2e de Ligue 1, l'Olympique lyonnais est pour l'instant idéalement placé dans la course au titre. En conférence de presse, Memphis Depay a calmé les ardeurs en indiquant ne pas vouloir "aller trop vite".
Le titre
"N'allons pas trop vite. Nous sommes vraiment très contents du dernier match. Nous avons l'équipe pour gagner plus de matchs. Chaque semaine, nous pouvons nous améliorer. On a un super collectif. Je suis content, comme tout le monde. Ce qui est important, c'est de prendre les rencontres les unes après les autres et de voir où ça nous mène. Je n'aime pas trop me projeter. Évidemment, nous voulons vraiment être en Ligue des champions l'année prochaine. Nous savons ce qu'il faut faire : gagner des matchs."
La victoire à Paris
« Notre plan de match a fait la différence face à Paris. On a mis en place de bonnes choses avec le coach et le staff. On sait ce qu’on a à faire. On s’est améliorés au fil des rencontres. Si on arrive à maintenir cet état d’esprit, on ne sera que meilleurs. »
"Si le résultat n'est pas là, c'est dommage"
La spirale positive actuelle
"Nous savons que nous dominerons contre Brest ou d'autres équipes, donc il faut s'adapter. Mais je pense que nous avons progressé en tant qu'équipe. C'est un compliment pour tout le monde au club. Néanmoins, tout se joue dans les résultats. C'est important de bien jouer, mais si le résultat n'est pas là, c'est dommage. Si on arrive à maintenir cet état d'esprit, on ne sera que meilleurs."
La possibilité de faire tourner l'effectif durant cette période chargée
"C'est une bonne question pour le coach. Nous sommes des joueurs de football professionnels. Nous sommes habitués à jouer deux matchs par semaine avec la Ligue des champions. Les joueurs doivent être prêts. Toute l'équipe, pas seulement 11 joueurs. À la fin, c'est le coach qui décide. Nous devons rester prêts physiquement. Je n'ai aucun doute que tout le monde a faim pour gagner des matchs."
"Je suis content de jouer au football"
Sur sa blessure il y a un an jour pour jour
"C'est fou comme l'année est passée vite. Je me suis réveillé aujourd'hui en me rendant compte que c'est arrivé il y a un an. Aujourd'hui, je suis capable de jouer et je suis heureux de cela. Je suis content de jouer au football, surtout à une période où des gens ne peuvent pas travailler, gagner de l'argent et subvenir aux besoins de leur famille à cause de la pandémie.
Ce que ça m'a permis de réaliser, c'est qu'on peut tout perdre à tout moment. Il faut donc que je continue à rentrer sur le terrain, à m'amuser, montrer mon talent, essayer d'être le meilleur possible. Tout le monde ne revient pas d'une blessure comme celle-ci. Il faut que je sois reconnaissant de pouvoir encore jouer. En dehors du monde du football, on a tous nos vies et on n'est pas forcément la priorité des gens lorsqu'on est blessé. Ça m'a fait réfléchir à l'après-carrière. Ça m'a permis aussi de me reconcentrer sur mes priorités."
Oui, faudrait montrer ton talent...
Le message de Juni sur l'état d'esprit est bien passé pour Memphis et j'espère que toute l'équipe est sur la même longueur d'ondes et dans ce cas on peut rêver
L'état d'esprit ce sont les 'italiens' qui l'ont amené (garcia paqueta et desciglio)
On dirait que Garcia et Juni ont réussi à faire passer leur message aux joueurs pour éviter qu'ils ne se relâchent suite à cette belle série. Même Depay est passé de "Lyon doit jouer le titre" à "N'allons pas trop vite, il faut prendre les rencontres les unes après les autres".
Personnellement, je pense qu'on peux se dire qu'on vise le titre. Après ça passe ou pas, le football a toujours une part d'aléatoire, mais je ne me sens pas ridicule à penser qu'on peut enchaîner les victoires et enfin regagner le championnat cette année, même si le mercato d'hiver peut apporter son lot de turbulences.