Arrivé à l'OL cet été, Tino Kadewere a perdu son frère en août dernier des suites du Covid-19. L'attaquant zimbabwéen veut "briller" avec l'Olympique lyonnais pour lui rendre hommage.
Alors qu'il préparait le retour des compétitions avec le groupe, Tino Kadewere a eu la douleur de perdre son frère au mois d'août. Ce dernier est décédé des suites du Covid-19. "C’était très dur. Je procède étape par étape, ça va aller de mieux en mieux. Je pense à lui tout le temps. Je veux briller pour mon frère et lui dédier ce que je fais, a confié l'avant-centre dans un entretien au Progrès. À chaque fois, c’est pour lui. J’ai signé à l’OL en janvier, après il y a eu la Covid, et je n’ai pas pu le voir au Zimbabwe. On n’a pas parlé de ce transfert, c’était ça. J’avais besoin de lui raconter."
"L’Olympique lyonnais doit gagner"
L'international zimbabwéen explique que dans son pays, la formation rhodanienne est assez populaire. "On voit beaucoup de maillots de l’OL au Zimbabwe. Et pour le football de mon pays, c’est bien. Tout le monde connaît l’Olympique lyonnais. » L'attaquant évoque également son adaptation à sa nouvelle vie et ses ambitions avec son équipe. "Le club est magnifique, la ville de Lyon est trop belle. Il y a tout ici. Maintenant l’Olympique lyonnais doit gagner, a-t-il affirmé. Je le regardais tout le temps en Ligue des champions. On doit retrouver ce niveau, cette compétition."
"On a été proches de Tino suite à son deuil familial. Le temps a fait en sorte qu'en se replongeant dans son métier, on vit un peu mieux les choses. Le mot courage ne s'applique que dans ces moments là. Tino est un joueur qui sait jouer avec les autres, il a un bon sens du jeu, c'est un travailleur.
Tino est un joueur d'axe et quand on a le ballon, ils sont dans l'axe avec Karl. Ils viennent bosser un peu sur les côtés dans certains matchs, cela dépend des consignes aussi. Ni l'un ni l'autre ne doivent venir en cinquième défenseur, ils doivent continuer à jouer sur les côtés et à repiquer dans l'axe.".
Rudi Garcia.
"Tino Kadewere a vécu des moments difficiles au début de saison en perdant un membre de sa famille. Il a été fort et est passé à autre chose, il aide beaucoup l'équipe".
Thiago Mendès.
Il a également dit, dans Le Progrès, à propos de son replacement en tant qu'ailier (parce que parler concret, foot, c'est bien aussi) :
"C’est le football. Avant en Suède, à Djurgarden, j’ai joué un peu au milieu, et même milieu défensif, devant la défense.
Un joueur de football peut jouer partout. J’aime le foot, le jeu. Si le coach me met sur le côté ou dans l’axe, ce n’est pas grave. J’ai besoin d’aider l’équipe. Travailler pour l’équipe, faire des passes décisives, marquer, c’est mon objectif.
Le poste n’est pas le plus important. Le plus important c’est de gagner. Et après, j’aime bien jouer sur le côté".
Alors la des discours comme ça on en entend de moins en moins et pourtant qu'est ce que ça fait du bien. J'ai l'impression de revenir en arrière et d'entendre les Malouda, Briand, Govou, Kim ou Licha s'exprimer 🌞🌞 Quand quelqu'un dit qu'un joueur doit pouvoir jouer partout c'est qu'il a tout compris à
ce sport 👍
Je crois qu'on a trouvé notre nouveau Sidney 👍
J'aime bien Kade, c'est quelqu'un d'intelligent. Il a cette envie permanente de se battre, c'est ce genre de joueur qui manque en quantité à l'ol depuis un bon moment.
Et hop un bon morceau de bonne vibe.
https://youtu.be/tm9KHjxSzxw
Je l’aime bien moi aussi notre Tino,très bonne mentalité et sur le terrain on voit l’envie qu’il évoque dans son discours.Comme par ailleurs le ballon ne semble pas être son ennemi bien au contraire il pourrait bien nous surprendre et devenir indispensable j’y crois
Moi aussi je l'aime bien ainsi que les valeurs d'abnégation qu'il véhicule sur le terrain. Il est intéressant en amenant le danger depuis l'aile sur les remises de Memphis comme on l'a vu face à Monaco et Strasbourg, et sur ces centres à ras de terre en première intention qu'on a vu plusieurs fois en phase de transition.
Par contre, c'est pas pour jouer les oiseaux de mauvais augure, mais voyant un peu comment ça se passe depuis plusieurs saisons, vous verrez que dès que lui où l'équipe auront un petit coup de moins bien, les mêmes qui s'excitent à longueur de temps sur Cornet et autres lui tomberont aussi dessus disant qu'il a les pieds carrés et ne fait que courir et n'a pas le niveau de l'OL, je le vois gros comme un maison ! Et oui, la vie est dure pour les joueurs de devoir qui n'ont pas le profil glamour du technicien à gros boulard made in Cavaillon...
Ça le yogi on verra mais déjà pour répondre en partie à ta comparaison je pense pas qu’il ait les pieds carrés l’avenir nous le dira
C'est bien vrais ce que tu dis, déjà il était à peine arrivé que certains voulait qu'il parte sous prétexte qu'il venait de la ligue 2 et qu'il n'avait pas d'expérience européenne. Et que dire quand il a été mis pendant l'espace d'une dizaine de jours sur un envisageable transfert, pas très malin les dirigeants sur ce coup là 👎👎