Vendredi devant la presse, Rudi Garcia a avoué avoir des incertitudes concernant Jason Denayer et Islam Slimani. Finalement, seul l'Algérien ratera ce grand rendez-vous. Son compatriote Djamel Benlamri est lui aussi forfait.
Deux joueurs étaient incertains avant le déplacement de l'OL à Monaco dimanche à 21 heures, Jason Denayer et Islam Slimani (lire ici). Finalement, seul le 2e manquera à l'appel pour cette affiche cruciale entre Lyonnais et Monégasques. Djamel Benlamri est lui aussi absent. Cela se rajoute au forfait déjà acté de Melvin Bard.
Retour de Denayer
Rudi Garcia peut tout de même compter sur le retour du défenseur central belge, blessé à la voûte plantaire contre Lille. Sinaly Diomandé est également disponible après avoir purgé son match de suspension.
Le groupe de l'OL :
Le groupe lyonnais pour le déplacement à Monaco ce dimanche à 21h ! 👊🔴🔵#ASMOL pic.twitter.com/2XMb7Go96P
— Olympique Lyonnais (@OL) May 1, 2021
retour au 4-3-3 qui a fait la réussite de l'équipe ?
ou maintien du 4-5-1 avec Memphis en pointe, Aouar en soutien et l'intégration de Paqueta aux côtés de T. Mendes ??
4-3-3 et 4-5-1 c'est le même schéma tactique.
@Altheos : je pense que la différence que sonny69dinallo mentionne est de dire qu'en 433 il y a un 6 et deux 8 (comme fin 2020 avec Mendes en 6 et Aouar et Paqueta plus haut) alors qu'en 451 (je trouve le terme flou, je pense qu'il parle d'un 4231) il y a deux joueurs plus reculés (à la fois défensif et relayeur, selon leur profil) et un véritable 10.
Maintenant je te rejoins sur le fait que dans ces deux schémas tant la défense à 4 que l'attaque à 3 sont similaires.
Et ca dépend surtout de l'animation durant le match et des profils de joueurs.
Par exemple on parlait de 433 à l'époque du grand Lyon (insinuant qu'il y avait un 6 (Diarra souvent) et deux 8 (Juni et Tiago)) alors qu'on parle de 4231 pour le schéma de 2019 (avec Tousart et Ndombele derrière Fekir en 10) et de ces dernières semaines (avec Paqueta en 10 et derrière BG et Caqueret).
Or dans les faits Juni n'était pas moins 10 que le Fekir de 2019 et le Paqueta de ces dernières semaines, c'est le moins qu'on puisse dire. Et Caqueret n'est pas nécessairement beaucoup moins haut que le Tiago de l'époque (je parle de positionnement, pas de qualités offensives hein).
Donc au final je te rejoins sur le fait qu'on parle souvent de 433, 451 et 4231 alors que dans les faits ces systèmes se ressemblent grandement avec deux ailiers en attaque, un milieu à trois et une défense à 4.
Pour le coup les schémas qui vraiment diffèrent de ceux ci sur les dernières années de l'OL sont le 442 (avec aucun ailier réel en attaque) que l'on a utilisé en 2014-15 (avec Fekir et Lacazette en attaque devant un quatuor mené par Gourcuff en 10 voire Fekir en 10 et Njie devant) et fin 17-18 (avec Traoré et Memphis devant un quatuor mené par Fekir en 10)... et évidemment le 532 (ou 352 selon les matches et joueurs en question) utilisé pendant le Final 8.
Cela fera un peu plus de sérénité en défense, mais Slimani absent n'est pas une bonne nouvelle pour l'attaque.
Mauvaise nouvelle cette absence de Slimani surtout quand on voit les potentiels remplaçants
Oui clairement.
Quoiqu'on pense de son profil, il revenait un peu mieux physiquement et il permettait des choses tactiquement que d'autres apportent moins. J'espère que Kadewere est revenu en forme, car on a pas grand chose sinon..
Un peu pessimiste sur le niveau de Kadawere qui revient de blessure.
Je veux surtout pas voir Aouar titu sur ce match, on sent aucune envie de jouer pour l'équipe toujours en train de marcher 🚶♂️
Oui assez d'accord avec ton pessimisme, malheureusement.
Au fond j'ai pas d'envie sur ce match mais je sens bien Garcia ressortir son 532 du Final 8, étant donné que Denayer sera apparemment absent et Bard aussi (donc il pensera sécuriser la défense en mettant 3 centraux dont De Sciglio, et libèrera Cornet de ses tâches défensives vu que dans une défense à 4, ce dernier galère déjà contre Dijon, donc j'imagine pas à Monaco). Et avec Aouar remplacé par Paqueta.
Je vois bien un :
Lopes
Dubois Diomandé Marcelo DeSciglio Cornet
Guimaraes (ou Mendes) Caqueret Paqueta
Memphis KTE
Avec Kadewere, Aouar et Cherki en jokers.
Car je pense que le 433 est mort ces derniers temps (dépendait de KTE et Kadewere, quand ils étaient en forme) et le 4321 bah il était basé sur Slimani en pointe seule. Or Slimani ne sera pas là.
Là dans ce schème en 532, Cornet et Dubois seraient plus libres, Caqueret est dans une position qui lui plait plus qu'en 433, et Paqueta conserve un rôle de meneur. En plus Memphis est meilleur lorsqu'il est dans un duo d'attaquants, comme fin 2017-18 où il brillait avec Traoré.
Autant je suis pas fan du 532 (début de saison calamiteux par exemple en septembre), autant dans certains matches et compte tenu des absences probables, bah je pense que ca peut être pas mal.
De surcroit, contrairement à ce que certains pensent, Monaco devra venir nous chercher. Certes on a un besoin vital de gagner mais eux aussi car je ne pense pas qu'ils visent seulement le podium, ils visent le titre et ne peuvent se permettre de faire seulement nul. A nous d'être plus intelligents qu'eux cette fois.
Oui je suis d'accord pour le 5-3-2 a moins qu'il nous remette le 4-3-3 c'est possible aussi.
Mais le 5-3-2 offre plus de garantie au vu des forces en présence et de l'état de forme des uns et des autres. Aussi je pense que Garcia préfère voir Paqueta jouer plus haut vu qu'il est très efficace sur la dernière passe et continue les replis défensifs.
Oui vu l'état des forces en présence, je le sens bien opter pour un 532 laissant moins de responsabilités défensives à Cornet, avec une défense à 3 si Denayer absent, et remettant Memphis en pointe mais cette fois accompagné d'un autre attaquant comme fin 17 18 (où on était en 442) et durant le Final 8 (où on avait le 532).
Tongariro, bonne mise au point tactique. Sur ce commentaire et celui plus haut. Dans cette configuration (352), je préférerai Guimaraes en 6; Il joue plus vers l'avant que Thiago Mendès et permettrait de moins reculer.
Le LOSC est en train de l'emporter face à Nice (2-0 à la 64e).
La pression va être sur Monaco qui se doit de l'emporter s'il veut conserver ses chances d'être champion.
Notre match demain soir s'annonce des plus difficiles.
Si non victoire sur Monaco ce soir, au boulot pour trouver le remplaçant de Garcia
Je vois bien arriver un coach immense en la personne d'un dall oglio ou d'un Stephan ... Thiery Laurey de Strasbourg est bientôt libre ...😤
Ils n'ont pas attendu ce soir pour le chercher.
Je pense même que c'est signé depuis longtemps
Free Quand même balo de voir ces joueurs se blesser en jouant si peu...
Un débat, doit-on aligner nos deux divas intermittentes (aouar, Memphis)? Tellement frustrant de les voir s’économiser, mais ils sont capables de fulgurances à tous moment.
Psg maintient la pression mais Lille enchaine, bravo, plus que 3 marches
Même si je ne suis pas chez Free, je pense que ça va faire tout drôle aux joueurs dans quelques mois de jouer parfois deux matchs par semaine à cause de la Ligue Europa.
A moins que le club ne regarde la Ligue Europa avec dégoût et que nous y alignons nos remplaçants, pour les faire un peu jouer.
Le futur coach mettra les coiffeurs. L'objectif unique sera de retrouver le podium et la Ldc
L’OL n’a jamais négligé les coupes d’Europe, ça m’étonnerait.
Ce qui dur c’est d’alterner les jeudi/dimanche en rentrant du Kazakhstan à 5:00 du matin. Jamais possible de préparer sereinement un match de L1.
L’OL doit redevenir l’OL, c’est tout.
Il faudrait deux équipes comme manchester city qui a fait reposer 6 cadres titulaires avant le retour face au Qsg et qui gagne tranquille 2-0 encore .
Mais l'OL n'aura pas les moyens
City la meilleure équipe d'Europe cette saison , ils survolent leur championnat .
C'est ballot pour le Qsg qui est tombé sur plus fort qu'eux .
Si Paris ne les avait pas joués à ce stade, ça aurait été en finale, et autant s'éviter la frustration de se faire battre en finale, si proche du titre.