Lyon y croit !

Il est des matchs dont le nom de l’affiche suffit à lui seul à résumer toute la passion que le football peut procurer. Olympique Lyonnais – FC Barcelone fait partit de ceux-là. Ce soir, à 20h45, quand résonnera l’hymne de la Ligue des Champions sur la pelouse de Gerland, à travers la radio ou par les postes de télévisions, la chaire de poule s’emparera de plus d’un supporter. Le parfum de la Ligue des Champions se ressent un peu plus à chaque interview et chaque image autour de ce match. Il y a deux mois, quand un petit bout de papier à afficher le nom du club catalan, la peur a gagné l’ensemble du camp Lyonnais. Aujourd’hui, la peur s’est transformée en envie. Car il faut bien se le dire, Lyon y croit plus aujourd’hui qu’au début de l’hiver. La méthode Puel a prit forme et le collectif s’est rodé. Lyon est prêt.

L’interrogation du moment concerne la tactique qu’appliquera Claude Puel ce soir. Les Gones semblent de plus en plus à l’aise au sein de leur 4-3-3 si familier. Mais la problématique Messi pourrait pousser le staff olympien à s’orienter vers un 4-2-3-1 plus défensif dans lequel Kallstrom viendrait suppléer Grosso et Toulalan afin de museler le dribleur argentin. Face à Barcelone, Lyon se doit de jouer et ne surtout pas subir comme ils l’avaient fait l’an passé à Gerland (2-2). Le combat physique sera l’une des clés de la rencontre  face aux artistes catalan. Car Messi est certes un problème, mais que dire d’Eto’o, d’Henry ou encore de Xavi ? Lyon doit jouer son jeu et profiter au maximum des faiblesses de son adversaire. Il en est notamment une que les Barcelonais subissent régulièrement et que les Lyonnais maîtrise à la perfection. Véritable arme du football moderne, les coups de pied arrêtés représentent plus de la moitié des buts encaissés par le Barça cette saison. Si les Lyonnais parviennent à jouer leur jeu, il est fort probable que les joueurs de Pep Guardiola s’énervent et commettent l’erreur d’offrir des opportunités en or au maestro Juninho.

Claude Puel a planté le décor, il a promit qu’il n’y aurait pas de 0-0. Les deux équipes les plus offensives de la première phase s’affronteront donc lors d’un huitième de finale qui s’annonce intense.

à lire également
Publié dans Non classé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut