(Photo by PASCAL PAVANI / AFP)

OL - Ligue 1 : la LFP et Canal + ont accéléré les discussions pour la reprise des droits TV

Mediapro a mis la Ligue de football professionnel dans une situation très délicate en refusant d'honorer ses engagements. Canal + pourrait sauver les meubles en reprenant tout ou une partie des droits TV. Les discussions se sont accélérées entre la LFP et le diffuseur historique.

La Ligue de football professionnel (LFP) est dans une situation très inconfortable. Depuis que Mediapro a annoncé son intention de ne pas honorer ses engagements pour la diffusion du football français, la LFP se démène pour trouver une solution et éviter le pire.

D'après les informations de RMC Sport, l'instance et Canal + ont accéléré les discussions sur une possible reprise en partie ou totale des droits TV. La Ligue espère qu'un accord sera trouvé rapidement afin de sauver l'échéance de décembre. De son côté, le diffuseur historique du championnat ne veut pas se précipiter en s’engageant sur des montants importants. Il a des doutes sur le calendrier et veut connaître tous les éléments de la situation juridique avant d'avancer ses pions.

Canal + aimerait récupérer le match du dimanche soir

Les deux camps n'ont pas encore évoqué un potentiel montant selon le média sportif, mais en cas d'accord, il n'atteindra pas le prix avancé par Mediapro. Canal + estime que le produit a été dévalorisé cette saison et que la perte de la Ligue 1 n’a pas entraîné de perte d'abonnés. La chaîne cryptée aimerait récupérer l'affiche du dimanche soir et pourrait en faire une priorité dans les négociations.

11 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - jeu 19 Nov 20 à 17 h 32

    Celui du samedi a 17h est pas mal également !!
    Allez canal, un effort
    Mdr pour mediatprout, qu'ils crèvent cette boîte d'escrot !

  2. Avatar
    Sony07 - jeu 19 Nov 20 à 17 h 39

    Les négociateurs de canal + doivent se friser les moustaches, après avoir été snobé par la ligue, c'est la ligue qui revient la queue entre les jambes pour les supplier de venir au secours de la L1. Quelles bandes de girouettes à la ligue avec beaucoup de présidents de clubs qui pavoisaient après le contrat de Médiapro. Canal + est en position de force pour négocier son prix et les matchs qu'il souhaite retransmettre, le match du dimanche soir est un bon début

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 19 Nov 20 à 18 h 25

      Oh oui, ils doivent attendre les pieds sur le bureau, et les représentants de la ligue vont devoir rentrer à 4 pattes par une chatière en se faisant fouetter le dos ^^ La seule chose qui sauve un peu la face, c'est que la direction de la ligue a changé entre temps — pendant que Quillot s'est barré avec le grisbi — et que Labrune a quand même ses entrées chez Canal et dans le monde des médias en général. Et histoires d'égo mises à part, Canal n'a pas forcément intérêt à ce que le "produit L1" s'effondre totalement si ils veulent quand même en tirer quelque chose.

  3. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - jeu 19 Nov 20 à 17 h 49

    Indépendamment des considérations politico-financières entre la ligue et le diffuseur, ce qui m'intéresse c'est de voir TOUS les matchs de mon équipe.
    Comme c'était le cas avec mon pack sports l'an dernier.
    Je suis relancé par canal qui me rappelle que mon abo se termine prochainement, et j'hésite toujours à me réengager.
    Plusieurs collègues sont dans le même cas, en fait canal est en train de prospecter afin d'évaluer leur marge de manoeuvre pour le futur proche.
    En tous cas, pas de médiapro pour moi, quoi qu'il en coûte selon la formule....

  4. le_yogi
    le_yogi - jeu 19 Nov 20 à 18 h 21

    La mauvaise nouvelle c'est que ça veut dire plus de Stéphane Guy dans nos oreilles ^^

    1. Avatar
      Lyonnais de Madrid - jeu 19 Nov 20 à 19 h 09

      Pas nécessairement. En proportion en fait, c'est moins de commentaires de Stéphane Guy sur Canal+. Avec 2 matchs par semaine diffusé, il commente la moitié des matchs sur C+, c'est à dire 1 par semaine. Mais si Canal+ récupère le match du dimanche soir, alors ils auront 3 matchs par semaine. Il ne pourra en commenter qu'un, soit 1/3. Donc en proportion cela baisse.

      Par contre, la saison prochaine, avec l'arrivée de la Ligue des Champions sur Canal+, il commentera à coup sûr une des deux affiches de la semaine de Ligue des Champions, et sa proportion de match commenté augmentera.

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 19 Nov 20 à 20 h 26

      Vous avez quoi avec Stéphane Guy ?
      Les matchs anglais, il a toujours été top
      J'aime bien son style

      1. Avatar
        Lyonnais de Madrid - jeu 19 Nov 20 à 20 h 50

        Il ne me déplaît pas. Par contre j'aime bien les commentaires de François Marchal, aussi sur Canal+.

      2. le_yogi
        le_yogi - ven 20 Nov 20 à 4 h 34

        Pour faire court je trouve qu'il a un ton très péremptoire qui peut agacer, un humour pour le moins bancal surtout quand il s'essaye à l'humour noir sans le talent qu'il faut (du coup ça donne juste de la méchanceté gratuite), et une lecture de jeu que je trouve assez limitée (et Carrière le remet souvent à sa place toute en finesse !). Mais bon reconnaissons-lui que c'est un vrai passionné, et qu'il bosse quand même bien ses fiches et prépare le match, ce qui n'est déjà pas une évidence pour certains de ses confrères. Alors restons sur cette note positive, c'est le matin et nous faisons par du miracle de la vie ! Hari Om Tat Sat.

      3. JFOL
        Juni forever OL - ven 20 Nov 20 à 11 h 56

        carrière est effectivement très très bon mais les émotions sur les buts, c'est pas son truc ...

  5. Avatar
    Mym’b - ven 20 Nov 20 à 18 h 24

    14 euros avec MediaPro pour voir tous les matchs de l'OL sur mon smartphone, ça m'allait bien.
    Par contre si ces voleurs de Canal+ reviennent dans la danse, avec leurs abonnements à 29 euros, pour voir un match sur 2 de l'OL, je devrai trouver un autre moyen...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut