L'Olympique lyonnais termine 5e du classement du nombre de kilomètres parcourus par match en Ligue 1 cette saison. Elle est en revanche deuxième au classement des sprints effectués par match.
Dans un bilan publié par la Ligue sur les équipes qui courent le plus cette saison en championnat, l'AS Monaco domine le classement avec 121,4 kilomètres parcourus en moyenne par rencontre. Derrière les Monégasques, on retrouve l'Olympique lyonnais qui, avec 119,6 kilomètres par match, prend la 5e place.
Les Lyonnais sprintent beaucoup
Équipe qui s'est créée le plus d'occasions cette saison en Ligue 1, le club du Rhône termine deuxième en terme de sprints effectués par match, derrière le Stade Brestois. Avec 151 sprints en moyenne par match, l'OL peut se réjouir de faire partie d'une des meilleures équipes de France sur le plan physique. Une statistique qui pourrait encore s'améliorer si on se réfère aux propos du nouvel entraîneur lyonnais Peter Bosz. "Nos joueurs multiplieront les sprints courts et intenses", avait-il annoncé.
Le tout est de savoir si ces km parcourus l'ont été à bon escient ? Selon certaines secondes mi-temps… Non ! Défendre à 5 m de l'adversaire oblige à faire des km mais en pure perte !
On peut le voir différemment Sergio.
On finit en tête du classement des équipes ayant crées le plus d'occasion, ça signifie que ces km ont été utiles.
C'est vrai, c'est une façon positive de voir les choses. Mais comme on finit 4éme …?
les pieds carrés de Toko ?
les boulettes de Lopes ?
l´arbitrage de Frappart ?
La saison interrompue, on finit septième alors qu'on a une meilleure attaque et une meilleure défense que l'OM, second. Les stats c'est bien, mais la vérité du championnat, c'est mieux.
J'attendais un article comme celui, ces derniers temps je voyais passer beaucoup de message du genre "on veut des joueurs qui mouille le maillot" "faut que les joueurs se bougent" "on veut des leaders, des guerriers" "Marre de ces starlettes, divas qui en foutent pas une" "je préfère mille fois recruter un joueur moins talentueux qui se donne à 100% que l'inverse". Nul comme dirait Mo Henni xD
On a la preuve formelle que le foot c'est pas que ça et surtout pour un grand club comme l'OL.
Le foot c'est un style de jeu, (donc un bon coach), une bonne tactique, un collectif et des joueurs talentueux ! Parce que quand on se procure autant d'occasions et qu'on finit 4ème c'est qu'il y a un soucis.
Juste aussi pour revenir sur le fait que les joueurs ont joué une mi temps sur deux toute la saison :
Pour moi ce n'est ni une question de volonté des joueurs, ni une question de flemme de courir ou de lâcher le match en le pensant acquis, c'est juste qu'en terme de jeu, on avait aucune certitude...donc forcement nos prestations sont irrégulières et jamais abouties
Quand même, le classement de la distance parcourue est cohérent - en ce qui nous concerne - avec le classement général.
Yep je suis d'accord Moimoi.
Mais regarde les équipes classées devant nous aux 4 premières places de ce classement.
Monaco, Nimes, Brest Angers... on a fait mieux que Lille et Paris.
Oui, c'était cohérent pour nous, pas pour elles.
Par exemple, Paris est dernier en termes de km mais 2e au classement général. Pour eux, c'est le talent qui a parlé, pas la distance parcourue. En cela je te rejoins totalement.
Ces chiffres me paraissent improbables tellement ils sont énormes.
Pour comparaison, de ce que je lis sur le net (https://www.thisisanfield.com/2019/05/unbelievable-work-rate-of-jurgen-klopps-liverpool-side-laid-bare-with-revealing-sprint-statistics/), le Liverpool de 2018/2019 a fait 4737 sprints sur la saison entière (1er de la PL cette année là sur cette stat au passage), soit 124 sprints par match en moyenne. En d'autres termes, toutes les équipes de ligue 1 font plus de sprints chaque match que le vainqueur de la C1 réputé pour avoir un gegenpressing tellement intense que des doutes sur le dopage dans le foot ont circulé.
Même le Leeds de Bielsa cette année fait moins de 130 sprints par 90min : https://www.sportbible.com/football/news-take-a-bow-reactions-leeds-run-further-faster-and-harder-than-every-club-in-league-20210521
Ca voudrait dire qu'on court vraiment vraiment très très mal.
Ou alors je suis teubé et je lis pas les bonnes stats
Amen bien dit
Vous êtes taquin d'avoir mis une photo d'Aouar
Le joueur qui ne court pas assez ?
Y a t -il un classement ou l'ol apparait sur le podium ?
L'équipe l'a plus "baisée" par la VAR peut être
Juni forever, https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-la-campagne-dabonnement-debutera-ce-jeudi-10-juin,220574.html#comment-895514.
ok
Le problème de cette saison c'est surtout qu'on a pris trop de buts.
Tout le reste aurait pu passer sinon.
Lopes?
11 joueurs
Et c'est une vraie réponse, la défense c'est collectif
N'ayons pas peur des mots : ils courent beaucoup pour rien.
Peut-être que les supporters se trompent (un petit peu)...
Courir ne fait pas tout, il faut faire l'effort au bon moment.
La règle du pressing de 5 secondes après la perte de balle...je sais pas pourquoi mais je sens que sur les premiers matchs sous Peter Bosz, on va être nombreux à compter comme des tebé jusqu'à 5 dans notre tête ^^
Aie les stats....La seule conclusion que j´en tire c´est que l´on a pas eu un probleme de préparation physique.
C´est impossible de faire 90mn au meme niveau, tu as forcément des hauts et des bas dans un match - On a bcp moins bien géré nos temps faibles qu´une équipe comme Lille j´ai l´impression. Manque de maitrise collective.
On les a bien vus courir après le titre, puis après la deuxième place, après la troisième, après le podium...
Ils courent surtout beaucoup dans le vide oui.
Et certains ont du plomber les stats comme dembélé.
Le ti tacle à Dembele comme ça vite fait ^^
Je plussoie
désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher . LOL
Je déteste ce style d'attaquants bourrins qui restent plantés dans la surface , je préfère ô combien un Benzéma qui dézone et participe à la construction , qui sait faire un contrôle et jouer en une touche ....
il y aurai pas un classement sur l'arbitrage ?
Si, depuis un moment, et on sait depuis un moment que nous avons été l'équipe la plus défavorisée sur ce point cette saison, l’Équipe en a pas mal parlé.
Maintenant, je refuse personnellement que l'on se cache derrière ça, nous avions de vraies lacunes.
Aouar a nettement fait baisser la moyenne....