À 19 ans, le défenseur central de l’Olympique lyonnais Sinaly Diomandé est promis à un bel avenir. L’international ivoirien, qui a été repéré lors d’un tournoi de football dans la région, est un forcené de travail.
“Travail” : le mot revient sans cesse lorsque vous parlez football avec Sinaly Diomandé. Le jeune homme, né en 2001 en Côte d’Ivoire, vit un rêve éveillé depuis qu’il a rejoint les rangs de l’Olympique lyonnais, un club dont il suivait les performances à la télévision. “En Afrique, je regardais les matches de l’OL donc je suis heureux de jouer désormais pour ce grand club, explique-t-il. Je voyais des joueurs comme Jason Denayer ou Memphis Depay à la télé et, d’un coup, ce sont devenus mes coéquipiers.” Une ascension fulgurante pour ce passionné de football qui a débuté sur le tard. “J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 15 ans, dans un centre de formation qui n’était pas trop loin de chez moi, se remémore-t-il. C’était tranquille et puis je continuais d’aller à l’école.” Toutefois, à cette période, le père de Sinaly ne se montre guère enthousiaste. “On avait peu de moyens, ce n’était pas facile tous les jours, dit-il pudiquement sans s’étaler davantage. Quand mon père me voyait partir à l’entraînement, il avait le visage fermé. J’étais focalisé sur le football mais, lui, il pensait plus à mon avenir professionnel. Ce n’est pas que le football ne l’intéressait pas mais il voulait que je me concentre uniquement sur mes études.”
Le jeune homme n’en démord pas et va vivre chez l’un de ses frères qui l’encourage à ne pas abdiquer. “Il m’a vraiment poussé et aidé à devenir celui que je suis aujourd’hui”, admet Sinaly Diomandé. Fin 2017, le défenseur central intègre la célèbre académie Jean-Marc Guillou (JMG), celle implantée à Abidjan. “Avant d’arriver à l’académie, j’avais déjà quelques qualités mais là-bas j’ai appris à faire de bonnes passes, à donner de longs ballons qui vont casser des lignes, j’ai également progressé au niveau du jeu aérien”, raconte-t-il. En 2019, il rejoint le club du Guidars FC (Mali). Pas pour longtemps. “Lors d’un tournoi disputé en France à Saint-Joseph (un village situé entre Lyon et Saint-Étienne), j’ai été repéré par l’Olympique lyonnais”, explique-t-il.
"Je ne m'attendais pas à jouer si vite"
“C’est un joueur complet et polyvalent. Il a cette capacité à s’adapter et c’est vrai que lorsqu’il a participé à ce tournoi, il n’est pas passé inaperçu, confirme son agent Gregory Lefort. Son niveau a sauté aux yeux de tout le monde.” À 18 ans, Sinaly Diomandé signe un contrat professionnel de quatre saisons avec le club de Jean-Michel Aulas et intègre l’équipe réserve. Du jour au lendemain, il a dû s’habituer à un nouveau pays, à une autre culture et à un climat. “C’était difficile, admet Sinaly. Il a fallu s’habituer au froid (sourire). Mais je suis un travailleur, j’aime me surpasser.” Sur le plan sportif, Sinaly sera vite récompensé de ses efforts puisqu’il fait ses débuts en Ligue 1 le 18 septembre 2020 face à Nîmes (0-0). “Je ne m’attendais pas à jouer aussi vite avec l’équipe professionnelle mais comme je n’ai cessé de travailler, je savais qu’un jour ou l’autre, j’allais parvenir à mes fins”, argue-t-il. Le travail encore et toujours. “J’essaie d’arriver avant tout le monde et de travailler pendant et après l’entraînement. C’est la base. Il n’y a pas de secret, si tu mets le travail avant toute chose, je pense que tu en récoltes les fruits.”
Fan de Sergio Ramos
Très actif sur les réseaux sociaux, Sinaly Diomandé tient à garder une certaine proximité avec ses admirateurs. “Cela me fait plaisir de parler avec les supporteurs. Je ne suis pas une star, je suis un être humain comme tout le monde. Si on me demande gentiment un maillot et que je peux le donner, pourquoi ne pas le faire ? Comme de souhaiter un joyeux anniversaire, ce n’est pas grand-chose et si ça rend une personne heureuse, alors je ne m’en prive pas.” Cette soudaine notoriété ne semble pas le perturber outre mesure. “Je ne suis pas du genre à me prendre la tête, argumente-t-il. Je sais d’où je viens, je suis humble. Je suis casanier. Après les entraînements, je rentre chez moi, je cuisine puis je regarde beaucoup de matches et des vidéos de Sergio Ramos (Real Madrid). Alors lui, c’est mon modèle, je l’admire beaucoup. Je veux lui ressembler, j’ai envie de faire comme lui.”
"Même mon père a changé d'avis"
“Je ne suis pas sûr qu’il réalise vraiment ce qui lui arrive, souffle son agent. C’est facile de le gérer car il n’a que le football en tête. Comme sur le terrain, Sinaly, c’est la force tranquille. En l’espace de peu de temps, il s’est vite adapté. C’est vrai que son histoire est magnifique.” Arrivé sur la pointe des pieds à l’OL, Sinaly Diomandé entend bien devenir un joueur incontournable de l’effectif lyonnais. “Mon but est de jouer le plus possible, de décrocher une place de titulaire, annonce-t-il. Je vise haut. Avec l’OL, je veux jouer la Ligue des champions et remporter des titres. Avec l’équipe nationale (la Côte d’Ivoire), j’aimerais remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et disputer un Mondial. Ça serait vraiment une grande fierté pour moi.” Et, forcément, celle de son papa. “Toute ma famille est heureuse pour moi. Même mon père a changé d’avis (sourire), il m’appelle tous les jours et cela me fait vraiment plaisir.” Vincent Dufour, le directeur général de la JMG, n’est guère surpris de voir Sinaly Diomandé si épanoui à l’OL. “C’est un garçon posé et intelligent et il sait ce qu’il veut, indique-t-il. Il est capable d’intégrer ce qu’on lui dit. Je suis confiant car il va progresser en étant confronté à des joueurs de haut niveau. Par rapport à son poste et cette polyvalence, il me fait un peu penser à Kolo Touré (ancien joueur passé notamment par Arsenal, Manchester City et Liverpool). Comme lui, il est facile à vivre, il est d’humeur égal. Il joue dans un bon club et pour lui les perspectives sont intéressantes.”
“Il n’a que le football en tête”
Et de poursuivre en guise d’avertissement : “Sinaly le sait, il doit rester tranquille car le talent ne suffit pas. Il ne doit pas trop écouter ce qui se dit sur lui.” Pour l’heure, Sinaly continue à travailler en suivant les conseils de ses aînés à l’OL. “Je dois acquérir de l’expérience mais cela va venir en jouant, souligne-t-il. En côtoyant des joueurs comme Jason (Denayer) et Marcelo cela ne peut que me faire progresser. Je sais que je dois m’améliorer au niveau tactique mais cela se travaille.” À ce sujet, Vincent Dufour se montre moins sévère car, selon lui, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. “En Afrique, les gamins jouent au football dans la rue, rappelle-t-il. Le football n’est pas organisé comme on l’imagine nous en Europe. Il est difficile de trouver pour ces joueurs une véritable adversité pendant leur formation. Sinaly n’a donc pas pu travailler comme il se doit cet aspect tactique. La notion d’expérience est importante car on réfléchit par rapport à ce qu’on trouve en face de soi.” Une raison supplémentaire pour Sinaly Diomandé de continuer à travailler
Je suis curieux de le voir faire 2 ou 3 matchs complets !!! Pour pouvoir se faire un avis.