Le scénario tant redouté par la Ligue est arrivé. Aucune des offres soumises pour récupérer les droits TV de Mediapro n'a atteint le prix de réserve, et ce pour les six lots mis sur le marché. Les négociations de gré à gré vont désormais débuter.
Avec les défections de Canal + et de beIN Sport, ce scénario était attendu et craint par la Ligue de football professionnel. Ce lundi, la LFP remettait en jeu les droits TV abandonnés par Mediapro. Finalement, aucun des six lots (quatre en Ligue 1 et deux en Ligue 2) mis sur le marché n'a reçu une offre atteignant le prix de réserve a annoncé RMC. Cette information a été confirmée par Philippe Piat, président de l'UNFP, à la sortie du siège de l'instance.
"Fin du match"
Désormais vont débuter les négociations de gré à gré. Selon RTL, trois groupes auraient répondu, Amazon, Discovery et DAZN. Les difficultés vont continuer de pleuvoir pour les clubs français après cet aveu d'échec. "Les offres des candidats étaient inférieures aux prix de réserve, fin du match", a conclu le dirigeant du syndicat des joueurs. La LFP va se donner 24 à 48 heures de réflexion pour la suite de ce feuilleton.
Arnaud Simon, ancien directeur général d’Eurosport et fondateur de l’entreprise In & OutStories nous confiait qu'en cas d'échec, cela n'était pas forcément une mauvaise nouvelle, au moins pour le long terme. « Cet appel d’offres me semble un peu précipité. Je comprendre l’urgence de trésorerie pour les clubs. J’aurais plutôt milité pour un appel d’offres, certes rapide, mais plutôt lancé dans deux mois avec une prise d’effet la saison prochaine, a-t-il proposé. Tout d’abord car il faut réfléchir à ces nouveaux modes de consommation et comprendre comment on peut en tenir compte. Deuxièmement, les conditions juridiques ne sont pas favorables avec Canal qui attaque la Ligue. Les deux mois auraient pu permettre de clarifier la situation et de l’apaiser.
Alors ?
On fait quoi ?
On laisse Médiapro via Téléfoot retransmettre les matches "gratuitement" mais toujours codés ou on va vers un écran noir pour 80% des rencontres ?
Je suis d'accord que cela n'aide pas aux nouvelles négociations d'avoir quelqu'un qui a fait défaut de paiement continuer à diffuser.
Je ne connais pas les impacts légaux associés, mais une tentative qui pourrait être intéressante pour revaloriser le produit serait de le mettre en clair (pourquoi pas France Télévisions) et faire une campagne auprès des supporteurs pour assurer des excellentes audiences. En revanche, c'est risqué car, si peu d'audience, le produit serait pratiquement invendable.
Ça va donc négocier gré à gré.
Amazon, discovery (Eurosport) et DAZN Semble être intéressés donc ils vont discuter ....
Dans ce cas, avec ce risque de multiplicité de diffuseurs, c'est piratage garanti.
possible mais ils vont sauver les meubles.
Que va faire Amazon des magazines ou emissions? Alors qu'une chaîne "classic" tel TF1 ou M6 peut prendre !
ils vont refaire les lots, tu verras ! Je suis certain que ce n'est pas aussi Bad que cela puisse paraître ....
Officiel ! La ligue 1 ne vaut plus rien.
A savoir que Dans un entretien-documentaire intitulé "Jean-Michel #Aulas comme jamais", qui sera diffusé vendredi soir sur RMC, le président s'est confié sur un échange qu'il a eu durant l'été 2019 avec José Mourinho.
La ligue aurait dû remettre le lot 3 détenu conjointement par BeIn et Canal dans le nouvel appel d'offres.
Encore une fois, en voulant être gourmand, on risque d'aller vers un fiasco mémorable.
Bien sur, tout à fait d'accord ...
Canal a réussit à se passer énormément du foot depuis quelques années donc pour eux pas question de payer des sommes énormes. Pour Bein ils sont déjà en déficit donc ils vont pas non plus se ruiner encore plus.
Il va falloir revoir à la baisse tout ça sinon comme dit janot 06 le piratage ça va se multiplier par 2.
Je ne sais pas si vous avez vu l'infos mais le Barca approche le milliard de déficit. Ils doivent absolument rembourser 460 millions dans un très proche délais .
Voilà les dégâts de l'argent dans le foot, on a tellement laisser faire que maintenant c'est devenu une cata énorme 🤮
Dans le genre délire, je crois que Barça à aligné fin 2017 pour le dernier contrat de Messi plus de 500 M€ !!!!
La LFP a tenté de sauver les meubles en espérant un miracle venu des GAFA ou autre, mais celui-ci n'a pas eu lieu. Elle va donc probablement devoir baisser le pantalon devant Saada, a commencer par remettre en jeu le lot 3.
Et évidemment, la ligue qui s'y attendait a demandé à Aulas de prendre part a ce processus avec ce timing bien précis pour pouvoir dire "Vous voyez, vous le réclamiez mais il n'a pas fait mieux".
Je trouve ca tout simplement scandaleux que Telefoot continue de retransmettre les matchs. Ils devraient donner les droits à France Television en attendant le resultat des negociations. Quitte a payer des impots, que ca serve, et ca aurait pu raviver l'interet du grand public pour la ligue 1/2.
C'est la merde!!!!
Fallait juste relire (ou lire) ce brave Jean de La Fontaine avant de signer le contrat..
Une Grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.
Jean de La Fontaine, Les fables de La Fontaine, ill. Thomas Tessier
Fallait juste qu'ils lisent (ou relisent) ce brave Jean De La Fontaine avant de signer...
Une Grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.
Jean de La Fontaine, Les fables de La Fontaine, ill. Thomas Tessier
je suis certain que ce n'est pas catastrophique car maintenant la LFP peut négocier en gré à gré
refaire les lots et Amazon prendra e qu'il lui plait avec un bon chèque
eurosport revendra dan le foot par le grande porte (ils font partie du bouquet canal)
les magazines et émissions à un chien du type TF1 ou M6
cela ne sera pas 1 milliard mais plus qu'un appel d'offre contraint
Perso, ça m'en frôle une, sans réveiller l'autre... mieux ! je suis LOL, PTDR, MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1- les conneries, à un moment donner, faut les payer.
2- le foot, c'est juste du sport, rien de fondamental dans l'histoire de l'homme... et pourtant des sommes astronomiques y sont injecter, pendant que des choses bien plus importante pour l'humanité, font l'aumone.
J'ai du mal avec ce discours: si on met autant d'argent dans le foot, c'est parce qu'il en rapporte d'autant plus ! C'est pas faire des cadeaux... Ce n'est pas à sens unique.
Quand tu mets de l'argent dans l'humanitaire, c'est très bien, mais ça ne rapporte rien, puisque c'est de l'humanitaire.
Par définition, si tu veux faire, ou ne veut pas perdre de l'argent, tu le mets là où ça t'en rapporte. C'est quand même logique.
Alors oui, ils pourraient mettre plus dans l'humanitaire, sans aucun doute, mais ce ne sera jamais comparable, c'est impossible. Et déjà, pour en mettre dans l'humanitaire, il faut en gagner de l'argent. Donc d'abord le foot, ou tout autre domaine qui rapporte, puis, sur les bénéfices, une portion dans l'humanitaire oui. Et là oui, on peut râler si, sur les bénéfices, ils n'en font pas partager suffisamment aux plus démunis.
Mais on peut juste pas comparer mettre de l'argent dans un domaine qui rapporte, et un domaine qui est par définition, à perte. Je comprends si on me sort l'argument de la "morale", c'est certain, mais la morale, ça ne rapporte rien, et si tu mets tout dans une "action morale", à un moment, t'as plus un rond, et tu donnes plus rien, à personne.
Vaste sujet auquel tu t'attaques.
Si déjà on faisait la différence entre investir de l'argent pour espérer que ça rapporte et dépenser de l'argent à fonds perdus, faire des cadeaux comme tu le dis très bien, ça aiderait à ne pas tout mélanger.
Ah! si j'avais des sous
Je ferais des affaires
Mais pour faire des affaires
Il faut avoir des sous
.....Et des sous j'en n'ai pas.....
ça ne vous rappelle rien ?