Pour son premier match de Ligue 1 de la saison, l'OL s'est imposé, vendredi soir, face à Dijon grâce à un triplé de Memphis Depay (4-1), également à l'origine du quatrième but.
L'OL, dans le sillage de Memphis Depay, auteur d'un triplé, a réussi son retour en Ligue 1 en s'imposant aux dépens de Dijon (4-1), vendredi dans son stade, au terme d'un match de la 2e journée de championnat largement dominé par l'OL. Neuf jours après avoir été éliminé en demi-finale de la Ligue des champions par le Bayern Munich (3-0), et globalement livré quatre matches de bonne facture au mois d'août, les Lyonnais étaient attendus au tournant.
D'autant plus que, privés d'Europe cette saison et avec un match par semaine, ils ne se sont pas cachés sur leurs ambitions de vouloir lutter pour le titre et retrouver la Ligue des champions dès l'automne 2021. Cette victoire les place au moins d'emblée dans le haut du classement à égalité avec Nîmes, Lorient, Nice et Angers (3 points) avec un match en moins.
Triplé pour Memphis
Mais malgré leurs déclarations d'intentions, le début de rencontre a été compliqué pour l'OL qui a concédé l'ouverture du score dès la 13e minute, contre le cours du jeu, par le jeune Aurélien Scheidler, dont c'est le premier but en Ligue 1 pour sa seconde titularisation.
Malgré une animation offensive laborieuse, les Lyonnais, encore une fois dans une organisation en 3-5-2, ont néanmoins maîtrisé un adversaire bien plus faible, déjà 19e du classement après avoir déjà perdu à domicile contre Angers, le 22 août (1-0).
Et si Memphis Depay a de nouveau été en difficulté dans le jeu, à l'image du ballon qu'il a perdu dans son camp sur le but dijonnais, il s'est montré présent dans les moments décisifs pour permettre à son équipe de se remettre dans le sens de la marche avant la mi-temps.
Il a égalisé sur un penalty accordé pour une faute d'Ahmad Ngouyamsa sur Maxwel Cornet, encore une fois l'un des principaux animateurs du jeu de l'OL dans son couloir gauche (39e).
Le défenseur central Wesley Lautoa a ensuite marqué contre son camp sur un centre de la gauche du Néerlandais (2-1, 45) avant que celui-ci ne reprenne, dans la foulée en deux temps, un centre délivré par Karl Toko Ekambi que n'avait pu reprendre Moussa Dembélé (3-1, 45+1).
Règle des cinq changements
En seconde période, Memphis aurait pu encore marquer sur un tir à effet détourné par le gardien Alfred Gomis (60) avant qu'il ne transforme un penalty accordé, avec l'aide de la vidéo, pour une faute de Jonathan Panzo sur Léo Dubois (4-1, 65) et de sortir remplacé par le jeune (17 ans) Rayan Cherki (70).
Et outre Cherki, qui aurait pu marquer sur un tir détourné par Gomis (85), l'entraîneur Rudi Garcia a profité de la règle des cinq changements pour permettre à Kenny Tete, au jeune Melvin Bard, en contact avec le Bayern, Jeff Reine-Adelaïde ou encore à Joachim Andersen d'avoir aussi du temps de jeu dans une habile gestion de l'effectif.
Avec AFP
un bon score, une victoire, de l'envie . Maintenant pas d'enflammade ! confert la saison passé.
Carrement, on ne va pas s'enflammer, mais ce qui est rassurant c'est l'état d'esprit, et ça ça change bcp de choses. On a pas paniquer a 0-1, et même moi, contrairement à avat ou on pouvait avoir peur d'en prendre un 2ème, la on se disait qu'on allait égaliser
Je suis content de ce match, notamment de l'état d'esprit affiché par les joueurs; Je retiens a ce sujet à la 86e le pressing de Denayer jusque dans le surface de Dijon, et ça c'est des images qui montre quelque chose.
Après oui, on va dire que Dijon c'est faible, que ça a été une attaque défense. Mais il y a peu de temps, c'est le genre de match ou on galérait, donc ne boudons pas notre plaisir.
Oui, aussi on va dire qu'on a eu bcp de centres et trop peu de réussite, mais il faut savoir que c'était une volonté des dijonais, de nous laisser centrer et de densifier leur axe central, donc forcement, les centres étaient plus difficile a reprendre.
Maintenant, si je dois pointer quelque chose du doigt, c'est le manque de réalisme devant en effet car on marque sur 2 penaltys et un csc.
Par contre, je suis ravi de l'entrée de Cherki, ce gamin, il a de l'or das les pieds c'est flagrant; Les commentateurs le comparaient à Ben Arfa, et je suis assez d'accord car il a une technique hors pair. reste à espérer qu'il ai plus de réussite.
Enfin, concernant Memphis, y a pas a dire, mais depuis moins d'un an, il a pris les choses en mains, et si il a toujours eu le talent, il a maintenant le mental qui va avec, et cela se voit aussi dans son travail défensif; Il a tout maintenant pour réussir dans un club de plus haut niveau, malheureusement pour nous.
Le match s'est passer comme prévu. En étant appliquer et plutôt sérieux l'OL s'est imposer logiquement. Le score aurait dû être plus lourd si Dembele n'avait pas rater ces innombrables occasions et si cornet avais mis cet immanquable. Le supplément d'âme n'a pas suffit à Dijon de repartir avec un point minimum ce que le club bourguignon était habitué à faire depuis 2 ans. Un grand Memphis avec un triplé dont un enchaînement de grande classe. Cette mini trêve va faire du bien et va permettre de rectifier quelques réglages,en espérant avoir une recrue au moins dans deux semaine lors de la réception de bordeaux. Un OL dominateur (48 centres, 27 tirs, 13 corners) qui mérite donc sa victoire. Quel plaisir de revoir le Groupama Stadium. Guimaraes n'a pas était avare d'effort et il a eu un gros abattage au milieu.
Concernant la recrue, j'ai des doutes, surtout que l'éffectif est trop large pour seul la coupe de france et la L1. maintenant, il va falloir digérer les probables départ de Aouar et Memphis
Il y’aura des renforts c’est le souhait de la direction. Reste à savoir si sa sera avant ou après la réception de Bordeaux.
les 2 en même temps serait une grosse erreur. Pour moi , il faut conserver memphis un an et réfléchir à son remplaçant futur (ou donner plus de temps pour cherki pour se former). Aouar peut partir , on a déjà jeff donc si il veut la LDC , le pognon et un grand club : il est forcément attendu quelque part mais le covid a fait des dégâts et pas que chez nous donc auront-il l'argent ?
Un mot sur le système à 3 défenseurs, cet horrible système défensif, frileux et pas adapté à la L1 et ses blocs bas ? ^^ Rien que le pressing à la perte de balle et la hauteur de la récupération. Match serein comme on a pas vu depuis quand ? Mon petit doigt me dit qu'on risque même de voir ce système dans les équipes d'en face... Petit ajustement au niveau des pointes requis, Toko et Moussa ensemble je suis pas fan.
Evidemment, adversité d'un faible niveau et une adaptation tactique qui m'a laissé perplexe de leur part. Je pense aussi qu'on était beaucoup plus au point physiquement (combien de temps avant de piocher ?). Et jurisprudence Sylvinho. Alors tout ça reste à confirmer. Mais ça fait du bien !!
Un système qui permet également d'être offensif comme tu l'as justement souligné ces dernières semaines.
Moi je trouve ca pas mal.
Car autant en LDC on jouait en 5 3 2 autant en ligue 1 on va jouer la majorité du temps en 352 voir en 3 4 3, en plus pour le mercato sa simplifie pas mal de chose car un bon ailier ca coûte beaucoup plus chere que des bons latéraux avec des lacunes défensive c'est moins rare et genant pour notre dispositif.
Au vue de l’effectif et des départ probable / espéré , je pense que sa reste la meilleurs solution pour un club qui va jouer uniquement la ligue 1 et la CDF.
Je suis d'accord, surtout qu'avec 5 changements autorisés, on peut changer les pistons et les milieux ou ailiers plus facilement. C'est là qu'on va voir l'intérêt d'avoir un bon banc au niveau qualitatif...
euh tu t'enflammes un peu, car la on gagne contre une équipe très faible, avec 2 pénalty et 1 csc, dans le jeu on a marqué 1 but....
Alors c'est bon à prendre et on prend, mais je ne suis toujours pas convaincu que ce système soit la solution contre les blocs bas, surtout avec nos latéraux qui ne savent pas centrer.
+1
Un très bon score pour récompenser un très mauvais match. Au match retour, c'est un DFCO plus en jambe qui gagnera.
Un très mauvais match??? Tu peux argumenter car j'ai pas vu la même chose
J'ai vu toutes les imprécisions, les hésitations, les maladresses qui nous ont fait perdre la saison dernière (7ème). C'est sur les occasions perdues que nous serons jugés car le score en dépend uniquement. Inadmissible si nous voulons être dans le trio final. Tous nos buts de ce soir sont encore des buts exceptionnels. Quand les joueurs qui font marquer seront partis, où en serons-nous ?
Florent du...42, qui défend Lyon , face à ....OL91 !
Bizarre....Les pseudos sont parfois trompeurs !
L'an dernier c'est pas les maladresses qui nous ont fait perdre des matchs c'est le manque d'envie et d'implication. Et ce soir sur ce point-là j'ai été plus que rassuré. Par contre il faut que ça continue
Merci JUNILOVER et c'est ça le plus important, l'implication des joueurs.Les reste viens après.
La preuve notre parcours en ldc.
De rien MOZOL28 ^^
Nan. Avec une paire de recrues, notamment un tueur devant à la place de Dembele (oui j'insiste), on peut faire du grabuge.
Il faut améliorer la qualité des centres et trouver un 9 qui sente le jeu et sache se placer pour réceptionner ces centres
Ce 9 il s'appellerait pas Memphis ? 😛 après on a Tino qu'on a pas encore vu, pourquoi pas une bonne surprise. Mais oui ça a été laborieux les 2 de devant, ça se joue pas forcément à grand chose, mais ils ont eu du mal à se détacher du marquage. Dembelé à un moment de la 2e MT fait un super contre-appel sur un centre de Cornet, mais sa reprise s'envole... Pas son match, je pense qu'il va rentrer la tête basse ce soir.
Cela fait des années que j'attends un tueur (et même 2 !) La faiblesse d'un adversaire encore à froid ne doit pas nous tromper.
je suis assez d'accord.
Jusque-là on avait pas un jeu avec des centres. mais on voit bien que ça déstabilise ladeversaire cecsoir et on voit bien que nos attaquants ne sont pas habitués à plonger pour intercepter les centres. Je pense qu'on a un joueur dans l'équipe en la personne de Tino qui a ce profil.
Sur ce que j'ai vu de lui c'est un joueur de surface qui sont les coups.
C'est pas le gars qui va dribbler 4 joueurs avant de marquer mais qui par contre va faire le bon appel entre deux défenseurs pour être placé à la réception d'une passe ou d'un centre
Je te trouve très sévère pour dire "très mauvais match". Qu'est ce que tu diras quand on perdra un match??
Alors oui, on a manqué de réalisme, mais franchement, je me répète, mais l'état d'esprit est indispensable et a trop souvent été absent depuis des années. Le reste viendra, ne soit pas inquiet, tant qu'on gardera cette envie
Exact et ce sont les mots de notre juni qui ne s'y trompe pas.
Toujours autant optimiste OL91. L’OL a pu être imprécis par moment je te l’accord mais n’a pas était mauvais.
J'ai apprécié "par moment"
Le foot champagne ça sera contre reims!
Blague à part,très mauvais match?
Je veux bien qu'on soit critique mais un brin de bonne foi serait également de bon aloi.
Très encourageant mais pas d'enflammade !
Allez l'ol ce soir
Beaucoup d'occasions gâchées, c'est ça qui me turlupinait.
Mais content du score et de cette victoire, c'est ce qu'il faut pour lancer une dynamique.
Memphis a l'instant a indiqué "qu'il ne sais pas si il sera lyonnais cette saison, il a de l'ambition est le fait de ne pas jouer la C1 est difficile. Chaque joueur pense aussi a sa carrière et à de l'ambition. Mais pour le moment, il veux que l'OL soit en C1 le plus vite possible. Le fait d'avoir le brassard est un honneur".
Honnetement, ça sent le départ; Il a été honnete, mais il va manquer, et malgré cela, il méritera d'aller dans un grand club, il aura été pro et mérite notre respect pour ce qu'il a apporté
Notre club doit mettre le paquet pour garder memphis et aouar, si tu les paye, ils resteront
Si le Barça avec Koeman comme coach appuient sur l'accélérateur, Memphis part et on ne pourra pas lui en vouloir. Il a une relation très particulière avec Koeman et le Barça... ca reste le Barça.
Il peut augmenter son niveau encore et faire le taf chez les Catalans.
C'est vrai qu'avec Bruno et Maxence, c'est une bonne base pour bâtir.
Si memphis part on aura cherki un peu dans le même registre ,mais va falloir qu'il s'aguerisse
Ah donc dans ses tweets va-t-en guerre qui haranguait ses partenaires, en fait c'était juste pour préparer l'Everest dijonnais ? Son départ, ça c'est un truc qui va vraiment faire mal...
Du pipo complet
Cest assez bien résumé. en même temps s'il ne renouvelle pas financièrement parlant il faut qu'il parte. Même si on va perdre avant joueur on aura de quoi le remplacer intelligemment
Si le championnat doit s’arrêter prochainement, l’OL sera qualifié en LDC.
Gagné par forfait ou par covid ?
Un peu dur de parler de perte de balle pour Memphis. Il avait récupéré la balle après un bon retour. je l'ai trouvé très bon sur le match et pas que pour ses buts dont deux ont été marqué sur penalty. Celui qu'il marque dans le jeu est assez remarquable techniquement. il a été très propre dans le jeu et aussi très sérieux sur les replis défensifs.
Ca manquait globalement de précision. Mais quelle envie, quelle intensité.
Comme ça a déjà été dit, par contre il faut pas s'enflammer pour autant et continuer à être sérieux tout au long de la saison est pas sur deux match comme lan dernier.
Le jour où Maxwell va arriver à trouver de la précision dans ses centres. Et le jour où ses coéquipiers vont augmenter le niveau d'adresse sur la réception des centres ça va faire très mal
Je rejoins ton analyse sur l'activité de l'équipe, ça s'est senti dès le départ. Oui ya eu pas mal de pizzas envoyées au niveau des centre, oui nos attaquants n'ont pas été des fines gachettes, mais on a amené le danger tellement de fois dans leur surface que forcément ça fait mouche, ça ne doit rien au hasard.
Yep.
Dailleurs les mecs, vous savez si on peut-être notifié quand quelqu'un interagit avec un de nos commentaires??
Sur les centres, les axiaux doivent aussi savoir aller au-devant et ne pas attendre le ballon sur la tête.
Oui et quand on a le luxe d'avoir 2 attaquants, il doivent se déplacer intelligemment pour jaillir au 1et ou second poteaux.
On a jamais joué très offensif avec ce schéma de jeu il faut aussi le temps de se régler je pense. Au fil du temps ça commençait à couper au premier poteau mais ça manquait de timing
Clairement, il n’a pas perdu la balle, il a failli la récupérer en faisant un bel effort défensif loin dans son camp. Pas la même chose quand même.
Il ne perd pas la balle mais fait une course inverse croyant qu'elle est récupérée, hors ce n'est pas le cas. Donc je dirais à moitié fautif parce qu'il va pas totalement au moins de son effort, pourtant louable dans l'intention. Mais vu son match on lui pardonne amplement 😛
@]Florent.
Ouais , bon heureusement il est pas encore parti… Depay c'est le genre de joueur qui change la donne , comme Fékir avant. Il serait bon d'arrêter l'hémorragie des talents.
Après, il faut comprendre aussi le joueur. C'est normal qu'il ai de l'ambition. Il ne s'est jamais caché, il a toujours dis qu'il voulait retrouver une top club, on ne peut pas dire qu'on est surpris.
Maintenant, depuis presque 1 an, il a fait bcp de progrès. Le mental lui était souvent reproché, une certaine nonchalance, qu'il a gommé, il a pour moi le niveau pour aller plus haut.
Dembélé: 3 On sait pourquoi il a tout raté : il a songé pendant tout le match s'il devait rester à Lyon.
J'ai hate de voir kadewere pour ceux qui le connaissaient (ou pas), pour le coup lui est très technique.
J'espère que tu as raison
Caqueret : 7. Memphis : 8 (toujours honneur au buteur...)
Dingue de voir comment sortir tousart et placer caqueret a permis de enfin initier le pressing vers l'avant plutôt que se replier jusqu'à la surface...
Sinon oui il est cruciale de conserver Memphis.. Et remplacer dembele par un lissandro like.. Mobil et technique...
Tke est bien meilleur sur l'aile que dans l'axe... Chez nous ou à Villarreal il performed avec des percées en profondeur sur le côté....
J'ai déjà expliqué sur l'autre discussion que nos latéraux sont bidons et doivent être mis sur le banc ou ailleurs..
Intensité intéressante... Esprit collectif à conserver...
Je suis largement pour revenir à un schéma à 4 défenseurs.. Et recruter 1 ailier et 2 latéraux...
Le résultat est certes satisfaisant mais que de déchets. Sur les centres et les coups de pieds arrêtés, ce n'est pas possible. Néanmoins, je suis content que l'état d'esprit conquérant soit présent dès le début du match. Même s'il y a eu une grosse baisse d'intensité à l'heure de jeu, le match était plié. Déçu aussi par JRA qui cherche trop le dribble au lieu de jouer plus simple. Les changements laissent vraiment penser que Mendes et Traoré sont vraiment au placard, ce qui ne me déplaît pas.
Bonne entrée de Cherkhi, Bard à revoir.
Si on se projette une année en arrière, il faut se souvenir des incroyables purges auxquelles on a assisté, là il y a eu de vraiment de nombreuses occasions et opportunités.
Cela reste à confirmer en espérant voir des améliorations techniques mais en gardant un état d'esprit collectif. On voit tout de même une différence de dingue avec le milieu Guimaraes-Caqueret-Aouar/Memphis plutôt que celui de l'an passé avec Tousart et Mendes. Cela fait toute la différence car les ballons récupérés vont désormais vers l'avant.
Caqueret c'est notre meilleur joueur. Justesse de passe,sérénité et élégance. Autant de maturité à cet âge autant d'intelligence il est très propre.
Oui avec Bruno
Bon on démarre bien malgré une frayeur en début de match.
Le score est flatteur et cache nos éternels défauts.
Dijon était assez faible et pas encore en jambes pour une fois la LDC nous a permis d'être au top physique d'entrée.
On verra si on le paye plus tard.
Jaime ce schéma de jeu vu notre effectif actuel.
Là ligne d'attaque c'est pas le top j'attends une grosse amélioration dans ce secteur.
Bravo à tous malgré tout
Mais à quel moment le score est flatteur ? Bien au contraire, on aurait carrément pu en rentrer plus avec un peu de justesse. Il faut mettre en place un gros atelier centre à l'entraînement ! Après on aura pas toujours les couloirs libres comme ça. Et je trouve ça très positif qu'on ait continué à imposer notre jeu sereinement malgré l'ouverture du score dijonnaise. Bravo aux joueurs, bravo à Rudi, mais on va faire mieux encore je l'espère.
Memphis aurait plus de chances de jouer la LDC en restant à Lyon. L'accès se gagne. Ailleurs, il n'est même pas sûr qu'il serait titulaire pendant la dernière phase. Le jeu collectif du club influe beaucoup. À l'OL, capitaine, il a toute liberté.
Garcia : match insuffisant.
Dijon a pris une raclée. Lgtps qu'on avait pas autant dominé, ni montré autant de détermination. Un peu surpris par le manque d'anthousiasme sur les buts, notamment le csc c'était flagrant. Quelques signes d'énervement aussi. Notre bonne défense + milieu superstar Bruno G / Caqueret dans la continuité de la LDC. Concernant l'attaque, un truc incroyable s'est passé: Memphis a fait un bon match. Autant dire que c'est la fête puisque comme Noel, ça n'arrive qu'une fois par an. Egalement entendu ses déclarations, qu'on en finisse vite.
Caqueret c'est la grande classe.
Un futur capitaine d'équipe.
A 20 ans c'est bluffant .
@BROGLINNN « J’ai déjà expliqué sur l’autre discussion que nos latéraux sont bidons et doivent être mis sur le banc ou ailleurs. »
Entièrement d’accord.
Cornet m’a encore rendu fou. C’est un marathonien, certes, mais quelle pauvreté technique et quel manque de vision de jeu.
Je ne parlerai même pas de ses centres, tous plus honteux les uns que les autres.
Un petit jeune, qui a fait une magnifique préparation semble être prêt à partir au combat. Pourvu qu’il le fasse chez nous et pas au Bayern ou dans un autre club de L1, je le vivrais très mal.
À droite, Dubois semble assurer défensivement, même si ce n’est quand même pas l’extase, mais quand je vois ses remplaçants, j’ai encore plus peur.
Je m'attendais bien à entendre la traditionnelle chignole sur Cornet, vous pourrez lui taper dessus autant que vous voulez mais c'est encore lui qui a débloqué la situation en allant chercher le pénalty. Tout comme vous pourrez dire que ses buts à City sont de la chance et ainsi de suite. Mais ça fait quand même beaucoup de hasards pour un seul et même joueur 😛 Le style est pas académique, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais c'est actif, c'est combattif, toujours disponible pour amener du danger, il arrête pas, et j'ose espérer qu'il va un peu travailler sa qualité de centre ^^ N'oublions pas qu'il est encore en apprentissage à ce poste et dans ce système. Merci les 5 changements !
Bard fait une entrée intéressante, et il faudra vraiment compter avec lui cette saison. Il a l'air peut-être un peu plus net que Maxwell dans ses contrôles etc. Mais je lui trouve une petite tendance à toujours chercher cette passe latérale intérieure qui est pas toujours efficace pour la progression de nos actions. Mais il va progresser j'en suis sûr !
Et surtout que c'est un joueur encore jeune, qui as deja plus de 200 match a lyon, pres de 50 buts ,donner remplaçant a chaque debut de saison mais malgré les entraîneur successif qui s'accroche toujours et mouille le maillot.
Sollicité tout les ans par de bon club allemand.
Alors bon limité oui mais ma foi si il est la c'est que il gagne sa place, en attendant d'avoir mieux a lyon ,il ne mérite pas certains termes peu flatteur et un bashing de beaucoup.
+1 le yogi
Et je trouve dur de dire qu'il a raté tous ses centres. Pour le coup avec des attaquants plus réalistes il aurait déjà deux passes décisives à son actif.
Par contre j'ai apprécié l'entrée de Bard qui a joué différemment et repiquait dans l'axe efficacement.
La médiocrité de ses centres à créé un malaise chez les journalistes de telzfoot... 21 centres avec une liberté folle.. Pour 1 qui touche un coéquipier... Faut arrêter de rêver il est pas fait pour ce poste...
Mais je reconnais bcp de ce que tu dis.. Il a une énorme activité.. Un mental intéressant et arrivé à provoquer quand il approche de la surface... Il doit être des 2 attaquants si on répète ce schéma à 2 attaquants pour avoir de la profondeur et son danger près des buts..
+1 @le yogi
Hello a tous, je n’ai pas pu regarder le match (chez la belle famille 😬)
Quelqu’un peut me donner son top 3/flop 3 players svp?
Ah ce qu'on ferait pas pour la faire bonne figure devant la belle famille ! Le diner était bon au moins j'espère 😛
Les tops: Memphis (royal à la finition), Guimaraes (au et Caqueret, sans contestation. Et le 3-4-3 bien sûr ! Les flops, je laisse ça aux éternels mécontents, ce soir je suis d'humeur totalement positive ^^ Quelques progrès pourront toutefois être réalisés au niveau des centres des latéraux (c'était ambiance Pizza Pino ça volait dans tous les sens lol) et de leur réception par nos deux pointes (notamment pour couper au premier poteau), ya eu pas mal de déchet ce soir, mais ça a quand même fini par payer.
Je compatis, mais je l’ai quand meme vu 😬
Top
Memphis
Caqueret
Bruno G
L’etat d’esprit offensif et serein
Top entrant
Cherki qui offre un but à Cornet notamment
Flop
Dembele
Toko
Le réalisme
Ils ont eu les occasions et ne pas marquer avec autant de situations nettes c’est gênant.
Merci pour les retours! Disons que le repas... à combler mon appétit 😁
Pour le reste c’est vrai que depuis très longtemps je n’ai pas vu une équipe de l’OL produisant des centres précis et intelligents (qui mettent en danger la défense adverse).
Pour les tops cela est rassurant et pas surprenant des joueurs. Dembélé je ne sais plus trop quoi en penser vu son manque d’implication ces derniers temps sur le terrain..
Cette victoire reste de bonne augure pour la suite et j’ai hâte de voir notre attitude sur la durée !
Les notes de l’équipe. Depuis que j’ai Twitter,je fais un peu ce que janot avait pour habitude de faire.
https://twitter.com/insidegones/status/1299457783990022145?s=21
top caqueret Bruno Memphis flop Dembélé toko Dubois
Moi je rajouterai Marcelo dans un demi flop on va dire, il a pas été aussi solide qu'à Lisbonne quelques pertes de balle qui auraient pu coûter cher surtout en 1ère après 2e MT pas eu grand chose à faire
Dommage pour Memphis noté 9 ! Il va se voir dans un club mythique et nous quitter.
A se demander si on aurait eu le même discours sans cette prestation XXL... Il pense sincèrement valoir mieux que nous. Et en même temps peut-on lui donner tord ? Finalement c'est quand même l'ombre au tableau ce soir :'(
Honnêtement, même s'il y avait une victoire nette, pour moi, c'était un non-match tellement l'adversaire était faible ce soir. Dijon n'a quasiment opposé aucune résistance. Bref, ce n'est pas un match référence.
Concernant l'OL, le match était maitrisé en défense et au milieu. Mais alors, quelle catastrophe dès qu'il s'agit de réussir un centre. Il y a vraiment un très gros travail à faire à ce niveau là, car ce n'est plus possible de voir des centres tirés au hasard. Memphis en meneur de jeu, je crois que c'est une option à oublier. Il est très bon techniquement et doit jouer en électron libre.
En revanche, Dembele, j'ai vraiment du mal avec ce joueur. Certes, il nous a planté un doublé contre City, mais j'ai du mal à voir son implication dans le collectif. Il s'est fait manger par la défense Dijonnaise. Mais qu'est ce que ça donnerait contre une grosse équipe ?
Score en trompe l'œil pour cette équipe de l'OL, car le score aurait pu et même aurait dû être plus lourd au vu du peu de choses qu'a montré Dijon. Les Offensifs ainsi que les ailiers nous on rappelés que c'était la saison des vendanges avec 27 tirs au total pour seulement 12 cadrés et je ne parle même pas des centres au nombre de 24 en première période. Points positifs le milieu Guimaraes / Caqueret qui a été très bon autant en récupération de balle que pour la distribution du jeu. La défense a été solide.
Expectative goals 3,97...
Bonjour a tous.
Pour moi plusieurs enseignements, bon vu la faible opposition dur de parler de systemes mais sa a plutot bien fonctionner.
La charnière a fais le travail en s'alignant haut.
On vois que marcelo dirige cette ligne de 3.
Personnellement meme en restant avec une defense a 3 je ne vois pas l'intérêt de recruter si on veut inserer les jeunes.
Les latéraux risque d'être le gros bemol mais sa tout le monde le sait je pense malgré tout que sa restera comme sa pour cette saison.
Notre paire de millieu recuperateur, c'est tres costaud techniquement et dans la vision de jeu.
Manque plus que quelques passes D ou but mais sa viendra.
P.s: bravo a bruno pour son français.
(En esperant le retour des ambitions l'année prochaine et ne pas deja entendre parler de depart).
La ligne d'attaque a fais preuve entre toko et moussa d'une maladresse inquietante.
Concernant les rentrant, plutot déçu de jeff qui a eu tendance a trop porter le ballon et l'a perdu plusieurs fois, rayan a fais preuve d'une grosse aisance technique mais je ne le vois pas tout de suite comme une solution titulaire pour remplacer houssem et menphis.
Le match de menphis demontre qu'il y a besoin d'un profil de dynamiteur a lyon, houssem peut occuper aussi ce role mais plus bas comme la paire de millieu protege bien.
On doit absolument conserver ou recruter un joueur explosif /dribbleur qu'il soit excentré ou axial.
Pour moi en tout cas pour une saison avec seulement le championnat on se dois de jouer le titre au moins le plus longtemps possible!
Si depart de menphis/moussa/et houssem le club doit si il est ambitieux recruter un profil explosif, le nom de jeremie boga me viens a l'esprit ou et d'un buteur odsonne edouard me plais bien mais risque de s'envoler pour leicester.
Si on arrive a vendre traore/rafael et que menphis /houssem/ moussa s'envole cette année cette manne financière et ses 5 gros salaires doivent nous permettre de recruter au moins 2 joueurs de tres bon niveau.
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeuf!
Si 150 millions rentre au moins 50 peuvent sortir.
C'est pour moi le prix des ambitions, je nous vois mal champion avec Karl en titulaire inamovible, plutot un joker de luxe.
Tout pareil.
De l'analyse au constat en passant par les pistes mercato, tu m'ôtes les mots de la bouche.
Oui cette saison est charnière pour construire une vrai equipe, nouveau cycle presque au vu des departs "annoncée"..et si on fait bien tout sa les resultat suivront.
Un bon match dans l'ensemble, intéressant notre attitude après leur but, on a pas paniqué on est resté dominateur et logiquement ça ne pouvait que craquer en face, Memphis inexistant pendant 30 minutes et il te fait basculer le match en 5 minutes, il est incroyable ce gars et il a un mental en métal !!!
Que dire de la paire Bruno/Maxence, à eux deux ils ont transformé notre équipe quel match du brésilien hier, on a vu le Bruno d'avant confinement, même s'il a beaucoup bossé dans l'ombre à Lisbonne.
C'est un match qui donne envi de s'enflammer bien sûr mais comme dit par plusieurs d'entre vous jurisprudence Silvinho, mais si on gratte un peu plus loin on peut ce rendre compte que notre renouveau ne date pas tellement d'hier, pour moi il date du match à Metz, le premier de Bruno, ensuite on enchaîne très bien la Juve, st T , on fait une super heure de jeu contre Paris avant de finir à 10 et de s'écrouler et on fini à Lille cramé par cet enchaînement de match par une défaite 1-0 qui nous coûte notre saison, mais on était beaucoup mieux même avant le confinement pour moi, la on est juste sur la même lignée j'ai l'impression, ce qui me donne beaucoup d'espoir pour la suite, a voir et a confirmé bien entendu surtout après les départs de nos stars mais on est dans le vrais sa c'est sur et bravo a Garcia également qui ne peut pas être pour rien dans ce qui ce passe dans l'équipe actuellement
Memphis, au bout d'un moment, j'ai envie d'entrer sur le terrain et lui apprendre à faire contrôle/passe.
Puis le temps de remonter en tribune, il claque un triplé et me cloue le bec !
Il faut le vexer en fait.
Il devait s'imaginer les commentaires dégueulasses sur le forum et il sest dit jvai leur claqué un triplé histoire de les remettre en place 😂
Salut a tout le monde...
Retour au quotidien, pas pu voir le match mais un résumé de 8mn.
Constat du déchet énorme devant et pire sur les centres.
Content pour Memphis et Bruno qui reprennent de l epaisseur, Caqueret qui reste sur sa lancée.
A priori assez faible en face.
Y aurait du avoir 7-1
Les points positifs : Le pressing haut étouffant, l'implication de toute l'équipe contre un adversaire très moyen, la performance de Memphis, la doublette Guimaraes Caqueret qui confirme ce qu'on a pu voir dans le final 8, l'entrée de Cherki qui semble encore avoir progressé et qui va continuer à le faire de mois en mois.
Les points négatifs : La faiblesse de la triplette KTE Dembélé Cornet... A ce niveau c'est pas possible de rater autant de choses tout le temps. Cornet sur 25 centres (record je crois) il n'en fait pas un dans la surface, la moitié ne passe pas le premier joueur, le reste est distribué à peu près n'importe où sauf sur nos joueurs. Il rate un immanquable sur la passe magnifique de Cherki. Le pénalty qu'il obtient c'est juste parce qu'il rate son contrôle... Dembele maladroit dans à peu près tout, KTE également. Il va falloir travailler énormément à ce niveau là.
Le but encaissé qui a furieusement rappelé les mauvais souvenir de l'année précédente.
La mise au ban de JRA une fois de plus. Après l'annonce du forfait d'Aouar je suppose qu'on a tous pensé qu'il jouerai. Hé bien non. Peut on vraiment se passer d'un joueur technique de ce niveau quand on voit le manque de qualité des trois cités précédemment (ils ont bien sûr beaucoup d'autres qualités).
Un bon match pour résumé mais contre une équipe très faible et avec un décalage physique énorme au niveau de la préparation qui sera comblé dans un mois. Le manque de précision devant le but deviendra alors plus problématique.
Cette analyse de Cornet est partiale, rédigée à l'avance... Pas un centre dans la surface, vraiment ?
Cornet a des qualités énormes et il fallait les faire ces montées à répétition tout le match dans ce nouveau rôle de piston. Maintenant cette analyse sur la faiblesse technique de sa prestation TOUT le monde ayant vu le match l'a faite. Ne pas la souligner, c'est justement faire preuve de partialité... Tu es le seul à ne pas avoir vu que même l'entraîneur de Dijon a fait le choix (confirmé par les joueurs) de le laisser totalement libre du début à sa sortie pour qu'il multiplie les centres... ratés ? C'est un hasard à ton avis ?
Oui sur 25 centres, au haut niveau, tu ne peux pas en rater 22. Je n'isole pas ces ratés des faiblesses de KTE et Dembélé hier soir.
Ce n'est pas une condamnation définitive, c'est juste un constat lucide, que tout le monde à pu faire hier.
Je reprends ton constat de départ : pas un centre dans la surface. Qui a fait ce constat hier ?
Tout les commentateurs que j'ai pu entendre hier, que ce soit à la mi-temps ou à la fin du match, y compris les amis présents qui n'ont pas d'avis particulier sur Lyon. Écoute si tu n'es pas capable de voir qu'à ce niveau là réussir 3 centres sur 25 dans un match ce n'est pas normal on ne sera pas d'accord, ça arrive. Cela n'enlève rien aux grandes qualités de Cornet par ailleurs dans d'autres domaines et ça n'exonère pas TKE et Dembélé de leur placement incompréhensible dans la surface.
Là c'est toi qui vise à côté : tu as écrit : pas un centre dans la surface. Je n'ai pas parlé du reste. Donc vraiment, pour toi, sur ses environ 25 centres, rien dans la surface ?
Hé si tu n'as pas eu ta dose de combat va t'acheter un punching ball le taré... c'est quoi l'intérêt d'être procédurier comme ça ? On n'a pas le droit de ne pas être d'accord avec toi ? C'est un forum d'échange et de débat entre supporter ici, si ça ne te convient pas tu peux te parler à toi même devant la glace... Oui il a foiré la quasi totalité de ses centres. Tout le monde l'a vu, c'est la première chose dite par Garcia en interview "améliorer la qualité des centres". Pas un centre dans la surface, ça veut juste dire qu'il a arrosé et qu'il n'a pas mis de ballon sur nos attaquants, pas forcément qu'aucun n'est arrivé dans la surface.
Spoiler : quand quelqu'un dit d'un attaquant "il a fait du tir au pigeon", il n'a pas réellement cherché à tuer des pigeons avec le ballon. Quand on dit "il a visé quelqu'un du public" ce n'est pas vraiment le cas. "Il a centré au 3ème poteau"... attention le 3eme poteau n'existe pas !
Je te remercie de te soucier de ma vie psychique et sociale 😀
Merci de t'être repris, il a loupé tous ses centres, si tu veux, mais c'est complètement différent de "pas un centre dans la surface" et tu étayais ta critique sur un argument fallacieux.
Cependant, cela reste dur, Dembele et TKE auraient pu/du en reprendre plus d'un, même sans marquer.
Dernier point : la condescendance n'est pas non plus un argument. J'espère au moins que tu t'es fait rire.
1 centre intéressant sur les 21 de la première mi temps... Tu chipotes sur son exagération..
Assez d’accord avec ton analyse. Pour le coup JRA ne fait pas une superbe entrée non plus, sûrement une baisse de confiance due à sa non titularisation.
Pour en revenir à Cornet, je crois que nous sommes tous d’accord avec ça, il me semble même qu’à la mi-temps (j’ai vu le replay 😁) il dit que ses centres sont à à améliorer!
J’ai trouvé aussi que la 1ere période manquait de liant au milieu de terrain et d’appels de balle tranchant dans la surface.
L’essentiel est la tout de même, une victoire et un état d’esprit retrouvé.
Pour ma part très content du score et du match, autant sur le fond que dans la forme.
C'est exactement le genre d'adversaire beaucoup plus faible que l'OL sur le papier mais qui arrive à gratter des contres assassins et à fermer le jeu très vite en appliquant une défense mode tortue. Et après une 1/2 heure, j'ai bien cru voir le hold-up arriver !
Mais non, et même si le collectif n'a pas apporté toutes les occasions de but qu'on pouvait espérer, les individualités ont fait la différence. Bravo.
Mention spéciale bien sûr à Memphis, Caqueret (bluffant) et Guymares.
Hâte de voir la suite, et rien que pour ça, ça ne me dérange pas d'avoir qu'un seul match par semaine.
Allez l'OL.
Je me félicite que les joueurs lyonnais aient gagnés ce match aussi nettement mais je ne suis pas convaincu par la manière.
En l’absence d’Aouar il a fallu reconstruire l’équipe et c’était plutôt réussi mais certaines insuffisances techniques ont sauté aux yeux.
La tactique utilisée, pilonner le côté droit de la défense jusqu’à les faire craquer a fonctionné grâce au physique exceptionnel de Cornet. Le coach dijonnais a refusé d’essayer de l’en empêcher en mettant un 2e défenseur sur lui, c’est un choix très révélateur. Il estimait sans doute que nos attaquants ne savent pas se placer sur les centres et qu’ils n’ont aucune qualité de tête pour arriver à marquer. Et il avait sans doute à moitié raison, au moins. Sur les 27 centres Cornet en a foiré une bonne dizaine, mais comment se fait-il que sur la vingtaine qui sont arrivés dans la surface dans des conditions plus ou moins potables, il n’y avait jamais ni Dembélé, ni TKE au premier poteau pour les reprendre ? Est-ce que les défenseurs dijonnais seraient dans le top européen ? Je ne crois pas, ce sont nos attaquants qui n’ont pas ces qualités et tous les entraineurs de nos futurs adversaires l’ont vu hier
Dans nos joueurs offensifs il n’y a que Memphis et Aouar qui ont un peu de capacité à créer par un jeu de passe. Si jamais les deux partaient ça serait un carnage. Il faut tout faire pour que ça n’arrive pas, l’équipe ne s’en relèverait pas. Sans eux il ne reste que des bourrins. Et Cherki qui n’est visiblement pas encore prêt, il n’a pas encore eu le déclic. Garder Aouar le temps que Cherki arrive à terminer sa formation ça me semble une mesure de prudence indispensable. Un an ça serait sans doute suffisant. J'ai peur qu'avec une équipe sans Aouar ni Memphis on n'accroche pas l'Europe non plus cette saison.
J’ai été très frustré par l’entrée de Bard. Vu les commentaires depuis des mois je m’attendais à voir une machine à centrer, un distillateur de caviars et j’ai vu un arrière qui repique systématiquement au centre en face de 8 ou 9 adversaires dans la surface. C’était pas gagné et et effectivement il n’a jamais été très loin avec cette tactique. La différence entre ce qui s’est écrit sur lui et ce qu’il a montré hier est grande. Encore une énorme hype des supporters anti-Garcia pour un joueur à l’efficacité loin d’être démontrée. La routine, rien de bien nouveau, mais c’est comme ça qu’on donne le melon aux jeunes, c’est pas bien malin
C'est marrant moi pour le coup j'ai apprécié que bard joue différemment de Cornet et repique justement. Non pas que l'un soit mieux que l'autre, mais pour varier. Je l'ai trouvé plutôt bien une fois entré dans son match. Andersen aussi d'ailleurs, après quelques minutes de flou.
Oui j'ai apprécié aussi après l'overdose de centres ratés par Cornet ou mal négociés par les attaquants.
Mon idée c'était la différence entre ce que j'avais lu ici et ce que j'ai vu de lui. Je me demandais si on parlait de la même personne vu l'exagération des descriptions
Ce gamin est l'incarnation du mot potentiel. Donc pas aussi excellent qu'on veut le dire actuellement, mais personnellement je pense qu'il peut devenir très bon, et j'ai toujours apprécié le voir jouer. Mais c'est pas encore Jonathan davies
Je ne serais pas aussi dur avec bard mais oui je ne comprend pas non plus cette hype malgré son peu de temps de jeu je n'ai jamais vu ce garçon me faire dire...oulllla oui lui il a un truc, il y a des evidences et lui n'en ai pas une pour moi.
Mais sans doute il peut devenir très bon, mais oui laissons le bosser.
Dans un autre registre a chaque fois que j'avais pu voir jouer des jeunes comme pintor ou owusu je me disais dans leur registres ils ont un truc.
D'ailleurs je ne comprends pas la strategie du club avec les jeunes qu'on achète et qu'on prete a repetition...
Si meme apres des pret reussi on ne leur donne pas leur chances.
Pour moi pintor a un profil d'Aillier qui nous manque par exemple.
On peut comprendre sur un premier match comme ça en sachant que lui pour le coup n'était pas dans l'esprit final 8. Il était un peu sur la réserve,il fera mieux avec du temps de jeu au fil de la saison mais oui loin de la bête qu'en ont fait beaucoup. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'il a semblé manquer d'envie sur la fin avec des passes en retrait ou latérales. Peut être consigne du coach de rester tranquille à 4-1 sans mettre un nouveau coup d'accélérateur. Mais pour moi à l'image d'un Cherki, quand tu es remplaçants et qu'on te donne du temps de jeu il faut rentrer comme un mort de fin.
Je pense sincèrement que tu as raison, et on en a besoin pour l'équipe.
En revanche si on pouvait arrêter de se servir de Bard pour décrédibiliser Garcia ça serait un service à rendre à l'OL. Et je ne parle pas de toi évidemment
Au lieu de vouloir absolument acheter pour remplacer Moussa, on pourrait voir ce que vaut Tino avant, non ?
Sinon, on en fait quoi de lui et de Rayan, on les prête ?
Effectivement j'ai pas le sentiment que nous soyons dépourvus même si je ne connais rien de Tino hormis le 12-0 qui ne veut rien dire.
Je ne le connais pas plus que ça hormis le fait qu'il soit le meilleur attaquant de Ligue 2, ce qui veut quand même dire qu'il sort un peu du lot. C'est un buteur à la Moussa je pense, en plus jeune, et j'espère en plus précis...
Soit j'ai pas compris ta phrase, soit tu te trompes, tino est plus vieux il a déjà 24 ans.
Je le croyais plus jeune que Moussa. Faut dire que Moussa ne fait pas "physiquement jeune"...
Hop hop hop ! Carton jaune MoiMoi !
Hello,
Sur le match d'hier l'équipe a fait le boulot.
Pour moi ceux qui doivent encore monter en puissance et s'améliorer sont : Denayer (recul trop lorsque l'adversaire monte avec le ballon), Cornet et Dubois (doivent s'améliorer sur les centres, même si les attaquants en ont vendangé aussi), Caqueret-Guimaeres (être plus incisif sur les replis défensifs et empêcher l'adversaire de prendre de la vitesse balle au pied), Memphis (simplifier son jeu afin d'accélérer les actions offensives et éviter de perdre le ballon pendant que les coéquipiers font les courses vers l'avant), KTE (apprendre à jouer en pivot, lever la tête lorsqu'il est dans la surface adverse), Dembele (concentration sur les frappes car il a gâché plusieurs centres de Cornet).
J'ai trouvé Marcelo et Marcal très bons et concentrés.
Sur les entrants, à part Tête et Cherki, les autres ont manqué d'application et d'implication. Bard en est le meilleur exemple, il a raté ses contrôles et s'est mis tout seul en danger.
Quand Memphis se cache pendant 35 minutes au milieu de terrain, vous pensez que c'est une tactique pour se faire oublier ? Ou pour laisser l'adversaire se fatiguer avant de lancer des percussions ?
Ou alors c'est juste qu'il s'économise physiquement ?
Moi j'ai senti ou cru qu'il n'y était pas. Le péno l'a délivré.
Aurait il la tête ailleurs ?
Il s´est pas caché il a touché 50 ballons. Mais trouver ses partenaires dans une forêt de jambes il n’ a jamais su faire. Et il ne saura jamais.
Je suis étonné de ne pas avoir lu qu’il choisi ses matchs aujourd’hui ou je ne sais quelle autre fadaise du genre...
Pardon d’etre dur mais je suis saoulé de la subjectivité générale quand il s’agit de Memphis...Ou de Garcia d’ailleurs ou meme de JMA. Finalement on ne commente jamais le fond mais toujours la forme...