(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : "Nous devons rester patients", assure Léo Dubois

L'OL s'est incliné samedi face à Porto pour terminer sa préparation (5-3). A l'issue de cette rencontre et des matches amicaux, Léo Dubois a appelé à la patience.

L'Olympique lyonnais n'a pas conclu de la meilleure des manières sa préparation. Samedi, il s'est incliné 5 à 3 sur la pelouse de Porto, une deuxième défaite de rang après le revers concédé face au Sporting Portugal (3-2) le 24 juillet. Une sortie pas forcément rassurante, même si il est logique de voir l'OL connaître des difficultés avec les changements connus cet été.

"Il y a forcément un temps d'adaptation"

Ainsi, Léo Dubois, a appelé à la patience après la rencontre. "La dynamique est complètement différente de l'année dernière avec un jeu basé sur l'offensif avec et sans ballon. Il y a forcément un temps d'adaptation. Je pense qu'on y arrive petit à petit, même si les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous, a résumé sur OLTV celui qui pourrait être le nouveau capitaine (lire ici). Nous devons rester patients. On arrive à produire des choses intéressantes, même s'il y a encore des détails à régler. Le championnat débute la semaine prochaine, à nous de bien l'entamer." Une victoire contre Brest sera en effet une excellente façon de commencer la saison.

31 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - dim 1 Août 21 à 17 h 42

    Ca fais plus de 10 ans qu on patiente pour un titre...

  2. Avatar
    Olyonn@is - dim 1 Août 21 à 17 h 43

    Meme pas eu une malheureuse coupe de la ligue...Meme asse l a gagnee.Des details!! On se prend 10 buts en 3 matchs dans le palet,et il appelle ca des details!jpp🙄

  3. Avatar
    lyonnais69500 - dim 1 Août 21 à 17 h 47

    sans parler de titre , si on pourraient prendre du plaisir voir du beaux jeux et pas être déçu constamment ou serrer les fesses contre toutes les équipes que nous affrontons ça serait un bon début !

  4. poussin
    poussin - dim 1 Août 21 à 18 h 59

    On va déjà serrer les fesses contre Brest dès le week end prochain alors imagine les 40 matchs à venir.

  5. Darn
    Darn - dim 1 Août 21 à 19 h 00

    Effectivement, il faut du temps, en laissera-t-on à Bosz ? Va-t-on se planter très vite et va-t-on l'accepter, et attendre que ça fonctionne ?

    1. Avatar
      cavegone - dim 1 Août 21 à 20 h 25

      Autant sur Sylvinho on pouvait avoir l'espoir d'un entraineur talentueux à faire découvrir au monde, autant avec Bosz le gars on le connait. C'est un entraineur qui fait jouer ses équipes mais qui ne gagne pas grand chose.
      Garcia était soporifique mais ça gagnait, avec Bosz je suis pas sûr qu'on puisse avoir la même ambition comptable en ligue 1. Si jamais le management le pense et qu'ils sont prêt à le virer parce qu'on est 10ième à la trêve, c'est vraiment qu'ils ne comprennent plus rien. J'ose espérer que c'est une reconstruction sur le long terme qui est initiée et qu'on va pas lui demander de finir sur le podium. Sinon c'est clairement une erreur de casting...

      En tout cas je serais pas du tout étonné que la transition prenne du temps.

      1. Avatar
        lichalopez - dim 1 Août 21 à 22 h 11

        Déjà garcia avait memphis, meilleur buteur et passeur du club, il a pu ramener ses recrues (de sciglio, toko), aucun gros départ dans l'effectif et il ne jouait que la l1 cette saison donc on va s'arrêter là pour la comparaison.

      2. Darn
        Darn - dim 1 Août 21 à 22 h 41

        Le mercato de Bosz n'est pas fini, il n'a même pas commencé, donc on pourra comparer mais plus tard.

        Oui cave, il faut espérer que les patrons savent qui ils ont signé.

      3. le_yogi
        le_yogi - dim 1 Août 21 à 22 h 43

        Je comprends ce que tu veux dire Cave, mais de là à accepter d'être 10e bon... ! Pour moi le projet de jeu ne doit pas être une finalité en soi. Est-ce qu'on veut juste divertir la gallerie en marquant des buts quitte à prendre des valises défensives, ou bien est-ce qu'on veut gagner des titres ? Si c'est juste pour pouvoir se targuer d'un jeu léché, d'une philosôôôôphie, mais de continuer à dépoussiérer l'armoire à trophées au plumeau, j'avoue que je suis pas spécialement emballé ^^
        Parce que même si on se place dans une logique moyen terme, admettons qu'on finisse la saison hors Europe. Imagine un peu l'équipe qui va nous rester pour l'année d'après ! Les Guimaraes, Paqueta et consort il faudra pas compter dessus. Pour la pérennité du club, et surtout maintenir les derniers atavismes de culture de la gagne qui nous restent des années 2000, on a quand même un standard minimum de résultats à maintenir quand on s'appelle l'OL il me semble.

  6. Junidu38
    Juninho Pernambucano - dim 1 Août 21 à 21 h 06

    En effet les résultats ne sont pas forcément au rendez vous , quelques petits détails à régler , LOL
    10 buts dans la musette en 3 matchs , qui dit mieux ?

  7. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 1 Août 21 à 21 h 36

    HS

    Moimoi,

    Help ! Difficile de trouver un stre@ming pour voir le trophée des champions PSG-Lille ?

    1. OLVictory
      OLVictory - dim 1 Août 21 à 21 h 43
      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 1 Août 21 à 22 h 11

        Merci OLV,
        J'ai pu voir la fin de match, et la victoire de Lille 1-0.
        On avait l'impression qu'ils venaient de gagner la LDC!
        Bon, c'est leur premier, alors c'est toujours un trophée que n'aura pas le PSG, et Pochetino !
        Va bientôt être viré lui !😉

      2. Darn
        Darn - dim 1 Août 21 à 22 h 41

        Une énorme blague !

  8. Avatar
    Arioul - dim 1 Août 21 à 22 h 01

    Nan mais il ose appeler ça des détails à régler ? C'est comme si un étudiant se tape un 4/20 en maths et dit à ses parents "c'est bon, encore quelques notions à apprendre et la prochaine fois j'aurais un 20".
    J'ai l'impression que les joueurs et le staff ne voient pas les mêmes matchs que nous. Ils voient le verre à moitié plein alors qu'il est au 3/4 vide !
    Sur les 5 joueurs de derrière, il faut en changer 4 : gardien, 1 DC, 2 latéraux.
    Sans parler qu'il manque toujours un joueur offensif capable de jouer sur les côtés. Bref la moitié de l'équipe à changer, de nouveaux principes de jeu à assimiler, et lui il appelle ça des détails !! Incroyable !!!

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - dim 1 Août 21 à 22 h 05

      On va gagner tous nos matchs 4 - 3. Pas compliqué.

    2. poussin
      poussin - lun 2 Août 21 à 8 h 31

      tu as raison d'être inquiet Arioul et tu n'es pas le seul à avoir de telles pensées. La longueur de nos mercatos est peu rassurante . C'est quand même mieux de démarrer une préparation et un championnat avec un effectif définit et déjà composé . recruter Da silva pour jouer 5 eme défenseur why not, mais prendre un joueur de L2 brésilien critiqué par au brésil pour devenir titulaire à OL , ça sonne faux. La on utilise des joueurs en match de préparation (Jean Lucas, Henrique, Da silva) pour au final les vendre ou les laissez sur le banc car pas assez bon. Ca respire plus l'amateurisme ou une erreur de casting qu'une maitrise parfaite et une orientation maitrisée. Notre premier choix d'entraineur n'était pas Bosz mais Galtier et on ne lui donne aucun joueur pour mettre en place sa tactique, on met Andersen/Cornet/Aouar/Mendes sur la liste des transferts mais on finit par changer de fusil d'épaule pour vendre Bard/Jean lucas. On est incapable de trouver un accord pour un gardien à moins de 10 M et on vient nous ventiler qu'on a l'argent et qu'on a pas besoin de vendre pour agir. On balance quelques rumeurs et tweet pour calmer les ardeurs des supporters agacés mais on ne change rien.

      On ne ressent aucune maitrise dans ses mercatos, c'est souvent précipité ou bâclé dans la dernière semaine sans aucune anticipation . Maurice était beaucoup mieux organiser dans le recrutement que juni . Je reconnais qu' il n'a pas vraiment été aidé par cheyrou dans cette mission mais j'ai l'impression que son regard est centré sur le brésil à en oublié le reste de l'europe. J'espère que Bosz apportera sa vision européenne et éventuellement des recrues nécessaire à la mise en place de son jeu.

      Enfin, les résultats de notre équipe corroborent parfaitement notre niveau . On gagne contre une équipe de nationales (FBBP), mais quand le niveau monte d'un cran ça se complique (Wolfsburg) puis quand ça devient niveau européen on sombre défensivement (villarreal, sporting, porto et ses 10 buts encaissés)

  9. Avatar
    Forevergone - lun 2 Août 21 à 0 h 04

    Je vais aborder une question taboue: Juninho est sans doute l'un des meilleurs jours de l'histoire de l'OL, mais il a montré ses limites en tant que directeur sportif. Le poste comprend essentiellement deux volets, le premier volet est celui du recrutement et Juninho s'est quand même bien planté sur Sylvinho (c'est la roulette russe de prendre un débutant pour construire une équipe) et maintenant on sent le gros flop de Bosz (qui demande aux défenseurs centraux de dribler devant la surface pour relancer proprement au lieu de dégager). Sur les joueurs, à l'exception de Paqueta et dans une moindre mesure Guimaraes, c'est un véritable fiasco...
    Sur le volet gestion de la chose sportive et encadrement de l'entraîneur, il a étouffé Garcia (qui est par ailleurs antipathique et qui ne propose pas de jeu), monté les brésiliens contre l'entraîneur, etc.. Même si Garcia n'est sûrement pas quelqu'un de sympathique, il apporte quand même des résultats.. Sans l'effondrement dans la dernière ligne droite, dû en grande partie au conflit Garcia/Juni, on aurait pu faire une super saison.
    Juninho dit s'inspirer de Léonardo qui est à mon sens un très mauvais directeur sportif qui se contente d'allonger les milliards du Qatar sans aucune valeur ajouté. Voyant qu'il ne sert à rien, il surjoue son rôle et entre en conflit avec les entraineurs comme Tuchel ou les joueurs comme Thiago Silva.. Juninho est en train de suivre la voie de Leonardo, mais sans les milliards du Qatar.
    Malgré tout le respect pour Juni, il n'a pas le profil pour se poste, il devrait plutôt être l'adjoint d'un grand entraîneur à Lyon (Ancellotti, Mourinho, etc.) pour qu'il puisse apprendre le métier tranquillement.
    Pour le poste de directeur sportif, je vois plus quelqu'un comme Luis Campos qui sait dénicher les talents à moindre coût et qui n'est pas tout le temps derrière le dos de l'entraineur.

    1. JackStuff
      JackStuff - lun 2 Août 21 à 0 h 49

      Bonsoir à tous,

      A vous lire on dirait qu'il faut déjà tourner la page Bosz...

      OK les résultats ne sont pas la mais en même temps faut pas espérer un renversement de maîtrise de jeu du jour au lendemain.

      Bosz doit sûrement attendre de nouvelles recrues comme tout nouveau entraîneur. A l'heure d'aujourd'hui, je pense pas que ce soit lui qui ai fait signé henrique et Da Silva. Notre Mercato prend du temps, on le voit rien qu'avec Onana.

      Il y a un problème de pepette et nous le voyons bien. Alors oui certains clubs ont soi disant réalisé de jolis coups déjà mais attendons encore de voir.

      Mais svp, ne commencez pas à accabler l'entraîneur maintenant... Franchement pour des gens qui se disent supporter.

      1. poussin
        poussin - lun 2 Août 21 à 8 h 08

        il ne parle pas de Bosz mais de juni et de ses choix contestable ou contesté .

        choix de sylvihnio a été une erreur
        choix de joueur mitigé : paqueta ++++++++++ guimaraes ++++ ,jean lucas ++, mendes ++, Da silva -----henrique----- / vente de Gouiri --------
        Bonne gestion des prêts de joueurs (JRA, Andersen, Koné, Diop) mais attention à l'effet boomerang
        embrouille avec rudy
        conflit d'intérêt et copinage avec les brésiliens insupportable
        grand ménage à son arrivée avec des départs : marcal, raphael, traoré
        communication insuffisante (sauf sa longue interview de juin)
        orientation et philosophie positive (état d'esprit , combatif, expérience)
        une aura d'ancien joueur de OL positif qui lui confert une certain sérénité pour son job

        tout n'est pas parfait , il faut bien l'admettre mais on sait aussi que juni veut le meilleur pour OL depuis toujours et qu'il fait ce qu'il peut pour que cela fonctionne mais a-t-il les compétences pour ? est-il suffisamment détacher sentimentalement pour prendre les bonnes décisions (trop sensible) ?

    2. Avatar
      cavegone - lun 2 Août 21 à 1 h 30

      Oui Forevergone c’est encore tabou, ce que tu dis là je l’ai dit il y a peu et on m’a répondu que je disais n’importe quoi et que j’étais amoureux de Garcia 😂
      Il y a des choses qu’il vaut mieux garder pour soi ici 😉

    3. Avatar
      Outlander - lun 2 Août 21 à 14 h 32

      Oui mais... Tous le monde veut campos, le faiseur d'argent... De plus la méthode Campos est incompatible avec le prez, ce type prends trop de place et son équipe de scouts est démesuré par rapport a nos 2 ou 3 recruteurs au club...

  10. Avatar
    chiesaninho - lun 2 Août 21 à 3 h 25

    Va dire ça à Sylvinho, fiston...

    la donne est pourtant très simple... soit Bosz maintient l'OL en haut (minimum Europa... et encore, pas sûr que la C1 ne soit pas ce "minimum" aux yeux de Aulas, des actionnaires, des sponsors), soit il n'y parviens pas et dégage avec pertes et fracas !
    la réalité économique va rattraper tous les optimistes et naïfs (supporteurs, dirigeants, etc)... fans de beau jeu avant le résultat.
    la dimension de l'OL, c'est la C1... sans celle-ci, l'OL devra réduire la voilure sportive d'abord, économique ensuite.
    c'est pas vraiment ce que je resent en écoutant le père Aulas, ivre de grandeur, y compris à l'international...
    d'ailleurs, si le résultat sportif n'était pas la condition première, le brave Sylvinho serait encore là, non ?
    question de logique... après, la logique de Aulas et consorts... elles varient tellement.
    peut-être à t'il subitement changer d'opinion et de stratégie... perso, je crois pas au père noël !
    les enjeux dans le foot et dans la gestion de l'OL sont devenu tellement important...
    le fric et la raison auront raison de Bosz et de son fan club (qui lui tournera le dos, comme avec Sylvinho), dès la première saison de mairde venue...
    c'est tellement prévisible, que ce n'est même pas drôle... j'adore pourtant l'humour noir (pardon, sombre).

    reste un espoir... que Bosz parvienne à avoir des recrues d'ici la fin du mercato et que son système fonctionne à minima, bref ! qu'il réussisse à attraper la C1... après tout, les voies du seigneur sont impénétrable !
    les résultats sportifs, parfois aussi (LOSC champion... et vainqueur du trophée "voyageur", au nez et à la barbe du grand fc qatar, MDR !!!).

    1. poussin
      poussin - lun 2 Août 21 à 8 h 35

      "la réalité économique va rattraper tous les optimistes et naïfs (supporteurs, dirigeants, etc)... fans de beau jeu avant le résultat." +100000

  11. Avatar
    chiesaninho - lun 2 Août 21 à 3 h 55

    "nous devons rester patients"... nous dit le convalescent...
    perso, je préfèrerais que nous soyons guéris, docteur.

  12. Toitoi
    Moimoi - lun 2 Août 21 à 8 h 38

    "L’OL finit par une défaite 5-3 à Porto. Le match confirme que le pressing haut et les attaques placées seront de vrais atouts, mais qu'il faudra régler 2 problèmes majeurs : gestion de la profondeur et les pertes de balle basses.
    Lukeba grand gagnant de la préparation".

    Gaël Berger (Radio Scoop).

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 2 Août 21 à 10 h 17

      Je trouve ce commentaire très décalé, je voyais justement un mieux dans la gestion de la profondeur.
      Ou alors peut-être qu'il veut dire que nos offensifs ne sont pas des joueurs de profondeurs, à part Toko, et là je serais peut-être d'accord avec lui, mais ça on n'y peut rien et ça ne se règlera pas comme il le dit, sauf par une recrue.

    2. Avatar
      cavegone - lun 2 Août 21 à 10 h 21

      Gael Berger sait ramener les brebis égarées à la raison 😊

  13. OLVictory
    OLVictory - lun 2 Août 21 à 10 h 13

    Avec un peu de recul je pense aussi qu'il faut attendre encore avant de sortir le lance-flammes.
    Autant il y a eu des erreurs individuelles inquiétantes (Marcelo) autant le jeu collectif à montré quelques améliorations. Si ça intéresse quelqu'un peut en faire une liste, mais je pense qu'on voit tous à peu près de quoi il s'agit.
    On peut espérer que ces améliorations vont aller en accélérant avec le début de la compétition et que les moins concentrés arrivent à gommer leurs défauts

    1. Avatar
      Outlander - lun 2 Août 21 à 14 h 33

      Ça n’empêche qu'il faut rapidement du sang neuf pour appliquer cette méthode...

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 2 Août 21 à 14 h 37

        Pour l'appliquer sur le long terme c'est sûr. Mais ça n'empêche pas de bien travailler avec ceux qui sont déjà là. La seule erreur serait de baisser les bras avant de toucher au but. Comme ce qui s'est passé avec Sylvinho. J'espère que le staff saura la jouer "équipe" plus que celui d'il y a deux ans

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut