Dès la saison prochaine, l'avantage du but à l'extérieur n'existera plus. En cas d'égalité sur l'ensemble des deux matches, les deux équipes seront séparées par une prolongation. C'est la fin d'une règle introduite en 1965.
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. L'UEFA vient d'annoncer, ce jeudi, la fin de la règle de l'avantage du but à l'extérieur dans toutes les compétitions européennes, et ce, dès la saison prochaine. L'Union des associations européennes de football précise qu'en cas d'égalité, les deux équipes seront départagées par une prolongation de deux fois 15 minutes puis une séance de tirs au but, si besoin.
Une règle qui a sauvé l'OL l'an dernier, à Turin
Pour l'OL, cette règle du but à l'extérieur qui compte double, lui avait donné un petit de pouce lors de sa campagne européenne en 2019-20. Victorieux de la Juventus (1-0), lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions en février 2020, juste avant le confinement, grâce à un but de Lucas Tousart, les Lyonnais, malgré leur défaite dans le Piémont (1-2) ont obtenu leur qualification, sans prolongation. Avec un score de 2-2 sur l'ensemble des deux matches, le penalty transformé par Memphis Depay à Turin, a permis à l'OL de profiter de cette règle, une dernière fois.
Comprends pas. C'est quoi l'intérêt ? Rajouter du temps d'antenne ? Epuiser un peu plus les joueurs ? Raccourcir nos nuits et augmenter nos cernes ?
Plutôt augmenter le temps de diffusion des sponsors et donc êtres plus attractif auprès d'eux.
+1000
La fin d'une époque. Il doit bien avoir du pour dans cette affaire.
Moins d'importance de la notion d'aller et de retour ? Peut-être moins de pression pour les joueurs ? Ben oui, après tout, c'est dur pour eux de marquer alors qu'ils ont la pression à l'extérieur, les pauvres, avec tous ces supporters adverses qui les houspillent...
Du coup, les joueurs vont peut-être tout miser sur leur match à domicile, avec le côté "on joue à la maison", profitant du nombre supérieur de supporters pour se faire soutenir.
Cela peut potentiellement avantager les clubs théoriquement moins forts mais bénéficiant de supporters plus "chauds" ?
Ce qui risque donc de les conduire à moins se donner à l'extérieur, en misant sur le "tu vas voir ta gueule à la maison et ce que je vais te mettre".
Oh, je ne sais pas, en fait.
Je me demande si ça va pas coincider avec plus de justice sur les équipes qui recoivent au match retour...trop souvent des magouilles pour arranger les gros..
Pas impossible que le clash du "League fermée" accouche d'un équilibre moins à l'avantage des Real, Barça etc..
Ce serait bien mais j'ai pas beaucoup d'espoirs.
La ligue fermée tôt ou tard ils vont arriver à la faire.
A court terme en tout cas ça limitera les calculs et les équipes qui ont la chance de marquer à l'extérieur d'insulter le jeu à défendre à domicile. Les Anglais sont spécialistes.
Si c'est pour que les équipes qui gagnent 1-0 à domicile, bétonnent à l'extérieur ?
Ben oui en fait je préfère qu'on essaye de jouer à la maison plutôt que de voir ce maudit jeu de transition partout.
Au moins le problème reste le même partout, il faut marquer un but de plus que l'adversaire point final.
Peut-être que c'est une erreur...faudra voir.
Voilà un vrai éclairage :
"L'instance constate en effet, depuis «le milieu des années 1970», une réduction progressive de l'écart entre victoires à domicile ou à l'extérieur (de 61%/19% à 47%/30%), ainsi que de l'écart entre buts marqués à domicile ou à l'extérieur à chaque match. Parmi les causes évoquées, «la meilleure qualité et la taille standardisée des terrains», «les conditions de sécurité accrues, l'amélioration de l'arbitrage» ou les conditions de voyage «plus confortables», énumère l'instance. L'abolition de cette règle a donc «été débattue lors de diverses réunions de l'UEFA ces dernières années. Bien qu'il n'y ait pas eu d'unanimité de vues, de nombreux entraîneurs, supporteurs et autres acteurs du football ont remis en question son équité», souligne le patron de l'instance, Aleksander Ceferin.
L'avantage du but à l'extérieur avait fini par «aller à l'encontre de son objectif initial, puisqu'il dissuade désormais les équipes à domicile d'attaquer - notamment lors des matches aller - car elles craignent d'encaisser un but qui donnerait un avantage crucial à leurs adversaires», poursuit M. Ceferin. Autre grief, «l'injustice, particulièrement en prolongations, d'obliger l'équipe à domicile à marquer deux fois lorsque l'équipe à l'extérieur a inscrit un but», ajoute le dirigeant slovène."
Bons arguments vu comme ça !
Très Incompréhensible !!….
Imaginons:
Match aller, Lyon 2 -0 Juventus
Match retour, Juventus 4-2 Lyon
Avant loi, Logiquement qu’on qualifie celle équipe qui est le plus marqué en extérieur. (Lyon qualifie , c’est très courageux marquer des buts devant +60 000 supporteurs Juve)
Nouvelle loi qui donne prolongation ou tir au but ( neutre ) : MAIS ça reste pas neutre parce que Lyon joue dans le stade vielle dame autour + 60 000 supporteurs Juve pendant prolongation ou tir au but…
Très défavorable et injuste pour moi
C’est incroyable UEFA réagit vite quand les grandes clubs dont Bayern, Barca , Juve.. qui font niquer cette situation par clubs français (PSG et Lyon) ….
Avec cette nouvelle loi, on sera mort à ennuyer pendant le match qui joue en bus défense pour le match retour.
On va retrouver des prolongations et des tirs au but ?
Sympa le retour du stade à une plombe du mat quand il n'y a plus de métro une fois arrivé à la Soie !
C'est sur qu'il y aura un paquet de prolongations
Ne devrait-on pas passer directement aux TaB ?
Oh non, surtout pas ça darn, la loterie, c'est pas du foot
C'est sûr, mais les prolongations, pour les organismes, c'est compliqué, surtout s'il faut rejouer le weekend. Et ce serait intéressant, statistiquement, de voir combien de matchs se décident aux prolongations ou aux TaB. Si c'est plus rare aux prolongations, alors elles ont peu d'intérêt.
Un p'tit Chifoumi et on en parle plus non ?
Entre gardiens alors, ce sera plus drôle.
Et si on commençait les rencontres par des tirs au but ? Dans le but d'accorder un bonus à l'une des deux équipes en cas de match nul, à l'aller comme au retour.
A l'issue du match retour, on prend en compte:
1- les scores matchs aller et retour.
2- en cas d'égalité on départage avec les tirs au but qui ont été effectués.
3- en cas de nouvelle égalité, on comptabilise les corners obtenus sur les deux rencontres, puis les tirs cadrés.
Cette façon d'évaluer se rapproche un peu de la boxe où il n'est pas nécessaire d'aller au KO pour désigner un vainqueur. D'autre part, cette façon d'évaluer fait moins appel à la chance qu'au but à l'extérieur. Ce serait une revalorisation du jeu offensif : les corners, les tirs cadrés, il faut aller les chercher et cela multiplie les occasions de but
Les tirs cadrés c'est assez subjectif, non ?
On risque d'avoir des joueurs qui font des tirs pourris, mais cadrés... Pas emballant.
C'est très stupide de la part de l'UEFA. Mais on ne peut pas espérer autre chose, de toutes façons.
Dommage, j'aimais bien cette règle qui mettait un peu plus de piment.
Evidemment, l'UEFA change cette règle plutôt que celle prévue de la qualification basée sur le coeff ou cette abberation de "market pool"...
L'OL aura enfin le temps de battre ses adversaires.
Si on joue une mi-temps sur deux, en prolongations, ça va donner quoi ?
C'est aberrant cette suppression !!
Les matchs seront encore plus fermés
je ne vois pas l'intérêt de modifier cette règle surtout pour ajouter des prolongations sur le terrain du match retour...qu'ils changent la formules avec des confrontations sur un match à élimination directe
Salut les p'tits loups !
Un coucou rapide de Corsica.
Suis largué du site et du forum, mais un coup de 4G, me permet de voir que Cavegone est de retour, ainsi qu'un fidèle breton, pour qui j'hésite encore entre 2 pseudos...
Vous êtes toujours sur Memphis ?
Allez, un petit retour sur Génésio !😉
Bises à tous .🤝
Salut Dede ! Le retour du beau temps fait sortir ceux qui en ont marre de l'ombre 😉
Profite bien de la Corse, tu es un chanceux !
Régale toi veinard, tu l'as bien mérité !