Les Fenottes ont finalement réussi à se défaire d'accrocheuses allemandes samedi en quarts de finale de la Ligue des champions (2-1). Malmenées, les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont fait parler leur expérience pour rejoindre le dernier carré de la compétition. Pour l'entraîneur rhodanien, l'essentiel était de passer ce tour.
Samedi, les Fenottes ont dû batailler pour s'imposer face au Bayern Munich. Gênées par l'engagement et le bloc équipe des Allemandes, elles ont fait parler leur expérience et leur réalisme pour passer dans le dernier carré de la Ligue des champions. « Ce n’est jamais facile de rentrer dans un tel tournoi. Il y a des choses à améliorer, constate Jean-Luc Vasseur. C'était une "finale", donc c'était compliqué et tendu. Il y avait une belle opposition avec de l'intensité et de l'agressivité. Il faut rester positif, l'essentiel était de gagner."
"Il y avait une belle opposition"
Si les Lyonnaises souhaitent conserver leur titre, il faudra faire mieux, notamment offensivement. Le coach français préfère toutefois afficher de l'optimisme. "C'était un match de C1 face à une équipe redoutable. On ne s'en sort pas trop mal par rapport à ce contexte. Des faiblesses, tout le monde en a, mais des forces comme les nôtres, il n'y en a pas beaucoup", déclare-t-il.
Contre le Paris Saint-Germain mercredi, il faudra élever son niveau de jeu sous peine de risquer une grosse désillusion. Comme la finale de la Coupe de France a pu le démontrer, l'écart entre les deux équipes s'est considérablement réduit. "Ce sont toujours des matchs difficile contre le PSG. On est déjà en train de le préparer. Ce sera aussi difficile de jouer le PSG que le Bayern Munich", explique le technicien tout en précisant qu'il n'allait pas "révolutionner les choses" pour se défaire des Parisiennes.
J ai l impression que les derniers entraîneurs n ont pas apporté de plus value à l équipe en therme de fond de jeu. L équipe repose sur les qualités individuelles.
JL Vasseur ne fais pas mieux que son prédécesseur qui lui, reprenait une équipe à son sommet et avait donc bien réussi. (il a bien été élu meilleurs coach) Aujourd'hui, l'équipe est vieillissante et certaines joueuses, bien moins performantes, comme Amandine ou Eugénie, qui se permettaient des tirs, lointains et bien placés et qui, maintenant, soit elles tirent à côté, soit n'osent plus prendre leur chance de loin et, pourtant, souvent, ces tirs lointains faisaient mouche.
Ouai j'ai la même impression, depuis 2 ans environ je ne retrouve plus dans le jeu cette dynamique collective qui permettait de proposer du beau jeu,l'individualité à pris le dessus ,c'est pour ça qu'on voit des matchs ennuyeux, pas beau à voir et qui sont bien souvent gagnés sur un ptit score. C'est bien dommage car le public qui était venu ses dernières temps au football féminin va pas rester si cette façon de jouer perdure...
Oui, l'essentiel était de gagner et rien d'autre. Pour un coach, mais pour les supporters, c'est de gagner encore qui importe aussi et, là, le doute s'installe. Le collectif s'effrite. Des joueuses étrangères sur le départ montrent trop de détachement ; les jeunes remplaçantes, sans soutien vigilant des anciennes, peinent à prendre le jeu. Nos gloires vieillissantes ont perdu de leur force : Henry, Le Sommer, voire Renard... Majri reste active et motivée mais toujours avec ses défauts... Vous avez raison : rien n'a changé alors qu'il faut faire face à une concurrence qui a les mêmes arguments que nos adversaires de L1.