Ce samedi, les U16 de l'Olympique lyonnais entament leur championnat de Régional 1 face au Cascol Football. Dirigés par Pierre Sage, les jeunes Lyonnais tenteront de remporter ce premier match. Le dirigeant s'est exprimé sur les objectifs de cette catégorie d'âge.
Arrivé à l'Olympique lyonnais en 2019, Pierre Sage a connu une première année particulière au sein du club rhodanien en tant qu'entraîneur des U16. "J'ai vécu une saison d'intégration, même si elle n'a pas pu aller à son terme. Pour cette deuxième année, on est encore dans l'expérimentation de nouvelles choses que l'on présentera ensuite si elles marchent, a-t-il annoncé aux médias de l'OL. J'ai deux autres missions au club. Je coordonne les travaux autour de la méthodologie et je forme des entraineurs des équipes partenaires, françaises ou étrangères."
"Il y a de la quantité et de la qualité"
Il a également évoqué son groupe pour ce nouvel exercice. "C'est une génération que l'on avait déjà découverte l'an dernier car il y avait dix U15 qui s'entraînaient avec nous, des 2005, a-t-il expliqué. Cette année, on récupère d'autres joueurs de cette génération pour avoir un groupe de 20 éléments. Parmi eux, il y en a cinq plus un gardien qui sont avec les U17. Il y a de la quantité et de la qualité."
Le formateur s'est exprimé sur la préparation du championnat qui débute ce samedi face au Cascol Football et sur les enjeux de cette catégorie d'âge. "On a décidé de se mettre en difficulté en affrontant des U17 nationaux en préparation car ils étaient disponibles. Cela a permis aux joueurs d'affronter de bonnes équipes, d'être confrontés à des scénarios de matchs qu'ils ne connaissent pas encore. On a dû augmenter notre intensité de jeu et notre capacité à garder le ballon face à un pressing, a déclaré le coach. Si la marche pour certains est un peu haute pour jouer en U17 ou U19, il y a besoin d'une alternative qu'offre la U16 R1. Cela les prépare à évoluer avec les U17, notre volonté c'est de les garder le moins possible."
Si Lyon vire rudi garcia pk pas le remplacer par un entraîneur de l académie ?