Jean-Luc Vasseur n'est plus l'entraîneur de l'OL féminin annonce le club, ce mardi dans un communiqué. Il est remplacé par Sonia Bompastor.
Jean-Luc Vasseur et l'OL, c'est terminé. L'entraîneur des Fenottes qui était dans l’œil du cyclone après l'élimination de la Ligue des champions, a été débarqué ce mardi. "Après l’élimination de la Women’s Champions League dès les 1/4 de finale ce qui n’était pas arrivé depuis la saison 2014/2015, plusieurs réflexions ont été menées en interne afin de trouver les leviers nécessaires pour permettre à l’équipe de bien terminer une saison disputée dans un contexte compliqué : absences depuis le début de Griedge Mbock et Ada Hegerbeg, blessées de longue durée, absences plus récemment de Sara Gunnarsdottir en congé maternité et de Damaris Egurrola, blessée jusqu’à la fin de la saison, et vague de Covid ayant touché plus de la moitié de l’effectif, écrit le club. L’Olympique lyonnais et Jean-Luc Vasseur ont pris la décision commune de mettre fin à leur collaboration à compter de ce mardi 27 avril 2021."
Bompastor première femme à occuper ce poste à l'OL
Ce mardi matin, le président de l'OL Jean-Michel Aulas et le directeur du football Vincent Ponsot l'ont annoncé aux joueuses et ont choisi de nommer Sonia Bompastor comme entraîneure jusqu’au 30 juin 2023. L'ancienne défenseure de l'OL et de l'équipe de France (156 sélections), âgée de 40 ans, devient la première femme à occuper ce poste au sein du prestigieux club rhodanien.
"L’Olympique lyonnais remercie pour son investissement et sa collaboration Jean-Luc Vasseur qui a apporté au club une 5e Champions League consécutive mais aussi un Championnat de France, une Coupe de France et un Trophée des Championnes, et il compte maintenant sur l’ensemble des joueuses et du staff pour démontrer leurs immenses qualités dans ce sprint final avec l’objectif de remporter son 15e titre consécutif de champion de France", conclut la direction de l'OL.
Jean-Michel Aulas s'exprimera devant les médias ce mardi à 14h30.
L'élimination contre le PSG lui aura été fatal malheureusement.
Non, ce n'est pas juste cela.
C'est un ensemble je pense.
Je rentrerais le "malheureusement".
Je retirerais ! Fichu correcteur. Ah elle est belle la technologie...
De toute façon, son sort était jeté, il n'avait plus l'adhésion des joueuses et son contrat arrivait à la fin. Le résultat contre le PSG était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase plus vite.
Avec Sonia, ça ira bien mieux, en attendant de voir pour les prochaines saisons.
Si Sonia est diplômée et, avec l'aide de Camille, ça pourrait être bien.
Bizarrement ca me fait penser à la situation de Garcia aussi....
Ridicule...
1 poids 2 mesures.
Vasseur a des excuses avec les absences d ada et griedge.
Même si son manque de confiance en malard lors des grands matchs m'a déçu.
Alors que garcia n aucune excuse.
Ca, c'est une bonne nouvelle je trouve
Désolé mais ce commentaire n'était pas supposé être une réponse à Polygone.
Je suis juste heureux que Vasseur soit débarqué
Et encore une invité d'O&L qui s'était affiché candidate aux détriment du mec en place.et qui réussit son opération..
Je déteste ces procédés..
Une savonneuse de planche mdr .
Arrête broglinn avec tes histoires de complots.
Avec toi l'olympique Lyonnais c'est Dallas.
J'ai encore en travers de la gorge l'invitation de O&L à Génésio pour venir "soutenir" Fournier..
Cette émission avait été gerbante et on avait bien vu la mise en lumière d'un candidat..le N°2 de Fournier..je déteste ce statu unique à l'OL..
Pour Bompastor...je crois pas me tromper mais c'est bien elle qui est venu ici pour dire que DS c'est bien mais qu'elle visait plus de responsabilité sur le terrain..1 mois avant la défaite en LdC..encore une démarche que je trouve pas honorable..En rien Dallas..^^
Mais bon..je souhaite pleine réussite aux fenottes..et leur nouvelle entraineuse.
Alors attendons la venue de Juni sur le plateau d'O&L où il dira qu'il veut être plus proche des terrains 😉
Entraineure, une entraineuse historiquement, c'est une activité un peu différente
J'ai plus côtoyé d'entraineuse que d'entraineure.^^
Bon ,en fait je n'ai vu ni le passage de genesio ni le passage de bompastor donc tu as peut-être raison mais je voulais souligner tes nombreuses hypothèses sur les coulisses du club qui sont parfois drôles mais sombrent parfois dans le procès d'intention.
Merci O&L !
Pour info, je tentais de répondre au com' de Broglinnn de 12h07...
P&%÷¿§ de logique propre au bouton "répondre".
J'avais compris en tout cas...tu es heureux de voir O&L jouer le jeu de certains candidats..moi je trouve que c'est pas joli à voir et que ça fragilise l'entraineur en place..
Mais bon..si ça peut servir de contre pouvoir à JMA pourquoi pas.Mais pour placer uniquements des candidats locaux comme Génésio non merci..0 ouverture car les Gallardo and Co eux seront jamais invités
Ah non, je disais ça pour faire écho à ton message, mais je ne suis absolument pas partisan qu'un média ait du pouvoir, que cela concerne le sport ou n'importe quoi d'autre.
Tout ce que je demande à la presse, c'est de relater les infos, pas de s'engager.
C'est une bonne décision, cela aurait pû être fait à la trêve hivernale.
Cela fait des mois que la gestion du groupe est chaotique et nous avons vu de multiples changements tactiques, certes il manque des joueuses mais quand on voit que nous avons du mal à battre de petit clubs.
c'est du lourd cette info !!
Il faut bien dire qu'on s'attendait à ce qu'il ne soit pas prolongé mais ce limogeage avant la fin de la saison est quelque peu inattendu. C'est avec surprise que je l'apprends, même si je ne désapprouve pas.
Sans doute les hautes sphères dirigeantes redoutaient-elles que la confrontation décisive face au PSG pour le titre de championne de France ne tourne pas dans le bon sens. On peut aussi envisager le fait que des joueuses cadres de l'équipe ont fait pression pour qu'une telle décision soit prise rapidement.
Sa remplaçante, Sonia, aura l'avantage d'avoir des relais sur le terrain en la personne des anciennes qui l'ont côtoyée du temps où elle jouait.
Je ne suis pas de ceux qui pensent à un éventuel complot de sa part pour arriver à obtenir ce poste lequel, de toute évidence, devait lui être attribué. On sait très bien qu'elle aspirait à de nouvelles responsabilités plus près du terrain depuis quelques temps.
La fin de la journée nous réserverait-elle d'autres surprises du côté des hommes ?... même si là, ça me surprendrait encore plus !
C'est sûr que la Sonia, lorsqu'elle était joueuse, était plus combative que Vasseur dans ses plus grands moments de violence 😂😂😂
Je pense qu'elle pourra compter sur notre capitaine Wendie déjà pour relancer la machine proprement.
Au milieu, Amandine Henry et Amel Majri
Et devant, notre Eugénie Le Sommer.
🤩🤩🤩
J'attends la réaction de Dede passion 69...
Allez, Dede, sors de ton mutisme consécutif à la pilule amère de Dimanche soir ; je te comprends, c'est difficile de s'exprimer après ce fiasco, j'ai moi aussi refusé de m'exprimer après la rencontre face à Lille car il y a des choses que je ne digère pas.
Salut Janot,
Je vais faire exception, et poster, puisque tu m'interpelles gentiment...
Mes sources d,OL 'An***s, étaient donc fiables, et je ne suis absolument pas surpris.
Je crois pouvoir affirmer que le décision était déjà prise, avant l'élimination, mais que l'annonce était subordonnée au résultat.
Elle parait ainsi , plus " légitime " aux yeux de l'opinion publique.
Ni surpris, ni encore moins choqué par la décision que j'approuve évidemment .
Je me suis suffisamment exprimé sur Vasseur dans le passé, et cela m'est d'autant plus facile aujourd'hui , de donner le tiercé dans l'ordre, comme certains ont tendance à le faire, le dimanche soir.
Je confirme que certaines joueuses cadres, n'étaient plus en phase avec leur coach , certaines prises de positions récentes le démontrent.
Je peux vous dire que Delphine qui en avait marre d'être trimballée à gauche, n'aura sans doute plus les mêmes velléités de départ. Je ne peux en dire plus....
Les seules circonstances atténuantes de Vasseur avec les 2 blessures majeures, je les ai déjà évoquées, mais elles n'expliquent pas tout.
Sonia est une excellente solution dans l'immédiat, même si les ronchons vont couiner que l'on fait de l'interne, pour faire......des économies.
A bientôt, les fidèles des fenottes, je prend q.q. distances avec le forum.....
Pas grave ,mais PLUS QUE JAMAIS ALLEZ L'OL garçons et filles !
Merci pour ta réponse, Dede !
Elle confirme donc ce que je pressentais.
Un coucou, et un clin d'oeil à dede 74, Dragon, Le Bon, et ceux que j'oublie !.....😉
C'est un grand plaisir de te lire Dédé, je me posais des questions sur ton silence.
Ne fais pas durer ta pause trop longtemps, tu nous manques déjà (formule, je sais) 😉
A bientôt donc.
Coucou DéDé 69 !
Je pensais aussi à une ancienne, mais pas elle, et pas si vite.
On a vu contre Guingamp un autre état d'esprit - certes contre une équipe qui ne fermait pas le jeu - et je pense aussi que la décision était en gestation.
Quant à Delphine, l'idée de lui faire travailler son pied gauche n'était pas mauvaise en soi, à condition de ne pas dénaturer sa personnalité. C'était trop et trop souvent. Reste à savoir ce qu'elle en pensait.
On verra la suite...
@dede passion 69
Coucou
Assurément une très bonne nouvelle pour moi qui n'en pouvait plus de Vasseur depuis un long moment.
Je suis curieux de voir les nouveaux schémas tactiques de Bompastor ainsi que ses ajustements en cours de match.
Pour moi, c'est peut-être un peu tôt pour la nommer entraineur principale car je crois qu'elle n'a pas vraiment d'expérience à ce niveau et elle est directement lancée dans le grand bain comme ça....
J'espère qu'elle aura des assistant(e)s qui pourront la seconder pleinement (car c'est plus important qu'on ne l'imagine...).
J'aimerais que sa prise de pouvoir et son style de management fassent changer certaines de décision (Saki, si tu nous lis...). Et j'espère que Delphine reconsidèrera aussi son futur...
Il va falloir désormais aller chercher le titre de Championnes de France ...
Mais qu'est-ce qu'une nouvelle comme ça me fait plaisir
Dragon,
Pour te rassurer, ainsi que OLV, il est très possible qu'un (une) entraineur arrive cet été...
Sonia devenant son adjointe.
Le club y réfléchit, mais ne le répéter à personne !
J'ai lu qu'elle avait signé jusqu'en 2023.
Quid de Camille dans ce cas ?
J'ai lu la même chose !
Camille est en train de passer ses diplômes, je crois, elle devrait donc continuer avec le staf.
@Le Bon
J'ai lu que Camille allait être la 1ère adjointe de Sonia.
A confirmer officiellement ...
N'importe quoi (de le virer à ce moment de la saison).
Sinon, autant faire pareil avec Garcia...
+1
Il a du se passer un truc grave
Les solutions de remplacement de Garcia n'existent pas dans la mesure où tout le staff ne sera vraisemblablement pas reconduit.
L'idée de choisir Sonia à ce moment de la saison n'est pas si stupide que ça dans la mesure où visiblement le discours de Vasseur ne passait plus auprès des joueuses. De plus, Sonia aura à n'en pas douter l'adhésion sans réserve de son groupe et tant qu'ancienne capitaine des cadres de l'équipe.
Enfin, il y a encore quelque chose à sauver dans la saison des féminines, contrairement dans celle des hommes où les carottes sont (presque) cuites.
@Moimoi :
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Il reste encore quelques matches à venir et notamment la fameuse confrontation OL-PSG qui sera décisive pour le titre de D1 Arkema que les filles doivent aller chercher.
Il est évident que l'équipe courait à sa perte avec Vasseur.
Là, il est possible qu'il y ait un regain d'énergie, de fierté et d'ambition avec le changement d'entraineur.
Si Sonia perd le titre contre le qsg, elle sera débarquée sinon, ou est la logique ?
L'illogique serait de la débarquer en cas de défaite ou de nul contre le PSG. Elle n'est pas responsable de la saison écoulée des féminines, pas plus de son élimination en LDC.
Relis le post plus haut de Dede passsion 69 : il est plein d'enseignements.
Peut-être quelques explications à 14h30 lors de la conf de presse organisée, pour ce sujet et, certainement bien d'autres.
RV sur OLWeb et OLTV/OLPlay à 14h 30 donc.
Salut dede,
Un p'tit coucou, et je m'en vais....
Ne vous attendez surtout pas à ce que Juni, ou un autre déglingue publiquement Vasseur .
On va juste le remercier pour le travail accompli, avoir tout gagner la saison dernière, et le fait qu'il fallait bien tourner la page après 2 années de bon boulot, etc.....
Tout ça, tout ça, quoi !!!!!😉
Et si Vasseur remplaçait Garcia au pied levé, apportant la preuve que c'est possible ?
Zut, on n'est pas le 1er avril !
Pour placer Bard à l'aile droite ?
Étonnant si près de la fin des compètes. Aussi moins chèr que de virer Garcia.
Je pense qu'elles le groupe avec ses cadres a beaucoup de pouvoir est ce vraiment sain je ne sais pas mais maintenant si elles perdent elles ne s'en prendront qu'à elles mêmes. Il est trop tard pour que Sonia B. impose des nouvelles choses les filles vont se gérer avec le couvert de la coach. Ensuite le club avisera.
Pour les gars c'est trop tard aussi et le problème n'est pas que tactique il est aussi mental et l'équilibre de l'effectif n'est pas cohérent. Il sera plus facile de laisser partir Garcia sans indemnités et non qualifié que de payer le départ et ne pas être qualifié non plus.
Virer Garcia ne coûterait absolument rien de plus que son salaire normal à payer, il est en fin de contrat au 30 juin.
S'il n'est pas remplacé ce n'est pas pour une raison financière, mais sportive
Tu m'intéresses même si je ne dit pas qu'il faut le virer quels sont les leviers de Garcia désormais pour faire changer le comportement de l'équipe sur les 4 matchs.? Compter sur les faux pas des autres? Car même en gagnant contre Monaco on peut finir 4eme.
Moi je ne vois pas. Je suis déçu comme beaucoup par l'attitude non combative de certains joueurs qui casse la cohésion collective mais je me demande juste ce que Garcia peut faire pour inverser la tendance
L'histoire ce n'est pas tellement ce qu'on perdrait en virant Garcia dès aujourd'hui, mais de savoir qui pourrait faire mieux.
De l'extérieur c'est compliqué, le temps de prendre ses repères ça sera déjà terminé
En interne son adjoint c'est pas possible. Baticle est en fin de contrat dans 3 mois, à moins de lui promettre la gâche il ne bougera pas.
Alors je ne vois pas qui.
Evidemment , c'est un ensemble " absences depuis le début de Griedge Mbock et Ada Hegerbeg, blessées de longue durée, absences plus récemment de Sara Gunnarsdottir en congé maternité et de Damaris Egurrola, blessée jusqu’à la fin de la saison, et vague de Covid ayant touché plus de la moitié de l’effectif"
Bréf , J'espere que Bompastor a fait son mieux que Vasseur. Vu ca sera sa premiere experience en tant que l'entraineuse si je me trompe pas.
Sonia va avoir quelques matchs, pour montrer et appliquer ses idées, ses préférences et sa façon de gérer le groupe et les matchs, je la crois capable et, elle réussira.
Je le pense aussi.
Et, avec son expérience aux USA, elle pourra communiquer avec les joueuses anglophones, sans problème 😉
Sans oublier qu'elles doivent apprendre le français, la langue de leur club. C'est ça aussi l'esprit de groupe...
espérons qu'elle soit réussite ! 🙂
Bête question : depuis la gloire lyonnaise, ca sera la première femme qui entraine sous l'ère ?
Bonne nouvelle mais j'espère que le pari de prendre une débutante a été mûrement réfléchi. C'est un risque certain
Ce n'est pas la première fois si je me rappelle bien.
Des Garde, Genesio, ...
Par contre, ces 2 là avaient déjà de l'expérience en tant qu'adjoint.
Genesio avait un bilan correct c'est vrai, mais l'expérience Sylvinho n'a pas été concluante.
Rémi Garde si on met de côté l'affectif c'était loin d'une réussite.
On parle quand même de l'équipe numéro un en Europe.
Numéro un, débutant, ça sonne bizarrement.
Camille Abily sera première adjointe de Sonia.
Ca va etre sympa, tres pur adn lyonnaise 🙂
Je suis 100% opposé au pure ADN lyonnais c'est ce qui nous a plombé le foot masculin pendant plus de 10 ans..Mais à la différence des masculins, les fenottes ont un standing international dingue et peuvent, elles, légitimer diriger les choses..
Moi aussi je suis totalement opposé à ce label ronflant, de même qu'à " l' Institution "
On pouvait s'y attendre.
Je crois beaucoup en ce duo. Deux battantes, deux gagneuses ensemble, la rage de vaincre, le refus de la défaite.
En complément :
https://www.tonicradio.fr/un-retour-a-ladn-de-lol/
Il faut le reconnaître le style de jeu était méconnaissable ... cela ressemblait à nos bonhommes avec des raids individuels.... Où est donc passé ce jeu merveilleux rapide et vif à une touche de balle ponctué par des tirs cafres
Il faut le reconnaître le style de jeu était méconnaissable ... cela ressemblait à nos bonhommes avec des raids individuels.... Où est donc passé ce jeu merveilleux rapide et vif à une touche de balle ponctué par des tirs cadres ? Question : pourquoi pas la même décision avec l'équipe de L1 masculine ?
Parce que ça coûterait trop cher à JMA, il faudrait qu'il paye les salaires à Garcia et a son remplaçant
Beaucoup d'entre vous parle de Camille, lors 2-3 interview, elle a parler de son souhait de prendre un peu de recul avec le football afin de se concentrer sur sa vie de famille et des projets perso.
Sa nomination en temps que adjointe n°1 de Sonia est officialisée sur le site du club par Vincent Ponsot.
Quant à JL Vasseur, JMA a laissé entendre que l'on pourrait le revoir ! qu'à t-il voulu dire ainsi ? suis curieux de le savoir !
En remplacement de Sonia à l'académie ?...
Qui sait 😆 😆
Entraîneur des hommes, il va remplacer Garcia apparemment
Les propos de Bompastor quelque temps auparavant laissaient entendre que le club l'avait déjà pressentie pour remplacer bientôt Vasseur. On ne savait pas quand.