Lors du précédent mercato, l’Olympique lyonnais a prêté 8 joueurs, dont plusieurs jeunes. Voici un tour d’horizon de ces éléments qui appartiennent toujours à l’OL et qui connaissent des fortunes diverses.
Lors du dernier marché des transferts, l’Olympique lyonnais a envoyé plusieurs éléments s’aguerrir ou obtenir du temps de jeu dans d’autres équipes. Au total, 8 joueurs ont été prêtés durant le précédent mercato par l’OL. Un peu plus de 3 mois après le début des compétitions, nous vous proposons un bilan des Lyonnais actuellement sous une autre tunique.
Jeff Reine-Adélaïde souhaitait quitter le Rhône à l’intersaison. Le milieu de terrain n’était pas satisfait de sa faible utilisation. Revenu de blessure avant le « Final 8 », il a très peu participé à l’épopée rhodanienne (2 fois remplaçant). Lors du dernier jour de la période des transferts, il a finalement trouvé un point de chute à Nice après s’être rapproché de Rennes et du Hertha Berlin. Prêté avec une option d’achat de 25 millions d'euros, l’ancien Angevin a pour l’instant disputé 8 matchs avec l’OGCN. Il en a débuté 5 comme titulaire. Pour les statistiques, il a jusqu’ici délivré 2 passes décisives. « Il monte en puissance » a dit Patrick Vieira après la victoire à Angers (0-3) le 1 novembre. Depuis le collectif niçois est en difficulté et le capitaine des Espoirs français ne parvient pas à surnager dans cette formation à la dérive.
Barré par la concurrence de Marcelo et de Jason Denayer, Joachim Andersen voulait lui aussi gagner en temps de jeu. Pour cela, le Danois de 24 ans a été envoyé un an à Fulham, le tout sans option d’achat. Blessé à la cheville dès son arrivée, il a repris la compétition le 2 novembre. Depuis, il a disputé 4 rencontres de Premiere League. S’il est coupable sur le but de West Ham lors de la 8e journée (1-0), il s’est montré solide lors des autres affiches. Scott Parker, le coach des Cottagers, l’a même nommé capitaine à Leicester le 30 novembre (1-2). Des débuts prometteurs pour le défenseur central.
Plusieurs joueurs ont peu de temps de jeu
Autres éléments du groupe professionnel de l’OL, Pape Cheikh Diop et Youssouf Koné. Le premier nommé appartient pour cette saison 2020-2021 à Dijon. Dans une équipe en grande difficulté dans tous les compartiments du jeu (20e de Ligue 1), le milieu de terrain a pris part à 9 matchs de championnat dont 5 comme titulaire. Utilisé à différents postes dans l’entrejeu, il n’a pas particulièrement brillé dans un contexte collectif compliqué. Pour le latéral gauche, la situation est quelque peu différente. Son équipe de Elche est promue en Liga cette saison. Pour l’instant la formation espagnole tourne plutôt bien puisqu’elle est classée 10e avec des rencontres en moins. L’international malien est apparu à 3 reprises sous ses nouvelles couleurs, à chaque fois comme piston gauche. Il est actuellement blessé et compte seulement 75 minutes de temps de jeu cumulé.
L’Olympique lyonnais a également prêté 4 autres jeunes joueurs qu’il ne juge pas encore prêt pour évoluer avec les professionnels. Leurs fortunes sont diverses. Héritier Deyonge et Nicolas Fontaine ont tous les deux joué 4 matchs, respectivement avec les U21 d’Utrecht et avec Las Rozas en 3e division espagnole. Le latéral gauche de 18 ans a déjà délivré 2 passes décisives tandis que l’ailier n’a pas encore noirci sa feuille de statistiques et est régulièrement remplaçant.
Pour Lenny Pintor et Boris Essele, la situation est plus complexe. L’attaquant évolue à Troyes, club qui l'accueillait déjà lors du précédent exercice. Il a porté seulement 3 fois le maillot aubois en 10 rencontres. Surtout, il n’a plus été convoqué dans le groupe depuis le 3 octobre dernier. Il a tout de même inscrit un but cette saison. Enfin, le gardien est numéro 3 à Bourg-en-Bresse, il ne joue donc pas avec l’équipe première en National. Une expérience pour l’instant peu réjouissante en matière de temps de jeu pour les deux jeunes rhodaniens.
koné il est tous le temps blesser ou c’est comment?
Pour Andersen, le prêt a l'air de bien se passer, faut qu'il prenne de la confiance pour la saison prochaine. Pour un trio, diomande,denayer, Andersen, et un petit jeune en tant que numéro 4.
Pour reine Adélaïde, je pense que si il ait pas acheté par nice, il faudra qu'il joue pour reprendre de la valeur, et pas trop perdre de sous. Il remplacera aouar, dans l'effectif, même si j'aimerais que ce soit un jeune qui le remplace numériquement. Je crois qu'on a de très bon jeune comme cherki, et d'autres.
Pour cette saison j'aimerais bien qu'on essaye cette composition en 4312 :
Lopes
Dubois-denayer-marcelo ou diomande-bard oucornet
Guimaraes-mendes- caqueret
Aouar
Depay- kadewere ou Toko ekambi
Bref rien de bien transcendant dans tout ça !
Merci à la rédac pour l'article 🙂
Super Cwendal, merci pour ces nouvelles des jeunes !
J'avais oublié que Pape Cheikh Diop était encore à l'OL, je pensais, je ne sais pourquoi, qu'on l'avait vendu.
Lenny Pintor semble être un exemple de faux espoir du club.
J'ai du mal à réaliser que Youssouf et Jeff reviendront, comme Joachim. Lui, je le vois bien revenir et à nouveau perdre toute confiance.
De toute façon, Sinaly et Jason sont l'avenir à court et moyen terme du club en défense centrale.
Excellent article, nécessaire même.
Très content pour Andersen, peut-être qu'il n'a pas réussi à s'intégrer à l'OL, c'est l'impression qu'il me donne (écoute du rap mec... nan je déconne, change rien). Autre bonne chance : Deyonge, l'avenir, peut-être !
Koné, c'est catastrophique... Diop est parti pour faire un flop... C'est dingue, quand on se rappelle le 1-2 contre City.
Lenny Pintor, je suis très surpris, j'espérais qu'il devienne un joueur intéressant, que nous verrions, mais c'est très mal barré, s'il est déjà hors du groupe à Troyes...
Jeff Reine, c'est pas Gouiri, manifestement...
Bref, tout cela sent les cessions cet été, voire peut-être même dès cet hiver... Pour ma part, on peut vendre JRA, Koné, Diop, Pintor et je sens qu'on ne pas réussir à intégrer Andersen ; quelle déception ! J'espère voir l'année prochaine Deyonge.
Et si on les refilait à Florian Maurice?
Andersen capitaine ?
Au pays des roux, les blonds sont rois.
Merci razik
C'est assez édifiant , beaucoup d'échecs ( en fait tous , excepté .. Andersen ! ) .
Que penser de la déroute de Lenny Pintor , annoncé comme un crac .
Combien de jeunes disparaissent ainsi au moment de passer pro ?
Pour Reine alelaide c'est pas follichon , ni pour Koné , éternel blessé .
Diop en perdition à Dijon .
On pourrait ajouter Terrier qui ne brille pas c'est le moins qu'on puisse dire . Il me déçoit beaucoup , je le voyais comme un grand buteur .
Là tu es hors du cadre du prêt avec Martin, on l'a vendu.
Mais un article sur "que sont devenus les anciens joueurs passés par l'OL ces 2/3 dernières années" serait intéressant.
Les joueurs passent les supporters et le club reste!
Du moment qu'il ne joue plus à l'OL ce sont des adversaires !!! Même si les anciens du centre de formation seront toujours des gones...
terrier c'était écrit d'avance, il n'a jamais surnagé à OL sur un match . Il stagne et ne progresse pas surement pas manque de travail et de musculation . Je ne regrette pas son départ mais je vais pas trop baver sur lui car il est capable de nous mettre un but contre nous pour me faire mentir.
Il est bizarre ce joueur ?
Souvent malade aussi...
Oui, blessure facile et fragile psychologiquement , ça me rappelle Gourcuff à moindre mesure.
Pour moi il fait un match de très haut niveau : à Leipzig.
Sinon rien de digne de sa réputation.
Avec les sélections de jeunes, il marquait peu, avec Strasbourg, il marquait peu et quand il arrive à l'OL j'entends Baticle dire "il est chirurgical devant le but c'est l'avenir de l'OL"...
Pourquoi pas, mais à un moment il faut se reposer sur quelque chose de concret, des stats, une grosse VO2max, une capacité à vite récupérer, etc... Or je n'ai rien vu de tout ça.
@Juninho Pernambucano tu le voyais comme un futur grand buteur, sur quoi tu te basais ?
Content pour Andersen malgré son faux départ avec cette blessure à la cheville. On va continuez à suivre ses performances car je crois toujours en ce danois qui était vraiment en manque de confiance chez nous . Trop de pression avec son transfert stratosphérique pour un club comme OL. Bon je vois qu'il est encore l'auteur de bévue en défense donc on va attendre qu'il enchaîne avant de crier ouraaaaaa !! mais c'est déjà bien de voir qu'il a sa place en première league et qu'il a même hériter du brassard. C'est prometteur, affaire à suivre .
Pour le reste , je suis pas trop étonné à part peut être koné. Il va falloir poursuivre le ménage des indésirables au prochain mercato pour ses joueurs en perdition qui vont nous revenir.
Je ne crois pas qu'Andersen puisse revenir titulaire à l'OL ^^
On flippait dès qu'il avait la balle, le but de Juninho est sûrement de le montrer et de le vendre dès que possible.
A moins qu'on veuille monter une équipe de défenseur centraux, non en effet il n'y a plus de place pour lui 😉
C'est quand même très interpellant de voir qu'Andersen a été capitaine à Fulham.
Peut-être que les anglais sont complètement dépassé par les événements après tout ce n'est pas parcequ'il joue en première league que c'est mieux que nous!!
Fulham c'est 17e de leur championnat, -10 au goalaverage...
Là bas c'est un peu tout les foufous millionnaire qui ont quitté la la ligue1 pour la thune anglaise alors qu'il aurait pu joué l'europe dans une equipe top5 de ligue,1 Seri, Lemina, K.Tete, Areola, Le Marchand, Z.Anguissa, Cavaleiro... Bref une equipe assez méprisable? Et que dire de mettre un joueur prêter sans option d'achat capitaine alors qu'il a joué 4 match??????
Pour Deyonge, on y songe, pour Fontaine, c'est clair.