Isabelle Dias occupe plusieurs postes au sein de l'Olympique lyonnais. Traductrice, intendante ou encore coach de vie, celle que l'OL a embauchée en 2000 évoque son rôle auprès des joueurs, notamment les Brésiliens qui forment un noyau important du groupe.
Isabelle Dias a intégré l'Olympique lyonnais en 2000 en tant que professeure de langues. Petit à petit, ses prérogatives ont évolué. Désormais également intendante, traductrice ou encore coach de vie, elle joue un rôle important auprès des joueurs. "En ce moment, j’aide beaucoup Jean Lucas, Tino (Kadewere), Camilo, Bruno Guimarães, explique-t-elle dans un long entretien au Progrès. Lucas Paquetá aussi, qui baigne déjà dans une culture européenne mais il faut tout de même prendre en charge la famille, le logement, la langue et la naissance prochaine de son bébé qui sera Lyonnais"
"C’est une preuve de confiance"
La Franco-portugaise, que nous avions déjà interrogée en 2017 (lire ici), est notamment très présente pour les Brésiliens de l'OL, comme en témoigne cette anecdote avec Bruno Guimarães. "Je suis intervenue à la demande de Juninho. On n’était pas le seul club intéressé. Un mois avant son arrivée à Lyon, alors que le club était en négociations, j’ai passé des heures avec sa maman au téléphone pour la rassurer. La dernière fois, Bruno m’a dit « merci maman » et m’a demandé si je ne le prenais pas mal. Évidemment que non, il a l’âge de ma fille, c’est beau au contraire, c’est une preuve de confiance. Sa maman m’a d’ailleurs confié que j’étais sa «deuxième maman»", raconte-t-elle.
Ça a vraiment l'air d'être quelqu'un d'assez exceptionnel cette femme. On lui doit sûrement bcp sur la réussite de l'intégrations des étrangers au club
Très intéressant, et effectivement ça a l'air d'être une sacrée dame ! Mais ça en dit long sur le besoin des joueurs d'être "maternés" et sur leur immaturité dans le relationnel. Les mecs à 22-23 berges passées ont encore besoin d'être bichonnés et qu'on prenne en charge la moindre de leurs démarche administrative, le logement, mettre les gamins à l'école etc...
Camillo ! Je l'avais oublié celui-là !
C'est choupi.
Cela dit, ça fait plaisir de voir une femme dans l'organigramme. Bon, on pourra penser qu'elle a un rôle "bien féminin", puisqu'elle materne, manifestement, mais au moins, elle semble avoir gagné la confiance de ses collègues.