Pour sa première rencontre de Ligue 1, l’OL avait aisément disposé de Dijon le 28 août dernier (4-1). Ce vendredi, l’Olympique lyonnais n’a pas su faire la différence contre Bordeaux (0-0). A l’image de la saison dernière, le club rhodanien semble avoir du mal à capitaliser sur ses bons résultats.
Après un beau succès pour débuter la saison, l’Olympique lyonnais a connu un premier accroc ce vendredi à Bordeaux (0-0). Très poussif offensivement à l’image des trois attaquants Memphis Depay, Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi, l’OL a fourni une prestation moyenne dans son ensemble. Le club rhodanien a eu beaucoup de peine à enchaîner les passes dans les 30 derniers mètres adverses et lorsqu’il parvenait à se mettre en situation de frappe, il s’est montré assez maladroit. Sur les vingt tentatives effectuées par Houssem Aouar et ses partenaires, trois seulement ont été cadrées.
Si les Lyonnais espèrent atteindre leur objectif, retourner en Ligue des champions l’année prochaine, il faudra impérativement corriger ces problèmes de finition. Le match face à Montpellier sera un bon indicateur pour savoir si les coéquipiers de Jason Denayer ont réglé la mire et profité des quelques jours entre les deux rendez-vous pour travailler le jeu offensif. Pour revenir en C1, il faudra en plus d’obtenir des bons résultats, mettre la manière et rester le plus régulier possible. Une chose que le club rhodanien peine à faire depuis quelques saisons. Pour ne rien arranger, le mercato est ouvert jusqu’au 5 octobre et d’ici là, l’effectif pourrait changer de visage et perturber les automatismes mis en place.
L’OL peine à enchaîner résultats positifs en championnat
Sur une dynamique positive avant cette rencontre en Gironde, les partenaires d’Anthony Lopes vont devoir rebondir lors des prochaines sorties. Cela commence donc dès mardi avec le déplacement à la Mosson en match en retard de la première journée. Pour cette semaine à deux affiches qui peut rappeler les semaines européennes si on excepte le pedigree des adversaires, l’OL accueillera Nîmes vendredi à 21 heures. Prendre six points sur ces deux matchs sera important pour ne pas se mettre en difficulté dès le début du championnat.
Cet exercice sera très ouvert pour les places européennes car les équipes comme Rennes, Lille, Marseille et bien d’autres ont les moyens de figurer dans le haut du tableau, sans compter le Paris Saint-Germain, favori à sa propre succession. Il ne faudra donc pas perdre trop de points en route, notamment au Parc OL comme cela a été le cas lors du précédent championnat. "L'OL doit viser le titre", a assuré Marcelo mercredi, à lui et à ses coéquipiers de le montrer sur le terrain durant toute la saison.
Montpelier sera la première équipe sérieuse qu'on rencontre. Ils se connaissent, jouent ensemble de puis longtemps et ne feront pas les petits bras contre nous.
Rencontrer une équipe joueuse ne pourra que nous avantager...meme si je suis entièrement d'accord avec le commentaire d'Alain Perrin posté hier par Moi moi qui disait que c'est surtout la défense de Bordeaux qui a été très efficace vendredi plutôt que l'attaque Lyonnaise qui a déjoué.Il y avait quand même des courses,des appels,des centres,des frappes et ce poteau!
Je ne comprends pas que des joueurs de tel niveau ne savent pas corriger la précision des tirs de loin. C'est récurrent dans le foot français, mais là c'est à en pleurer.
Sinon, on a eu la confirmation à Bordeaux que les matchs de championnat ne ressembleront évidemment pas à la dernière champion's league. On l'avait déjà aperçu en recevant Dijon
Comment Lyon pourrait jouer le titre avec une attaque défaillante, pour moi la réponse pourrait se trouver lors du mercato, mais pour le moment il a beaucoup de vente pour aucun achat et puis il a des cas à régler Memphis, Moussa et Aouar dont on a vu pour les deux premiers qu'il avait vraiment la tête ailleur.
Pour ceux qui n'ont pas vus les images de Montpellier, regardez les coups francs et les corners tirés par Savanier, ça fait trop longtemps qu'on n'a plus de bon tireur comme ça chez nous! On sait bien que dans un match fermé, un petit coup franc ou un petit corner qui va au fond ça debloque des situations...
Le titre me semble inaccessible cette année.
Notre équipe est en convalescence et se reconstruit petit à petit. Le groupe va quelque peu changer mais pas tant que ça finalement. Personne n'était vraiment indispensable selon moi et il y avait des joueurs qui n'avait plus rien à faire ici. Donc pas de problème de ce point de vue, la reconstruction semble bien menée par Juninho. Une place dans les 5 premiers me semblerait correcte si on s'accroche un peu, même si on perd Aouar et Memphis. Tout dépend encore des mouvements d'ici la fin du mercato (JRA?, Andersen? Traoré? et des arrivées?)
Cette équipe doit simplement reprendre de la confiance et de la cohésion en championnat comme elle l'avait repris en C1. Il y a de la qualité, beaucoup même, mais des choses plus fragiles aussi. Comme dans tout groupe.
Cette année, Garcia a la main sur l 'équipe dès le début de saison, c 'est quand même mieux que d 'arriver en pompier de service quand le club est en difficulté. Garcia a également des défauts mais aussi des qualités. Ses équipes sont solides et difficiles à battre quand même. On l'a vu avec Lyon dans le final 8. Je pense qu'il essaie de bâtir une équipe solide pour retrouver de la confiance et de la régularité. Contre Bordeaux, beaucoup ont dit qu'avant, nous aurions peut être perdu ce match. Eh bien on ne l'a pas perdu. Alors ok c 'était peut être pas ronflant ce point mais on prend.
Le résultat à Bordeaux restera très bon si on gagne contre Montpellier.
Attention à Savanier et Laborde, ce sont de bons joueurs. Montpellier est une bonne équipe mais qui pourrait nous convenir dans le jeu.
Il faut voir ce nous ferons dans ce match. Il pourrait donner beaucoup d'indications sur notre début de saison.
Après ce qu'on a vu contre Bordeaux, après les nombreux départs réalisés et à venir, je pense qu'on peut décemment oublier la course au titre et à la qualif en CL. L'OL n'est clairement pas au niveau avec une attaque désespérément stérile et une défense relativement solide mais lente. Seul le milieu semble être au niveau. Il ne faut pas rêver, même si on fait venir du sang neuf, il faut reconstruire l'équipe et construire des automatismes. Certes, on peut compter sur des individualités, mais ce ne sera pas suffisant. De plus, il y a un risque de se planter dans les recrutements, car on m'annonce des noms, mais honnêtement, je ne connais pas ces joueurs (Paqueta, etc...), et on risque de faire une Andersen (erreur de casting, recrue surcôtée...). Franchement, cette saison, si on décroche une qualif en Europa League, ce serait un miracle, parce que devant, il y a vraiment des clubs qui sont au dessus de l'OL. L'OL ne fait plus peur en championnat. Par contre, nous on peut craindre Montpellier, Monaco, Lille, Rennes, PSG, OM...
On peut craindre toutes les équipes.
Faut pas nous enterrer si vite !
On est en plein mercato, on peut donc encore rectifier le tir.
Mais comme je disais hier, faut pas y aller avec le dos de la main morte.
2 offensifs, des gars précis et obstinés et on peut repartir.
Tout dépend du recrutement maintenant.
Ils ont forcément vu le problème. Agiront-ils en conséquence ?
Moi je reste optimiste pour la course au podium
On peut capitaliser sur les automatismes naissants et espérer plus d’efficacité devant et de motivation quand le rythme léger sera en place
Ce grand ménage effectuer par Juni sous l’accord d’Aulas va apporter un vrai vent de fraîcheur. Il n’y aura plus de « grosse » concurrence et un groupe plus petit donc plus souder. Tout le monde aura une carte à jouer et son mot à dire. Tout les joueurs auront du temps de jeu,y compris Lucas,Bard et Cherki. Ce que fait le club est très cohérent et le message est clair. Ceux qui ne souhaitent pas s’investir à Lyon seront inviter à quitter le club et c’est une excellente initiative. Trop de joueurs se sont retrouvés sur le banc,en ayant un temps de jeu très réduit à cause de notre trop grand effectif. Là,il sera plus restreint mais plus cohérent. Il y’avait trop d’injustice par rapport à jean Lucas,pour ne citer que lui. Ce dernier se retrouvait constamment sur le banc à jouer quelques minutes par ci par là qui a aussi freinée sa progression.Et Mendes qui contrairement à son compatriote a bénéficié d’un bien meilleur temps de jeu alors qu’il n’a rien montrer de top pour justifier ce temps de jeu. C’était assez incompréhensible alors que ce dernier était loin de faire l’unanimité. Désormais tout le monde y trouvera son compte et les meilleurs joueront,du moins je l’espère. Un Traoré sur le banc qui touche un très gros salaire ne servait plus à grand chose pour le club tant sur le plan sportif que financier. La gestion du groupe doit se faire dans la cohésion et dans l’esprit d’équipe. Je préfère avoir un groupe plus réduit mais de qualités qu’un groupe élargi ou chacun tire la couverture sur lui. Garcia aura probablement droit à quelques renforts en fonction,non pas des départs des indésirables mais des joueurs « cadres » qui partiront. Le statut de Dembele,Depay ou Aouar font que forcément en cas de départ il faudra le,les remplacer. Ce qui n’est pas le cas par exemple d’un Traoré ou d’un tête. L’OL prospère et travail en amont. Il y’a a des accords,je pense notamment à Pellistri. Mais tant que l’OL n’aura pas liquider la majorité des indésirables,personne ne signera,à part le défenseur turc qui a évidemment rejoint l’effectif il y’a quelques semaine. Je continue à croire que Aouar peu rester parmi les trois joueurs bankable que l’on connaît. Je met une pièce pour qu’il reste un an de plus. Il y’a l’euro dans un an et il y’a une place sur le podium à viser. Le club y serait gagnant mais le joueur aussi. Perso,notre point fort est clairement ce milieu à trois . Peu importe la configuration et notre système,lorsque ces trois joueurs seront aligner et à 100% physiquement,l’OL peu battre n’importe qui. Une intelligence de jeu qui faudra exploiter assimiler à une technique exceptionnel. Ce milieu est LÀ clé de notre saison. Avec un Caqueret qui sur 16 matchs en pro a fini 8 fois meilleure joueur lyonnais et 4 fois deuxième meilleur joueur lyonnais. Un Guimaraes qui devrait confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Et un Houssem qui endossera enfin le rôle du leader de ce milieu en ayant carte blanche dans l’animation. Il a les épaules et les qualités pour confirmer et faire une très très grosse saison. Et Juni n’est pas dupe il pense exactement comme ça. Sauf très grosse offre,Aouar restera lyonnais. Et cette offre n’est pour l’instant pas arrivée sur le bureau de Aulas. Tout n’est que spéculations et rumeurs mais rien de concret.
Tu remportes le prix du plus gros bloc ! Mais d'accord avec ce que tu écris.
+1
Je serais Aulas, j'inviterai lyolicha au stade tant ses commentaires sont souvent pertinent 😂
Moimoi ^^
Le prix du plus grand texte a été attribué à Hiro y’a bien longtemps. Et d’ailleurs c’est souvent long mais toujours un plaisir à le lire.
Juni Forever OL,figure toi que même pas en rêve j’y pense même si cela me ferait tant plaisir. J’ai eu l’occasion de passer sur l’antenne OLTV avec Barth et d’avoir eu la chance de débattre sur un sujet à l’époque.
Pour aouar et sauf s’il y a une annonce claire de la part du joueur je vais trembler jusqu’au dernier jour du mercato. Les British sont plein aux as et ont sa préférence, en plus le Réal pourrait se positionner et sera très dur à refuser... mais je croise les doigts car une ou deux saison de plus d’Houssem serait vraiment bénéfiques!
La préférence d'Aouar c'est la Juve.
Mais heureusement pour nous ils n'ont pas un radis 😆
Je suis d'accord avec toi, je mets juste un petit bémole sur Guimares qui depuis la reprise est bien en dessous de ce qu'il a montré à son arrivée. J'espère que c'est passager et que ca va revenir, et qu'il était pas en surrégime au départ.
https://twitter.com/adri1_ol_/status/1305082603200970752?s=21
C’est vraiment marrant et tellement vrai ^^
Tout le monde devait se reconnaître sur cette vidéo humoristique.
😂😂😂😂
https://twitter.com/poups___/status/1305051180284948480?s=21
La tactique que souhaite un Twittos Gones. Elle est pas mal du tout ! A essayer où sinon Depay a la place de K2R.
Sympa ces tweets,pour ma part j'ai un doute sur l'association Dembele KTE,Cherki c'est clair,10 minutes par match c'est nul..Il pourrait le faire jouer au moins 30 minutes.Je comprend pas Garcia sur les changements..Dire qu' il a mis Gouiri l'année dernière pour 10 secondes...
Un 3-5-2 avec ces joueurs, à voir (mais faut pas rêver, Melvin, Rayan et Tino alignés ensemble, c'est pas demain la veille).
Pour un match de N2 ?
Manu Lonjon :
"Quand tu vois l’équipe à Lyon, la façon dont elle joue est décevante. Je pense que le parcours en Ligue des champions va masquer tout ça. Aulas a insisté en disant qu’on lui avait volé la place en Ligue des champions. Mais Aouar, quand on lui a parlé d’une injustice, il a dit que non, l’OL avait fini septième. Cela ne m’a pas étonné de l’intelligence du gars. Autre chose aussi, même quand c’est médiocre autour de lui, tu vois que Caqueret a quelque chose. J’adore ce joueur. J’aime sa qualité de passe avec une passe très sèche qui casse la ligne.".
"Marçal décevant, Mendy transféré, Youssouf Koné avait un véritable boulevard sur le côté gauche de la défense à son arrivée lors de l'été 2019.
Le défenseur lillois venu de Lille pour 9 ME a connu des débuts difficiles, dont il ne s'est jamais remis. Touché physiquement, il n'a jamais vraiment conquis sa place de titulaire, avant de disparaitre littéralement de la circulation. Absent du groupe lors des derniers matchs, le natif de Bamako au Mali n’aura pas de saison de la deuxième chance, comme cela peut se faire parfois pour les recrues décevantes.
Selon Le Progrès, l’OL a décidé de s’en séparer, et espère des offres pour le céder, ou même l’envoyer en prêt afin de ne pas le laisser un an sans jouer. Une véritable déception pour celui qui s’était fait remarquer à Lille après un premier prêt convaincant du côté de Reims.
Mais celui qui devait remplacer Ferland Mendy est désormais considéré comme le troisième arrière gauche de l’équipe, malgré le départ de Fernando Marçal. Maxwel Cornet et le jeune Melvin Bard lui sont passés devant aux yeux de Rudi Garcia.
Pour le moment, aucune touche concrète ne lui laisse espérer un départ rapide et son dossier devrait se régler dans les derniers jours du mercato. Si une folle rumeur a fait état d'un intérêt de Saint-Etienne, plusieurs clubs sont venus aux renseignements, comme Nantes, Strasbourg et Rennes." (Foot01).
Pierre Ménès :
"un Bordeaux-Lyon minable. L’OL alignait pourtant ses trois attaquants titulaires mais ils ont tous été pathétiques. Depay a visiblement la tête déjà à Barcelone, Dembélé était hors du coup et Toko-Ekambi a fait preuve d’une pauvreté technique assez sidérante.".
Et les gens payent pour avoir une analyse technique de ce niveau ?
Je peux faire pareil ça me prendra pas 5 minutes et je facturerai pas 10K€ par mois...
Non mais sérieux 🙄 encore plus bas que le raz des pâquerettes !
« En face, les Girondins ont fait ce qu’ils pouvaient : défendre. La charnière Koscielny-Baysse n’est sans doute pas la plus rapide de Ligue 1, mais elle fait le taf. Maintenant, quand tu es (télé)spectateur et que tu te farcis ça, c’est extrêmement pénible ».
Il se met au niveau des gars qui touchent 300K/mois!
Difficile de le contredire pour le coup même s'il enfonce des portes ouvertes.
Ben pire que d'enfoncer des portes ouvertes c'est de la caricature.
Nous les supporters on caricature, et c'est normal on est moins bien informé des coulisses et moins affûté parfois pour analyser les choses objectivement.
Mais lui...
Ces mots "pathétique, pauvreté technique sidérante, hors du coup...." c'est pas de l'analyse c'est de la vanne. KTE depuis toujours il est en délicatesse avec ses pieds, comment découvrir là maintenant qu'il aura du mal dans les petits espaces ? Memphis, depuis qu'il est revenu c'est pareil il est en difficulté, alors la facilité c'est de dire qu'il a la tête à Barcelone, qu'il n'est pas professionnel, etc...
Moi ce que je voudrais de la part de ces soi-disant consultants ce sont les connexions, qui passe à qui, aux pertes de balles, combien de solutions de soutien sont zappées par les attaquants. De dire les nombre de gestes décisifs des défenseurs, etc..
Sinon tu regardes vaguement les résumés des matchs, tu regardes le score et te voilà consultant...
Non vraiment au risque encore de passer pour le boulard de service, ces types là, les Ménès, Riolo et compagnie, sont des recalés des sujets nobles, trop fainéants pour se farcir hypocagne ou sciences po, ce sont des abrutis (pas) finis...Et méprisants envers les sportifs en plus...
Bonjour,
Le match d'hier l'OL avait tout juste jusqu'aux 25 derniers mètres...
Ils ont dominé le match du début à la fin mais n'ont pas eu la justesse ni la chance de marquer le but libérateur.
Malgré tout ils ne perdent pas et c'est déjà bien.
Autant ce que tu dis est assez vrai jusqu'a à la 40e minute, autant ensuite on est loin d'avoir dominé tant que cela. d'ailleurs la possession de balle s'est bien équilibrée.
Salut à tous, je suis nouveau sur le site. Normand mais fidèle de l'OL depuis mon enfance, une quinzaine d'années.
Je souhaite à toute la famille OL une belle saison avec l'Europe en ligne de mire!!
Bienvenue Pernambouc !
Plus on est de supporters, et plus les débats sont intéressants ! 🙂
Fais péter le Calva non de nom et bienvenue ici !
Fan de Juni oui je ne peux pas le nier... Pour le calva pas de problèmes 😉
Pouah, encore un fan de Juninho, marre !
Je plaisante, bienvenue à toi, en plus je suis normand 🙂
Daniel Riolo :
“C’est quand même une chance inouïe pour moi que Lyon ait récupéré Juninho. Il faut qu’il parle. Il faut, même si c’est de la communication. Je pense que le supporter dans le club, il fait partie d’une grande famille. Si t’as un chef de famille, en l’occurrence le directeur sportif, qui vient te dire qu’il t’aime. Je trouve que c’est important. L’important, c’est qu’il n’aille pas jusqu’à se foutre de ta gueule. Mais ce n’est pas le cas avec Juninho. C’est un mec droit et sincère. Il est là pour bien bosser. Il est excellent et je l’aime beaucoup. Il peut aussi servir de parapluie à Garcia.”.
"La grande braderie est à Lyon aujourd’hui et les dirigeants de l’OL souhaitent faire de la place dans l’effectif en cette année sans Europe.
Analyse de cette profonde restructuration de l’équipe lyonnaise.".
Si ça intéresse quelqu'un : https://wesportfr.com/la-grande-braderie-est-a-lyon.
De toute façon, on jugera match après match. Montpellier est dessus des autres que l'OL a pu affronté jusqu'ici mais le jeu en contre devrait lui plaire à la Mosson
Christian Lanier :
"Comment être en haut de l’affiche avec aussi peu d’idées sur le plan offensif et des lacunes tout de même étonnantes ? Bordeaux était bien regroupé, c’est un fait, mais hormis sur l’exploit individuel d’Aouar (poteau), l’ensemble était maigre".
Le groupe lyonnais a un jeu offensif régulier, ce sont les ballons cadrés qui ne le sont pas.
2 matches, 4 points. A ce rythme on sera en LDC.
Assurer à domicile, ne pas chercher à en faire trop à l'extérieur : le chemin est tout tracé.
Bordeaux a eu zéro occasions et c'est ce que je retiens.
Euh je veux pas casser l'ambiance, mais prendre 4 points contre Bordeaux et Dijon, franchement, c'est pas un exploit non plus vu l'effectif et l'ambition des 2 clubs qu'on a rencontré.
Et quand on voit que l'OM vient de prendre 3 points au PSG, il va falloir proposer autre chose que ça si on veut finir en LDC.
Je suis d'accord, avoir moins de 6 points sur ces deux matches est révélateur du niveau de l'équipe. Comment veux-tu prétendre vouloir être européen en ne gagnant pas contre Bordeaux alors que ça fait plus de 3 mois que l'équipe a repris ?
Vous oubliez que Gasset est arrivé à Bordeaux. Ca change tout...
Donc Bordeaux aussi est un concurrent direct pour l'Europe ?
Non, mais Bordeaux ne fera certainement pas la même saison que l'année dernière. Gasset, c'est très solide. Je ne félicite pas nos joueurs de ce match nul, je dis simplement qu'on a pris un point à l'extérieur contre une équipe qui sera bien meilleure cette année, avec un vrai coach
Je trouve que beaucoup de gens tombent sur Dembele mais on parle pas assez de Karl Toko Ekambi dans l'axe
Franchement, je me souviens pas avoir vu aussi pauvre depuis un moment à l'OL.
Je préfère même garder Traoré et l'associer à Demeble ou K2R en attaque ou mettre Maxwell.
Sa technique est faible, il a aucun sens du but, ses frappes sont rarement cadrés ou trop molles
Ses seules qualités sont la vitesse et l'endurance, c'est une mobylette en fait. C'est pour ça que pour moi son seule poste c'est sur l'aile droite.
Contre Bordeaux, je suis désolé, sur la première occaz, le but est vide costil est trop court mais il trouve le moyen de manquer le cadre parce qu'il a complètement perdu la localisation du but (je parlerai même pas de ses occaz contre le bayern).
Et il a largement plus de temps de jeu que Dembele.
C'est pas faux...
Fallait pas l'acheter cet été alors !
Il peut faire l'affaire sur l'aile si on repasse à 4 derrière
Mais est-ce que cela arrivera un jour ? Peut-être dès demain soir !
pour défendre nos attaquants, la densité mise dans l'axe par Bordeaux étaient énorme. Même leur latéraux étaient dans l'axe, c'est Oudin et Kalu les ailiers qui défendaient tant bien que mal les cotés...KTE apporte ses appels sur les cotés qui font du bien. Dembélé doit être celui qui fait mal physiquement dans l'axe sur les duels, mais il est assez absent en ce moment. Et Memphis a été le plus inutile des 3.
La rengaine : on nous la sort tous les ans celle là ! il faut être plus régulier
Au vu du match de vendredi on se demande a quoi sert le coach entre la première et la seconde mi temps on n'a pas vu de changement dans le jeu ni dans l'attitude . Tous les points perdus en début ils manquent à la fin la saison.
2019.2020 devrait nous servir de leçon !
C'est un euphémisme la suite mais "L'important c'est de cadrer" ou "Tirer 50 pigeons à zèro, fait zéro point dans la besace".