Ce mercredi, Rudi Garcia a exprimé ses souhaits vis-à-vis du mercato. L'entraîneur aimerait que le club rhodanien recrute un défenseur central, mais il souhaite également que son effectif soit dégraissé. Cependant, il veut garder une équipe compétitive pour retrouver la Coupe d'Europe à la fin de la saison.
Avec R.B à Décines.
La non-qualification en Coupe d'Europe va coûter cher à l'OL, et le club rhodanien va vivre un mercato agité. De nombreux joueurs sont sur le départ, notamment les cadres, qui sont annoncés un peu partout dans le continent.
Cependant, Rudi Garcia aimerait bien les garder même si la situation ne tourne pas en sa faveur. « On a un effectif trop important en quantité pour jouer un match par semaine. Et pour ceux qui ne jouent déjà pas beaucoup, cela peut générer encore un peu plus de frustration. Après, un coach veut toujours garder ses meilleurs éléments, ce qui est logique", a déclaré le technicien lyonnais.
Et de poursuivre : "Ce qui est certain c’est que tous ceux qui s’entrainement aujourd’hui avec le logo de l’OL sur le maillot sont à 100% déterminés à faire le meilleur résultat possible. J’ai discuté avec certains, ils sont à fond avec nous, après on verra ce qu’il se passera. »
« On continue à chercher un défenseur central »
Pour autant, l'entraîneur rhodanien, à une idée claire de ce qu'il recherche. Il veut un défenseur central, pour renforcer sa charnière qui a montré des signes d'usure lors de la préparation. Mais Rudi Garcia a conscience que ce mercato sera l'un des plus compliqué compte-tenu de la situation post-coronavirus.
« On en sait rien pour le mercato qui va durer jusqu'à début octobre. On ne sait pas qui va partir et qui va arriver. Il n’y a qu’une chose que je peux dire, c’est qu’on continue à chercher un défenseur central, a-t-il lâché. Il faudra voir quel effectif sera à ma disposition fin octobre mais j'ai toute confiance en mes dirigeants pour avoir une équipe compétitive qui nous permettra de retrouver l'Europe à la fin de la saison ».
Marcal fait des appels de pieds pour jouer central et Garcia veut un nouveau central 🤪 et Andersen on en fait quoi ??
Il remplace Mapou tout simplement.
Je pense que le club gère très bien se mercato. On a déjà dégraissé terrier toussart mapou et il faut encore Prévoir 5 6 départ !!! Tête et Ou Rafael Marcelo et où marcal cornet ou Kone et au moins deux stars! Faut être clair que tous les sois disant indésirables ne partiront pas tous.je rajoute que devant faut alléger l effectif devant Traoré et demblèle sachant que aouar et Memphis ça sent pas bon !!! Bref tout ça pour dire qu il est trop tôt pour acheter et savoir où on va !!!
Il reste encore plus 1 mois !!! La saison se termine juste et il n y a os tant de mouvement que ça !!! Avec le perte financière pour les clubs c est très compliqué. Je pense que début septembre cela va s accélérer !!!
La seule chose qui me plait c est que les joueurs ne parle pas du mercato et reste focus sur le club !!! Aucun joueur n’est mis de côté. Et c est positif. Même si je sais très bien que en coulisse ça discute forcément. Je trouve ça bien de ne pas faire de déclaration dans la presse
Pour l'instant il n'y a rien d'intéressant dans ce mercato, aucun poste ne se renforce, donc l'équipe non plus.
OlVICTORY,
Bien d'accord.
Le tout résumé en une seule phrase...
Dur d'être plus clair.
On a rien dégraissé avec Mapou, c'est juste qu'il a été au bout de son contrat pour profiter de sa paye de riche. Si son contrat avait été jusqu'en 2023 il serait resté jusqu'en 2023 tout simplement. Ce type n'aime pas le foot sinon il serait parti depuis longtemps, il n'y a que l'argent qui l'intéresse 🤮
Si je récapitule : Marcelo / Denayer / Marçal / Andersen avec Diomandé qui a fait des bons matches de préparation et qui pourrait frapper à la porte, le Turc dont je n'arrive pas à me souvenir du nom qu'on vient de recruter et sachant aussi qu'on fonderait de gros espoirs sur Lukeba...
En gros si jamais on cherche un DC, ça veut clairement dire que au moins un départ est acté parmi les 3 premiers cités, j'imagine du coup Marcelo ou Marçal (cela libérerait une place d'extra-communautaire?).
Comme déjà expliqué dans d'autres posts, pour moi ce n'est pas là que se situe la priorité : malgré toutes les critiques suivant de mauvais matches / problèmes de comportement Marcelo comme Marçal ont largement à mon sens remis les pendules à l'heure et prouvé qu'ils avaient le niveau. Les chantiers restent un latéral droit, un ailier et ajustement en pointe en fonction des éventuels départs de Memphis / Dembélé.
En fait, tout le côté droit est à refaire, on croirait presque à un accident de la route...
Si arrivée ils veulent c'est clair que départ il y aura... Marcelo et marcal en tête à moins que le club veuille faire comme avec kone et vendre andersen directement... A voir je préfère vendre un ou deux des brésiliens et conserver andersen pour avoir 3 grosses solutions dispo..
bcp de bruit autour de notre Mercato.. Rien de concret mais les bruits évoqués me plaisent.. Prions
Bien vu maître Yoda !
Le club finira bien par trouver un Mapou qui se cache dans un vestiaire.
J'espère qu'on laissera une deuxième chance à Andersen. Et qu'on l'aidera vraiment.
Moi aussi.. Avec la paire caqueret guimaraes devant lui il aura moins de soucis de choix défensif... Notamment moins de bon ballon dans son dos sur lesquels il souffre bcp...
en défendant vers l'avant c'est un Marcelo plus rapide et plus pussant..et meilleur relanceur
Meilleur relanceur que Marcelo cest pas sur, on nous la vendu comme tel mais pour l'instant il a plutôt l'aire gêné avec un ballon dans les pieds, alors que Marcelo surtout ces relances longues elles sont souvent très bonnes
+1 mais j'ai comme un doute sur le soutien interne...
Joachim, Jason, Fernando, Marcelo, Sinaly, Cenk, un nouveau défenseur, c'est clair qu'il y aura trop de monde, même en jouant en 3-5-2, ce qui ne sera le cas que face à Paris et potentiellement quelques autres "gros" du championnat.
Il va falloir au moins en vendre deux, sinon, ça n'aurait pas de sens vu le monde qu'il y aura, même en retirant Cenk s'il est prêté.
Qualitativment y'a toute la place nécessaire mais y'a trop de monde.. Marcelo à été approché plus d'une fois.. Marcal jamais donc je pense déjà plus à un départ de avrel que jo dalton..
et probablement 2 prêt dès jeunes diomande et cenk... Ce qui laisse que 3 gars finalement ...
C’est exactement comme ça que le club doit résonner en interne.
Le chantier de la défense ,un vieux disque rayé,depuis 5 ans.Aujourd'hui on a pas d'Europe donc je me contente de nos demi finalistes européens et néanmoins 7ème de ligue 1 je ne sais pas sur quel pied danser ,un coup comme travolta ou m Jackson ,un coup comme un pingouin , bref comme Lyon...🙃😓
Ce qui est sûr c'est que l'on a pris l'eau en défense l'année dernière car les milieux ne tenaient pas la baraque...
Avec Caqueret et Guimares c'est pas du tout le même jeu...
DOnc plutot que chercher un central alors qu'on en a déjà une palanquée, faudrait peut-être se pencher sur l'animation offensive (ailiers, latéraux)...
Yep, secteur offensif en top priorité !
Pour le coup l'année dernière en L1 on en a pas pris tant que cela par rapport aux autres saisons (Merci sylvinho peut-être, il avait insisté là dessus).
Analyse à laquelle je souscris. Il en demeure pas moins que nos défenseurs centraux sont lourds et lents (Denayer, Andersen et Marcelo). Je ne serai pas contre un joueur capable de lire les trajectoires et les déplacements, donc un joueur capable de défendre en avançant et d'intercepter (Mad Max ?). Surtout dans une configuration à 2 défenseurs centraux, et si l'on reste en 3 défenseurs se sera une question de nombre.
Rapide ET qui anticipe c'est un profil ambitieux, ça vaut 50 millions au bas mot...
Je met quel nom sur le chèque ?
Néstor Alejandro Araújo Razo, défenseur du Celta Vigo. Il a presque les mêmes stats (sur Footmercato???) que Van Dijk, alors !!! Suffit de bien chercher ! Faudra que je regarde un match de Vigo.
Botman la recrue de Lille n'a pas coûté 50M€.
Pourtant il est rapide et anticipe super bien...
C'est dingue en fait à force d'être mauvais en défense centrale on en vient à croire que les bons défenseurs centraux n'existent plus 😆
Je suis plus que d'accord avec Sergioleglise nos centraux sont très très lent. On dit que les milieux sont en cause, mais j'en suis vraiment pas convaincu.
Notamment Jason l'intouchable, il a fait une bonne première saison puis pshiiiit !
Botman a déjà joué un match contre des adultes ?
Ce genre de pari c'est quand même très aléatoire, en faire un taulier ça serait lunaire !
Je souscris tout à fait à cette analyse. Avec Caqueret et Guimaraes qui se bougent défensivement, nos centraux seront moins livrés à eux-même que les dernières saisons où l'équipe était souvent coupée en deux.
L'urgence pour moi c'est vraiment de refaire le côté droit, d'abord un ailier, puis un concurrent sérieux à Dubois qui me semble déjà entamé physiquement...
Défenseurs centraux on en a que 3 Je comprend pas trop vos postes (Marcal n est pas un vrai Dc)
pendant que certains cherchent , "les supporters attend toujours un défenseur central" lol
En parlant de mercato, le pote de cavegone, Florian Maurice, a été à nouveau interrogé sur son départ (dans L'Equipe) :
"J'arrive à un âge (46 ans) où c'est le moment de faire des choix. Quand on travaille onze ans dans un club, même si c'est le sien, des choses évoluent. J'étais dans une phase ascendante et j'avais le sentiment que ça n'évoluerait plus pour moi à Lyon. J'ai aussi pris cette décision parce qu'une opportunité s'est présentée à moi.
Je n'avais pas le titre mais je fonctionnais déjà de cette manière (comme un directeur sportif). Si on ne me l'a pas proposé, c'est qu'on ne m'en pensait pas capable. Je l'accepte totalement. Je n'ai pas de rancoeur vis-à-vis de l'Olympique lyonnais, ni envers le plus grand président français. Je respecte son choix d'avoir pris quelqu'un pour être directeur sportif".
J'adhère personnellement complètement à ce qu'il affirme. On peut comprendre qu'il ait nourri cette ambition. Et en même temps face à Juni c'était fini pour lui c'est certain.
Son ambition est louable même si je crois qu'il se trompe lourdement sur son influence au sein du club et auprès des joueurs
Tout à fait ! Juni me semble déjà disposer bien plus d'un statut de meneur, notamment du fait de sa carrière et en particulier à l'OL, le club où il est directif sportif.
Maurice disposait par contre peut être davantage d'un certain réseau, d'une connaissance des rouages du club et de l'environnement football professionnel (disons d'un point de vue administratif).
C'est un duo qui aurait pu ou du fonctionner.
Mais à choisir, si l'équipe a réellement acquis, sur le long terme, une âme, Juni est de loin favori sur ce poste.
Oui il n'était pas opérationnellement un directeur sportif à proprement parler.
Il s'est vu un peu grand et on observera avec attention son piqué dans le mur à Rennes.
En même temps, vu le président qu'il se chope il va vite comprendre qu'il n'était pas si mal chez nous.
En tout cas il a libéré la place et il ne sera pas difficile de la combler.
C'est même déjà largement fait.
Flo Maurice s'ennuyait à Lyon tout simplement,il voulait plus de champ d'action on peut le comprendre...C'est dommage de perdre Coupet et Maurice,mais bon...
oui. Ou pas.
On verra assez vite si le départ de Maurice est préjudiciable.
Cette annee les enhuex du recrutement sont encore enorme, peut-etre davantage que les autres années: Il faut considérablement alléger l'effectif (en esperant faire partir un bon nombre d'indesirables) avant d'espere recruter deux ou trois éléments clés.
Il sera aussi important, et d'ailleurs plus rapide, de juger la performance de Cheyrou/Juni sur les départs que sur les arrivées.
Hate que ca se décante, je commence a désespérer
Tu récoltes les fruits d'un cycle initié environ 3 ans après le début de celui-ci.
Patience donc 😉