bandant certes, mais avec bien plus de certitudes.
bref ! la cata en terme de timing (Bosz, au lieu de Galtier).
c'est mon opinion... prier les rêveurs, les naïfs, les amoureux du beau jeu, avant la réalité économique...
car si Bosz nous fait une saison hors C1, style Garcia... ben, il finira comme Sylvinho !
mais surtout, l'OL du père Aulas sera dans une galère noire... et nous avec (enfin moi... j'ai l'Athletic Club) !
fini les Paqueta et consorts (sans C1), et le début des remboursements difficile (si ce gouvernement fantoche fait son boulot, c'est à dire, si il oblige effectivement le remboursement des prêts) etc...
gouverner, c'est prévoir... Aulas est une burne en terme de choix de personne à qui faire confiance (en foot, j'entend... Juni, étant l'exception qui confirme la règle (houiller, Maurice, etc))...
sauf pour les "arrangements" économiques et de passe droits politico-clientéliste-etc... là, c'est un bon rampant du système, aucun doute.
les à côtés de la construction du stade (pour le bien public, que ne ferait-on pas, hein ?), la bourse, les élus "amis", etc... c'est sûr qu'un carnet d'adresse, c'est parfois préférable à un nez hors normes.
@chiesaninho : si je suis moins pessimiste que toi concernant Bosz, je trouve très juste ce que tu dis sur Aouar.
Y a encore un an et demi (milieu de la saison 19/20 quand Aouar et Memphis sont bons en poule de LdC) on se disait que le premier partirait pour 50 millions (comme Ndombele, sachant qu'Aouar avait lui été décisif en poules de LdC) et le deuxième pour 30/40 (car un peu plus agé).
Et au final on prendra (max) 20 à 25 millions sur le premier et rien sur le deuxième.
Ca plus les non qualifs en LdC à cause de l'ignoble Garcia, bah ca fait des dizaines et des dizaines de millions de perdus. On est meme proche, sur deux saisons sans LdC et ces non transferts, de centaines de millions plus tôt.
Ce qui occasionne le risque, comme tu le pointes, " de vendre les joyaux de la couronne (Paqueta en tête)"..
C'est exactement ca et avec les remboursements du stade, clairement y a pas de quoi être optimiste..
Bonne semaine à toi chiesa, garde la force !
Les gars, je partage une partie du constat que vous faites, mais si vous vous plaignez de la réalité économique de l'OL, je vois pas trop pourquoi déplorer le cas Memphis avec autant d'insistance. Qu'est-ce qu'il aurait fallut faire selon vous ? Le chasser du club pour récupérer 12-15M tout au plus ? Les clubs sont pas bêtes, quand ils voient que tu dois vendre à tout prix les offres sont niveau ras des paquerettes, si y avait eu une si belle offre pensez-bien que Jean-Mich l'aurait conduit à l'aéroport et lui aurait même fait la résa chez Air France en personne ^^
Je sais pas qui l'aurait remplacé, mais probablement pas un joueur de ce calibre vu nos recrutements récents. Alors vu le rendement qu'il a eu la saison dernière et le nombre de matches qu'il débloque (là où notre secteur offensif a connu d'importantes scories en fin de saison), je pense qu'on s'y retrouve finalement. Il faut faire le deuil de cette histoire.
Concernant Aouar c'est difficile. Si on l'avait vendu après son Final 8, est-ce qu'on aurait pas été les premiers à le regretter et à penser qu'on ne bâtit pas sur des joueurs d'avenir et formés au club ? La suite évidemment laisse des regrets, et peut-être qu'on l'a un peu trop dorloté sans réussir à le maintenir dans une exigence de très haut niveau, bien au chaud dans son petit cocon lyonnais ! Je ne sais pas quoi penser d'une possible reprise en main de sa carrière. Il a des éclairs de génie qui pourraient nous être très utiles. Mais il faudrait un vrai suivi sur son cas personnel, et éventuellement le prolonger.
chiesaninho , fort bonne analyse concernant Aouar , Garcia et Memphis. Je ne parlerai même pas des 2 derniers puisqu'ils ne sont plus là mais ils ont clairement fait plonger le club financièrement. Pour Aouar si j'étais coach , je le garderai uniquement pour jouer ailier et non milieu car c'est le poste où il a été le meilleur à OL . Il n'a jamais su (ou envie) de défendre correctement lorsqu'il joue milieu axial et déséquilibre complétement l'équipe. Il n'a jamais été un perforateur de défense , ni un grand dribbleur . Sa technique et sa vision du jeu s'efface avec son manque d'envie et de don de soit sur le terrain . Cette nonchalance commence sérieusement à me fatiguer et à ce rythme, il partira avec une prime à la signature en ne laissant rien à son club formateur. Et si Mendes part comme c'est souhaité depuis le début par juni, alors non seulement on aura un problème en attaque et en défense mais le milieu sera complétement dégarni (d'où la grosse interrogation que j'ai sur la vente de JL). Il va vraiment falloir qu'Aouar se réveille mais je n'y croit plus depuis longtemps , il ne franchira jamais le palier qui le sépare d'un grand club . Il ne mérite ni la juventus, ni le real , ni le barça avec le niveau qu'il affiche depuis 2 ans et tout juste un Arsenal. recrutez un choix de bosz à la place de Mendes , et lui laisser JL qu'il voulait garder aurait été bien plus intelligent et correspondait plus à la ligne de conduite de l'entraineur et Juni.
Il aurai aussi fallu remplacer Marcelo et Cornet au lieu de les prolonger et trouver enfin un vrai bon DC et DG qui stabiliserai enfin cette défense qui depuis 3 ans affiche les mêmes lacunes sans qu'on intervienne . J'aurai beaucoup aimé que Bosz veuille de Andersen mais il n'a apparemment pas grand chose à dire dans la direction d'aujourd'hui . d'où mon scepticisme sur le fait qu'il réussisse à révolutionner notre jeu avec les mêmes joueurs . Si on ne lui donne pas quelques joueurs pour réussir dans cette tâche , c'est peine perdue.
Quand à ailier gauche, si ce n'est pas Aouar , il faudra bien trouver un joueur à la hauteur pour occuper ce poste . Et ne me parlez pas de Cornet, on a suffisamment donné et tout essayé avec lui pour lui faire encore confiance. Il faut un joueur rapide, dribbleur qui percute et sache centrer .
le travail est gigantesque mais 3/4 joueurs clefs pourraient suffir à retrouver des couleurs. Et si besoin de fond, on a 3 AC pour un seul poste , 5 DC pour 2 postes, 3 gardiens (peut être 4) pour 1 poste.
@le yogi : oui je suis d'accord avec toi mais concernant le départ libre de Memphis, c'est pas à l'OL que j'en veux (car je vois pas ce qu'on aurait pu faire) mais au joueur lui même. Je l'ai trouvé tellement ingrat dans cette histoire. Financièrement et en termes d'image, ton meilleur joueur qui se barre comme ca c'est violent quoi...
@poussin : ouai Aouar sur l'aile ce sera peut être le mieux vu qu'il ne met pas d'intensité en milieu de terrain. Car il brille au final 8 en milieu mais y avait 5 défenseurs derrière donc il était plus libre.
Au final dans un 433 ou 4231 il peut briller sur l'aile gauche grâce à sa technique de débordement plus qu'au milieu, c'est pas faux.
Salut Tonga, à 30 millions, personne n’achète Depay.
Gratuit, il a déjà dû lécher les baloches de Laporta pour « signer dans le club de ses rêves », donc même à 15 millions, il restait de le club qui l’a mieux nourri qu’aujourd’hui.
S’il était si fort et si sa réputation invisible (du grand public) était si magnifique, il n’aurait jamais fait 5 ans chez nous.
Bon vent à lui, et que les médias arrêtent de nous en parler.
@toinio :
ouai pas faux ce que tu dis.
Après ce que je disais c'est que milieu 19-20, avant sa blessure, il lui restait un an et demi de contrat et on pensait qu'il partirait pour relativement cher (au moins 20).
Mais avec sa blessure et surtout le fait de ne pas resigner, en effet la carotte était évidente et forcément on gagne pas un rond sur lui. Ce qui se sent dans les caisses, malheureusement.
Et je trouve que beaucoup ici sont très indulgents à son sujet sur le fait de ne pas avoir resigné et donc de ne pas avoir rapporté un sou au club.
Tonga je ne partage pas les reproches que tu lui fais. C'était déjà une anomalie qu'un joueur de ce niveau soit à l'OL! Après des débuts difficiles, le mec a quand même fait 180 matches, 75 buts et 50 passes dé, est-ce qu'il ne peut pas considérer qu'il a accompli son travail ? Et qu'il a le droit de poursuivre son rêve qu'il a toujours affirmé: celui de rejoindre un cador du football européen ? Si tu lui mets un bon de sortie de 30-40M€ en travers, après ses blessures et le marasme économique actuel, qui vient le chercher ? Tu finis à West Ham ou Leicester.
Sauf si il ne faut considérer les joueurs que comme des actifs pour la spéculation, et que l'estime qu'on leur porte ne doit être que proportionnelle à la somme qu'ils rapportent ! Mais ça m'étonnerait de toi que tu penses ainsi 😉
Perso, pour évité l'inflamation de la prostate, je vis sainement (pas de gras, sucre, charcuterie, alcools, cigarettes, etc), je marche dès que je le peux (stop à la voiture par facilité), et j'évite les aventures douteuses sur le net, notamment... c'est encore les moyens les plus simple pour évité de se faire hypertrophié le cerveau, d'abord, le porte-feuille ensuite, et le sternum, au final... en guise d'apothéose. amen !
PS: conseils gratos au passage... car je suis la bonté même, l'incarnation de Jésus sur terre.
Mon seul commentaire sera : je n'aime pas leur maillot (et vlan ! ça leur apprendra).
Faut avouer qu'on est extraordinaire pour les ventes ! Après Andersen, on arrive à céder Jean Lucas pour 12 M€ qui n'a pratiquement jamais joué chez nous, et n'a rien montré en prêt. N'importe quel autre club français en tirait 5 M€ !
Non.
C'est surtout l'achat qui a été habile. C'était zéro risque pour l'OL.
Imposteur !
Bilan des courses à ce jour, achats = 0, ventes = 32 millions
Pas mal pour un club qui n'a pas besoin de vendre
Revue d''effectif à cette heure :
Effectif (22) :
Lopes, + (recrue)
Dubois, Gusto, Lukeba, Denayer, Marcelo, D. Da Silva, Henrique, Cornet
Caqueret, Guimaraes, Paqueta, Reine-Adelaïde, Aouar (JRA si guéri) (+ recrue en 6 ?)
Kadewere, Slimani, Cherki, Toko Ekambi, Dembelé (+ recrue ailier polyvalent)
Partants : Mendes, PC Diop,
Partis (7) : Benlamri, Depay, Ozcazar, Bard, Andersen, Jean Lucas, Y. Koné,
Prêts : Soumaré (ailier, 21)
Jeunes pros (9) :
M. Barcola (gardien, 22), Bradley Barcola (Ailier gauche, 18) , Bonnevie (GB 20), Bossiwa (Ailier gauche, 18), El Arouch (milieu 17), Habib Keita (milieu 19), Lega (Avant-centre 18) , Titouan Thomas (Milieu 19), El Wissa (Attaquant 18), F. Da Silva (milieu 18)
Est ce que tu penses qu'Aulas devrait dire aux acheteurs potentiels, que l'on a besoin de vendre?
Tu penses qu'il existe un seul acheteur qui est dupe de cela ?
Si non ce n'est donc pas les acheteurs qui sont visés par ces déclarations mais les supporters.
Je pense strictement l'inverse. ce qui intéresse Aulas, c'est de vendre le mieux possible, et donc de laisser penser que le club est ok en trésorerie. Un peu quand il disait que Benzema valait 100M€ à l'époque, ce n'était pas pour les supporters mais pour les acheteurs. Les états d'âme des supporters, il s'en fou et il a raison.
Aouar dégage et vite, feignasse !
Bonjour
Si on prend le bilan des ventes à 32 millions pour 0 de dépenses on est pas mal.
En effet, on a 30 millions à rembourser tout de suite pour je ne sais plus quel prêt donc on peut conclure quand même que notre club est sain financièrement (surtout sans mécène )
On est donc à 2 millions de positif , encore une petite vente et on peut faire Onanna la priorité de Bosz.
C’est bien de gueuler après le mercato mais comme le disait JMA c’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui se baignent sans maillot.
Et un jour ou l’autre ça finira forcément par payer.
On a refusé une offre de la Roma en début de mercato pour Cornet à 12 millions parce que Aulas refuse de travailler avec l’agent Jorge Mendes on peut donc espérer qu’on aura une autre offre pour ce même joueur d’ici la fin du mercato.
Si en même temps on arrive à trouver une sortie pour Aouar, Mendes et Dembelel’argent récolté pourra être consacré uniquement aux arrivées.
Car je me répète mais l’air de rien cette vente de JL permet d’arriver à ces fameux 30 millions donc à partir de maintenant on est beaucoup plus serein.
Il faut espérer que les pistes voulues par le staff ont déjà été travaillées avec les joueurs et clubs en question et que ce n’est qu’une question de liquidités pour que tout se déclenche.
Je veux pas faire la comm officielle de l’OL mais on a bien travaillé en vendant avant d’acheter.
Je gage que dans un mois on sera très content de ce mercato
On l'espère tous !
Jeanmasse, je suis d'accord avec toi sur la vente de JL, la situation économique et sur le fait que les supporters qui réclament de garder des éléments ou d'en recruter à foison devraient comprendre d'abord le contexte financier.
Par contre, Onana je n'en veux pas si c'est le seul investissement qu'on puisse faire cet été.
Il est gardien de but déjà... sans vouloir les dénigrer 80% d'un match se gagne avec les joueurs de champs et encore je suis gentil.
Il est suspendu jusqu'en novembre. Il va jouer la Can en Janvier.
A partir de Février, il va se partager le temps de jeu avec Lopes (et encore) pas sûr qu'il réussisse à le déloger.
Donc il devrait jouer 1/5ème de la saison si on prend en compte toutes ces données.
Donc mettre nos seuls petits millions sur un joueur pour la fin de saison, alors qu'on a des carences (plutôt même des trous béants) au poste de latéral gauche ou sur les ailes, c'est pas hyper smart
PS : Autant les départs non compensés de Mendes, JL, Aouar, je comprends, en revanche pour la vente de Cornet, si il part, j'imagine même pas la cata
Il a 25 ans..a fait parti du TOP 10 des goals mondiaux...et coute 7M€....C'est une opération inespérée pour le club...
Lopes a déjà 31 ans et a déjà décroché mentalement depuis 2 ans..Je n'espère pas de lui,de finir sa carrière en trombe..
Il est urgent de réfléchir à la relève et l'opportunité Onana est unique...
Broglinn, pour moi c'est moins urgent que de recruter un DG ou un ailier.
On l'a vu cette saison, si on est pas compétitif et pas sur le podium, la "relève" Onana partira dans 2 ans pour 20M€ parce qu'on aura besoin de vendre malheureusement.
Et je suis quasi certain qu'Onana ne nous aidera pas à atteindre le podium cette saison.
Après si on peut prendre Onana et juste un latéral gauche, moi je prends
Le plus urgent c'est de ne plus avoir Dembele titulaire !!!!
Haha Tigone ! tu es comme Cavegone avec Lopes.
C'est pas à cause de Dembélé qu'on a pris 10 buts en 3 matchs.
Maouassa de Rennes peut jouer ailier gauche également, donc ça pourrait faire une option économique. Mais je pense qu'il nous faudrait un profil un peu plus créatif, car cette année on aura sûrement une pointe (Dembélé) qui ne sait pas jouer la remise comme le faisait Memphis. Slimani sait le faire, mais a-t-il 90min. à haute intensité dans les jambes ? Donc la tactique des deux flèches sur les ailes qui viennent prendre la profondeur dans l'axe sera plus difficilement réalisable. Un mec qui provoque balle au pied, une sorte de Raphinha !
@sapecommejallet
En fait Onanna c’est un iphone10 à 100 €
Même si tu n’en a pas un besoin urgent c’est une sacrée affaire
D’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas le plus urgent pour la saison à venir (Lopes m’a très agréablement surpris dans cette prépa sur st on jeu au pied comme quoi il est pas si nul que je l’affirmais), mais c’est un sacré bon investissement que tu n’a n’auras peut être sûrement pas l’occasion de faire à l’avenir.
Tu as raison Jeanmasse..
JE sais pas si on a une créance à payer dans l'immédiat mais commencer par se séparer des boulets avant de recruter c'était vitale...
Après rien n'empèche le club d'avoir anticipé un max d'élément pour accoucher enfin de sérieuses arrivées...
Depuis le début (parce que c'est le cas depuis 10 ans) je dis qu'on pourra utiliser maximum 50% de la recette des ventes..JMA se fout de nous depuis 10 ans avec le même schéma...On a 0 investissement sur le sportif..on ne fait que réutiliser une part des recettes de ventes de joueurs..plus ou moins grande selon les années..
Là, on sait qu'on doit serrer la ceinture et qu'on sera prudent...
Alors on est déjà à 32M€ de vente...soit potentiellement 16M€à placer..Mais on peux effectivement imaginer qu'il y a un seuil "santé financière" à atteindre avant..et donc que seules les ventes à venir seront permissives pour les achats..
Il est donc urgent de vendre Aouar et Mendes et enfin Cornet...3 ventes qui peuvent apporter 20, 10 et 10 millions d'euros...Soit 40M€...Maximum 30 seront disponibles pour recruter...Priorité à Onana (7M€), DG (10M€), Ailier (15M€...budget cramé...ca fait peur en fait..On aurait même pas de quoi acheter un N°6....
Bref, continuons de vendre les joueurs incompatibles avec le projet Bosz...et voyons bien ce que nous ont réservé Juni et Bosz.
Dans les bonnes années avec LDC et sans COVID, il fallait vendre 30M€ pour être bénéficiaires. CQFD. Par exemple en 2018/2019, il a fallu vendre 88,2M€ beaucoup pour arriver à un bénéfice de +6.2Me. En sachant que les achats sont amortis donc le prix d'achat n'est impacté en charges que pour 1/4 ou 1/5 de sa valeur. Bref, c'est un peu plus compliqué que cela mais ce qu'il faut retenir, c'est que même lorsqu'on est en LDC, il faut vendre 30ME pour équilibrer.