Afin de contrer une éventuelle "Superligue" européenne souhaitée par les grands clubs, l'UEFA est proche d'acter un nouveau format pour la Ligue des champions à partir de 2024. Une évolution qui plaît à Jean-Michel Aulas.
Les clubs les plus puissants d'Europe espéraient la mise en place d'une "Superligue". Une idée qui déplaît fortement à l'UEFA. L'instance, pour contrer la volonté des grosses écuries européennes, a tout de même consenti à une évolution du format de la Ligue des champions à partir de 2024.
Celui-ci devrait prochainement être acté, même si plusieurs points restent encore à régler. "C'est la meilleure réponse que l'UEFA a mise en place, estime Jean-Michel Aulas dans un entretien à l'AFP. Je ne crois toujours pas à la Ligue privée, d'autant moins si l'instance parvient à imposer son nouveau format qui me paraît très astucieux et en tout cas, permet d'imaginer des évolutions positives en matière de revenus pour tous les clubs."
"La 4e place en C1, c'est très avancé mais ce n'est pas acté"
Avec cette nouveauté, 36 équipes participeraient à la compétition (contre 32 actuellement). Cela laisserait éventuellement une place de plus pour la France. "La 4e place en C1, c'est très avancé mais ce n'est pas acté. Il y a des négociations pointues entre l'UEFA et l'ECA (l'Association des clubs) et les ligues européennes pour valider ce nouveau format, explique le patron de l'OL. Cela permet à la 5e nation européenne (actuellement l'Hexagone) d'avoir un qualifié de plus. Mais aussi, avec ce système suisse et quatre formations de plus avec dix matches qualificatifs, cela permet à tout le monde d'avoir sa chance."
Mouais c’est du nivellement par le bas ou la promesse de matchs en carton non ? 🧐
Le système Suisse ça me rappelle les tournois de Pentecote où on en profitait pour faire du tourisme dans les contrées ensoleillées. Des bons moments entre copains !
Quelqu'un aurait un lien avec la version finale (ou en tout cas la plus avancée) du nouveau format? Il y a tellement de rumeurs (que pour beaucoup j'espère fausse) que j'ai un peu du mal à m'y retrouver.
C'est la première fois que j'entends parler de l'utilisation du système suisse par exemple.
Ce que j'ai entendu, c'est 4 poules de 9 équipes, 10 matchs pour chaque équipe, en système suisse, puis les matchs A/R à élimination directe.
Les meilleures équipes de chaque poule seraient automatiquement qualifiées pour l'édition suivante
https://www.ouest-france.fr/sport/football/ligue-des-champions/ligue-des-champions-le-format-avec-36-clubs-et-une-poule-unique-acte-d-ici-quelques-semaines-7179210
Dans la version finale ça serait donc une poule unique et 10 matchs tirés au sort contre 10 adversaires différents pour chaque équipe
C'est franchement bizarre... Et sujet à la théorie du complot... Tu tires que des gros alors qu'un autre club n'a que des "petits"...
Est-ce qu'il y aura des "chapeaux"??
Je ne sais pas quoi en penser...
J'aurais peut-être préféré 4 poules de 9...
MerciOLV!
Perso, tant qu'on a pas de qualification au coefficient, ça me va. Le système suisse pourrait être intéressant. Si j'ai bien compris, il y a quand même peu de chance pour une petite équipe de ne tomber que sur des gros, vu que si elle perd son premier match, elle ne sera confronté qu'à des équipes qui ont elles aussi perdu (des petites équipes à priori donc), et un gros club qui affronte un petit en entrée aura plus de chances d'affronter un autre gros par la suite.
Il y aura toujours une part de hasard, mais pas forcément beaucoup plus qu'actuellement.
En plus, on aura des matchs sans phases aller et retour donc potentiellement plus de match surprises. Le principal souci je pense, c'est que le déroulement sera moins clair pour le spectateur, et que ça risque d'en refroidir certains. Je ne suis pas sûr non plus que les méga clubs accepteront ça, car ils auront plus de chances de se rencontrer tôt, donc selon le nombre d'équipes qui participera aux confrontations directes, j'ai l'impression qu'il y a plus de chances d'en voir éliminées dès la phase de mini-championnat.
Il risque d'y avoir une certaine forme d'injustice dans ces futurs tirages au sort pour déterminer les 10 rencontres de chaque participant ainsi que le fait de recevoir ou de se déplacer suivant le club affronté ; ça ressemble à une grande salade, on touille et on sert... au hasard !
Le hasard ça fait vendre !
Les journaux pourront titrer sur quelles équipes seront favorisées ou défavorisées, l'UEFA répondra qu'au bout du compte tout s'équilibre, les gens en discuteront et tout ça fera du chiffre d'affaires en plus pour l'UEFA.
L'UEFA c'est l'alchimiste de ce siècle, il prend le sport le moins coûteux du monde, un ballon et 4 cailloux pour faire jouer 20 ou 30 bonhommes et il t'en fait des lingots d'or ! Magie !
ET puis comme ça si on perds, ca sera la faute à pas de chance. Cela nous fera une excuse de plus, ca nous permettra de varier un peu et de pas tout le temps dire que c'est la faute des arbitres 😀
Ça fait un bail que j'évite autant que possible de rejeter la faute sur les autres. Tellement de problèmes viennent de nous-même. Ici, de l'équipe, bien avant les institutions, arbitre, la météo ou autres clubs.
nouveau format = seul avantage
les dirigeants pensent PLUS DE FRIC
l EQUITE SPORTIVE?
LA COMPETITION AVEC DES REGLES EGALES POUR TOUS?
LE FOOT AVANT LE FRIC?
mais ils s'en foutent !!!!!
pourris de capitalos qui pervertissent le sport .....et c'est pas qu'au foot!