Monaco a relancé la course au titre en s'imposant face au Paris Saint-Germain ce dimanche (0-2). Pourtant, l'entraîneur de l'ASM, Niko Kovac, estime que sa formation n'est pas "au même niveau que le PSG, Lille ou l'OL".
Après 26 journées, la course au titre de Ligue 1 est très loin d'avoir livré son verdict. Dimanche, Monaco s'est imposé sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Les quatre premiers, Lille (58), l'OL (55), le PSG (54) et l'ASM (52), se tiennent en six points. Ce succès des Monégasques a relancé la lutte pour le fauteuil de leader. Il a également permis à l'Olympique lyonnais de passer 2e.
"L'objectif, est de creuser l'écart sur nos poursuivants"
Mais malgré cette victoire probante, Niko Kovac, l'entraîneur du club de la Principauté, a affirmé devant les journalistes que sa formation n'était pas "au même niveau que Paris, Lille et Lyon". Il souhaite avant tout assurer sa 4e place. "La question est légitime mais je reste sur ma position. Nous progressons. Je suis très satisfait de la manière dont on avance. L'objectif est de creuser l'écart sur nos poursuivants, a-t-il expliqué. Si à la fin du championnat, il reste quelques matches à jouer, et qu'on est qualifiés pour les coupes européennes, on tentera notre chance, mais il est trop tôt pour se projeter là-dessus."
Vous n’êtes pas au même niveau. Ah bah d’accord, restez donc à la quatrième place 😆
Dit-il après que son équipe ait fait une démonstration face à celle qui possède les meilleurs joueurs de Ligue 1...
LIGUE 1 : LILLE, OL, PSG, MONACO… QUI SERA CHAMPION ?
Sauf cataclysme, l’un de ces quatre clubs sera champion de France en mai prochain. Quatrième, l’ASM, qui s’est imposé à Paris dimanche soir (0-2), compte désormais 12 points d’avance sur Lens – Rennes et Marseille peuvent revenir à 11 points si l’un gagne leur match en retard –. Donc difficile de voir le titre leur échapper. Mais qui sera sacré ?
LILLE (1ER 58 POINTS)
Evidemment, on serait tenté de dire le Losc qui truste la tête et qui n’a connu que deux fois la défaite cette saison. Sauf que les hommes de Christophe Galtier, qui sont en ballotage défavorable en Ligue Europa (battus à l’aller par l’Ajax), ont un gros calendrier à venir. Dans les prochaines semaines, ils auront la réception de l’OM, un déplacement à Monaco, un autre sur la pelouse du PSG et un dernier notamment à Lyon. Un agenda compliqué pour les Dogues qui devront s’accrocher pour aller au bout.
LYON (2E 55 POINTS)
Et pourquoi pas Lyon ? L’équipe de Rudi Garcia, qui ne dispute aucune Coupe d’Europe cette saison, alterne le bon et le mauvais mais est toujours bien placé. Avec 3 points de retard sur Lille, les Gones sont toujours en course pour le titre. Mais comme Lille, les Lyonnais ont un calendrier très compliqué à venir. D’abord, un déplacement à Marseille puis les réceptions de Rennes, Paris, Lille et un voyage à Monaco. Il faudra être solide et éviter de se faire peur comme à Brest vendredi dernier.
PARIS (3E 54 POINTS)
Avec déjà 6 défaites, le PSG a également son record de revers dans une saisons sous l’ère qatarie. Pas rassurant d’autant que Paris a souvent perdu des points contre des petites écuries (Lorient notamment). Sans oublier que les hommes de Mauricio Pochettino, privés de Neymar et Angel Di Maria en ce moment, ont encore un déplacement à Lyon et la réception de Lille cette saison mais aussi et surtout les yeux rivés sur la Ligue des champions.
MONACO (4E 52 POINTS)
Et si c’était Monaco ? En embuscade à 6 points de Lille, les (jeunes) hommes de de Nico Kovac régalent depuis le début de l’année. Invaincus depuis le 20 décembre dernier, ils régalent sur le terrain comme notamment contre Paris dimanche (0-2). Avec Lille et Monaco (à domicile) dans leur calendrier, ils peuvent décemment créer la petite surprise de cette saison.
(CNews)
Faut arrêter cette hypocrisie Lille comme l'OL et Monaco ne joue pas de coupe d'Europe
Le problème, c'est que même si Lille va en Ligue des champions la prochaine saison, vu qu'ils vont devoir vendre leur équipe pour pouvoir rester en Ligue 1, ils vont se faire humilier. Encore.
C'est pour ça que c'est Lyon, Paris et Monaco qui doivent finir sur le podium. Pour l'honneur de la Ligue 1.
Allez, Lyon champion, Paris vice-champion et champion d'Europe, et Monaco 3e.
Je ne sais pas ce que fera Lille la saison prochaine, je ne sais même pas s'ils le savent eux-mêmes !
Dieu lui-même n'a pas encore lancé la pièce en l'air 😆 😆 😆
Je mets ça ici parce qu'il faut bien le mettre quelque part et que certaines pages ont été bien remplies de commentaires.
Les joueurs ont été filmés vendredi soir par Canal alors qu'ils se dirigeaient vers les vestiaires après le match face à Brest.
Il est intéressant de voir leur réaction, les attitudes, et le président qui traînait là : https://mobile.twitter.com/simon_vsn/status/1363780260823773184.
A souligner : il parle en français à Memphis.
En fait Aulas c'est le responsable communication de Memphis ?
Ouasi, je suis pas sur de bien comprendre ? Tout le monde s'en fout ? C'est vrai que c'est pas la fierté qui les étouffe. Une douche et hop, les traces de crampons brestois disparaissent ! Ils s'en battent les couilles ? Faudrait déjà en avoir !
J'ai bon ?
C'est ça Sergio. 2-0 dans la gu... en une mi-temps mais il y a la victoire alors ils s'en b.. les c... Ou peut-être Antho parlait-il en son nom.
Certains supporters aussi s'en fiche de la qualité du moment qu'il y ait l'ivresse de la victoire.
C'est pas tant d'avoir pris 2 buts comme la manière de se transformer en lionceaux apeurés et débordés.
C'est Lopes qui parlait ? Je croyais que c'était Aouar ! Sut été l'occasion d'en remettre une couche. Meuh non, mon pauvre flape, je déparle.
Vous parlez de quoi exactement ? je ne comprend rien...
je pense qu'ils parlent de "Hé c'est un victoire, on s'en bat les c..."
Pour moi ce n'est qu'un extrait dont on ne peut pas interpréter grand chose.
De toute façon il y a un problème dans la gestion mentale, on le voit bien match après match, et dans la façon dont on est rentré dans le match. Heureusement que Cibois fait cette toile car à ce moment là on était pas bien.
Une sorte d'encouragement en somme ? Qu'importe le coup de pied au cul, du moins a-t-on gagné ? Tu dois avoir raison.
Ça me rappelle ça de Cyrano :
"Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encor de sommeil dans le coin de son œil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil."
Ouais faudrait déjà savoir ce qu'il veut dire, je suppose que ça fait suite à des propos échangés avant...
Sûrement. Mais c'est l'attitude d'Aulas, plus inquiét d'un buzz de L214, que de la pauvreté (répétée) de cette 2ème mi-temps.
- On a très mal joué, c'était pitoyable !
- Eh ! c'est une victoire, on s'en bat les couilles !
Memphis parle un peu le français dans les vestiaires mais devant les médias il parle au reste du monde.
Excellent !
Une fois il a dit qu'il hésitait avec le latin, au cas où Dieu l'écoute.
J'apprécie vraiment cet entraineur pour lequel j'avoue avoir eu quelques "à priori".
Je préfère largement ce discours à "les autres ne gagneront pas tous les matchs" que nous sert Garcia.
D'ailleurs avec l'OM, il leur avait dit ça et on avait bien gagné tous les matchs et leur avions piqué la troisième place...
Il faut avoir un peu de mémoire...
On aura chacun nos interprétations, mais de mon point de vue très extérieur, les voyants ne sont pas tous au vert (pas de vannes sur nos victimes du 42 svp^^) à l'OL, loin de là.
"Nous ne sommes pas au même niveau que Paris, Lille et Monaco", non, nous sommes l'Olympique Lyonnais.
C'est un niveau à part, hors course ?
il faut d'urgence recruter les dirigeants ,entraîneurs,staffs et joueurs de nos clubs rivaux afin que nous puissions les encourager . Mais bizarrement une fois ceux- ci chez nous ,ils deviendront les plus mauvais du championnat.
Heureux supporter lyonnais qui se permet de faire la fine bouche sur les résultats de son club.
Tu as raison. Mais on pourrait dire aussi qu'il y a un air à Lyon qui transforme les bourrins volontaires sans technique, en techniciens précieux sans volonté. Ah ben non ! Le dernier joueur volontaire c'était Priou.
quand ils viennent du sud c'est l'air de feyzin qui les transforment ,quand ils viennent du nord c'est la pollution de fourviére.
Bien joué frank priou ,j'ai pas connu chez nous.
ça ressemblait à marco grassi en pointe?
Ah non plutôt le toro du Torino, Franscesco Graziani ! Encore plus vieux ! J'ai pas d'exemple récent, mais il courrait vite et tout droit, jamais mal, jamais peur.
arfff grazie ,j'aurais appris au moins un joueur.
t'es un peu dur après frank priou on en a eu des joueurs volontaires .
super souris,le teigneux flo laville,la gove...
Sidney ? Ça dépendait … Mais jusqu'à la dernière minute il pouvait retourner une situation. Giuly était aussi technique. Laville, un peu mon chouchou, sobre, exemplaire et oui, volontaire, il ne laissait pas la balle rebondir, lui !
ah ça notre drômois il laissait pas sa part au chien ,j'aimerais bien en revoir un de sa trempe chez nous mais j'ai peur que ça n'existe plus .
Marcelo s'en rapproche un peu, pas plus rapide ! Laville était plus dans l'esprit "stoppeur" que libéro. Il était pour moi un excellent arrière central.
Que ce soit le torchon 21 ou France Inter.....on entend toujours la même chose : " Monaco, se rapproche, talonne le PSG. Lille toujours en tête....
Qui est second ? Poulidor, peut-être.
Eh bien, moi je dis que c'est une bonne chose. Si ça froisse un peu les Lyonnais, ils y trouveront matière à réagir.
Peut -être aussi que ça ne les gêne absolument pas : ils font leur course incognito, bien à l'abri dans le peloton de tête.
La L1, ce n'est finalement pas si différent que ça du Tour de France
Pour vaincre heureux, avançons cachés.
On dirait du OL-91 dans le texte
😆
Au vue du contenu des matchs :
Paris ne sera pas champion
Lyon, c'est moyen depuis 2021
Lille et Monaco sont pas mal
Pour une fois, les confrontations directes vont être essentielles
et comme on a plutôt réussi celles de 1ere partie de saison
Je pense qu'on ne sera pas loin du premier à la fin
(Bon, si on fini 4ème, vous pourrez me ressortir ce com et me mettre sur le bucher 🙂 )
Je rassemble les fagots.
On peut finir 4ième en étant pas loin du premier aussi.
Vous imaginez que le titre se joue sur le dernier match entre les 4 ??? Et avec du public ?
C'te fin de saison de rêve !
Il est difficile de reprocher aux copains supporters de l'OL d'apprécier le bilan comptable/le classement actuel.
Un match à quatre pour le titre ? En fait, la question repose sur Monaco. Est-ce que l’ASM peut être championne ? On sait que les trois autres peuvent l’être. Or, pour que Monaco soit champion, il faut réussir à doubler trois équipes dans le sprint final.
Je ne vois pas pourquoi Lille, Lyon et Paris perdraient des points en route. Les confrontations directes seront importantes. Monaco devra faire le plein.
J’ai l’impression que ce championnat est une course cycliste. Il y a un groupe de tête, avec une équipe un peu derrière, qui est Monaco. Avant de décider qui sera champion, on saura qui ne le sera pas.
Dans les derniers lacets de la montée, ça va lâcher petit à petit. Il y a bien une équipe qui va lâcher. On sait que l’OL, ça tangue, mais pour l’instant, ça tient… En plus, le week-end prochain, il y a OM-OL, et si les Marseillais peuvent s’occuper du cas des Lyonnais, ils ne vont pas se gêner. Lille ne lâchera pas, il faudra voir derrière.
Dave Appadoo, chroniqueur de L’Equipe du Soir.
Nous sommes dans le groupe d'échappée, pas le moment de dégonfler.
Tant qu'on reste dans la roue jusqu'au sprint ça me va perso 😉
20 Minutes y est aussi allé de son article sur les 4 premiers du championnat :
"Ligue 1 : Lille, l’OL, le PSG ou Monaco pour le titre ? Bienvenue dans la Ligue du suspense".
-> https://www.20minutes.fr/sport/football/2982871-20210222-ligue-1-lille-ol-psg-monaco-titre-bienvenue-ligue-suspense
Par contre, ce qui est dit sur Galtier ne plaira pas à ses détracteurs.
😉 😀
En même temps comment être d'accord ? ils écrivent "Tout en pratiquant du football champagne" ... Je sais pas où ils l'ont vu leur football champagne.
Ou alors ils sont fans d'Otto Rehagel chez 20minutes ...
Nous jouent successivement Lille et Monaco fin avril et début mai puis resteront 3 rencontres contre probablement des équipes qui n'auront plus rien a jouer. Si l'OL est dans le coup avant ces 2 matchs cela se jouera la.
Accrochez vous les gars.
Je trouve l analogie avec le Tour de France intéressante.
Je rajouterais alors dans la même direction de pensée, que la forme de Mars /Avril décidera peut être du vainqueur comme une bonne fraicheur physique en fin de deuxième semaine ou 3ème semaine sur le Tour.
Il faut rester placer pour le moment dans ce cas et attaquer fort dans une grosse difficulté.
Et comme l'OL sait plutôt très bien finir les dernières journées...
Pour ma part, je pense qu'il est trop tôt pour nous pour le moment. Lille a 3 points d 'avance, c 'est beaucoup et le PSG n 'est pas mort.
Monaco est un peu décroché et même s'ils reviennent très fort, avec 6 points de retard sur Lille avec deux autres équipes au milieu de tout cela, c 'est mort pour eux, sauf miracle. Kovac le sait.
Perso je ne suis pas fan de cette analogie... dans le cyclisme ça prône la gestion de l’effort, dans un championnat, pour être champion on ne doit pas raisonner comme ça. Il faut tout donner à chaque match.
En effet, en foot, on ne se confronte pas réellement à son adversaire à chaque match, ce qui fait que ce que tu dis se justifie.
Mais, dans la gestion du championnat dans sa globalité, comme un marathon en quelque sorte, ça se ressemble un peu, non?
En tout cas dans le vélo, il y a aussi beaucoup de mental et de résilience. Notre OL en aura besoin.
Oh que oui!
Foot et vélo peuvent se rejoindre, on a l'exemple du docteur Fuentes...
Éventuellement dans la gestion des efforts sur un match... mais pas sur une saison.
imaginons un club qui fait une échappée des le début du championnat, ça constitue quand même un avantage plus significatif qu’au vélo où le risque est de s’épuiser et être rejoint.
Ce que je n’aime pas dans cette analogie, c’est l’idée de Rester planquer dans un peloton, alors que dans un championnat, si tu as l’occasion de mettre de la distance il faut le faire.
Les cyclistes peuvent démarrer des étapes sans forcer, pour tout donner sur les derniers km, je ne supporte pas que l’OL face ça, 3pts en septembre valent autant qu’en mars, c’est parce que l’équipe n’a pas la gagne tout le temps qu’ils ne sont pas d’aussi grands compétiteurs que juni
On finit bien les fins de championnats parce que c'est le moment où on est éliminé de toute coupe d'Europe habituellement. D'ailleurs, en 2016, l'année où on va en demi de ligue Europa, nos performances en ligue s'en sont ressenties.
Là on n'a déjà plus que la ligue 1 à jouer, donc on n'a plus rien sous le capot. Je suis d'accord avec Stylo, il faut que les joueurs donnent tout à chaque match et pendant 90min, comme si chaque match était une finale de ldc, peu importe que ce soit Brest ou le PSG en face. Pas la peine que les joueurs se mettent la pression en pensant au titre, si on joue sérieusement chaque match, à 90% on gagne. Et si on gagne semaine après semaine, les trophées finiront bien par arriver.
Il n'y a pas de calcul à faire, pas de raison de s'économiser ou de gérer l'effort, ni de se relâcher, même quand on mène 3-0 ou qu'on est face à un match facile sur le papier.
Foot et vélo peuvent se rejoindre, on a l'exemple du docteur Fuentes...
----------------------------------------------
...Et Puel.....Non, j'ai rien dit !
Effectivement actuellement ils sont un peu meilleur
Kovacs fait preuve de modestie , mais moi j'ai vu une démonstration impressionnante face au champion en titre .
Ils ont totalement mis sous l'éteignoir Mbappé , et chaque joueur sait parfaitement ce qu'il doit faire dans un collectif jeune , talentueux et bien huilé .
Pour moi c'est plus fort que l'OL et nettement , ils vont passer devant ça me parait inéluctable si l'OL continue sur sa lancée actuelle avec des défaillances individuelles à chaque match .
Quant à Lille , leur attaque est supérieure à celle de l'OL , il n'y a pas photo .
Reste le Qsg , qui ne voudra pas lacher le titre mais qui est mal embarqué pour cet objectif , avec des échecs face aux 3 autres concurrents .
Pour couronner le tout , j'ajouterai que les 3 autres équipes ont un meilleur gardien , Monaco y compris .
Ce qui pend au nez de l'OL c'est une 4ème place , ça va être chaud pour le podium ou alors il faudra retrouver les jambes qu'ils avaient en fin d'année dernière .
"Ils ont totalement mis sous l'éteignoir Mbappé , et chaque joueur sait parfaitement ce qu'il doit faire dans un collectif jeune , talentueux et bien huilé" : l'OL a fait pareil au match aller avec Neymar, Di Maria, Verratti etc à Paris.
"Quant à Lille , leur attaque est supérieure à celle de l'OL , il n'y a pas photo ." : Pourquoi, dans ce cas là, l'OL en est à 54 buts en L1 contre 46 pour Lille ? Même sur 2021, l'OL a marqué 20 buts, contre 16 pour le LOSC (en L1).
La différence entre ces deux équipes est surtout sur le plan du liant global, de la cohérence collective d'ensemble, ce qui fait que Lille concède beaucoup moins de buts.
"Pour couronner le tout , j'ajouterai que les 3 autres équipes ont un meilleur gardien , Monaco y compris ."
Lecomte meilleur que Lopes ?? Va dire ca à un supporter monégasque ! Que Lopes soit moins décisif cette année et nous fasse perdre des points contre Brest, Montpellier, Metz, et qu'il soit inférieur à Navas et Maignant, ok, mais que Lecomte soit meilleur, jamais de la vie ! Monaco a une attaque excellente mais leur défense est faible (depuis 2021, 2 buts encaissés le premier match contre Lorient, puis encore 2 contre Lorient, 3 contre Nimes, 2 contre Montpellier etc.) : 37 buts concédés depuis le début de la L1 contre 24 contre nous. Monaco n'a pas une meilleure défense et un meilleur gardien que nous, par contre leur jeu est en effet bien plus limpide actuellement, et leurs attaquant plus réalistes.
Et pour revenir à Lille, faut arrêter de croire que c'est impossible qu'ils chutent : ils ont pris 22 points sur 27 en 2021 (contre 19 pour nous), en ayant un calendrier encore plus facile que le nôtre : Angers, Nîmes, Reims, Rennes, Dijon, Bordeaux, Nantes, Brest, Lorient.. Dont des victoires à l'arrache contre Nîmes, Reims (toute fin de match), Dijon, un nul contre Brest et une défaite contre Angers.. Même contre le très faible Nantes de l'escroc Domenech, Nantes a failli revenir en fin de match..
Lille est impressionnant par sa solidité défensive mais ils perdront forcément des points à force de tenir à l'arrache.
Le problème n'est pas les autres, c'est nous. Si nous arrivions à avoir la même force collective qu'en novembre décembre (la série Reims, Metz, Paris, Nice, Nantes), on serait champions, sans le moindre doute.
PS ; Le problème premier de l'OL est l'efficacité (offensive et défensive) et ca se confirme avec le classement basé sur les xgoals : https://understat.com/league/Ligue_1
Certes c'est pas révélateur exact des choses, mais la différence que ce tableau montre entre Lille et Lyon est assez flagrante : on ne devrait jamais avoir trois points de retard sur eux. Lille fait beaucoup plus que nous avec proportionnellement moins.
On prend des buts contre des adversaires qui ont presque aucune occas (Brest aller, Metz retour, OM aller, Lorient aller, Montpellier aller...) et on ne marque pas malgré pléthore d'occas (OM aller, Nimes aller, Metz retour..).
C'est beau de croire au titre mais pour moi les 3 autres sont au dessus , du moins de l'OL qu'on voit évoluer depuis janvier .
Je ne vois pas en quoi Lopes serait bien meilleur que Leconte .
En tout cas , Monaco me parait bien plus fort , nous verrons ça a la confrontation directe .
Espérer que Lille chute , oui je veux bien , mais ça fait depuis le début de saison qu'on attend çà et ils sont toujours leader ...
Quant au retour face à Paris , ce sera le 21 mars et décisif pour le podium .
Ceux ci vont tout faire pour rattraper la boulette du match aller et tous les points qu'ils perdent , il faudra un autre OL que celui vu face à Metz , Bordeaux ou encore à Brest ( ou ils ont fait un hold up véritablement , tellement ils étaient en léthargie dans ce match ) .
C'est ce qui s'appelle doucher les espoirs des supporters!!!
Cela dit,tout va en partie se jouer dans la tete pour ces quatres équipes,surtout pour aborder les matchs contre les deuxiemes parties de classement.Toutes font inconsciemment l'erreur du relachement et la mauvaise approche au niveau mental contre un adversaire supposé plus faible.
Ce qui m'inquiète le plus,c'est la gestion des matchs par RG quand on pense etre à l'abri à la mi-temps(Lens,Brest,etc..). On n'a aucune sécurité et pour l'instant aucun joueur de champ capable de remettre l'équipe à l'endroit .Contre Brest par exemple,pourquoi à la 60 eme il fait pas rentrer Benlamri à la place d'un milieu ?
D'autre part,la possibilité des 5 changements permet de faire rentrer au moins un joueur à la mi-temps;très peu d'entraineurs le font pourtant..
3 changements seulement, pour 5 joueurs au total,
Un changement à la mi-temps, un en réserve jusqu'aux arrêts de jeu en cas de blessure et il ne reste plus qu'un changement en 2e mi-temps. C'est pas beaucoup