Vainqueur de ses trois derniers matches, l’Olympique lyonnais tient le rythme de la tête du peloton. L'OL connaît cependant des difficultés dans le jeu. Face à Strasbourg ce samedi, il devra régler ses problèmes dans l'animation offensive aperçus contre Bordeaux et Dijon.
Avec R.B, à Décines.
La course se poursuit. Après 23 journées, Lille, l’OL, le PSG et Monaco avancent à un rythme effréné en tête de la Ligue 1. Les trois premières équipes comptent une moyenne de plus de deux points par match. L’ASM en est très proche également. Le faux-pas est donc proscrit ce samedi pour l’Olympique lyonnais face à Strasbourg (19 heures).
En s’imposant lors des trois dernières rencontres, le club rhodanien a quelque peu gommé sa défaite contre Metz le 17 janvier (0-1). Mais ces succès ne cachent pas les mauvaises prestations lyonnaises du début d’année. Hormis la démonstration stéphanoise dans un contexte très particulier, les performances des joueurs de Rudi Garcia tranchent, dans le mauvais sens, avec celles proposées d’octobre à décembre.
« On ne peut pas survoler tous nos matches »
Le coach lyonnais a évoqué ces difficultés devant la presse vendredi. « Je n’ai pas le même sentiment. On avait besoin de mettre les joueurs au même niveau physiquement. Il y avait Aouar, Paquetá, Guimarães… On a besoin qu’ils reviennent tous à leur meilleur niveau. Il y a des équipes en face qui jouent leur survie ou qui veulent prendre des points, comme face à Bordeaux qui était une bonne équipe, a-t-il constaté. Il faut toujours réfléchir, surprendre, ne pas rester sur nos acquis. On reste sur trois victoires. On ne peut pas survoler tous les matches. Les autres équipes non plus. »
Pourtant, il avait pointé du doigt le manque "de détermination offensive" de sa formation après le succès à Dijon (0-1). Ce week-end, l’OL jouera avant ses principaux rivaux. Une belle possibilité pour lui de prendre, au moins provisoirement, la première place au LOSC. Il mettrait ainsi la pression aux Lillois qui sont imperturbables et sûrs de leurs forces ces dernières semaines (5 victoires de rang). Pour cela, il faudra certainement que Memphis Depay et ses partenaires proposent autre chose offensivement que lors de leurs deux dernières sorties.
La différence de buts, un facteur important
Au vu de l’écart entre les quatre premiers, la différence de buts pourrait jouer un rôle décisif à la fin de l’exercice. « Ça peut faire la différence. Lorsqu'on a l'occasion de gagner largement, il faut le faire. On a eu des situations où on aurait pu marquer plus de buts", a regretté Rudi Garcia.
Un des principaux concernés par cette baisse de régime, Karl Toko-Ekambi, est revenu sur les difficultés lyonnaises à se montrer dangereux devant la cage adverse. S'il a marqué contre Bordeaux, le Camerounais pâtit lui aussi des problèmes dans l'animation offensive de l'OL. « On est en haut du classement, donc forcément on est attendus. Dès qu’on joue une équipe, elle est déterminée. On a eu beaucoup d'occasions à Dijon. On aurait pu gagner 5-0 mais il faut être satisfait d'avoir gagné 1-0, a-t-il expliqué. Sur la première partie de saison, on marquait assez rapidement dans le jeu donc les rencontres étaient plus ouvertes. On reste sur trois victoires consécutives, si on pouvait gagner tous les matches 5-0 ce serait bien, mais on est satisfaits tant qu’on prend les trois points. » A domicile, un succès semble en effet impératif si le club rhodanien veut entretenir l’espoir d’un 8e titre de champion à l’issue de la saison.
Ne serait ce pas plutôt une organisation défensive à revoir ?
On se crée des occaz dans tous les matchs mais on en concède beaucoup depuis la reprise
Ça match risque de ressembler à celui contre Metz ... Espérons pas la même fin
Ce sera un match compliqué certainement et, il faudra, non seulement marquer mais, surtout, ne pas encaisser, Strasbourg est une bonne équipe et, toutes les équipes qui viennent au Groupama, défendent bien et contre attaquent bien aussi.
Le racing se voudra revanchard après la désillusion contre Brest mercredi. Après avoir mené 2-0 à 10 minutes de la fin et jouer un match à sens unique les alsaciens se sont fait égaliser dans la dernières secondes. Mais le racing reste malgré tout handicapé par l’absence de leur meilleur joueur de la saison,Simakan. D’ailleurs son absence est préjudiciable sur les derniers matchs. Bon il y’a aussi Thomasson,Ajorque,Diallo,Djiku et Caci qui font une très belle saison et sont les « points fort du racing »
Sissoko et Bellegarde sont aussi bons mais trop irrégulier. Très franchement sur ce que j’ai vu en étant réaliste le racing ne doit jamais être à cette 15eme place. Quand je vois les points lâchés bêtement c’est hallucinant alors que les strasbourgeois maîtrisaient la plupart du temps leur sujet.
D’ailleurs ce dernier confirme bel et bien sa dernière saison,celle de la révélation.
Le départ de Lalaa l’Olympiacos fait un peu mal parce qu’il n’a pas été remplacé. Enfin si Guilbert a été prêter mais ce dernier est en quarantaine comme il débarque d’Angleterre.
Bref les strasbourgeois ne se déplace pas dans les meilleurs conditions et ne sont pas aux maximum de leur forme. Et malgré leur état d’esprit de n’avoir rien à perdre,je les vois malgré tout perdre.
L’avantage avec Laurey,c’est qu’il n’aime pas voir son équipe défendre en bloc bas,non il souhaite du jeu et du beau foot au risque de perdre.
Ah oui autre précision qui a toute son importance. Le racing est handicapé par les absences de longues durée de Mothiba international sud-africain mais surtout le gardien Mats Selz. L’international belge a fait une saison stratosphérique dans les cages la saison passée . Et ni Kamara ni Kawashima est en mesure de faire aussi bien, au contraire,la boulette du gardien japonais a couter deux points au racing mercredi. Et d’autres boulettes de Kamara en début de saison qui ont coûter pas mal de points au racing qui d’ailleurs lui a fait perdre la deuxième place dans la hiérarchie.
HS puisqu'on ne parle toujours pas du match des filles, contre Montpellier, sachez qu'on verra les débuts de Catarina Macario, qui est dans le groupe. (15h15 sur C+)
Le rédacteur d'OLWeb, qui présente le match est bon :
"Après un début de saison plutôt réussi, Montpellier a perdu le fil depuis quelques matches, en attestent les défaites contre Montpellier ou encore Issy en Coupe de France. Les joueuses de Frédéric Mendy n’ont, par ailleurs, plus gagné une rencontre depuis le 5 décembre et devront donc réaliser un exploit pour mettre un terme à cette série
Cherchez l'erreur 😆 😆
Une brève sur le match et un gros sujet Macario (pour nos abonnés) arrivent.
Depuis quelques match on ne récupère plus le ballon assez haut, on manque bcp de maîtrise et devant on perd vraiment trop vite les ballons.
On se précipite trop vers l’avant a certains moments et devant technique on est dans une période creuse, par exemple de trouve que depuis 2-3 match on a plus le même toko sur le terrain.
Donc ce match la perso je le vois comme un remake di match contre bordeaux et je nous vois vraiment pas gagner si on continue a jouer comme ca.
Depuis quelques matchs Mendes et Paqueta sont moins bien.
Le reste est une conséquence de ca.
L equilibre est ,provisoirement, rompu.
Cherki est à l'aise techniquement mais lorsqu'il est pressé perd trop facilement le ballon,c'est justement comme cela qu'il perd le ballon qui nous coûte la défaite contre metz.
Je suis d’accord je trouve que notre force était notre récupération haute et que directement nos milieux envoyaient nos fusées k2r toko et memphis.
Maintenant que on récupère vraiment très bas le ballon on abuse du jeu long pour trouver rapidement nos attaquants et on se retrouve avec un déchet dans le jeu incroyable.
On est obligé de + porter le ballon et nos attaquants reçoivent les ballons arrêtés dans des petits espaces.
Et au vu de nos types de joueurs devant qui sont plus dans la profondeur que a l’aise dans les petits espaces ca donne des déchets.
C’est la que je me dis que un joueur comme cherki qui est pas embêté avec le ballon meme pressé pourrait apporter sa faculté d’élimination pour débloquer le jeu meme si ca dernière passe doit encore etre a travailler.
Mendes est mois bien quand l'équipe adverse joue à 4 ou 5 au milieu,toute la pression est pour lui.
Il serait je pense plus à l'aise avec un milieu à 4 avec Guimares, Paqueta et Aouar.
Puisque Toko est moins bien actuellement on pourrait laisser Depay et Kadewere en pointe.
Il faut se ménager des contre-attaques, car nos offensifs ne pourront pas grand chose devant un repli défensif d'une dizaine de joueurs. Les derniers matches sont éloquents sur notre faiblesse.