Lancé dans une course pour le titre en Ligue 1, l’OL reçoit ce samedi à 18h45 Sochaux en 16es de finale de la Coupe de France. Il devra justifier son statut de favori, même si les habituels remplaçants pourraient être titularisés par Rudi Garcia.
Mercredi contre Rennes, l’Olympique lyonnais a certainement remporté le match le plus important de sa semaine (1-0). Dans la douleur, il a empoché trois points précieux dans la course au titre de Ligue 1 qui s’annonce passionnante dans les jours à venir. Mais ce samedi, l’OL va effectuer un détour dans ce sprint final. Il va recevoir à 18h45 Sochaux en 16es de finale de la Coupe de France.
Un adversaire dans une spirale positive avec cinq victoires et un nul sur les six dernières rencontres toutes compétitions confondues. « On devra respecter cette équipe de Sochaux. On doit rester dans la dynamique championnat, c’est important. Ils ont des joueurs intéressants, qui ont joué au-dessus, a observé Rudi Garcia. C’est une équipe assez solide. On devra jouer à fond, dès la 1re minute pour se qualifier pendant les 90 minutes. »
S’appuyer sur les habituels remplaçants
L’entraîneur rhodanien devrait, comme il l’a fait au tour précédent contre l’AC Ajaccio (5-1), donner du temps de jeu aux éléments habituellement remplaçants. On peut penser notamment aux jeunes Rayan Cherki ou Melvin Bard, mais aussi au gardien Julian Pollersbeck, qui sera titulaire. Ils ont l’occasion de montrer à leur coach qu’ils peuvent eux aussi avoir leur mot à dire dans cette fin de saison qui promet énormément. Contre le 7e de Ligue 2, ils auront l’opportunité de montrer leurs qualités et de pourquoi pas, donner du fil à retordre à Garcia pour les semaines à venir.
Cette affiche, et plus généralement la Coupe de France, représente également le moyen le plus rapide pour gagner un titre. « C’est formidable de jouer cette compétition. J’espère qu’elle ira au bout avec les clubs amateurs. Ce qui est important, c'est de passer. Cette génération Memphis mérite de remporter un trophée. Mais ça reste très aléatoire. La coupe ne peut pas être un objectif, mais c'est une ambition, a expliqué l'entraîneur lyonnais. On a eu que trois jours de récupération et il faut tenir compte de cela. Les joueurs sont bien, ils récupèrent plus vite après une victoire. Il faut suivre l’exemple du match contre Ajaccio dans l’implication, les efforts… Aller loin dépend de beaucoup de choses. Le grand danger est de se dire que l’OL va gagner facilement. » Au vu de ses dernières performances, tout excès de confiance serait tout de même malvenu pour la bande de Memphis Depay.
Je sais pas où mettre ça mais pour ceux qui le savent pas, on a un chouette reportage sur canal sur la "finale" Lyon-Lens de 2002..
Mai 2002, le moment le plus fort que j'ai connu lors de ma longue présence à Gerland.
Au 3ème but de Laigle, j'ai compris que ça allait se réaliser.
Émotion, petite larme, et les jeunes voisins de stade m' ont dit " faut pas pleurer,msieur, on va être champion ! "
Cela faisait 40 ans que j'attendais ce moment !.......
Gravé à vie .
Ben dans le reportage quand tu vois l'émotion des mecs 20 ans après p'tain, ça donne envie. Une autre époque.
En tout cas ça m'a donné la patate pour la journée !
Juni s’intéresse fortement à Claudinho, que ce soit l’OL ou tout autre club il changera d’air cet été. Cette année au Brésil c’était à juste 24 ans :
-33 titularisations
-18 buts
-6 p.d
-peut jouer 10, ailier droit, 8, 9, la polyvalence à l’état pur. Il a sa place partout en L1.
On prend.
Maintenant, manque que le prix...
Tout ce que pense Juni,je vais dans son sens. Il prospère pas mal dans le championnat brésilien et il m’a l’air d’avoir des bons contact et des bons réseaux au pays du flamenco.
J’imagine que ça doit être un joueur aux alentours de 15M. Il a même fini deux fois joueurs du mois dans le championnat brésilien,sa côte à exploser. Il était évaluer à 2M il y’a un an mais ayant fait le titre avec son club la saison passée en Série B brésilienne....pas étonnant cette montée en flèche.
Passeport Portugais ?
Car ça change tout.
Je crois qu'il adore la morue, alors c'est tout comme non ?
Source ?
Un journaliste sportif brésilien proche de Juni et souvent bien informer sur les rumeurs du club. J’ai plus son nom mais je sais que c’est lui qui avait annoncer Guimaraes et paqueta bien avant les médias français.
Merci 🙏 il a l’aire tres technique
L'OL n'est pas déjà au taquet concernant les extra-communautaires ?
Marcelo est en fin de contrat je crois. Mendes, paqueta, Guimaraes . on a que 4 brésiliens sachant que :
Paqueta a la double nationalité : brésilienne/portugaise
Guimaraes a la double nationalité : brésilienne/espagnol
Marcelo et Mendes n'ont eux que la nationalité brésilienne. donc on a de la marge , sachant qu'on a droit à 4 extra communautaires maximum qui ne comprend pas les joueurs avec double nationalité européenne. j'ai oublié camilo
Donc même si marcelo reste , Montiel (argentin) et donc claudhinio (brésilien) pourrait venir si je ne me trompe pas.
merci pour l'info lyolicha
De rien poussin 👍
" On devra respecter cette équipe de Sochaux. "
Cette formulation m'exaspère On peut lui faire dire tout et son contraire.
Je préfère mille fois " Je suis là pour prendre votre place" lancé par Benzéma à l'encontre des titulaires du grand OL.
Il ne faut pas respecter Sochaux mais leur marcher sur le ventre.ça ne laisse pas la place à la moindre ambiguïté .
Il est évident qu'il n'est pas question de respecter l'adversaire, quel qu'il soit, le Barça ou Sochaux ou un club d'amateurs. Chaque match doit être joué comme s'il était éliminatoire.
"Respecter l'adversaire" ça veut dire être à 100% concentré même si tu penses que tu n'as besoin que de 60% de tes moyens vu la faible opposition. En gros, si tu peux en mettre 10 buts, tu te dois de les mettre par respect pour l'adversaire et ne pas jouer à la baballe pour humilier en lui faisant comprendre le fossé qui les séparent.
Avec le départ probable de Depay et Aouar + éventuellement cornet. Le retour de jean Lucas en prêt,l’OL ne recrutera pas au milieu pour remplacer Aouar par contre Depay sera remplacer(Benzema ?) ou autre, probablement un autre attaquant style ailier polyvalent et le club recrutera à coup sûr un latéral de chaque côté. Faut se le dire,avec des meilleurs latéraux,cette saison l’OL serait situer au dessus de Lille avec quelques points d’avances. On marque beaucoup de buts mais nous en avions pris aussi pas mal et nos joueurs de couloirs ne sont pas exempts de tout reproche.
Faut surtout retenir Marcelo qui est en fin de contrat cette saison et Denayer en 2022 !
Bah Marcelo c’est trois saisons chez nous. La première très bonne,la deuxième très moyenne ce qui a même causé le doute chez certains pour un probable départ et la troisième soit cette saison qui est au top. Donc j’espère que la saison prochaine ne sera pas celle de trop. En tout cas ce Marcelo a ce niveau OUI on souhaite tous qu’il reste à l’OL. Déjà par son expériences mais aussi pour entourer tout ses jeunes brésiliens au club ( Camilo,Jean Lucas,Guimaraes et paqueta) le rôle qu’avait Rafael avant lui.
ne pas recruter au milieu si départ d'aouar serait une grosse erreur .
Nous n'aurions plus que paqueta comme réel milieu offensif ,je n'imagine pas juni se passer d'un pouvoir offensif conséquent.
Salut WK,
absolument d'accord, il faudra le remplacer, surtout si on veut garder ce jeu de transition, il faudra un milieu capable de faire une première passe qui déséquilibre un minimum l'adversaire. Paqueta est créatif mais plus haut sur le terrain.
Mais si je suis prudent avec les jeunes, que ça soit Caqueret ou Da Silva, ça peut être pas mal dans ce registre. Est-ce que ça suffira pour une éventuelle ligue des champions ? C'est un risque que Juninho devra mesurer.
Peut-être que Jean pourrait apporter quelque chose ?
Faut surtout retenir Marcelo qui est en fin de contrat cette saison et Denayer en 2022 !
J'espère revoir le 4-4-2 du match de CDF précédent.
Surpris et impressionné par les 10 premières secondes de pressing qui ont faillit payer. Revoir ça sans hésiter.
Bard m'impressionne aussi et il a une vraie capacité d'accélération et de vitesse .
De Scilglio à droite j'aime beaucoup.
On a la capacité de proposer plusieurs systèmes avec la qualité et la quantité des joueurs dont on dispose.
Même le 3-5-2 peut être une vraie alternative au 4-3-3, au même titre que le 4-4-2.
J'y vois aussi un outils de motivation pour les joueurs.... casser la monotonie, varier le travail. dynamiser le groupe.
OL- Sochaux ,
On a pas à s'angoisser avant ce match, mais surtout ne pas croire non plus, que ce n'est qu'une formalité.
Sochaux n'a perdu que 6 fois en 28 journées, 7ème de ligue 2, une différence de buts de + 10 . Invaincu depuis un mois.
Rien à voir avec Ajaccio, ils sont au niveau de Lorient, ou Dijon que nous avons écrasé 1-0.
Et puis, ils ont bien sorti les verts ! Oui, je sais......😉
Lens vient de se faire sortir par le Red Star de National, Montpellier l'a emporté difficilement 2-1.
En clair, c'est la coupe, un excès de confiance et patatras.
Alors sérieux les gones tout à l'heure !