L'Olympique lyonnais débutera sa saison 2020-2021 ce vendredi (21h), par la réception de Dijon. Privé de Coupe d'Europe, le club rhodanien se montre ambitieux et espère poursuivre sur la dynamique de Lisbonne pour voler la vedette au PSG.
Avec R.B, à Décines.
Une semaine après l'euphorie de Lisbonne, les Lyonnais sont de retour sur les terrains. Ils reçoivent le Dijon FCO ce vendredi (21 h) au Parc OL dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Même si la compétition n'est pas la même et que le niveau est surement moins élevé que lors du Final 8, les Rhodaniens veulent garder la même détermination, afin de viser les sommets du championnat français. « L'objectif est de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Mais on veut ramener des trophées. On a montré qu'on jouait mieux en équipe. Avec plus de travail, on peut jouer la 1ere place. Notre objectif, ce n'est pas de finir 2e ou 3e », explique Fernando Marçal.
D'autant plus que le défenseur lyonnais n'a pas oublié la saison de son club il y a 6 ans. Privé d'Europa League à cause d'une défaite en barrage, l'OL avait tout misé sur le championnat. Il avait même été leader de la Ligue 1 à 8 journées de la fin, avant de se faire dépasser par le rival parisien. « Je pense que l'OL avait fait une bonne saison en 2014-2015 surtout parce qu'il y avait moins de matches. J'espère qu'on fera pareil mais que cette fois-ci, on sera leader jusqu'au bout », lâche-t-il.
Poursuivre la dynamique de Lisbonne
Pour arriver à ses fins, l'Olympique lyonnais compte bien "surfer" sur la dynamique mise en place lors de la Ligue des champions. Soudé, l'OL a fait trembler des grands d'Europe (Juventus et Manchester City), et a réalisé l'exploit d'atteindre le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. « On doit garder cet esprit de groupe et la cohésion. On doit jouer comme une vraie équipe. Désormais, on joue davantage collectivement, on a un bon groupe, on fait les efforts les uns pour les autres. J'espère qu'on fera ça vendredi, on a cœur d'aller chercher les 3 points et de bien commencer la saison », explique le latéral brésilien.
« On a tous la tête à l'Olympique lyonnais »
La non-qualification pour une Coupe d'Europe va peser gros côté lyonnais. D'autant plus que c'est la première fois depuis 24 ans. Le club de Jean-Michel Aulas risque donc de perdre de nombreux joueurs, ce qui pourrait peser sur le moral des troupes. « J'espère que les départs des joueurs ne vont pas perturber l'esprit du groupe. On va perdre de nombreux joueurs mais je ne fais pas attention à ça. On a tous la tête à l'Olympique lyonnais », estime Marçal.
Le joueur a même évoqué sa reconversion au poste de défenseur central. Initialement à gauche, il a été replacé dans l'axe dans le système à 5 défenseurs mis en place par Rudi Garcia. Un changement qui ne le perturbe pas. « À gauche ou dans l'axe, je veux bien faire mon travail et jouer pour l'équipe. Certes ce n'est pas mieux car je n'ai pas l'habitude. Mais je me sens bien dans l'axe, et si c'est ce que le coach veut, alors je vais continuer à le faire », annonce-t-il.
Ça tombe bien, nous aussi on veut des trophées 😀
Bon, ben en voilà un qui veut pas partir… Si on finit champion, il faudra le prolonger !
"Il y aura de nombreux départs" dit-il...
Merci beaucoup à lui d’avoir su hausser son niveau sur la LDC mais si on pouvait le remplacer je serais quand même vachement plus serein.
Ah, donc il reste...
Grande Marçal ! Toujours fiable au poste de DC, surtout dans cette défense à 3 (déjà le cas contre City ou les vermines l'an dernier par exemple), rude au contact et entreprenant dans ses relances (sans le côté roulette russe de quand il est aligné latéral gauche d’une défense à 4). A mon sens il faudrait juste acter cette reconversion de manière définitive, ainsi que cette défense à 3, et banco ! Oui au 3-4-3/3-5-2 en L1 😛
défense à 3 contre dijon avec Marcal ? ça te fait rêver ?
On n'est jamais trop prudent ! Et puis ça permettrait à l'entraîneur de faire une continuité avec les derniers matches tout en essayant le système en Ligue 1 contre une équipe qui devrait finir en bout de classement.
Après, on aurait une meilleure idée de l'intérêt de réutiliser le 3-5-2 en Ligue 1 (hors Paris).
Et oui messieurs ! Moi je rêve d'une équipe qui a la niaque sur le terrain, et Marçal fait partie de ces joueurs. Si on sait bien animer ce système, on peut tout à fait tenir la balle (avec le milieu qu'on a, quand même... !) et créer du jeu et des occases. Et pour ça on a besoin d'un joueur du profil de Marçal qui sait porter le ballon haut à la relance (tout comme Denayer sait le faire de l'autre côté), pendant que Marcelo joue libéro en retrait. De par sa formation de latéral il peut aussi couper les actions dans le dos de Cornet. Profil idéal pour une défense à 3, dans le style Azpilicueta dans le 3-4-3 de Chelsea. On peut dire ce qu'on veut sur ses tuiles etc. mais c'est notre défenseur qui sait faire le plus de chose avec la balle, et à 3 derrière ses initiatives sont beaucoup plus fructueuses (et moins infructueuses surtout lol).
J'aime bien Marçal. Ca ne m'étonne pas qu'il a élevé son "niveau de jeu". Je connais ses qualités.
Ce refrain est un peu le Chant du départ. Mais résistera-t-il au cours des combats ?
Gagner des trophées... ben il n'en reste plus que deux.
L'un sera très difficile à décrocher, l'autre est d'une épreuve très aléatoire.
Il conviendra de mettre le même état d'esprit tout au long de la saison que pendant cette dernière LDC.
En sont-ils capables?
Réponse dès vendredi.
Top 3 serais déjà bien,après champion oui si covid et championnat annulé des la 5 ème journée bravo Marcal le visionnaire 🌴✌😁
Nous aussi !!!
S'il essaye de prendre moins de rouges et d'arrêter les CSC, on peut prétendre au podium 😉