A la 93e minute du match entre Metz et l'OL (1-3), Rayan Cherki a été exclu après avoir marché sur le genou d'Alexandre Oukidja. L'attaquant lyonnais est désormais le plus jeune joueur expulsé dans l'histoire de la Ligue 1.
C'est un record dont Rayan Cherki aimerait bien se passer. A la 93e minute de la rencontre entre Metz et l'OL (1-3), l'attaquant lyonnais a manqué son duel face à Alexandre Oukidja. En retombant, il a atterri sur le genou du gardien messin.
Il sera suspendu contre Paris
Karim Abed, arbitre du soir, a décidé d'exclure le jeune rhodanien de 17 ans. Comme l'indique Opta Jean, il devient le plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue 1 à recevoir un carton rouge. Il sera donc automatiquement suspendu au moins pour le déplacement à Paris dimanche prochain.
17 - A 17 ans et 111 jours, le joueur de Lyon Rayan Cherki est le plus jeune à recevoir un carton rouge dans l'histoire de la Ligue 1. Vestiaire. pic.twitter.com/xYfGXWdpJq
— OptaJean (@OptaJean) December 6, 2020
Ca reste un record... Mais c'était dur comme sanction.
Abed a succombé à l'émotion, et à la douleur non feinte d'Oukidja.
D'ailleurs il n'a pas sorti son carton immédiatement , et est venu voir le gardien pour constater les dégâts, puis sanctionner.
Rayan est un bon mec, et n'est pas un voyou, et sa faute en retombant ,est totalement involontaire.
Il sera seulement absent du banc qu'il n'aurait pas quitté, dimanche.....
"A pleine vitesse, cela pouvait déjà surprendre. Mais après le ralenti, c'est presque incompréhensible. Dans le temps additionnel, Rayan Cherki a reçu un carton rouge direct de la part de Karim Abed pour un contact sur Alexandre Oukidja. Alors certes, le gardien messin a dû sortir sur blessure. Mais le jeune Lyonnais lui a marché dessus dans la continuité de sa frappe. Il n'avait pas l'intention de le toucher. A été pris dans son élan. Et pouvait difficilement l'éviter. Cela semble très dur. Presque contre l'esprit du jeu".
Eurosport.
Recordman !
J'imagine que c'est pour donner une leçon à ce jeune joueur...
En fait j'ai revu enfin les images et, je vois pas comment il aurait pu faire autrement, il ne fait même pas un pas de plus, il ne pose que son pied dans son élan, et malheureusement il y a Oukidja dessous... C'est franchement dur. La VAR aurait pi intervenir pour le coup.
Le VAR ne sert à rien sur les contacts dans la surface, les ralentis donnent de mauvaises informations parce qu'on ne peut pas juger de la dynamique de l'action avec des ralentis
Non seulement c'est involontaire mais vu qu'il est en perte d'équilibre puisqu'il a été touché par Oukidja, il ne peut strictement rien à faire, son pied atterri là où il peut.
Il y a parfois des gestes non maîtrisés qui blessent sans intentionnalité, mais là, franchement je ne vois pas bien comment Cherki aurait pu faire autrement.
Et le rouge pour le joueur de Metz est aussi totalement teubé d'ailleurs.
Bref, une partie assez mal arbitrée, encore une fois.
Hello,
Je ne comprends pas cette fin de match que ça soit des lyonnais mais aussi de l'arbitre.
A un moment, l'arbitre sent le match lui échapper avec Memphis qui se retrouve au sol et vraiment énervé et ce à plusieurs reprises.
Quelques minutes plus tard c'est Karl Toko Ekambi qui est sur les nerfs.
Du coup dans l'incompréhension et voulant mettre de l'ordre il siffle tout et n'importe quoi et met des cartons rouges ubuesques.
Il s'est trompé de stratégie, le match était correct et dès qu'il y a eu de la tension entre les joueurs il aurait dû aller voir la VAR sans forcément sanctionner mais en expliquant ce qu'il a vu et rappelant à l'ordre les joueurs concernés.
Mais non finalement il s'est laissé embarquer dans une surenchère des contacts et la nervosité des joueurs.
Franchement Boye ne mérite clairement pas de prendre un rouge, c'est scandaleux et honteux.
Tu siffles faute, au pire tu mets un jaune si vraiment tu veux marquer le coup et calmer un peu tout le monde, mais là le rouge...
Quant à celui de Rayan, idem il a voulu compenser son premier carton rouge par un second et bien sûr c'est plus facile sur un gamin de 17 ans qu'autre chose.
Après j'avoue que les images d'Oukidja font mal au cœur et ça prouve bien ce qu'on disait sur les gardiens et le manque de protection qu'ils ont.
Au final j'espère que le gardien Messin n'a rien de grave et pourra prendre part au prochain match car ils en auront besoin, j'espère que les cartons rouge seront annulés par la ligue.
Bonjour,
" j'espère que les cartons rouge seront annulés par la ligue.
La Ligue confirmera seulement le match automatique mais ne déjugera pas l'arbitre, qui recevra, peut-être, une simple remarque pour son manque de jugement et, qui se retrouvera en L2 au prochain match, voire en National.
Aucun des deux cartons n'est mérité et les observateurs du match l'ont bien souligné.
C'est totalement incompréhensible ce rouge, le gardien fait un tacle glissé alors que Cherki est déjà lancé, qu'est-ce qu'il aurait bien pu faire une fois en l'air ? S'envoler avec ses petites ailes ?
Ou alors l'arbitre a voulu compenser sa première erreur avec le rouge sorti par le messin et c'est mesquin
Carton rouge absolument incompréhensible. C'est incroyable d'avoir encore des arbitrages aussi douteux alors qu'on a maintenant la VAR. Je ne comprends même pas en quoi ce rouge compenserait le précédent (tout aussi lunaire) vu que le match était quasiment fini.
J'espère que le carton rouge sera annulé, même si je ne me fais guère d'illusions. Vraiment dommage pour Cherki, qui pour le coup n'a rien fait de mal mais va se voir attribuer cette étiquette pourrie qui va ravir ses détracteurs. Pas super pour un gamin de 17 ans.
Étonnant que la VAR soit si souvent mal utilisée !!
Ils mettent des peintres ou quoi devant les écrans du car?
Il faudrait qu'ils forment des spécialistes pour visionner ces images, mettre de vrais arbitres a tour de rôle pour cette fonction, ça marche mal, c'est limite de l'amateurisme ..
En NFL par ex, concernant les révisions vidéo, la décision initiale de l'arbitre sur le terrain est modifié uniquement si les images prouvent l'erreur a 100% !!
Dans le cas de cherki, rien ne prouve que cherki l'a fait exprès d'après revisionnage !
Donc pas de rouge dans ce cas
Parce que le VAR ne sert à rien dans ce genre de situation, comme dans beaucoup d'autres cas
Les cartons rouges ne sont pratiquement jamais annulés, sauf lorsque l'arbitre s'est trompé sur l'identité du joueur concerné.
Donc Rayan va conserver ce " record ", et il n'avait pas besoin de ça, lui qui est déjà en plein doute.
Abed sera probablement sanctionné ,mais cela ne changera rien pour notre gamin , hélas.