Premier à la trêve hivernale, l'Olympique lyonnais peut s'appuyer sur trois attaquants très complémentaires. Memphis Depay, Karl Toko-Ekambi et Tino Kadewere forment le 2e trio le plus prolifique des 5 grands championnats européens.
Le succès face à Nantes le 23 décembre dernier a propulsé l'Olympique lyonnais en tête de la Ligue 1. Cette victoire a été acquise grâce notamment à des réalisations de Karl Toko-Ekambi et de Tino Kadewere, en plus de celle de Lucas Paquetá. Le Camerounais et le Zimbabwéen ont ainsi marqué pour la 9e et la 7e fois cette saison. La triplette offensive de l'OL est complétée par Memphis Depay, auteur de 8 buts depuis le début de l'exercice.
L'OL a joué plus de matchs
Au total, les trois attaquants ont fait trembler les filets à 24 reprises lors des 17 premiers matchs. Ce bilan les place au 2e rang des trios les plus prolifiques des 5 grands championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France) précise Stats Foot. La "KTM" est derrière son homologue du Bayern Munich (Robert Lewandowski (17 buts), Thomas Müller (6) et Serge Gnabry (4)). Elle est à égalité avec le trio de Liverpool (Mohamed Salah (13), Sadio Mané (6) et Roberto Firmino (5)). Cela est toutefois à nuancer car le club rhodanien a disputé plus de rencontres que les deux autres formations (respectivement 13 et 15). On remarque cependant que les rôles sont mieux répartis à l'OL.
Trios les plus prolifiques dans les 5 grands championnats cette saison:
-Robert Lewandowski(17),Thomas Müller(6),Serge Gnabry(4) avec Bayern
-Karl-Toko Ekambi(9),Memphis Depay(8),Tino Kadewere(7) avec OL
-Mohamed Salah(13),Sadio Mané(6),Robert Firmino(5) avec Liverpool #LIVWBA
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 27, 2020
Pourvu que ça dure !! garder un tel rythme sur une saison pour les 3 joueurs serait exceptionnel et du goût de tous les supporters lyonnais . Après les comparer à Salah, Lewandoski fallait oser car aucun de nos lyonnais n'aura leur palmarès en fin de carrière, enfin c'est tout ce que je leur souhaite même si peu probable .
Ce qui est intéressant surtout c'est qu'ils jouent ensemble et sont complémentaires (l'un est technique et capable de beaux gestes, un autre dévoué avec le sens du collectif et un positionnement astucieux, et le dernier avec beaucoup de vitesse , d'altruisme et surtout une adaptabilité exemplaire) . On ressent l'envie de bien faire les uns pour les autres et c'est déjà une grande satisfaction de voir que cela fonctionne. Il y a du jeu mais surtout des buts et des passes décisives , on se régale car cela fait longtemps qu'on mange du pain noir.
En 2017-2018, en L1 pour rappel on finit avec:
- Memphis à 19 buts
- Fékir à 18 buts
- Mariano à 18 buts
et... Traoré à 13 buts !
A voir si on fait mieux. Surtout en terme de classement final (3e avec 78pts cette année là).
Une année exceptionnelle offensivement, un régal.
Pour répondre à le_yogi, la puissance offensive fe 2017 2018 était supérieure mais la qualité collective me semble plus faible qu'aujourd'hui.
Je m'explique.
Les talents de 2017 2018 étaient sans doute supérieurs individuellement à aujourd'hui, en revanche c'était (à l'exception de Fekir) des solistes et je me rappelle de rager devant certaines actions gâchées par leur égoïsme. Mention spéciale à Traoré Jesaispascentrer et Mariano Tetedanslegidon.
Toko et Kade sont moins talentueux mais ils compensent par une intelligence de jeu et un sens du collectif tout autre. Sans parler de leurs contributions défensives.
@Gone Catalan : totalement d'accord, le collectif est bien plus cohérent et l'état d'esprit bien meilleur cette saison 2020-21.
La dernière saison de ce type sur le plan collectif date de 2014-15 mais avec des individualités moins fortes à cette époque.
Clairement sur de nombreux points, la saison actuelle est plus qu'appréciable !