La jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements a été abaissée à 1 000 personnes, contre 5 000 précédemment. Une situation que l'Olympique lyonnais qualifie "d'injuste" comme nous l'a confié Xavier Pierrot, directeur du Parc OL.
O&L : Quelle est votre réaction concernant les dernières mesures prises par l’Etat par rapport à l’accueil du public ?
Xavier Pierrot : Tout d’abord, si ces mesures ont été prises, c’est que la situation sanitaire n’est pas bonne. Ce qui nous inquiète avant tout, c'est la santé de nos concitoyens. On espère que rapidement, les personnes vont prendre conscience de la situation, porter le masque en permanence lorsqu’elles viennent au stade et qu’elles soient raisonnables. Cela permettra d’avoir des chiffres qui reviennent à la baisse pour que l’on puisse vivre dans une situation plus normale.
Pourquoi l’OL conteste cette décision d’abaisser la jauge à 1 000 personnes ?
On a un sentiment d’injustice difficile à accepter car on met sur le même plan un stade aéré de 60 000 places et des salles ou des centres commerciaux clos qui accueillent d’ailleurs beaucoup plus de personnes au quotidien.
On ne voit pas où est le risque lorsqu’on reçoit 5 000 spectateurs qui portent le masque comme c’était le cas la dernière fois (OL - Nîmes, le 18 septembre). Nous sommes plus en sécurité à l’intérieur d’un stade que dans un espace clos.
"Plus en sécurité à l’intérieur d’un stade"
Combien votre stade peut-il accueillir de personnes et dans quelles conditions ?
On a présenté un dossier de demande de dérogation avant le match contre Dijon (le 28 août) où dans des conditions sanitaires acceptables, nous étions à 19 000 personnes. Si on renforce les mesures, surtout sur l’accessibilité, on a déposé dernièrement un nouveau dossier dans lequel on estimait pouvoir faire trois stades de 3 000 spectateurs, soit 9 000 au total, en respectant strictement les mesures sanitaires.
Combien de spectateurs espérez-vous accueillir pour OL - OM et les autres rencontres ?
C’est encore trop tôt pour répondre à cette question car le match est dans dix jours. Notre priorité, c’est la santé de nos concitoyens. On se bat contre une situation injuste mais à côté de ça, on suit avec la préfecture (du Rhône) au jour le jour les chiffres de Santé publique France.
Le mot est faible . Ose Xavier , porte tes c.. et dit franchement que c'est débile tout ça !
Merci à Xavier Pierrot d'avoir une pensée pour les malades du covid et la centaine de morts de cette semaine, avant de penser au tiroir-caisse.
Un peu d'humanité ne fait pas de mal en ce moment, certains devraient y réfléchir un peu plus.
Trois parties indépendantes de 3000 places, c'est une bonne idée. On aimerait en savoir davantage là-dessus. C'est possible O&L ?
Je pense que tout le monde n'a pas compris que le problème n'est pas au stade ! C'est en y allant et en revenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je pense qu'il ne faut pas oublier les chers supporters turinois et autres.
Lui au moins il a un peu plus la tête sur les épaules que certains du club. Cette histoire des 19 000 ça été n'importe quoi, on a voulu faire comme pour une demande de budget, proposer un max pour avoir le plus possible. Manque de pot c'est que la on est dans une situation sanitaire assez grave et forcément il y a eu un refus. Fallait demander 9000 ça aurait été accepté. Enfin maintenant la question ne se pose plus puisque que le virus reprend de l'empleur 😷
Effectivement, faut être plus que con pour trouver cette jauge de 1000 personnes juste dans un stade comme celui de l'OL.
Heureusement que la connerie n'est pas un virus, il n'y aurait plus grand monde !
Au lieu d'augmenter le nombre de lits en hôpital et protéger reelement les personnes âgées vraiment à risque, on préfère enmerd.. la terre entiere !