En raison de son faible temps de jeu, Jean Lucas a été prêté à Brest lors du mercato hivernal. Le milieu brésilien ne comprend pas pourquoi Rudi Garcia ne lui a pas plus donné sa chance.
Jean Lucas a rejoint Brest en janvier dernier. Le milieu de terrain a été prêté pour six mois par l'Olympique lyonnais. Barré par la concurrence, il a disputé 8 matches avec l'OL sur la première partie de saison.
Dans un entretien au journal L'Equipe, le Brésilien s'est confié sur sa situation à Lyon. "Le coach (Rudi Garcia) ne m'a pas fait confiance, voilà. Il ne me faisait pas jouer. Je ne sais pas ce que je lui ai fait, ce qu'il s'est passé là-bas. Mais j'ai toujours continué à travailler, je savais qu'un jour un club viendrait me chercher pour me faire jouer, que j'aurais l'opportunité de montrer que je suis un bon joueur, a-t-il assuré. C'était frustrant pour moi à l'OL. Les rares fois où j'entrais, j'entrais pour deux minutes. Mais tu peux faire quoi en deux minutes ? Tu ne peux rien faire. C'était tout le temps comme ça. Je touchais un ballon, et c'était terminé."
"Les choses peuvent changer"
L'ancien joueur de Flamengo reviendra dans son club à l'issue de cette mutation temporaire. En attendant, il continue de suivre l'actualité de l'Olympique lyonnais. "Je regarde les matches dès que je peux, bien sûr. J'ai encore trois ans de contrat à Lyon. Les choses peuvent changer, j'espère retourner là-bas après mon prêt et montrer que je peux jouer. Et cette saison, s'ils sont champions, je serai champion aussi, car j'ai joué quelques rencontres, a-t-il rappelé. Ma tête est à Brest, bien sûr, mais si je peux aider l'OL je le fais. Je peux marquer lors de la dernière journée contre le PSG par exemple (rires). Comme ça, je participe. »
Désolé Jeannot, tu as peut-être le niveau pour être titulaire à Brest / mais certainement pas à l'OL qui compte cinq milieux de terrain qui sont TOUS devant toi.
Par ailleurs, Garcia t'a donné ta chance de nombreuses fois.
Critiquer son entraîneur, quel qu'il soit est un aveu d'impuissance, une manière de se décharger de ses propres responsabilités, plutôt que de déclarer "il faut que je fasse mieux". C'est aussi la traduction d'un mental friable.
Il faut GRANDIR et changer d'attitude.
C'est une façon de voir les choses.
Oui, il est titulaire dans une équipe moyenne, mais il enchaîne les bonnes performances alors qu'il pourrait se contenter d'être simplement au niveau de ses partenaires.
Je peux comprendre sa frustration car les fois où Garcia lui a fait confiance en le titularisant ne doivent pas être si nombreuses que ça. Je n'ai ni le temps ni le courage de faire des recherches à ce sujet mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance, alors que d'autres dans le passé (Mendes notamment) et aussi actuellement (De Sciglio, Aouar...) semblent bénéficier d'un passe droit inaltérable, quoi qu'ils fassent sur le terrain.
J'espère que son épanchement dans la presse ne le desservira pas si d'aventure (je devrais dire "de mésaventure"...) Garcia est prolongé.
Heureusement pour lui, il a la confiance de Juni.
Allez au bûcher Jean!
Il a raison, le coach n’avait pas confiance en lui.
Pour rappel, Mendes a fait une première saison catastrophique et était systématiquement titulaire. Même Sinaly et Jason ont fait des matchs au milieu de terrain alors que J. Lucas était sur le banc.
Il pouvait gratter plus que 2min/match sans faire perdre en qualité, surtout avec le niveau de l’équipe.
Qu’il soit mauvais pas de souci mais qu’on nous laisse nous en rendre compte au moins. Il avait la frappe de balle qu’Houssem n’aura jamais et a mis quelques buts déjà
@OL IN : très juste !
Mendes avait fait ses preuves au LOSC. On savait que la 1ère saison c'était un incident de parcours .
Les références de Lucas, c'est quoi ?
Jean Lucas n'occupait pas le poste de sentinelle donc le fait que Sinaly et Jason aient été monté d'un cran ne le concerne pas directement. C'est un profil plus porté vers l'avant, Garcia l'avait même déjà fait rentrer MOD. Puisqu'il fallait tant le fait jouer que ça, encore faut-il dire à la place de qui ! Guimaraes est sur le banc, Caqueret a déjà pas énormément de temps de jeu, donc si on rajoute un troisième larron dans la rotation vous comprenez bien que c'est coton non ? Autant qu'il s'épanouisse en prêt, et il aura l'occasion de montrer sa valeur là-bas s'il est si fort que ça. Aouar je n'ai aucune info, mais on pourrait presque se demander s'il n'y a pas une consigne venue d'en haut pour le garder en vitrine pour le mercato estival ?
Jean Lucas vient directement du Brésil, contrairement à Mendes qui est déjà plus âgé, et on sait pertinemment que la première saison, l'an dernier pour lui, est toujours difficile pour les sud-américains qu doivent s'adapter à leur nouvelle vie sur le continent européen.
Il n'y a qu'à voir le cas de Paqueta lequel n'avait pas justifié son transfert au Milan, qui s'en est débarrassé et qui doit bien s'en mordre les doigts aujourd'hui.
Dans cette affaire Jean Lucas, je fais cent fois plus confiance à Juni qui l'a repéré au Brésil qu'à notre super coach.
Oui il avait aussi repéré Camilo d'ailleurs, si quelqu'un a des nouvelles... ^^
Je comprends ce que tu dis Janot, mais si tu mets son arrivée en parallèle de celle de Guimaraes qui dans le même cas a tout de suite été très performant, ça n'a pas vraiment plaidé en sa faveur. Encore une fois je te demande à la place de qui tu le mets Jean Lucas ? Sachant qu'on arrive déjà pas à donner assez de temps de jeu à un Caqueret. Lucas appartient encore au club, donc s'il est si bon que ça maintenant que sa phase d'adaptation est passée, il a tout le loisir de le prouver dans un club un peu moins concurrentiel et de revenir s'imposer chez nous non ? Pourquoi y aurait-il besoin d'être aigri contre untel ou untel dans ce cas de figure ?
A ton service le_yogi ! J'avais donné l'info à quelques "privilégiés" il y a un ou deux jours : https://www.leprogres.fr/sport/2021/03/12/camilo-sera-prete-par-l-ol-au-club-bresilien-de-cuiaba.
Jean Lucas peut parfaitement entrer dans une rotation au milieu (celle que n'effectue que trop rarement Garcia) surtout comme je le dis plus bas, si on est européen l'an prochain ; de plus, Aouar partira certainement au prochain mercato et peut-être Guimaraes aussi d'ailleurs, et qui lui aussi ne bénéficie que de très peu de temps de jeu.
Son adaptation s'est mieux effectuée que Jean Lucas, peut-être parce qu'il est arrivé en cours de saison (mercato hivernal), mais il l'a payé ensuite... Tu seras je pense d'accord avec moi pour convenir que le Guimaraes de cette saison n'a rien à voir avec celui de l'an dernier qui était étincelant sur le terrain.
L'arrivée de Camilo est une énigme. Personne ne l'attendais celui-là et je me demande s'il ne faisait pas partie 'un package avec Guimaraes...
C'est bien des joueurs qui ouvre leurs bouches, tellement rare. Bon vent à lui, on ne le reverra sûrement pas à l'ol il est grillé maintenant mais il aura dit ce qu'il pense il aura pris ses responsabilités 👍
Il est grillé peut-être aux yeux de Garcia mais si ce dernier s'en va comme je le souhaite...
N'est-ce pas ce joueur qui doit remplacer Aouar en cas de départ ?
S'il n'a peut-être pas sa technique, il a par contre une frappe de mule qui n'a rien à voir avec les tirs de poussin d'Aouar.
Si ce dernier s'en va, comme c'est très probable, il ne sera pas de trop au milieu, surtout si l'an prochain on est, comme on peut l'espérer, européen.
@Janot 06 ; d'accord avec toi sur le cas Jean Lucas (je n'écris pas plus au cas où tu me lises sur smartphone 😉 😀 )
Là, je suis sur mon PC... enfin, face à l'écran ! 😉
@Janot 06 : très bien alors 🙂 Je te prépare en conséquence un long monologue politique de quelques dizaines de lignes 😀
Non, pitié ! 😱
HS, quoi que....
A propos d'envie, de grinta , de hargne , du goūt de l'effort, en fait de tout ce qui manque à nos joueurs préférés ,
Je leur conseille de regarder, tout à l'heure le crunch de nos amis de l'ovalie !
Je pense que cela leur ferait le plus grand bien, et les raménerait à ce qu'est le sport de haut niveau.
Mais , à quoi bon....
Pour la grinta d'accord, mais par contre ces derniers temps nos amis de l'ovalie n'ont pas vraiment oeuvré pour l'éthique du sport...
Possible, mais en tous cas quel match !
Quelle intensité, quel combat... 20-13 pour nos bleus à 30 mn de la fin.
Allez les petits comme disait Couderc !
Pour ce qui veulent un résumé sur Jean Lucas en terme de temps de jeu depuis son arriver :
25 matches toutes compétitions confondues entre la saison 2019/2020 - 2021 pour 661 minutes de jeu au total
3 buts et et une passe D.
A Brest c'est pour le moment : 9 matches (1 de coupe de france, 8 de L1) pour un total de 551 minutes de jeu et 2 passes D.
La situation est limpide : l'OL possède cinq milieux de terrain que je classe entre "très bons" (Guimaraès, Caqueret, Aouar...ce dernier étant cependant très inconstant et souvent décevant...mais sur un coup de patte, il peut marquer) et excellents à leur poste (Paqueta et Mendès).
Déjà que Caqueret et Guimaraès jouent moins d'un match sur deux, il est évident que Jean Lucas n'a pas sa place -Actuellement du moins - à l'OL. Le choix de Garcia me semble logique.
C'est sûr que ce n'est pas avec ce genre de déclaration qu'il augmente ses chances de grapiller une place de bon remplaçant à l'OL, avec Garcia ou un autre comme coach....
Il lui reste deux mois et demi pour prouver qu'il peut jouer dans un club de milieu de tableau en ligue 1 : qu'il confirme et qu'il saisisse sa chance !!....Point.
J’ai bien regardé ce soir contre Marseille:
Il est partout, hargneux mais manque encore de vision de jeu. Il donne le ballon du 2-1 mais ça arrive...
Rien à dire sur Garcia sur ce coup là : ce n’est pas lui qui a mis 6 milieux dont un seul vrai 6 pour ne jouer que la Ligue1...
Il joue quel poste, 6 ou 8?
6, en tout cas c’est marqué en gros sur le maillot.
Pas une vraie sentinelle ils étaient deux
HS, City vs Fulham
Andersen est métamorphosé, capitaine et leader de l’équipe, on le voit hargneux sur le terrain et donner des directives à ses coéquipiers qui l’écoute et le respecte.
Il coute un but mais honnêtement c’était pas un cadeau qu’on lui a fait. La relance est bonne, il prend le ballon et se déplace même pour créer de l’espace ou des solutions.
Quand on a un coach avec des idées de jeu même ci ils sont en difficulté (mais sur une bonne période), l’attitude des joueurs est différente. Mine de rien il à la confiance de l’entraîneur et cela fait la différence.
Je crois que la Premier League lui correspond plus où il y a des duels et de l’intensité, un match d’homme finalement tout le contraire de notre génialissime L1 ou le moindre coup de vent fait valser nos joueurs les plus costauds.
Pourtant on entend tout le temps dire par les joueurs étrangers que la L1 est un championnat physique, et par certains détracteurs que c'est même un championnat de bourrins ! Je veux bien que tous les prétextes soient bon pour taper sur notre championnat préféré, mais à un moment il faudrait savoir 😛 Après il y a la question de l'arbitrage qui autorise certainement un peu plus d'engagement en PL.