Mediapro n'a pas payé ses échéances du mois d'octobre. Arnaud Rouger, directeur général de la Ligue, a annoncé dans un courrier envoyé aux clubs avoir mis le diffuseur en demeure de régler la facture.
La Ligue professionnelle (LFP) riposte face à Mediapro. Obligée jeudi de valider un nouvel emprunt pour pallier le retard de paiement du diffuseur principal de la L1, l'instance a mis le groupe sino-espagnol en demeure de payer ses échéances des 1er et 5 octobre, menaçant de se tourner vers d'autres diffuseurs. C'est son directeur général exécutif, Arnaud Rouger qui l'a annoncé dans un courrier adressé mercredi aux clubs et consulté par l'AFP et L'Equipe.
Détenteur de la majeure partie des droits des championnats professionnels sur la période 2020-2024 pour plus de 800 millions d'euros par an, Mediapro est en retard sur le paiement de ses factures dues début octobre, estimées à 172 millions d'euros. Son patron, Jaume Roures, s'est engagé dans un bras de fer avec la LFP, réclamant un délai de paiement, qui lui a été refusé, et une renégociation à la baisse des droits, que l'entreprise exploite par le biais de sa nouvelle chaîne Téléfoot.
La Ligue, qui s'était déjà endettée au printemps avec un prêt garanti par l'Etat de 224,5 millions d'euros pour compenser l'arrêt prématuré du championnat et alimenter la trésorerie des clubs, doit valider jeudi en conseil d'administration un nouvel emprunt pour pallier le retard de paiement du diffuseur.
La Ligue se défend
Arnaud Rouger explique que la Ligue a "obtenu une offre de financement compétitive". L'échéance non payée doit en effet être reversée le 16 octobre aux clubs, dont les droits TV sont la principale source de revenus (36 % pour la L1 en 2018-19 selon la DNCG). Faute de quoi certains risqueraient de ne pas pouvoir payer leurs joueurs dans les temps. Dans sa lettre, le dirigeant confirme que Mediapro s'est engagé auprès du tribunal de commerce de Nanterre dans une procédure de médiation, qui permet aux entreprises de négocier avec leurs créanciers.
"La LFP a bien fait, comme la procédure le commande, une proposition au mandataire ad hoc. Celle-ci a été suivie par une réponse du groupe sino-espagnol qui a été totalement inacceptable au regard des incertitudes financières pour les clubs", détaille le directeur général. Il reste alors deux possibilités, soit nous trouvons une issue favorable, soit ce n'est pas le cas, et il faudra envisager la reprise du contrat par d'autres opérateurs", conclut-il, tout en précisant avoir activé par ailleurs "la garantie donnée par la société mère de Mediapro", le fonds chinois Orient Hontai Capital.
Une réponse "inacceptable" de la part de Mediapro
"La médiation en cours bloque le recours à la caution", a néanmoins précisé à l'AFP une source proche du dossier. "La Ligue est en train de traverser ce que vivent beaucoup de TPE (très petites entreprises, ndlr) et de PME en France, avec un fournisseur qui ne paye pas." Dans ce cas, les droits TV pourraient être remis aux enchères, avec le risque d'obtenir une enveloppe nettement plus faible de Canal+ ou BeIn Sports, les autres diffuseurs majeurs en France. Cela pourrait avoir des conséquences en cascade pour les clubs, qui ont déterminé leur masse salariale en fonction du contrat avec le diffuseur et sont déjà fragilisés par l'assèchement, crise sanitaire oblige, des recettes de billetterie.
il va y avoir des morts
Cela pourrait avoir des conséquences en cascade pour les clubs, qui ont déterminé leur masse salariale en fonction du contrat avec le diffuseur et sont déjà fragilisés par l'assèchement, crise sanitaire oblige, des recettes de billetterie.
Premièrement tous les contrats n'ont pas été signés cette année et deuxièmement ceux qui ont anticipés des rentrées d'argent, qui pour une grande majorité d'observateurs était aléatoires n'ont pas fait preuve d'une grand prudence et d'une gestion tout aussi aléatoire. Ceux ci ne devront s'en prendre qu'à eux même, j'espère que les 100 M€ qu'on a lâché au dernier mercato hivernal ne sont pas le fruit d'une anticipation de ces droit TV, déjà qu'on devra digérer les pertes financières dues aux spectacles annulés (je ne parle pas des matchs, qui ne sont pas classés dans la catégorie spectacle, mais dans la catégorie purge...)
"La Ligue est en train de traverser ce que vivent beaucoup de TPE et de PME en France, avec un fournisseur qui ne paye pas."
😆 non ça je confirme, ça n'arrive pas normalement aux TPE ou PME
Je ne sais pas qui est la source, mais elle ne doit pas avoir travaillé souvent dans une entreprise.
Bien sûr que si ça arrive souvent, surtout dans les PPP.
Tu t'avances un peu. Les mauvais payeurs existent et même l'état en fait quelques fois partie.
Tout à fait.
Les mairies elles payent en retard ou pas du tout, c'est presque devenu la norme.
Oui Mical, je m'avance mais dans ma croyance, et je dois être dans l'erreur, j'ai toujours cru que c'est le client qui paye et le fournisseur qui est payé.
Ha ha ha tu marques un point. Le fournisseur il a « juste » du retard à la livraison 😂
Quelques fois ??? Mdr
Il est certain que les négociations ont été menées par des gens qui n'en avaient malheureusement pas les compétences. De plus il y a comme un sentiment que les gens d'en face sont surtout très malins. Comment n'ont-ils pas pu obtenir les cautions nécessaires. Il y aurait tant à dire... De plus, mais cela je n'y crois pas : ils auraient obtenu un petit bonus de 1 M€uros. Non ça n'est pas possible.
C'est pas une mise en cause de ce que tu dis, mais tu peux nous dire en quoi elles n'avaient pas les compétences ?
Est-ce qu'à la fin c'est obligatoirement Médiapro qui va gagner ce combat d'ailleurs ?
De ce que je comprends, les cautions ils les ont, mais ne peuvent pas y faire appel à cause d'une procédure de médiation en cours. Mais l'argent la ligue l'aura, tard, mais elle l'aura c'est sûr et certain.
OLVictory
Tu dois être un Saint, loin des turpitudes des humains.
Je suis surtout un pêcheur, je le confesse 😆