Privé de coupe d’Europe cette saison, l’Olympique lyonnais possède pourtant un milieu de terrain de très haut niveau. La concurrence est rude dans ce secteur de jeu où les places sont plus chères qu’ailleurs.
Sur les derniers mois écoulés, c’est certainement le point fort de l’Olympique lyonnais. Le milieu de terrain de l’OL est très fourni, quantitativement et qualitativement. Avec six éléments pour trois postes, Rudi Garcia a l’embarras du choix, d’autant que chaque joueur a montré à un moment ou à un autre qu’il pouvait apporter un gros plus à son équipe.
Jean Lucas mis à part (on y reviendra plus tard), Houssem Aouar, Maxence Caqueret, Bruno Guimarães, Lucas Paquetá et Thiago Mendes ont tous eu beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison. Tous ont plutôt bien répondu aux attentes, même si les deux Français, notamment, ont parfois rendu des copies en-deçà de leur niveau. Le numéro 39 a lui aussi connu quelques moments difficiles.
Mendes et Paquetá, les bonnes surprises
Mais globalement, l’entrejeu rhodanien a dominé ses adversaires. Contre Monaco (4-1), Paris (0-1) et lors des dernières journées avant la trêve, le trident du milieu a montré sa supériorité au cours des matchs. Deux protagonistes de la bonne première partie de saison de l’OL peuvent être salués. Mendes tout d’abord. En position de sentinelle, le Brésilien n’est plus le même que lors de l’exercice précédent. S’il ne possède pas la qualité technique d’un Guimarães, il offre une palette différente de ses coéquipiers. A la récupération, il soulage énormément ses relayeurs, et notamment Aouar, pour qui l’aspect défensif est plus difficile. Bien en place devant la défense, il parvient également à résister au pressing afin de relancer proprement l’équipe.
Arrivé fin septembre, Lucas Paquetá a modifié le visage de l’Olympique lyonnais. Sa qualité technique et sa capacité à trouver les décalages ou un partenaire lancé par une passe ont amélioré l’attaque de l’actuel leader de Ligue 1. Défensivement, il répond présent en récupérant de nombreux ballons. Sa faculté à conserver la balle est aussi très précieuse. Décisif contre Nantes grâce à son but, il peut encore progresser dans ce domaine afin d’étendre la menace qu’il représente pour l’adversaire.
Caqueret et Guimarães, les remplaçants de luxe
Avec ces deux ajouts au milieu, on oublierait presque que Maxence Caqueret et Bruno Guimarães, titulaires lors du « Final 8 », sont sur le banc. Les deux joueurs ont eu du temps de jeu et n’ont pas forcément démérité, mais cela n’est pour l’instant pas suffisant pour bousculer la hiérarchie. Rudi Garcia doit tout de même veiller à garder les deux hommes prêts pour suppléer leurs coéquipiers. Cela va constituer le principal défi pour l’entraîneur, dans une saison sans coupe d’Europe et donc avec moins de rencontres.
Le début d’exercice d’Houssem Aouar a oscillé entre le mauvais et le bon. Les performances du néo-international français ont d’abord été très en dessous de ses capacités pour des raisons que nous avons déjà évoquées (lire ici). Les dernières rencontres laissent tout de même entrevoir un retour en forme du Lyonnais. Si tout n’est pas parfait, loin de là, il retrouve petit à petit sa faculté à faire des différences par ses dribbles ou par la passe. Il est un relai intéressant dans l’entrejeu pour permettre à l’attaque de progresser vers la cage adverse. Sa réalisation contre Nice et ses passes décisives face à Metz et Brest vont lui faire du bien. Il devra tout de même confirmer cette montée en puissance lors de la 2e partie de championnat.
Ne pas oublier Jean Lucas
Reste Jean Lucas. Le milieu brésilien ne rentre pas dans les plans de Garcia. Il a joué seulement 164 minutes depuis la reprise de la Ligue 1. Une utilisation famélique dont il ne veut pas se contenter. Il souhaite trouver une porte de sortie sous la forme d’un prêt pour cet hiver. Cela ressemble à une bonne solution car Juninho croit en lui. En cas de départ, son futur club sera important afin qu’il puisse bénéficier d’un temps de jeu conséquent. Son potentiel est intéressant et il pourrait grandement aider l’OL dans une saison plus conséquente.
Maxence Caqueret, Bruno Guimarães, Lucas Paquetá, Thiago Mendes, Houssem Aouar, on doit quand même faire rêver quelques clubs !
On a un très bon milieu de terrain cette saison, il n'egalera pas à mes yeux cependant le trident juni Tiago Diarra
J'attends de voir à son maximum Mendes/Paqueta/Guimaraes pour me prononcer définitivement.
Je préférerais Essien/Juninho/Diarra
👍
Oui surtout ne pas oublier " gros baigneur" qui était fantastique !
Acheté à Bastia pour une poignée de riz.....
Poignée de riz, c'était quand même 8 millions — ce qui à l'époque était quand même une somme — avec en prime quelques belles malversations côté corse avec l'argent du transfert ! 😛
C'est surtout Djilla Diarra qui avait été acheté pour des prunes il me semble ?
Merci pour cette piqûre de rappel sur la richesse de notre milieu Gwendal !
Les places sont en effet chères au milieu car nous avons de bons joueurs et pas assez de place pour tous cette saison sans coupe d'Europe à jouer.
Quelques stats sur les différentes associations au milieu depuis le début de la saison.
Sur 17 matches, on a eu droit, en tant que titulaires (donc en début de match), à (du plus au moins utilisé) :
- Mendes/Paqueta/Aouar à 5 reprises : cinq fois en 433 (Strasbourg J7, Monaco J8, Lille J9, Paris J14, Nantes J17) -> 4 victoires, 1 nul
- Guimaraes/Caqueret/Aouar à 3 reprises : une fois en 532 (Montpellier J3, continuation du schéma du Final 8), deux fois en 433 (Sainté J10, Brest J15) -> 1 victoire, 1 nul, 1 défaite
- Guimaraes/Paqueta/Aouar à 2 reprises : deux fois en 433 (Metz J13, Nice J16) -> 2 victoires
- Guimaraes/Caqueret/Memphis à 2 reprises : deux fois en 532 (Dijon J1, Bordeaux J2). J'inclus Memphis car, dans les faits, dans ces deux premiers matches de la saison, Memphis jouait plutôt en 9 et demi/ 10 avec deux pointes (Dembélé, KTE). C'était le schéma du Final 8 conservé par Garcia, Memphis étant en 10 car Aouar était absent ou en méforme -> 1 victoire, 1 nul
- Mendes/Caqueret/Aouar à 1 reprise : en 433 (Marseille J6) -> 1 nul
- Mendes/Caqueret/Paqueta à 1 reprise : en 433 (Angers J11) - 1 victoire
- Mendes/Guimaraes/Paqueta à 1 reprise : en 433 (Reims J12) -> 1 victoire
- Guimaraes/Caqueret à 1 reprise : dans le 442 à plat (Nîmes J4) où, Cherki et Cornet prenant les ailes, il y avait seulement deux milieux -> 1 nul
- Guimaraes/Jean Lucas/Aouar à 1 reprise ; en 532 (Lorient J5) -> 1 nul
(je mets les résultats à titre indicatif, chacun y analysera comme il veut).
On constate donc, si l'on prend les cas individuels, que sur les 5 milieux majeurs (excluant donc Jean Lucas), on arrive à :
- Aouar : 12 titularisations
- Guimaraes : 10 titularisations
- Paqueta : 9 titularisations
- Mendes : 8 titularisations
- Caqueret : 8 titularisations
Guimaraes et Caqueret payent le fait que leurs titularisations aient surtout été dans le début de saison morose de l'OL (pas de leur faute, Caqueret ayant notammnent été plutôt bon) et dans les performances ternes dans le jeu qui ont suivi (Sainté, Brest).
Mendes et Paqueta sont apparu pour la première fois titulaires de la saison au début de la bonne période (J6 pour Mendes, J7 pour Paqueta), bonne période indéniablement due en partie à leurs performances. Paqueta a fait un seul mauvais match (Angers), Mendes a toujours été bon mais parfois suspendu (Metz, Brest, Nice).
Aouar, bien que critiqué, a été le plus titularisé. Décevant parfois (Montpellier, Lorient, ASSE), il a quand même justifié sa place dans le 433 qui se dégage avec Mendes et Paqueta (Guimaraes parfois à la place de Mendes).
Si on prend les 5 joueurs en question (Jean Lucas exclu, donc), 10 trios sont possibles : 6 ont été utilisés (comme indiqué au dessus), 4 n'ont jamais été titularisés :
- Mendes/Guimaraes/Caqueret (trop défensif surement),
- Caqueret/Paqueta/Aouar (trop offensif surement)
- Mendes/Guimaraes/Aouar (bonne alternative selon moi, Guimaraes étant libéré de son travail purement défensif, il est mieux en 8)
- Guimaraes/Caqueret/Paqueta (peut libérer encore plus Paqueta, offensivement)
En conclusion, on pensait que le milieu du Final 8 (BG/Caqueret/Aouar) serait indiscutable cette saison.
Finalement, on se retrouve avec un florilège de solutions alléchantes, celle actuelle (Mendes/Paqueta/Aouar) étant ma foi fort savoureuse.
Meilleur milieu de L1, clairement.
Grand merci pour les stats !
On réalise surtout que quand Paqueta démarre, on ne perd jamais. C'est lui le véritable joueur indispensable de ce milieu, davantage qu'Aouar. Mais la manière dont il se dépense sur le terrain, avec un abattage défensif assez impressionnant (comme quoi on peut tout à fait faire les 2 !), me fait me dire qu'il faudra peut-être arriver à l'économiser un petit peu de temps à autre si on veut le garder à ce niveau de forme. Et pas avoir une baisse de régime comme avec Guimaraes.
Et dernière chose, pour moi BG est très bon en 8, mais je le préfère devant la défense. Problème: Thiago est également très fort, et est vraiment capable de prendre la distribution du jeu à son compte, alors il faut faire avec.
Je t'en prie, je trouve cela intéressant. Et le fait même de se pencher là dessus avec intérêt montre que supporter l'OL cette année a plus de saveur qu'à d'autres moments.
D'accord avec toi sinon. Je pense quand même qu'Aouar demeure un joueur clé (même s'il a été décevant en début de saison). Quant à Guimaraes, je me pose toujours la question de son meilleur poste entre 6 et 8, ça dépend peut être du contexte. Ca dépendra aussi surement des absences et baisses de forme de Mendes, Aouar et Paqueta vu que ces trois là sont désormais devant les deux autres.
Ça c'est de la stat bien ficelée 👍 perso ça me pique les yeux mais ça vient de moi je n'ai pas la patience lol. Bravo pour ton travail de fourmis 👏
Merci 🙂 Oui toute ces combinaisons donnent le tournis haha
C'est très alléchant! Ca doit faire bonne figure en C1, ça!