Titulaire samedi dernier lors de la victoire lyonnaise face à Wolfsburg (4-1), Malo Gusto s'est montré à son avantage sur le côté droit de la défense. Le latéral pourrait être l'une des belles surprises de la saison du côté de l'OL.
Il sera peut-être l'un des grands vainqueurs de l'été lyonnais. Après le départ de Mattia De Sciglio, de retour de prêt à la Juventus Turin et en l'absence de Léo Dubois, en vacances après l'Euro 2021, Malo Gusto en a profité pour gagner du temps de jeu au sein du groupe de Peter Bosz depuis le début de la préparation. Titulaire sur le côté droit de la défense de l'OL samedi dernier lors de la victoire face à Wolfsburg (4-1), le jeune latéral droit s'est montré à son avantage. Rien de surprenant pour Arthur Barrière, entraîneur U12 au FC Bourgoin-Jallieu qui a vu évoluer Malo Gusto lorsque ce dernier jouait dans la catégorie supérieure : "C’était un joueur qui avait des capacités athlétiques en termes de tonicité, vivacité, sur les appuis qui étaient assez impressionnants et au-dessus du lot, ce qui lui permettait de faire d’énormes différences sur les premiers appuis", explique-t-il à olympique-et-lyonnais.com. Arrière latéral aujourd'hui, Malo Gusto a débuté bien plus haut sur le terrain notamment à son arrivée à Bourgoin où il ne sera resté qu'une saison (2015-16) avant son départ à l'Olympique lyonnais.
Attaquant à l'AS Villefontaine, son premier club, il fut rapidement replacé au milieu en raison "d'une telle aisance technique, d'une telle facilité notamment par ses capacités physiques au-dessus de la moyenne", confie Arthur Barrière. C'est seulement à son arrivée à l'OL en 2016 que le joueur fut replacé au poste de latéral droit. Dans un groupe désormais entraîné par Peter Bosz prônant un jeu offensif, le jeune lyonnais risque de s'épanouir à ce poste de défenseur. Entraîneur de Malo Gusto en U13 au FC Bourgoin-Jallieu, Kévin Dorel pense que ce poste est fait pour lui : "Si on prône un jeu offensif, ce poste lui convient très bien car il est face au jeu et bénéficie d’espace pour exprimer pleinement son potentiel. Il peut être un joueur décisif pour l’équipe", souffle-t-il.
Un avis également partagé par Arthur Barrière : "Aux vues des qualités qu’il avait, on ne l’aurait peut-être pas vu replacé latéral droit pour être honnête mais on voit qu’il s’adapte plutôt bien à ce poste là et aux vues des qualités athlétiques qu’il a, il peut apporter, déborder, centrer, je trouve que ça colle plutôt bien avec son profil", concède l'éducateur.
"Un joueur talentueux capable d’illuminer le jeu"
Aujourd'hui à l'Olympique lyonnais, le joueur de 18 ans n'a pas été oublié par son ancien entraîneur qui conserve "le souvenir d’un joueur talentueux capable d’illuminer le jeu par son élégance et sa créativité. Il jouait avec insouciance". De l'insouciance pouvant amener à une légère suffisance sur le terrain se rappelle Arthur Barrière : "Il avait un super QI foot, il avait cette capacité à trouver des passes, de faire des choses que peu de joueur ne savait faire à son âge. Son seul petit défaut, c’est qu’il était un peu suffisant, un peu fainéant sur certains efforts ou certaines séances, étant donné qu’il était tellement au-dessus des autres. En termes de capacités, c’était très, très impressionnant à son âge", assure-t-il. Des capacités qui permettent désormais à Malo Gusto de postuler à une place régulière dans le groupe de Peter Bosz, voire un poste de titulaire. Être exigeant ? Son entraîneur en U13 l'a toujours été avec lui : "Quand tu entraînes un joueur avec ce potentiel, tu te dois de le sortir de sa zone de confort pour tester sa capacité de résilience et d’assimilation J’étais donc exigeant avec lui", confie Kévin Dorel.
"Il a la tête sur les épaules"
Alors que le monde du football a désormais tendance à lancer les jeunes de plus en plus tôt dans le monde professionnel, la progression rapide du latéral droit ne surprend pas ses anciens éducateurs. Grâce à un entourage stable, le natif de Décines a laissé l'image d'un garçon "qui a la tête sur les épaules", souffle Arthur Barrière avant de mettre l'accent sur le rôle du cercle familial : "Il a des parents qui sont très bien, très posés qui ne sont pas dans la surenchère permanente pour leur fils. Ils n’étaient pas prêts à tout pour lui comme beaucoup de parents aujourd’hui". Sur le terrain également sa progression et son installation progressive dans le groupe professionnel lyonnais n'est pas une surprise pour Kévin Dorel expliquant "qu'il a toutes les qualités requises pour être un joueur de très haut niveau. À lui de conserver ses valeurs d’humilité et de travail".
"Je pense qu’il sera la révélation de la prochaine saison"
Avec seulement deux entrées en Ligue 1 la saison dernière pour deux minutes jouées (une face à Saint-Etienne et contre Lorient), Malo Gusto devrait enchaîner les apparitions en championnat cette année. Dur sur l'homme, présent dans les duels, n'hésitant pas à prendre son couloir droit et précis dans ses centres, le Lyonnais a déjà montré quelques facettes de son profil face à Wolfsburg. Sous la houlette de Peter Bosz qui n'hésitera pas à faire jouer les jeunes, le Gone a toutes les chances de gagner du temps de jeu et de concurrencer Léo Dubois, bien installé dans son couloir droit et sans véritable concurrence depuis son arrivée dans le Rhône en 2018. C'est l'avis de Kévin Dorel qui "pense qu'il sera la révélation de la prochaine saison".
Au cœur d'une période délicate pour de nombreux clubs en raison de la crise sanitaire ayant entraîné de nombreux problèmes financiers pour les clubs français, l'OL et Peter Bosz comptent bien s'appuyer sur le centre de formation cette année. Pourvoyeur de talents depuis des années, le club rhodanien devrait poursuivre la série. Avec Malo Gusto, l'Olympique lyonnais possède peut-être le futur titulaire du côté droit de sa défense et un futur taulier de son onze de départ, lui a prolongé son contrat, début juillet, jusqu'en 2024 avec l'OL.
N’aurait-on pas intérêt à le tester au poste ailier droit, s’il y a été formé ? En arrière latéral il est prometteur, mais reste à solidifier les bases défensives (placement, anticipation) qui sont absolument nécessaires.
Bonne saison à lui. Profil bas, boulot, et hop, dans la roue de Caqueret, Diomande et Cherki notamment pour redonner un accent jeune et local à l’effectif, ça fera plaisir 🙂
En tout cas, il semble polyvalent.
Il va donc partir bientôt ?
Indiscutablement mon coup de cœur du match contre wolfsburg. On veut vite le revoir dans le couloir droit.