Dembélé vit un début de saison très compliqué. L'avant-centre est en panne de confiance et cela joue sur ses performances. Pour autant, Yohan Gomez a indiqué sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" qu'il ne fallait pas s'en séparer.
Depuis plusieurs mois, Moussa Dembélé ne parvient pas à retrouver la confiance qui l'habitait auparavant. L'attaquant de l'OL est muet depuis le quart de finale de la Ligue des champions face à Manchester City (1-3). Cela joue sur son moral et sur ses performances. « Ses statistiques ne sont pas bonnes. Il n’a pas de réussite. Quand un attaquant est dans le doute, c’est difficile de le remettre en confiance", a constaté Yohan Gomez, notre consultant, sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" ce lundi.
"Lyon doit le conserver"
Pour autant, l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais n'est pas favorable à un départ du Français cet hiver. "Je ne suis pas fan de ça, surtout en cours de saison. Tout en sachant que Memphis Depay est susceptible de partir en janvier. S’il venait à partir, l’OL serait bien content d’avoir Dembélé comme attaquant de pointe, a-t-il expliqué. C’est un dossier compliqué à gérer. Mais pour moi, Lyon doit le conserver. Même si la facilité, ce serait de le prêter avec une option d’achat obligatoire pour s’en débarrasser en juin. L’OL doit essayer de le relancer car il peut en avoir besoin d’ici à la fin de la saison. »
Ce qu'il y a, c'est que Moussa n'est pas Memphis. Je ne parle pas de rapidité ou de technique, mais de placement et d'action sur le terrain : Moussa est un finisseur, Memphis est plus créateur, bien qu'il soit (plus complet et donc) également finisseur.
Moussa, ses remplaçants (en fait non, ils lui ont piqué la place) sont Tino et allez, Karl si Tino ne jouait plus (me parlez pas de Rayan, il a la lessive du vestiaire à faire).
Memphis ne peut pas se faire remplacer par Moussa, ça serait plus Paqueta ou Houssem si on devait uniquement piocher dans notre effectif.
Bref, pour moi, vu que les deux joueurs ne sont pas semblables, le départ potentiel de Memphis n'empêcherait pas le prêt (ou mieux, la vente) de Moussa. D'autant que Memphis n'est pas encore parti, le club aura le temps de voir comment les choses se passent.
Sinon, Rayan en remplaçant de Tino (si Moussa part), ça pourrait faire l'affaire à un match par semaine. Ça lui donnerait du temps de jeu.
Et au pire : "Slimani (Leicester) si départ de Moussa Dembélé ?" (https://www.jeunesfooteux.com/Mercato-OL-Slimani-Leicester-si-depart-de-Moussa-Dembele_a43529.html).
Attention, Sainté est sur le coup : "Islam Slimani bientôt chez les Verts ?" (https://www.foot-national.com/foot-saint-etienne-islam-slimani-bientot-chez-les-verts-143702.html).
Ils sont tous les deux positionnés en 9, bien qu’ils ont en effet un profil opposé. Manifestement il faudra modifier l’animation en profondeur en cas de départ du batave.
Comme Gomez je suis contre le prêt de Moussa. Avant ça il faut comprendre ce qui lui arrive, et même je serais pas étonné qu’ils ne puissent pas se piffrer avec Memphis. C’est clairement pas le meilleur moment pour vendre Moussa non plus. Sa côte est au plus bas. Et puis le depart de l’un pourrait libérer l'autre.
Mais si on commence à espérer à l’OL rebatir avec Tino ou KTE en 9 ce serait vraiment pas ambitieux.
Tout à fait d'accord avec Cavegone sur ce sujet. Et pourtant je ne suis pas fan de Dembélé, surtout depuis qu'il se prend pour Ronaldo et quitte le terrain vexé lorsqu'il est remplacé... Néanmoins il reste un bon numéro 9, en tout cas à mon sens le seul vrai 9 de l'effectif, et qu'en cas de départ ou de blessure de Memphis il faudra repenser le dispositif offensif, et que Dembélé devrait y trouver sa place... Ensuite je n'aime pas trop prendre en compte le registre économique, qui fait tant de mal au foot moderne, mais force est de constater qu'un joueur de la trempe de Dembélé peut valoir pas mal de millions d'euros dans un club d'outre manche s'il retrouve des stats plus honorables.
Sur cette "future" nouvelle attaque lyonnaise je ne suis pas pressé comme certains ici de voir Rayan titulaire ; le gamin a des qualités, mais il doit commencer par le commencement, et des rentrées vers la soixantième minute (si Dieu Garcia le veut bien...)... Ou alors une place exceptionnelle de titulaire en coupe de france, comme il l'avait fait avec succès l'an dernier en janvier, si ses prestations à l'entrainement montrent de l'envie.
Malheureusement cavegone, à moins qu'il ne se réveille, Moussa - voire le club - demandera à partir.
Il y aura très certainement 1/2 voire 2/2 qui partira/ont dans moins de deux mois. Le contraire m'étonnerait beaucoup.
Je sais pas quelle est la nature de leur relation en dehors du terrain et je voudrais pas tomber dans de la spéculation à la gomme, mais ce qui est sûr c'est que ce sont 2 fortes têtes et qu'ils convoitent tous deux le même poste. Memphis dans ce rôle de point d'appui haut pour du jeu de transition rapide est vraiment à son aise, et ça aide des profils comme Toko et Tino à trouver de la profondeur avec des courses obliques depuis l'aile vers l'axe.
Dembélé n'a pas sa capacité à faire jouer ses coéquipiers, et je pense que sa complémentarité est moins bonne avec les autres joueurs dispo. Mais il peut apporter un profil "bulldozer", intéressant pour faire plier une défense, combattif sur chaque ballon, et fort dans les duels. C'est sûr que si l'un de ses buts avait été validé face à Sainté ça aurait mis fin au psychodrame, mais là on le sent mentalement atteint. Et de voir les autres attaquants marquer et pas lui ça doit lui flinguer l'égo ! Gestion compliquée, car en plus il ne supporte pas très bien la concurrence visiblement. Bon courage Rudi, mais ça vaut le coup de le remettre à l'endroit.
MoiMoi je pense au contraire assez probable que les 2 restent en Janvier.
Déjà le Barça pour Memphis c'est cuit, à part Koeman dont les jours sont comptés personne ne le veut là-bas.
Et pour Moussa, quel est l'intérêt de se séparer d'un joueur qui quand même reste un des premiers choix au poste de 9. Ce serait pour juin je tiendrais pas le même discours, mais en Janvier faire de grands chambardement d'effectif, c'est pas trop le style de l'OL. Sauf quand ça va très mal.
D'après OptaJean, "Maxwel Cornet affiche 7.9% de centres dans le jeu réussis en Ligue 1 2020/21 (3/38), pire pourcentage dans l'élite cette saison (min. 20 centres dans le jeu tentés).".
L'explication principale de l'absence de but de Moussa ?
C'est quoi un centre reussi? C'est quoi un centre raté? Déjà il faut préciser que c'est un des gestes technique les plus compliqué du foot.
J'imagine qu'un centre réussi c'est quand le ballon arrive sur l'attaquant?? Soyons clair quand un latéral centre, il n'a que très rarement le temps de lever la tête, ajuster sa foulée et visé son coéquipier tout en étant au duel avec son adversaire direct tout en étant souvent en bout de course... La réalité c'est que le latéral prend l'info souvent avant qu'il est le ballon, il fait son action (soit une course, un dribble, une remise, un centre...) mais dans le cas d'un centre il est complètement dépendant de l'appelle de l'attaquant, de la détermination et du choix de course de l'avant centre!!! Ce sont bien souvent des automatismes ou des combinaisons travaillés à l'entraînement, du feeling entre les coéquipiers ou de l'intelligence de jeu. Ça va tellement vite.
Pour moi un centre dans une bonne zone même s'il n'est pas tombé sur la tête du coéquipier est un centre réussi.
Après c'est sûr les pavé au 3e poteau ou les chandelles sur le gardien ça c'est des centres ratés et Cornet en fait quelques un...
Je ne sais pas pourquoi mon message s'est mis là mais oui Tigone, statistiquement, Maxwel est l'un des pires latéraux du championnat, tout simplement. Il est à la défense ce que Moussa est à l'attaque.
Prêt ou transfert... l'OL doit avoir plus fort que Dembele c'est tout.
Oui enfin il a quand même un peu marqué les deux dernières saisons non ? Le mec a déjà fait ses preuves, tu vois bien qu'il est juste dans une mauvaise passe, il faut prendre un peu de recul sur la tendance actuelle. Après je ne dis pas qu'il a une attitude irreprochable hein, ça c'est vrai aussi. Mais quel que soit son futur, il faut sauver le soldat Moussa !
Allez, ils l'échangent avec Giroud et on n'en parle plus !
Je signe.