Après la belle aventure en Ligue des champions, l'OL retrouvait ce vendredi la Ligue 1. Pour son premier match, il a battu de Dijon 4 à 1. Cette victoire marque le début d’une nouvelle saison charnière pour l’Olympique lyonnais. Privé d’Europe, il doit se racheter de son dernier championnat raté. Il sera très attendu par ses supporteurs tout au long des 37 prochaines journées.
Grâce à un triplé de Memphis Depay et à un but contre son camp de Wesley Lautoa, l’Olympique lyonnais s’est imposé 4 à 1 face à Dijon. Pour sa première sortie dans cette saison 2020 - 2021, l’OL a pris les trois points et lancé idéalement son championnat. Cette victoire permet aux Lyonnais de commencer parfaitement l’opération reconquête.
Avec cette année sans Europe, l’OL doit nourrir de grandes ambitions en Ligue 1. Après avoir terminé 7e la saison dernière, il doit assurer au minimum un retour en Ligue des champions, et si possible en montant sur la deuxième marche du podium. Le club ne peut pas se permettre un nouvel exercice raté. « On joue pour la première place, pas pour être deuxième ou troisième », a annoncé Marçal mercredi.
Pour l'instant, Rudi Garcia conserve la défense à 3
Pour cela, le coach veut notamment s’appuyer sur l’état d’esprit apparu lors du « Final 8 ». Ce dernier sera important tout au long de l’année pour surmonter les périodes difficiles. Il faudra toutefois d’autres ingrédients pour ajouter la manière au résultat. « On a travaillé l'utilisation du ballon, le fait de prendre les choses en main. On va certainement avoir une attitude tactique totalement différente de la Ligue des champions, expliquait Rudi Garcia avant la rencontre face à Dijon. Depuis qu'on a repris, on a uniquement travaillé les attaques placées. On va voir si ça porte ses fruits dès ce vendredi. » Les Lyonnais ont largement dominé leur adversaire durant 90 minutes. Seul bémol, la qualité de centre des deux pistons, Maxwel Cornet et Léo Dubois, qui a empêché l’OL de s’imposer encore plus largement. Pour le reste la prestation des partenaires de Maxence Caqueret, encore une très bon dans l'entrejeu, a été positive et rassurante. Une bonne manière de lancer sa saison.
A Lisbonne, le technicien s’est appuyé sur un 3-5-2, un schéma lui permettant de compter sur une assise défensive forte et de miser sur le jeu rapide vers l’avant pour lancer ses attaquants dans la profondeur. Pour cette première affiche de Ligue 1, Rudi Garcia a reconduit la défense à trois. L’absence d’Houssem Aouar a cependant contraint le tacticien à disposer son équipe en 3-4-1-2. Le résultat a plutôt été concluant même si les trois joueurs offensifs n'ont pas réalisé une prestation incroyable dans le jeu. Reste à savoir si avec les probables départs, le coach conservera le même dispositif tactique ou non. Pour l’heure, l’ancien entraîneur de l’AS Roma semble vouloir continuer dans cette voie.
"Après avoir terminé 7e la saison dernière", étant donné que le championnat n'était pas vraiment terminé et qu'on nous a sorti un truc de derrière les fagots pour nous passer 7 eme au lieu de reste 6 eme , je préférerai qu'on trouve une autre terminologie pour ce classement covid, du genre OL a été classé 7 eme à l'issu de la saison .
Pour le moment ce schéma en 3-5-2 ou plutôt hier 3-4-3 a été payant le seul problème ce sont les ailiers (Cornet et Dubois) qui ne sont pas au niveau trop de centre manqué.
Je n'ai pas vu le match , apparemment à sens unique , une attaque défense .
Dijon trop faible pour apporter une quelconque résistance .
Quelques enseignements déjà .
Fidèle à son habitude , il a reconduit les mêmes qu'en Ldc avec le même dispositif tactique sans rien changer .
On s'y attendait , mais il va falloir faire tourner quand même , bien que le calendrier ne sera pas chargé .
Il est intéressant de constater qu'il intègre désormais Cherki et Bard dans les 16 , tandis que Caqueret est maintenant déjà titulaire .
Pour pallier le départ d'Aouar , l'idée de placer Memphis en meneur de jeu est logique , mais quand lui va partir aussi on va faire comment ?
JRA aura les clés de la ferrari ?
Ou alors une pointure viendra numériquement remplacé ce gros trou au milieu ?
Les attaques placées c'est bien , mais il semble y avoir eu beaucoup de déchets , j'ai entendu parler de 30 centres ??
Dembélé on s'en sépare quand ?
Donner les clés de la construction du jeu à JRA ça ne vous semble pas un pari un peu dingue ?
Sur ce qu'il a montré hier, si.
Un pari ? Oui... dingue je sais pas. En tout cas,je le répéterai jamais assez mais JRA fait parti des trois joueurs blessés de longues dates la saison passée,avec Dubois et Depay. Ces deux derniers ont eu la chance d’être titulaire et de pouvoir enchaîner les matchs ce qui n’était pas le cas de JRA. Ce dernier doit se contenter ,pour l’instant,de miettes,par ci par là. Mais le JRA du début de saison dernière vous donne pas envie de le voir dans le onze ? Pas ce JRA en manque de rythme évidemment. L’on ne revient pas en forme comme ça en un claquement de doigts après de longs mois de convalescence. Plus il joue plus il retrouve les bonnes sensations.
Pour en revenir au match d’hier. Ce qui m’inquiète surtout c’est que l’OL peu être vite en déséquilibre dans ce système quand nos adversaires contre attaque. En gros,contre plus faible sur le papier,nous sommes pris par notre propre jeu,celui qui nous a permis d’accéder à une demi finale de LDC. En face,ce n’était « que » Dijon,mais avec des attaquants plus tueurs et une solidité défensive on se retrouvera dans un match galère à courir après le score en espérant un exploit individuel. Hier c’était trop stéréotypé. Tout sur le côté pour maxwell et vas-y que je centre. Sa s’est répéter à des dizaines de reprise. En vain,aucun centre n’a été décisif. Sa doit se travailler a l’entraînement encore plus. Appel,contre appel,passe en retrait,au second poteau bref les appels de ses coéquipiers ne l’ont pas toujours aider mais il y’a plusieurs solutions lorsqu’on est sur un côté et pas de forcément centrer à répétition.
Oui sur ce qu'on voit en fait depuis son retour, c'est dingue.
Il contrôle à 1,5m de son pied, garde trop la balle et s'il a tenté quelques frappes, il les a toutes topées.
Techniquement il y a encore une peu de travail avant de lui donner les clés, soyons clairs^^
Donner les clés non, mais construire des actions collectives autour de lui caqueret et guimarães qui ont une technique et une intelligence de jeu très interessante en y rajoutant Karl et un potentiel ailier gauche de formation pourquoi pas.
Ah mais lyolicha c'est clair, avant sa blessure, quel plaisir de le voir jouer... Mais il va falloir du temps avant de revoir cela. Maintenant, s'il prendroit la place d'Aouar/Memphis une fois partis ça peut le faire.
Mendes a du souci à se faire en tout cas.
Lui, c'est comme Youssouf et Bertrand, je crois que l'OL, pour eux, c'est fini.
Carrément, mais ça commence à faire beaucoup à vendre !
Mendes il a réussi à nous exaspérer en moins d'une saison. Kone je pense qu'on l'a jugé un peu vite mais là il foit faire les frais de l'embouteillage au poste de latéral. Bertrand je suis déçu snif je l'aimais bien
Bertrand a cartonné une saison, après, c'est vraiment une déception c'est dommage je l'appréciais aussi.
Mendes a fait des rentrées très correctes en LDC je demande à le revoir même si la concurrence au milieu va lui faire du mal. La coupe de la ligue va manquer pour faire tourner un peu.
Quand je vois jouer KTE ou Dembelé je ne vois pas des joueurs animés par "l’état d’esprit apparu lors du « Final 8 »". Je vois plutôt des joueurs en mal de réussite, jamais bien placés, toujours surpris de voir le ballon leur arriver dessus. Mais tant mieux si je me trompe, je ne demande que ça !
soyez pas si dure avec dembele et toko. Ca peut arrivé de ne pas réussir tous les gestes qu'on a à faire dans un match. Je trouve que les gens ne sont pas mesurer à leur sujet. Toko nous a régalé en LDC et Dembele a été le héros contre manchester. Peut être aussi que dembele pense à son avenir, a des contacts et est en pleine réflexion pour l'euro. Doit-il resté encore 1 an pour engranger du temps de jeu ou se risquer dans un autre championnat mais sans aucune garantie . Pas facile comme choix . bref, aujourd'hui c'est memphis mais demain ça sera peut être toko le libérateur. Soyez un peut plus indulgent surtout après une victoire même si il faut rester exigeant et concentré. Le message de Garcia d'après match a été suffisamment clair pour que nos attaquants se sentent plus concerné et donc plus réaliste devant le but.
Je n'ai rien d'autre que ça
Je crois aussi que contrairement à Memphis, ils ne se sont pas mis dans des dispositions mentales de haut niveau.
Dembele on peut le tourner dans tous les sens qu'on veut, il n'aurait pas fait le même match contre le PSG.
Un exemple : cette tête de KTE en seconde mi-temps qu'il envoie au-dessus. Avec de l'application, simplement en ne mettant pas un coup de boulard mais plutôt en dirigeant doucement vers le but, ça fait ficelle. C'est moins joli qu'un coup de boule claqué, mais c'est dedans. Et bien je suis sûr que lors d'un match à enjeu, KTE pose sa tête au lieu de jouer pour le public.
Je peux me tromper, c'est sûr, mais c'est ma lecture de son comportement.
KTE m'a semblé plus affecté que ce qu'il a bien voulu dire concernant ses ratés (relatifs) en LDC. Je l'ai trouvé étrangement tendu, moins altruiste.
Tu sais quoi Darn ? Moi je pense que ce type surfe sur la nouveauté mais qu'on va vite se rendre compte qu'il est du niveau de clubs comme Angers ou Villareal mais pas de l'OL.
Le premier raté contre le Bayern il faut le voir, il perd le ballon qui miraculeusement lui revient, et il tire avec le talon sur le poteau. C'est la même que Gignac en finale de l'euro qui foire totalement sa frappe (sans doute à cause de la précipitation et de l'émotion), mais personne n'en parle, on parle juste du poteau.
Quand je pense que certains comparent le raté de Memphis avec celui-là. Pour moi il y a un mauvais choix excusable d'un côté, et un problème de coordination technique rédhibitoire de l'autre.
De toute façon il vient de signer on en a pour 3 ans au moins, pendant que Memphis est au bout de son cycle 🙄
Cavegone j'espère que tu as tort !!
Je trouve qu'on ne parle pas assez de notre duo de milieux galactiques Caqueret/Brunog en particulier de BrunoG. Je ne sais pas si tout le monde réalise bien qu'elle révolution nous sommes en train de vivre, car nous n'avons pas eu de milieu de ce niveau là depuis l'époque Juninho. C'est ça qui est en train de tout changer à l'OL aujourd'hui. Coup de pouce collatéral: la défense se tient depuis peu.
L'attaque est notre dernier point faible (on l'a tous vu en LDC). Le club doit trouver la bonne solution. Les départs annoncés ne me paraissent pas remettre en question cette nouvelle dynamique qui devrait nous permettre de terminer 2e voire plus si affinité.
Je partage ou en tout cas j'ai envie de partager ton optimisme meme si je pense que si les 3 gros transferts se passe il nous faudra au moins un ailier de talent ou un 9et demi explosif et technique pour apporter ce grain de folie et debloquer certains match..
Comme je disais si tu veux pour 150 tu peux bien réinjecter 50 dans l'équipe.
Pour moi c'est la condition pour titiller le psg.
Parce que tino et toko sa fera leger surtout sans remplaçant credible en attendant que rayan peaufine son jeu.
Pas pu voir le match, juste le résumé.
Il semble que l'on ait joué en 3-4-3. Memphis a joué beaucoup plus haut qu'Aouar ne le faisait. Ce système semble avoir été efficace face à un bloc bas, qu'en dites-vous ? Est-ce que Dijon a fermé le jeu ? A ce moment là, avoir 3 milieux semble peut-être superflu, Caqueret et Guimaraes à la récup suffisent avec Memphis en électron libre sur le front de l'attaque. En tout cas vu le nombre d'occasion ce schéma semble avoir bien bougé Dijon...
Dijon n'a pas fermé le jeu, ils n'ont juste pas eu le ballon... Mais c'était Dijon.
On a énormément gâché, entre les centres et les tirs aux pigeons devant le but adverse. C'est le véritable point noir de ce match.
L'OL à tenté 48 centres le DFCO hier soir c'est hallucinant : https://twitter.com/Ligue1UberEats/status/1299468126694895617
OK, merci, donc Dijon a laissé des espaces, notamment sur les ailes.
Quelqu'un pour confirmer que l'équipe a plutôt joué en 3-4-3 ? Qu'est-ce que vous avez pensé de ce schéma de jeu ? Vu le nombre d'occazes l'animation offensive avait l'air intéressante...
Pour combien de réussis Gone_Away ?
Juillet, c'était pas mal le 3-4-3 mais encore faudrait-il voir ce que cela donnerait contre un adversaire qui ne soit pas destiné à se battre toute la saison pour ne pas descendre.
Les couloirs étaient désertés, d'où les montées incessantes de Maxwel notamment.
On parle beaucoup des centres par qu'on aime taper sur Cornet mais on ne parle pas du tout de la douzaine de corners où on n'a pas touché une bille ou alors pour balancer dans les nuages.
Là c'était pas Cornet en cause, c'était personne...
La saison dernière on avait perdu 2 fois contre Dijon il me semble. C'est déjà nettement mieux !
Non mais là ils étaient complètement inoffensifs.
On a joué en 3-4-3 en effet, Memphis en 10 derrière les 2 attaquants. Et franchement c'est une catastrophe de confier le jeu de passe à Memphis quand il a si peu d'espaces. Donc toutes les actions sont parties sur les ailes, mais sans décalage, et les défenseurs Dijonnais n'avaient qu'à géner un peu les attaquants Lyonnais pour se dégager.
Centrer sans avoir fait de différence ça n'a absolument aucun intérêt, à moins d'avoir Giroud ou Lewandowski devant.
Je suis très très sceptique sur les choix tactiques qui sont faits.
J'entendais des gens dire que l'OL pouvait jouer le titre cette année, et bien même en conservant l'effectif moi je certifie que c'est impossible.
Tiens je suis même prêt à manger un rat si je me trompe (et je n'ai qu'une parole).
Il faudrait à minima être plus ambitieux et tenter des combinaisons dans l'axe, car là on est jamais en position favorable pour tirer au but. Donc dans le volume de matchs on va pas marquer tout le temps.
En meme temps c'est un premier match de championnat, avec une equipe qui on ne sait pas si elle ressemblera a celle qu'on a vu.
La vérité d'un match n'est pas celle du suivant.
Alors condamner si vite les ambitions lyonnaise alors meme qu'on a fais un mal plutot bon, si en temps que supporters de lyon on se voit condamner des le premier match a ne rien esperer sa deviens triste..
@MoiMoi : Centres dans le jeu 36 : - Memphis Depay : 11 centres 2 réussis
- Léo Dubois : 6 centres 0 réussi
- Maxwell Cornet : 19 centres 1 réussi
Corners : 8 en 1ere mi-temps
5 en 2eme mi-temps
Tires : 27
- 14 en 1ere mi-temps pour 6 cadrés
- 13 en 2eme mi-temps pour 6 cadrés
Total de centres 49 et non 48
Total le plus élevé depuis Lyon - St Etienne du 25/09/2010 (49 centres)
Intéressant ce que tu dis Cavegone. Memphis en 10 n'a pas été bon dans l'animation selon toi ?
C'est pourtant son poste de prédilection il me semble, collé aux attaquants avec beaucoup de liberté. S'il n'y arrive pas je ne vois pas ce qu'on pourra faire de plus pour lui.
Sur les latéraux c'est ce que je disais hier. Dans ce schéma le jeu sur les ailes repose presque entièrement sur eux et s'ils ne sont pas bon techniquement ou qu'ils n'ont pas la caisse...
Quoi qu'il en soit, vu qu'on a pas recruté d'ailiers pour l'instant je pense qu'on va continuer dans ce schéma, à moins que Garcia arrive à évoluer dans son approche (ce dont je doute) et qu'il essaie KTE/Cherki/JRA/Memphis (au choix) sur les côtés... Mais à ce moment là il passe soit en 3-4-3 soit en 4-3-3...
@Juillet : en fait il excelle dans cette position mais uniquement lorsqu'il a de l'espace.
En fait ce profil est un trequartista moderne, qui soit va donner des ballons dans l'espace au flèches que sont Cornet ou KTE, ou soit il devra s'appuyer sur un 9 pour se trouver à la conclusion de l'action.
Je condamne personne, franchement c'est un casse-tête cette équipe, mais je dis juste que dès que c'est regroupé devant, on a du mal à transiter vers un schéma plus adapté avec du jeu en une touche. ça fait des années qu'on se heurte aux mêmes qualités et aux même lacunes, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Mais comme il est rappelé, l'équipe va encore changer beaucoup, donc on est sûr d'une chose : c'est qu'on est sûrs de rien 😆
@Romaric: Tout comme je lutte contre le pessimisme, je n'aime pas du tout l'optimisme béat, j'ai toujours l'impression que ça rejaillit sur les joueurs et qu'ils ne font plus les efforts. Regarde l'OM l'an dernier, c'est une fois que tout le monde les avait condamné qu'ils se sont mis à aligner les victoires. Sur ec qu'on voit hier, vraiment il n'y a pas de changement notoire par rapport à l'an dernier, où on était déjà parfaitement capable de gagner ce genre de matchs avec ce genre d'écart.
Attention aux équipes challengers comme Nice, Rennes ou Montpellier qui nous poseront plus de problèmes à percer. Mais on a clairement pas l'aura d'un prétendant au titre.
Messi est dispo et a déjà fait ses valises .
Jean mimi , t'a pas envie de faire comme ton mentor tapie , une maradona ?
La vraiment je pense que j'ai plus de chance que mes cheveux repousse et de devenir millionaire que de voir Messi a Lyon 😂😂
Beaucoup de centre râtés, c'est même incroyable à ce niveau, mais ce qui est positif c'est qu'il y en a, souvenez vous avec Traoré qui n'a qu'un pied droit avec lequel il a du faire un centre en 2 ans....donc le souhait de Juni commence à se réaliser, mais c'est sûr qu'il faudra un peu plus s'appliquer si on veut mettre en danger les défenses adverses