Ce vendredi, le Conseil d'Etat a rejeté les recours de plusieurs clubs, dont l'Olympique lyonnais, contre l'arrêt prématuré du football en avril dernier. De son côté, l'OL a annoncé vouloir poursuivre exclusivement son recours indemnitaire contre la LFP.
Le 12 octobre, l'OL passait de nouveau devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation des décisions de la Ligue de football professionnel (LFP) en date du 30 avril. Ce jour-là, l'instance avait mis fin définitivement à la saison de football. Ce vendredi, la plus haute juridiction administrative de France a rejeté le recours de l'Olympique lyonnais.
Dans ces décisions détaillées sur seize pages, il a expliqué que "le Conseil d'administration de la LFP a pu légalement estimer qu'il convenait de déroger au règlement des championnats que la Ligue organise en interrompant les compétitions avant le terme normal de la saison". Parmi les arguments développés, le Conseil d’État a souligné que la décision d'arrêter le classement après 73 % des matchs de la saison joués (soit 28 journées pratiquement terminées), "n'est pas entaché d'erreur manifeste d'appréciation, y compris au regard de l'objectif d'équité et d'intégrité des compétitions sportives", tout en reconnaissant que "d'autres solutions étaient envisageables."
L'OL veut obtenir réparation de la part de la LFP
La plus haute juridiction admirative de France a également souligné à propos du recours du club rhodanien, 7e au moment de l'arrêt de la Ligue 1 et très virulent dans son opposition à la LFP et la Fédération, que "contrairement à ce qui est soutenu, l'allégation selon laquelle ce choix aurait été motivé par la volonté de pénaliser le club de l'OL n'est pas établie". De son côté, l'Olympique lyonnais "prend acte" de ces décisions et annonce dans un communiqué "vouloir poursuivre exclusivement son recours indemnitaire contre la Ligue." Il conclut d'ailleurs son texte par une pique adressée à l'instance. "Dans le contexte de la deuxième vague, on peut d’ailleurs s’interroger : pourquoi la LFP n’arrête-t-elle pas à nouveau le championnat comme elle l’a déjà fait en avril ?"
Que ceux qui sont surpris lèvent la main.
"Dans le contexte de la deuxième vague, on peut d’ailleurs s’interroger : pourquoi la LFP n’arrête-t-elle pas à nouveau le championnat comme elle l’a déjà fait en avril" : pas d'ironie messieurs les responsables de l'OL, s'il y a reconfinement, vous risquez d'obtenir gain de cause à ce sujet. Et s'il y a reconfinemenent en fin d'année, il y en aura sans doute un autre au printemps, comme l'année dernière. Avec fin anticipée du championnat. Et si on ne mérite pas d'aller en Europe à ce moment-là, on sait ce qu'il se passera.
Accessoirement, nous étions 9e à la 7e journée. N'oubliez pas l'année dernière...
Oui, le même scénario nous pend au nez si on ne redresse pas rapidement la barre.
Pour le reste, cette décision du Conseil d'Etat n'offre aucune surprise.
Je ne suis pas sûr qu'attaquer la LFP en dommages et intérêts soit très bien perçu dans le milieu du foot compte tenu de la situation financière du foot français, déjà plombée par les prêts souscrits et qu'il faudra bien rembourser.
Et la on est 10ème pour l'instant, donc pire
Il n'y aura pas de reconfinement au printemps, par contre possible qu'il y en ait un cet hiver.
Mais au printemps les vaccins seront là depuis plusieurs mois on verra le bout de cette crise et Normalement les histoires de confinement seront oubliées
Sortir un tel vaccin n'est pas aussi facile et rapide que ça. Il ne faut pas oublier tous les tests qui doivent être effectués sur des volontaires pour connaître les éventuels effets secondaires et ce point non négligeable peut demander pas mal de temps.
Surtout j'adore le degré de certitude affiché par certains, ils sont mieux renseignés que le virus lui même sur les mutations à venir !
Les vaccins pour la plupart des médecins seront inefficaces, on va nous vendre de la mauvaise qualité car le virus mute sans arrêt. Patrick Peloux le médecin urgentiste qui est loin très loin d'être un polémiste l'a encore dit il y a 2 jours "ne comptons pas sur les vaccins"
Désolé Saumonons, même si j'ai bien aimé ton post plein d'optimisme pour l'avenir du club sous un autre article, malheureusement, les vaccins, il ne faut pas compter dessus.
Déjà, il faudrait qu'ils sortent, ensuite qu'ils soient vraiment efficaces (virus très mutant) - à noter qu'a priori, dans le meilleur des cas, il faudrait se faire vacciner plusieurs fois par an pour être protégé toute l'année car ils ne couvriraient pas sur de longues périodes (ce qu'on pourrait appeler des vaccins à obsolescence programmée) - et enfin, il n'y aura que quelques millions de doses qui seront produites dans un premier temps (dont une partie ira immédiatement aux riches, et le reste aux personnes à risque), pour 7 milliards d'habitants (allez, 3 si on exclut les gens qui ne veulent pas de ce vaccin et les habitants des pays pauvres).
Bref, il faut espérer que le virus mute en s'affaiblissant pour retrouver une vie et une société normale.
D'ailleurs Peloux à rappeler que le vaccin de la grippe ça a pris des années avant qu'il soit réellement efficace et en plus la grippe ça dure que 4 mois environ alors que le covid il ne fait pas de pause. En tout cas je continuerais à me protéger et faire en sorte de protéger les autres mais pas question que je me vaccine 🤮
Pas normal que cet arrêt de la L1 ne soit pas sanctionnable !!
Aulas doit aller au bout du bout quitte à mettre 10 ans pour faire payer cette bande de bat.rds
Il est trop seul au monde, même les syndicats des joueurs ne le suivent pas. Tu peux faire plier une institution mais faut être plusieurs. Il peut faire tous les procès qu'il veut ça ne marchera pas. A moins que le prochain gouvernement si c'est un oposant qui a gagné décide de poursuivre les erreurs graves que Gargamel et ces ministres ont fait, alors la seulement le prez pourrait revenir dans la danse pour demander des dédommagements...
Ça fait rien, faut insister
Concernant le débat sur le virus, et pour Saumonons, il y a une phrase d'un intervenant à la TV qui résume à peu près tout :
" Ce sont des gens qui savent pas et qui parlent à des gens qui ne savent pas non plus... "
J'aime assez.