OL : "On est loin du sprint final" rappelle Garcia

La victoire lyonnaise au Parc des Princes dimanche a permis à l'OL de prendre la 2e place du classement. Rudi Garcia ne s'enflamme toutefois pas à propos du titre. Il a rappelé que la fin du championnat était encore loin.

La course au titre

"On va tout faire pour battre Brest mercredi, déjà. Comme on a gagné à Paris, tout le monde croit qu'il suffit de rentrer avec le maillot de l'OL pour gagner. Brest est une équipe très cohérente avec un très bon coach. Les trois points de demain valent autant que ceux du match à Paris. Il ne faut pas les laisser échapper. On n'est pas premiers, mais deuxièmes. Il faut continuer à s'améliorer et il faut enchaîner les victoires. On est loin du sprint final, loin de tout. On n'a fait qu'un tiers du championnat, mais on est sur une superbe série. À nous d'être au top demain (mercredi)."

Garcia lutte contre le relâchement

"C'est le danger lorsqu'on vient de gagner à Paris, il ne faut pas avoir un sentiment de supériorité. On est bons quand on est au maximum de nos possibilités. On ne peut pas se permettre de se relâcher. Je lutte incessamment depuis la victoire au Parc contre cet état de fait possible."

"Sur l'enchaînement, il faut tenir de pas mal de choses"

"On a beaucoup de joueurs habitués à jouer tous les trois jours, notamment la saison dernière ou les saisons d'avant avec la coupe d'Europe. C'est vrai qu'on ne joue pas en semaine depuis le début de la saison. Il va falloir être vigilant demain pour ceux qui pourraient avoir quelques incertitudes physiques. Sur l'enchaînement, il faut tenir compte de plusieurs choses. Qui a joué en sélection, l'âge... Il y a plein de choses à prendre en compte pour la concurrence dans le groupe".

Sur son milieu de terrain

"Ils sont très complémentaires, même si j'ai dit que Thiago Mendes était indispensable à Paris parce que c'est le plus défensif de tous. Il a fait un gros match. Les autres ont tous du ballon plein les pieds, une belle vision du jeu. Il y a des plus offensifs, je pense à Houssem Aouar et à Lucas Paquetá. Et d'autres sont plus là pour faire jouer les autres, je pense à Bruno Guimarães et à Maxence Caqueret. C'est difficile pour Jean Lucas, même s'il ne manque pas de talent très honnêtement. Mais avec cette concurrence, c'est très compliqué. Je fais toujours au moins deux mécontents au départ des matchs. Je ne peux guère faire autrement, même si je pourrais jouer à quatre milieux. Dès que c'est possible, j'essaie de leur donner 30 minutes. À Paris, la rentrée de Bruno et de Maxence a permis de retrouver un souffler et de moins subir. Les deux nous ont aidé fortement à bien défendre et réexister offensivement".

"Il joue son rôle de leader"

"On lui demande de marquer et de faire des passes décisives. Et pour faire des passes décisives, il faut plutôt jouer vers l'avant que vers l'arrière, et prendre des risques dans la transmission. On continue donc de compter sur un Memphis qui doit être capable dans les 30 derniers mètres d'éclairer le jeu ou de trouver la solution. Il le fait très bien avec ses compères d'attaque, en ce moment Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi. Il joue son rôle de capitaine à merveille, notamment parce qu'il est toujours à fond quand il joue, et pas que sur le plan offensif. Ensuite, c'est un garçon qui parle et encourage, même si j'aimerais de temps en temps qu'il le fasse plus en français. Mais aujourd'hui, il faut être international... Heureusement, il parle quand même français dans l'intimité du vestiaire ou sur le terrain, mais pas suffisamment encore. "

Les cinq changements

« Cela permet du vrai coaching. Avant, il y a beaucoup de remplacements imposés. Il fallait des joueurs polyvalents. On a plus de joueurs spécifiques à tous les postes. On peut vraiment apporter un plus à l’équipe tactiquement et physiquement. On se garde le dernier changement pour le dernier quart d’heure en cas de blessure. Pour moi, cela change tout. Et j’espère que cela sera conservé. »

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici.

13 commentaires
  1. Avatar
    dandan - mar 15 Déc 20 à 21 h 04

    J'aime bien son analyse de notre milieu de terrain.
    Ils méritent tous de jouer, mais pour l'instant les trois titulaires semblent intouchables.
    C'est vrai que ca doit vraiment être dur pour Jean Lucas.. Surtout que l'année prochaine, le seul partant du milieu de terrain sera Aouar donc il n'aura qu'un rôle limité dans la rotation. On le verra quand même car on devrait logiquement jouer une coupe d'Europe et faire tourner un peu plus. Mais je comprendrais qu'il veuille partir après deux saisons "blanches".

    1. Avatar
      Steph696969 - mar 15 Déc 20 à 22 h 07

      Quand tu vois le calibre des autres au milieu ... tu comprends pourquoi J Lucas est remplaçant. Cela dit si Aouar n’étais plus la, il aurait joué plus.

      La saison est longue.... Caqueret me meilleure du final 8 est remplaçant c’est pour dire.

  2. Avatar
    Tigone - mer 16 Déc 20 à 10 h 20

    Garcia maitrise très bien cette nouvelle règle avec 5 changements par match .

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 16 Déc 20 à 10 h 24

      Je trouve que c'est vraiment une bonne innovation cette règle, ça permet un vrai coaching et des changements tactiques en cours de match. C'est très intéressant de voir comment les coachs respectifs se tirent de ces nouvelles possibilités. Et je pense que nous n'avons encore rien vu dans ce domaine

      1. Darn
        Darn - mer 16 Déc 20 à 10 h 45

        J'espère qu'après la pandémie, on resterait sur ces 5 changements. J'étais réticent au départ, mais au final, ça permet aussi de vraiment voir plus de joueurs, tu concernes plus de joueurs, tu te permets d'en faire souffler certains et de donner du rythme à d'autres.

      2. Avatar
        Tigone - mer 16 Déc 20 à 12 h 19

        C'est un avantage pour les gros clubs avec de gros effectif.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 16 Déc 20 à 12 h 28

        Je n’ai jamais compris le rapport entre les 5 changements et la pandémie, quelqu'un le connait ?

      4. Toitoi
        Moimoi - mer 16 Déc 20 à 12 h 39

        Initialement, c'était pour "protéger des joueurs un peu froids après des semaines de confinement et d’entraînements sans contacts", d'après un article très intéressant du Monde daté de mai dernier, qui traitait de l'avenir de la mesure : https://www.lemonde.fr/football/article/2020/05/15/le-football-experimente-cinq-remplacements-de-joueurs-au-lieu-de-trois_6039805_1616938.html.

        Le journaliste y voyait un renforcement du rôle de l'entraîneur.
        Mais comme souligné par Tigone juste au-dessus, cela avantage les clubs qui ont de la qualité à la fois chez les titulaires comme sur leur banc. Bref, les clubs avec des moyens...

      5. JFOL
        Juni forever OL - mer 16 Déc 20 à 12 h 51

        Depuis des lustres, c'est 3 changements, faut revenir à cette règle pour ma part même si cette règle des 5 avantage un gros club comme le nôtre ...

  3. Avatar
    dede74 - mer 16 Déc 20 à 13 h 23

    Je trouve aussi que ce serait bien de conserver cette règle, quand bien même que les "gros" clubs en tirent un avantage certain et que... ça profite à l'OL 😆

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 16 Déc 20 à 14 h 52

      C'est marrant dede, voilà que nous sommes redevenus un gros club !

      Moi aussi, suis d'accord pour conserver cette règle.
      Il faut absolument faire évoluer le sport n° 1, et le sortir de sa torpeur.

      D'autres règles seraient à revoir: les cartons jaunes avec 10 mn dehors ,le temps additionnel RÉEL par arrêt du chrono, le déplacement du lieu de la faute si contestation.
      Mais on est bien trop frileux au Board .

      1. vav
        vav - mer 16 Déc 20 à 15 h 11

        Pour les changements je reste mitigé. Mon coté vieux jeu peut-etre... ou aussi parce que ca facilite la vie aux equipes qui betonnent (a pouvoir facilement remplacer les harceleurs des qu'ils sont épuisés) donc peut representer un obstacle au beau jeu de possession..

        Pour le reste je plussoie 🙂

  4. Avatar
    XUO - mer 16 Déc 20 à 13 h 23

    Cinq changements, c'est intéressant...ça autorise une plus grande spécificité dans la formation des joueurs et au final un jeu moins bloqué en temps normal, et surtout quand une équipe veut tenir un résultat.
    Il faudrait peut-être que dans cinq remplaçants figure un jeune de moins de 20 ans, par exemple.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut