Les jeunes joueurs de l'académie de l'OL sont privés de matchs officiels depuis fin octobre. Eric Hély, l'entraîneur des U19, explique comment les différents staffs continuent de faire travailleur leur équipe malgré l'absence des compétitions.
Ce mois de janvier va être particulier pour les U19 et la réserve de l'Olympique lyonnais. Les deux formations vont disputer des matchs amicaux contre Clermont-Ferrand (16/01), Montpellier (23/01) et St-Etienne (30/01). Une première depuis l'arrêt des compétitions fin octobre.
Eric Hély, entraîneur des U19, explique comment les différents staffs de l'académie continuent de concerner leurs joueurs malgré cette période d'incertitude. "Tu te focalises plus sur le joueur, a-t-il annoncé à RMC. C’est plus du travail en individuel qu’il faut faire. En temps normal, tu fais de l’individuel en début de semaine et tu te concentres sur le collectif à construire pour le match du dimanche. Nous avons travaillé aussi des défis physiques à haute intensité, là aussi avec des challenges de dépassement de soi."
"Il n’y a pas de décrochage"
Le formateur l'assure, les pensionnaires du centre de formation de l'OL répondent présent. "Il n’y a pas de décrochage. Et c’est tout le paradoxe. Dans cette période, il n’y a pas la compétition de fin de semaine qui installe une forme de 'sélection' naturelle, à la fois visible et invisible au fil des semaines. Dans une année normale, certains voient qu’ils ne sont pas dans les équipes du week-end, ils 'comprennent' donc que l’aventure peut s’arrêter, a-t-il expliqué. Il y a une forme de 'décrochage' en cours de saison. Là, la compétition n’existant pas, les sélections de fin de semaine non plus, tout le monde reste concentré. Les jeunes se projettent plus."
Et de poursuivre, "c’est une bonne surprise. Ils ont compris le message: "Votre objectif, même dans cette année spéciale, c’est quoi ? Etre professionnel, donc mettez toutes les chances de votre côté. Ils se sont pris en main et c’est une preuve de maturité acquise", a conclu le technicien.
C'est délirant ce qu'il se passe depuis octobre comme cesser l'EPS dans les collèges et lycées dans les gymnases, du coup ils vont en salle de classe, c'est vraiment mieux 😱 !!
le message est le suivant finalement, faire du sport est dangereux pour la santé ...
On marche sur la tête mais comme on est dirigé par des vieillards, sauf Macron qui a 40 ans mais comme c'est le seul dans le milieu ...
Ce que je ne comprend pas, c'est que les compétitions sont arrêtées mais on peut faire des matchs amicaux??? Sans public, c'est quoi la différence au niveau sanitaire?
Faut ne plus chercher à comprendre en fait 😉