(Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

OL - Droits TV : la LFP valide le principe d'un appel d'offres

Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d'un appel d'offres pour les droits TV vacants des Championnats de France, ont indiqué à l'AFP deux sources ayant connaissance du dossier.

Le patron de Canal+ Maxime Saada a annoncé en début de semaine dans un entretien au Figaro que la chaîne cryptée comptait restituer le lot numéro 3 qu'elle diffuse, comprenant 20% de la Ligue 1 pour un montant de 330 millions d'euros par an, avant de refaire des offres sur les différents lots. Seulement, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a une interprétation juridique différente sur ce dossier, estimant pouvoir ne remettre en concurrence que les matches délaissés par le groupe Mediapro, qui avait initialement promis plus de 800 millions d'euros par an avant de se montrer incapable de régler ses factures en octobre.

Il y a urgence !

De plus, Canal+ ne diffuse ses deux matches par journée que via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports, qui est, elle, sous contrat avec la LFP. Le calendrier précis concernant ce futur appel d'offres n'a pas été précisé par ces sources ayant connaissance du dossier, l'une d'entre elles avançant l'hypothèse d'une procédure accélérée, d'une dizaine de jours seulement, contre 6 à 8 semaines habituellement.

Le temps presse en effet pour les clubs, destinataires de cette manne télévisuelle: après le 31 janvier, la diffusion des matches de Mediapro n'est pas assurée. Quant aux matches diffusés par Canal+, leurs paiements ont été réglés jusqu'au 5 février, laissant craindre une suspension de paiements à cette date si Canal+ va au bout de son analyse.

5 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Jan 21 à 12 h 46

    Je ne comprends pas, on nous avait vendu la burne comme étant celui qui allait trouver une issue, sortir les clubs de la crise ... On nous a encore menti à l'insu de notre plein gré ? lol

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 15 Jan 21 à 13 h 03

      Ouais vachement : "Labrune "devra faire ses preuves" et "ce ne sera pas facile" lâche Aulas"

  2. JFOL
    Juni forever OL - ven 15 Jan 21 à 13 h 27

    https://www.foot01.com/ligue1/tv-la-ligue-1-en-pay-per-view-canal-detaille-son-offre,367851
    Ca va faire plaisir à certains forumeurs ... ce principe de diffusion

  3. Avatar
    Gi69OL - ven 15 Jan 21 à 13 h 33

    Comme tu le soulignes, peut-être un peu durement, on est + proche de Laburne que de Labrune ou Lablonde. Avant toute chose , il voulait le poste, tout en ne sachant un peu tardivement, ce à quoi il allait être confronté. J'ai bien peur que , encore une fois, ce ne soit pas du tout l'homme de la situation. Il faut reconnaître que le Bébé va être super difficile à gérer. Il y en a peu qui voudrait être sa place !!! Il y a des chances qu'il n'en sorte pas grandi. Il faut quelqu'un de brillant qui soit assez charismatique et capable d'entrainer l'ensemble du foot français dans un grand projet de réformer, à tous les étages, qui n'ait pas peur de dire que le chemin sera long et escarpé. Je ne veux pas développer : ce serait trop long. Il faut impérativement : établir la liste des décisions nécessaires et un calendrier qui devra s'étaler sur plusieurs années. Dans le cas contraire...

    1. Cypus34
      Cypus34 - ven 15 Jan 21 à 16 h 16

      Il n'en ressort pas grandi, peut-être, mais plus friqué qu'avant, c'est très probable.
      Et c'est bien ce qui importe à ces sangsues de haut vol qui sont très rarement payées à la hauteur de leur (in)compétence. Ce qui est inversément proportionnel pour ceux qui touchent un salaire de misère.
      Je veux pas faire mon Juni du 36, mais ça sent l'explosion, toutes ces histoires (autre exemple, le PSG qui met au chômage partiel 400 personnes, par exemple, ce qui économise probablement à peine le salaire de Mbappé...).

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut