L'attaquant de l'Olympique lyonnais, Memphis Depay est le joueur de Ligue 1 qui a le plus marqué de loin depuis son arrivée en France en janvier 2017.
Depuis sa signature à l’OL le 20 janvier 2017, en 114 matches, Memphis Depay a inscrit 13 buts (sur 49) depuis l’extérieur de la surface. Le capitaine de l'Olympique lyonnais marque de loin une fois toutes les 8,8 rencontres de Ligue 1.
Fekir 3e
Avec ses 13 buts de loin, Memphis Depay devance Angel Di Maria (PSG) avec 11 réalisations de loin. A noter que l’ancien joueur de l'OL Nabil Fekir est troisième avec 9 buts.
Memphiiis
Encore un atout qui passe inaperçu chez ses détracteurs
memphis vraiment très fort depuis qu’il joue en faux 9. j’ai pas le souvenir d’un seul mauvais match.
Un individu attachant, une individualité capable de fulgurances à répétition sur le terrain (espérons en contre Paris), un défaut individualisme parfois déplacé et frustrant pour ses coéquipiers.
Il veut partir, qu’il parte mais qu’il continuer à rapporter des points au club d’ici là (et aussi quelques millions cet hiver si son transfert se réalise).
Je profite de cette page pour faire un hors sujet concernant ce qui c'est passé lors du match entre le PSG et Basaksehir, et par extension sur les médias, les réseaux sociaux, etc...
Les faits : un 4eme arbitre aurait insulté un entraineur adjoint de "nè.gro". Evidemment match arrêté, car évidemment qualifier quelqu'un de "né.gro" est raciste, et ça na pas sa place dans le foot, ni nulle part ailleurs.
La où je veux en venir, et c'est une pure réflexion personnelle :pour quelle raison, un arbitre de surcroit se permettrait de prendre le risque d'insulter quelqu'un, sachant qu'il est filmé, qu'il sera entendu, et qu'il risque évidemment la radiation, et qu'il sera lynché ?
L'arbitre est roumain. Les arbitres sont roumains. Donc, ils communiquent entre eux, par confort, en roumain. Et parmi les commentaires que j'ai pu lire, il se trouve que "neg.ro" signifierait "noir" en roumain. Et peut-être qu'il voulait désigner cette personne noire, dont il ignorait le nom.
Là où je veux en venir, c'est que cet emballement médiatique, le déferlement de haine et d'insultes qui sont déversés sur les réseaux sociaux sur un cas supposés de racisme ne laissent aucune place à un minimum de réflexion et d'analyse. Le mec est lynché, qu'il soit coupable ou innocent. Moi, j'ai envie de savoir, de comprendre ce que ce sont dit les arbitres, et connaitre la version de cet arbitre, avant de condamner qui que ce soit. Je suis parfois sur les réseaux sociaux, mais j'y suis de moins en moins, car c'est juste un défouloir à injures. Où les mecs qui se plaignent de racismes vont traiter les autres de "fdp", et autres joyeux sobriquets.
Bref, je m'exprime sur ce forum où la plupart des membres semblent avoir une certaine capacité à l'analyse et à la discussion intelligente, vu ce que je peux y lire depuis un certain temps ! Mais je vous le dit, la société me fait flipper, et je ne sais pas où on va...
Débat intéressant car ce n'est pas évident pour tout le monde, moi le premier.
Si j'ai bien compris les faits, le 4e arbitre a désigné un membre du staff turc par "c'est le noir".
La question qu'on va voir partout c'est : est-ce que noir est une couleur ou une insulte raciste ?
Dans mon quartier d'immigrés à Villeurbanne dans les années 60/70 nos parents parlaient des voisins en disant le noir, l'italien, l'arménien, l'arabe, l'espagnol, le juif, etc. Ce n'était pas des insultes, c'était ordinaire. Quand on a vécu ça dans l'enfance on n'a pas le réflexe de considérer que c'est insultant, il faut appeler la raison et l'empathie à la rescousse.
On lit des gens qui pensent que noir c'est comme blond, grand, roux, petit, chauve, juste une couleur ou une particularité physique qui permet de visualiser de qui on parle. Ce n'est pas la bonne piste.
La question est évidemment de savoir si les termes servent ou ont servis à créer de la discrimination et si oui ils sont réellement racistes et fatalement insultants. On ne dit pas "va te mettre à côté du gros" quand on est dans le bus, donc on ne dit pas "va voir le noir sur le banc de l'équipe turque". C'est raciste sans aucun doute.
Dans tous les cas l'arbitre n'a pas parlé de nègre dans le sens où l'entend en français, mais de noir, et ça ne change pas fondamentalement les choses. En revanche ça choque beaucoup plus, ça fait réagir plus vite et plus fort. Comme l'histoire avec l'entraineur espagnol et Titi Henry, exactement la même. On avait dit, moi le premier, negro en espagnol ça veut dire noir, rien de plus. Mais les choses changent et c'est tant mieux car elles vont dans le bon sens. En 2020 il faut savoir que ça ne se dit plus.
Moi ce qui me dérange, c'est que c'est sans doute de la maladresse, parce qu'au fond, on ne connaîtra sans doute jamais la pensée de cet arbitre roumain. Mais voilà, c'est une maladresse à éviter, oui, cet homme est noir, mais il n'est pas que noir, ç'aurait été plus simple de le désigner du doigt... Ce n'est pas raciste en soi, mais ça peut-être vexant.
Pour autant, on nous joue l'union sacrée, mais bon, il s'agit d'un quatrième arbitre, roumain, globalement inconnu, les joueurs du PSG arrêtent de jouer etc., le PSG fait un joli communiqué sur ses valeurs etc. Mais on arrête un match plutôt sur une maladresse (j'insiste, une maladresse à bannir) qu'une insulte raciste, quand les insultes racistes sur le terrain, et les cris de singe, ça on n'en fait rien. Les joueurs du PSG font preuve d'un immense courage en condamnant un arbitre que les événements ont sans doute dépassé, quand ils défendront toujours leur coéquipier, par exemple. C'est comme ça dans tous les clubs. Au final, on va nous vendre une belle histoire alors que les vrais problèmes de fonds (insultes dans les tribunes, sur la pelouse, cris de singe) eux, resteront sans doute là où l'on en est. Il est plus facile de se battre pour un combat gagné d'avance, vous me direz.
Enfin, le très beau communiqué du PSG nous ferait presque oublier qu'il appartient au Qatar... Ah, c'est bizarre, tout d'un coup, les valeurs en prennent un coup.
Soyons honnêtes, le PSG n'a évidemment pas le seul dans ce genre de cas, tous les clubs, et tous les hommes, sont tous les mêmes.
Ayant vécu dans un univers quartier, mais pas vraiment un quartier, je comprends ce que tu veux dire sur cette culture ; mais souvent, seuls ceux issus de ce milieu ont le droit d’utiliser un tel champ lexical, pas ceux de l'extérieur. Mais oui, c'était le noir, le renoi, le black, le reubeu, le céfran, le ketur, etc., et ça ne posait pas vraiment de souci, tant que c'était pas des gens issus du milieu.
Une anecdote qui me fait encore sourire, du lycée : un pote juif qui demande à un maghrébin de lui filer son portable pour le voir. Le maghrébin hésite, alors le juif lui dit "allez, fais pas le feuj !"
Un tweet lu à l'instant :
Le Parisien
@le_Parisien
Etats-Unis : Biden veut que Lloyd Austin, ancien général noir, dirige le Pentagone
Exercice : Est-ce que le journaliste du Parisien est raciste ?
Vous avez quatre heures. Et pas sûr que ce soit suffisant.
Alors que si j'avais posé la question, "est-ce que ce journaliste est compétent ?" la réponse aurait nécessité juste quelques secondes pour répondre... 😆
C'était LE piège du jury cette année !!
A quand une brève avec : "Biden veut que Lloyd Austin, vieux général noir, gros et chauve, dirige le Pentagone" ? 😆
"Biden veut que Lloyd Austin, vieux général noir, gros et chauve, avec une tache de vin, homosexuel, en cours de transition de genre, personne porteuse de handicap, sidéen, syndicaliste, de gauche dirige le Pentagone"
Faudra une encyclopédie. Trump fera un arrêt.
On dirait bien que tu as plus d'infos que moi pour ce général.
Vieux, noir, gros et chauve je confirme, pour le reste c'est de ton entière responsabilité 😆
je vais reprendre un commentaire lu ce matin , que je partage totalement :
"Des arbitres roumains qui parlent entre eux dans leur langue, voilà aujourd'hui une source de polémiques. "Negru" en roumain signifie l'homme noir. Comment cet arbitre aurait-il donc pu utiliser un autre terme que celui-là pour désigner un homme noir ?
Ce monde est devenu fou. L'arbitre se fait traiter de raciste tout simplement à cause de la bêtise d'un gars (l'entraineur adjoint du club turc) qui au lieu de comprendre "Negru" comprend "Négro" et profite de cette occasion pour se victimiser. On imagine d'ailleurs mal un arbitre roumain utiliser le terme "négro"...
On en arrive à avoir peur de parler...
Il n'y a donc dans cette affaire aucune trace de racisme. Il y a juste des hommes qui n'arrivent plus à se comprendre parce qu'ils sont trop centrés sur eux. A force de combattre le racisme, on crée la haine entre les gens.
Vu la folie actuelle, on ira peut-être même jusqu'à changer la langue roumaine. Plus rien ne m'étonne aujourd'hui dans ce monde de fous ! "
Est-ce qu'ils disent bonjour le nain à une personne qui est de petite taille ? Ou bonjour l'obèse, bonjour l'estropié, bonjour le gogole, bonjour le chauve, bonjour le moche, bonjour la vieille, bonjour l'idiot, sous prétexte qu'ils le sont à leur avis ?
Après, s'ils parlaient entre arbitres, ça passe, s'ils s'adressent à la personne comme ça, ça ne se fait pas.
Je suis un raciste xénophobe misogyne anti-gros anti-nains anti-handicapés anti-homosexuels, mais peu le savent, je suis correct avec les gens même si je n'en pense pas moins. C'est ça vivre en société, selon le moment, on s'adapte au milieu dans lequel on est. Je ne m'adressais pas aux gens quand je bossais en tribunal ou en service d'inspection sanitaire de la même manière que je le fais avec mes amis. Il y a des choses à ne pas dire et faire, sinon, la vie ensemble serait fort compliquée.
@Moimoi, à part ça, d'autres symptômes ? Perte du lien social, démotivation, apathie, autocontemplation, incapacité d’exprimer ses sentiments, goût de la solitude ? 😆
Ou tout simplement OLV, pour répondre plus haut, "bonjour le blanc".
Et en ce moment, alors que l'OL va mieux, Moimoi semble dépressif !
Non Darn, ça c'est juste OLV qui le dit je ne sais pourquoi. J'écris que je n'apprécie pas certains types de personnes et il me sort ça... comprends pas.
Pas besoin d'être dépressif pour ne pas aimer certaines choses.
Je trouvais que ça ressemblait à une séance de psy avec canapé et confessions.
Mais si je suis le seul alors c'est que je me trompe 😉
Beaucoup de bruit pour rien. Ou plutôt pour faire le buz...
Salut je te rejoins tout a fait. Son propos est évidemment mal venu, irréfléchi.
Mais on compare ça aux cris de singes dans certains stade. Bref le type est limite considéré comme un nazi.
Il n y a aucune pondération recul ou autre, et c est a celui qui en fera la plus dans la surenchère dans les grands médias.
Triste ou on va. Meme constat que toi.
Propos idiots déplacés stupide évidemment à sanctionner sans aucun doute. Mais un peu de discernement et de mesure
Concernant la population Noire aux States,on parle plus communément d'Aphro-américain,le journaliste du Parisien devrait le savoir;ça passe mieux,on sait pas très bien pourquoi puisque ça stigmatise de toute façon.
Pour revenir à ce qui s'est passé hier,l'arbitre a eu ce mauvais réflexe dont on doit maintenant TOUS se débarrasser,à savoir désigner une personne par sa couleur de peau...Pas de bol pour lui,il a eu affaire à Demba Ba,très engagé dans la lutte contre le racisme.
Je suis pas mieux que les autres;il m'arrive de parler d'une personne "Black"; là encore ça passe tout de suite mieux,y compris auprès de la communauté Noire justement.
Si les choses bougent enfin dans le foot, c'est tant mieux.
Le terme Afro-américain n'a jamais servi à créer de la discrimination, il a une connotation respectueuse envers les personnes qu'ils désignent.
OLV,si en France on parlait d'Afro-Français,qu'est ce que tu en penserais?
Le fait est que nous ne sommes pas concernés, si les afro-américains trouvent que le terme leur convient, c'est comme ça. Déjà, il n'y a pas de connotation directe quant à la couleur.
Latino non plus d'ailleurs ne fait pas référence à la couleur de la peau.
Pour des afro-français, encore une fois, c'est aux intéressés de savoir si cela leur conviendrait. Mais moi je trouve pas ça joli en tout cas !
Rien de plus que ce que je pense d'Afro-américains, rien !
Moi ça me fait penser à affreux américains 😆
Mais comme dit Darn c'est à eux de voir en fonction de leur projet de société, multiraciale et séparée, chacun entre soi.
Chez nous la question ne se pose que lorsque l'intégration, notre modèle de république en principe, ne fonctionne pas.
Je suis dans ce trip-là en étant un exemple moi-même parmi des millions, donc toute appellation ne me conviendrait pas, nous sommes tous des citoyens français pour ceux qui le sont.
Beaucoup de bruit pour rien. Ou plutôt pour faire le buzz... Comment qu'ils disent en espagnol ?
Beaucoup de bruit pour rien. Ou plutôt pour faire le buz...
Memphis Depay aime les caramels mous.
Demba Ba a réussi à faire son coup de comm' ^^
Contre Paris en Ldc c'était le moment parfait.
Si on arrête les matchs à chaque fois que l'on entend le blanc, le roux, le petit... Plus aucun match de foot amateur ne se termine...
La différence c'est que "le blanc" on l'entend jamais alors que "le noir" c'est récurent. Hé oui 😜
Sauf si ils s'appellent Laurent Blanc,Yvan Le Roux (c'était un défenseur central nantais je crois) et Emmanuel Petit......
Ou Éric Blanc qui est noir 😂
Le problème est que ce sujet est sensible. Au fond comparer "gros" et "noir" n'est pas correct car dire de quelqu'un qu'il est gros est péjoratif (même si ça ne devrait pas être le cas pour moi). Negro en anglais et en français est péjoratif car il ramène a l'esclavagisme. Mais dans bcp de langue latine (espagnol, roumain) Negro /negru défini la couleur noire.
Je pense que dans ce cas il y a eu un emballement médiatique. Je m'explique :
Dire qu'une personne est noire ne devrait pas être un problème tout comme une personne blanche car oui ce sont des raccourcis mais dans un cas ça choque et pas dans l'autre. La couleur est un fait (même si inexacte "coloristiquement" parlant). Je pense que ce focaliser la dessus nous fait perdre de vue les vrais problèmes que les personnes de couleurs subissent au quotidien. Être noir n'est pas une insulte au même plan qu'être blanc ne l'est pas.
Pour le Parisien, au US dire "Black" c'est pas un problème (sinon black lives matter s'appelerai Afro-American lives matter). C'est juste que parfois il y a des discours à double vitesse (je repense à Trevor Noah et ses paroles sur l'équipe de France en 2018).
Après avec cette hystérie générale on fait fi du contexte et des erreurs d'appréciation vont être faites, ce qui sera préjudiciable pour tout le monde.
Bref en gros c'est un sujet complexe ou malheureusement je pense que certaines parties oublient le coeur du problème pour le plus grand bonheur de certains groupes radicaux.
Je précise aussi que je suis issu d'une cité du 94, et que comme d'autres l'on dit ici, les black, rebeu, babtou, noiche, tout ça, ça fusait au bahut, mais j'ai aussi vu mes potes galérer à cause de leur couleur de peau, et ça m'énerve que l'on s'offusque "la main sur le coeur" sans résoudre quoi que ce soit pour une erreur d'appréciation si tel est le cas.
Pour détendre un peu l'atmosphère,une citation de Coluche sur le thème...
Dieu a dit : il y aura des hommes
blancs, il y aura des hommes noirs,
il y aura des hommes grands, il y
aura des hommes petits, il y aura
des hommes beaux et il y aura des
hommes moches, et tous seront
égaux ; mais ça sera pas facile! Et
puis il a ajouté: il y en aura meme
qui seront noirs, petits et moches et
pour eux, ce sera très dur !
Coluche
Coluche était un humoriste et, comme anciennement les "chansonniers" tout ou presque, était permis, sans que ça ne choque puisque c'était dit sur le ton de la plaisanterie, du pamphlet, de la rigolade quoi ! un peu aussi comme les guignols de l'info, sur C+
Aujourd'hui, pour des raisons, telle celle d'hier soir, on ne peut plus faire autre chose que fermer sa gueule ! tristesse, quand tu nous prends 🙁
Tout ça n'empêchera pas les gens d'être racistes, au contraire peut-être et, les "punitions/condamnations" ne feront qu'agraver les cas.
Jusqu'au jour ou tout pétera.
Ce n'est qu'une opinion personnelle et, je ne suis pas assez intello pour analyser les choses autrement, contrairement à certains ici, que j'aprécient et que je saluent en passant.
Dede 74,
👍
Contrairement à Antonetti et Garcia qui n'ont pas les mêmes valeurs, moi j'ai les mêmes que toi dédé .....😉
Oui, on ne fait que compresser par des punitions, on ne change pas les esprits parce qu'on le voudrait.
+1
dede 74, suis dans le même lot 🙂
Merci pour vos commentaires intelligents, parfois sur le ton de l'humour. Ca me rassure, je me dis qu'il y a des gens capables d'avoir un raisonnement réfléchi même s'il peut persister des désaccords, sans pour autant tomber dans l'insulte et la violence (des mots).
Pour moi l'arbitre a peut-être été maladroit, en voulant désigner un homme sur le critère de sa couleur de peau, comme ça aurait pu être sur la couleur de ses cheveux, sa taille, etc... En tout cas, ça ne vaut pas toute cette cabale et cette consternation sélective, même s'il ne faut pas nier qu'il y a du racisme dans le foot.
Je trouve qu'il y a une dérive communautariste qui prend de l'ampleur, très dangereux...
Il y a matière à débat sur le thème, mais nous sommes sur une page de foot, et on soutient à fond notre équipe, les Lopes, Aouar, Dembele, Guimarez, Paqueta, TKE, Memphis,etc... belle exemple de diversité... :-), et il faut aller chercher les 3 points à Paris.
Une dérive communautariste à prendre au général : à partir du moment où une partie de la population (par exemple les musulmans, les catholiques, les femmes, les noirs) se victimise et fait trop parler d'elle, c'est souvent contre-productif pour elle.
T as raison... moralité : faut pas trop être centré sur soi... moimoi (!)...
Tu n'as visiblement toujours pas compris que c'est juste un pseudo. J'aurais pu choisir "Chenapan", ça ne voudrait pas dire que j'en suis un, ça aurait par exemple pu signifier que je trouvais le mot amusant.
Bref, tu parles sans connaître la raison, l'origine. Tu es trop dans l'apparence et le premier degré, c'est dommage (pour toi).
Moimoi aime bien piégé les autres avec ses messages décalés... mais il tombe lui aussi dans le piège du message humoristique qu'il prend au... premier degré 😂
Je ne fais quand même pas tant que ça de messages décalés...
Mais oui, je suis certainement plus prompt à réagir et à moins percevoir l'humour des personnes qui s'en sont prises à moi par le passé qu'avec... je ne sais pas moi... les dede du site ! Mais c'est normal, je pense.
C'est fou ce monde où on ne peut plus se moquer des gros, harceler ceux qui ont des cheveux frisés, appeler les gens le noir ou le jaune, mettre des filles à poil dans des cages, insulter les pédés, on ne peut plus rien faire, on n'est plus libre chez soi !
Vraiment une sale dérive !
Moimoi aime bien piégé les autres avec ses messages décalés... mais il tombe lui aussi dans le piège du message humoristique qu'il prend au... premier degré 😂
On vis dans un monde merveilleux ou tout est aseptisé, je ne peux plus dire que ma grand mère me donnait du banania quand j'étais petit sous peine de me faire traiter de raciste, il y a pas si longtemps des pub incitaient les personnes à la fin d'un repas et avant de prendre la route de prendre un verre de cognac sous peine de s'endormir au volant (si si ), les débats télévisés se faisaient dans une ambiance enfumée et tout ce beau monde cloppait, au foot quand on désignait un joueur on pouvait dire que le black latéral gauche avait une super anticipation, aujourd’hui, le match s'arrête, mon fils la première fois qu'il a vu un homme de couleur m'a fait remarqué que le monsieur était tout noir, ce qui l'a fait rire, en 2030 on l'emprisonnera pour cette remarque
Oui, la télé nous a montré un bon documentaire en 2 parties ,sur la télé des années 80......
Qu'est ce qu'on se marrait !
Pas le dixième des séquences de l'époque ne pourraient passer aujourdhui ,sans que cela ne déclenche la révolte des biens pensants.
Pas de passéisme, mais beaucoup de nostalgie.....
Je suis bien de cet avis Sony (et Dede, même si je n'ai pas vu le documentaire) : plus les années passent, plus notre société s'aseptise.
Pas que dans les mots d'ailleurs : si c'est pour finir comme les américains qui regardent nos fromages comme s'ils allaient exploser, ou les japonais qui sont tellement vigilants niveau microbes que s'il y en a un qui chope un rhume, on le regarde de travers (je ne parle pas depuis le coronavirus), hé bah l'avenir risque de ne pas être drôle...
C'est vrai, l'avenir ne sera pas drôle et, cela fait dire à ma chère et tendre, femme pessimiste au possible :"Grand Dieu d'lénot (?) vivement qu'on soit au bout du rouleau" ! je ne sais qui est ce Dieu mais, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! elle entendait sa grand-mère, dire cette phrase, ça date 😉
Ouh là ! Dédé74 ! Attention à ne pas trop invoquer Dieu, quel qu'il soit ! Il y en a ici qui sont prompts à te sauter dessus au nom de la "sacro-sainte" (sic) laïcité... !
Les gars , on est dans une mauvaise passe de nostalgie, et de déprime,mais ça va s'arranger ( peut être !).
Le virus va être éradiqué par la chlorotine , le smic et les retraites augmentés de 10%, Paris va passer chez les écolos , Diacre nommée ministre des sports , et Moussa va mettre 3 buts au PSG...
Bon , j'arrête !
La chloroquine, Dede, la chloroquine !
Bof la laïcité, un Dieu, s'il y en a un, possède tellement de noms que tous les croyants s'y retrouvent 😆
"On ira tous au paradis" lalalalèreu :lol;
Et puis, ma mère a dit à ma femme qu'elle épousait le diable alors, où est la vérité ? 👿
Merci janot, je l'ai beaucoup entendu, mais jamais écrit.
Mes excuses à Raoult!😉
Tu ne peux pas être le diable dede, car le diable, c'est moi !
Alors, Moimoi, nous sommes jumeaux 😆
D ailleurs la cage aux filles ne passe plus a la télé.
C'est fou ce monde où on ne peut plus se moquer des gros, harceler ceux qui ont des cheveux frisés, appeler les gens le noir ou le jaune, mettre des filles à poil dans des cages, insulter les pédés, on ne peut plus rien faire, on n'est plus libre chez soi !
Vraiment une sale dérive !
Juste pour épiloguer sur le thème.
https://www.senenews.com/actualites/le-tweet-de-demba-ba-sur-les-blancs-refait-surface-le-senegalais-vivement-attaque-photos_341782.html
Je me pose la question : et si l'arbitre était d'origine sénégalaise, et qu'il aurait dit "l'homme noir". Aurait-on parlé de racisme ?
Bref, on peut tourner le truc dans tous les sens, on marche sur la tête....^^
Si l'arbitre était noir (quelle que soit son origine), il n'y aurait rien eu.
Oui exact car il n'aurait pas dit homme blanc, donc pas d'affaire
Et pourquoi un arbitre sénégalais irait dire "homme noir"?? tout comme "homme blanc" d'ailleurs ??
Il faut pas avoir peur de reconnaître que le pourcentage de probabilité de rascisme chez l'homme de couleur "noir" est largement plus bas que chez l'homme de couleur "blanc". D'ailleurs je rendrais tjrs hommage aux "noirs" pour leur tolerence envers les autres vu ce qu'ils endurent depuis des siècles,J'ai tjrs été étonné que ça ne les aient rendu très peu rasciste. Bravo au monde noir pour cette leçon d'humanité.
J en ai lu des conneries... mais la c est menu best of.
Je vois que ça fait mal à certains qu'un blanc parle comme ça 🤣
Explique toi au lieu de dire que tu en a "lu des conneries" Si tu argumente pas derrière pour me contredire tu sers à rien Cabanas 😉
Il ne faut pas lancer ce type de sujet dans un forum dans lequel nous partageons une passion commune. C'est le meilleur moyen de nous diviser sur un sujet de société.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis plus haut car ce n'est évidemment pas normal que des gens puissent encore avoir ce type de réflexes, mais je ne vais pas chercher la polémique, sinon c'est sans fin.
Ne parlons que de l'OL
Pour la petite histoire, Paris a gagné 5-1 face à Basaksehir avec un triplé de Neymar et un doublé de Mbappé, ce qui lui permet de décrocher la première place de son groupe, chose qui semblait mal embarquée après avoir perdu ses deux premiers matches.
Le PSG est au même nombre de points que Leipzig mais est à +7 là où l'autre est à -1 en différence de buts.
J'y croyais pas du tout en effet vu le départ.
Leipzig sont quand même impressionnant d'être là encore une fois de plus. Ils progressent à une vitesse folle en Europe 👍
Blanc Noir aucun souci pour moi, c est même complètement secondaire. En revanche Toi tu en parle beaucoup. Ne culpabilise pas. T es blanc c est comme ca. surtout tu ne représente que toi. Si tu te sens bien.un ou deux genoux a terre ,tant mieux tu ne fera de l ombre a personne .
😛
Moimoi,
En LDC, c'est la différence particulière qui entre en jeu.
A Leipzig PSG avait perdu 2-1 avec un but à l'extérieur , et gagné 1-0 au retour. Donc avantage.
Le PSG était qualifié et 1er dans tous les cas, sauf une défaite contre Basaksehir, avec dans le même temps un nul entre Leipzig et Manchester.
Scénario improbable qui ne s'est pas produit.
Le 3è but récent face à Manchester qualifiait également le PSG avec la 1ere place en cas d'égalité avec MU.
Mais ça ne change rien à l'affaire, j'étale ma culture de LDC !😉
C'est la même règle en 1er lieu qu'un tour en élimination direct en cas d'égalité entre 2 équipes, c'est plus juste.
Cette règle est écrite noir sur blanc...
Et c'est pour cela que Marseille va se faire sortir del'accès à l'europa league ce soir s'il n'égalise pas au moins quand bien même Olympiakos est en train de perdre.
Pas besoin de différence de buts avec eux. 3-0 .!
14é défaite en 15 matchs, au revoir, merci d'être venu.
J'espère ne plus vous revoir dans cette compet. que vous déshonorer .
Je suis de moins en moins sur que l'autre olympique va gagner ses 2 matchs de retard.
Mais je peux me tromper.....
nous avons eu la démonstration de ce qu'était l'humanité, perdue dans des insignifiances abyssales, comme le cinéma fait par les joueurs de foot parce qu'un juge arbitre avait employé le mot "négro" pour désigner un joueur noir...
La traduction exacte de ses propos, enregistrés par la Tv étant " Le noir qui est là, allez vérifier qui c'est, ce n'est pas possible de se comporter comme ça!"
Or, "noir" en Roumain se dit "negru". Ce n'est évidemment pas une insulte, et le 4ème arbitre de la rencontre, était choqué par l'attitude de Pierre Achille Webo , membre du staff de l'équipe Turque, sur le banc de touche.
Pas un millimètre de mépris ou de racisme.
Point final.
Mais entre le foot, les supporters, le climat de tension mondial après qu'un policier américain ait tué par étouffement un noir , l'arrêt du match, les gros titres des journaux, de multiples débats -comme ce soir sur C News- on a fait monter une bien mauvaise mayonnaise...dont le départ est sans doute une hyper sensibilité de M. Webo, et une inculture face à la langue Roumaine ou "noir" se dit "negru" , sans la moindre connotation péjorative.
Oui, quelle éblouissante démonstration de notre médiocrité, ou après trois cents mille ans de civilisations diverses, nous en sommes réduits à nous retrancher dans nos pré carrés...les blancs, les noirs, les jaunes etc. et l'affrontement des religions, comme au bon vieux temps des croisades : Dieu le veut ! et maintenant Inch Allah...
JC Bourret
+1
C'est de Jean-Claude Bourret, LE Jean-Claude Bourret ?
Je ne savais pas ce qu'il devenait depuis ses enquêtes sur les enlèvements d'humains par les OVNI, ça fait plaisir de voir qu'il a toujours les mêmes capacités de réflexion, c'est encourageant !
Ça vous dirait, pour changer du sujet foot, d'écouter de la musique "réjouissante" ?
https://mega.nz/file/rLxiUBqI#Q6NHtnPI7vJQF_nCF3Wvzt6xMyb9y0yHgdEOVFeT6sk
Avant, pour désigner l'arbitre, on disait " l'homme en noir" mais ça, c'était avant.
Il fut un temps où c'était noir de monde dans les tribunes.
C'est fou ce monde où on ne peut plus se moquer des gros, harceler ceux qui ont des cheveux frisés, appeler les gens le noir ou le jaune, mettre des filles à poil dans des cages, insulter les pédés, on ne peut plus rien faire, on n'est plus libre chez soi !
Vraiment une sale dérive !
Tu as bien raison, tout ça me met dans une colère noire !
Cela ne m'empêchera pas de continuer à me moquer de ces soi-disant êtres humains !
Il faudra me retirer ma liberté d'expression pour que je cesse. Et encore...
C'est clair, harceler des gens en se moquant de leurs particularités physiques ça devrait être inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Réveillez-vous !
Tu peux dire ce que tu penses sans forcément harceler. Se prendre quelques insultes de temps en temps, ça forge le caractère.
C'est comme la nécessité d'être parfois malade, sinon, ton corps n'est plus entraîné à lutter de lui-même contre l'extérieur et devient un assisté. Comme les associations de défense qui viennent en aide à celles et ceux qui ne sont pas capables de se défendre seuls.
Tu dois être passé sous le politiquement correct depuis bien longtemps...
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort, c'est ça la logique ?
Mais oui, c'est exactement ça !
Et du coup on fait quoi de ceux que ça tue ? On les glisse sous le tapis, on les met dans les pertes acceptables, on dit que c'est du darwinisme ou de l'eugénisme, on dit quoi ?
Ceux pas destinés à survivre ne devraient pas survivre, c'est dans l'ordre des choses. C'est la nature.
Je crois que tout le monde a compris où mène ce genre de "liberté", tout commentaire est superflu donc
Comme toute cette conversation.
Il va falloir corriger Victor Hugo : " le ciel est bien noir, la mer est bien haute ".....
Se prendre quelques insultes de temps en temps, ça forge le caractère.
Houlaaa!!t'y vas fort,toi!!!
C'est quoi,"de temps en temps"?y'a une fréquence acceptable pour se faire insulter d'après toi?
Tu insultes donc à petite dose comme on vaccine pour immuniser contre la maladie.
Puisque tu es dans l'excès,je vais y aller à mon tour:Tes propos me font penser à cette horrible maxime bien macho:
Bats ta femme;meme si tu sais pas pourquoi,elle ,elle le sait.
Non, il faut être juste : on ne bat sa femme que lorsqu'elle le mérite vraiment. Je ne fais pas partie des gens qui le font pour le plaisir ou sans raison, sinon, c'est tomber dans le sadisme, et je ne suis pas sadique.
Tout comme je n'aime pas employer d'injures, je ne le fais que sous le coup de la colère.
Exception faite pour mes petites sucreries concernant les noirs, gros, roux, moches, lesbiennes, par exemple. Il faut quand même se garder quelques plaisirs de temps en temps, sinon, la vie ne vaut plus le coup d'être vécue.
"Tes propos me font penser à cette horrible maxime bien macho:
Bats ta femme;meme si tu sais pas pourquoi,elle ,elle le sait."
Ce n'est pas un proverbe macho mais, parait-il, un proverbe "arabe" qui dit " frappe ta femme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi, elle le saura toujours"
Car, soupçonnée d'avoir fait des bêtises, donc punie de la sorte 🙁 😳 👿
Ok,je ne sais plus comment interpréter tes propos,trop de ènième degré pour moi,enfin j'espère;je raccroche.On va continuer à échanger sur notre équipe de foot.
Bye
Tuuut tuuut tuuut...
What else ?
Andersen dit sur un "article" sur foot01 qu'il ne comprenait pas pourquoi il ne jouait pas, d'après lui il était le meilleur à l'entraînement ^^
Soyons tranquille la liberté d'expression est encore d'actualité !!!
Ah, alors on va bientôt pouvoir en parler sous un article ici, car ça le mériterait. Sauf si Razik veut éviter des commentaires comme ce que je pense et vais écrire : tiens, joachim n'avait pas conscience d'être mauvais...
Etre bon à l'entrainement est nécessaire mais pas suffisant.
Rien à voir avec l'article mais RIP Paolo Rossi
Bon voyage, tu nous a fait rever dans les cours de recrées. Je me souviens en 82 ke mondial en Espagne, moi j'étais en CM2. A la recrée on voulait tous être Rossi. Ciao l'artiste