Ce mercredi, le "Final 8" débute à Lisbonne. L'occasion pour les huit meilleures équipes européennes de terminer l'édition 2019 - 2020 de la Ligue des champions. Cependant, la phase finale a été modifiée et changée par rapport aux précédentes années, ce qui devrait rebattre les cartes entre les participants.
En raison de la crise sanitaire, les compétitions de football ont été arrêtées. Certaines ont repris, d'autres non, en fonction des pays. De son côté l'UEFA a décidé de reprendre ses compétitions européennes sous une autre forme pour limiter les pertes économiques. L'instance du football européen a donc organisé des tournois finaux pour les coupes d'Europe, regroupant au même endroit les dernières équipes encore en lice dans chacune des compétitions.
Dans le cadre de la Ligue des champions, les équipes se retrouvent à Lisbonne à partir de ce mercredi. Les matchs à élimination directe débutent ce mercredi soir avec la rencontre entre le PSG et l'Atalanta. Ils se joueront sur terrain neutre et sans supporteurs, ce qui est une première dans la compétition. Toutes les cartes sont donc rebattues.
Quel crédit accorder au vainqueur ?
Au vu du déroulement de la phase finale, il possible que certains considèrent que le futur vainqueur de la compétition aura moins de mérite que les gagnants des précédentes éditions. Il pourrait être vu comme celui qui a «profité» de la situation pour inscrire son nom au palmarès, d'autant plus que six clubs sur huit encore en course ne l'ont jamais remporté. Pour autant, la victoire sera bien là malgré le manque de légitimité. « Le vainqueur de la Ligue des champions va devoir profiter, il sera reconnu, même si ce sera un championnat bizarre. Mais le vainqueur va savourer son titre », a expliqué Predrag Mijatovic (ex-Real Madrid), vainqueur de la Ligue des champions en 1998.
Pour autant, certains trouvent ce nouveau système intéressant. « Je trouve ça pas mal de faire les quarts de finale, demi-finales et la finale en un seul match. Surtout de le faire en un seul endroit, il y aura 15 jours où tout va se décider », estime Zidane, bien que son équipe, le Real Madrid, n'y participe pas, éliminée par Manchester City en 8es de finale.
L'OL a tout à gagner
Grâce à ce nouveau système de compétition, les cartes sont redistribuées et chaque équipe à sa chance. Une situation qui peut donc sourire à l'OL, qui doit absolument remporter la Ligue des champions s'il souhaite la rejouer l'année prochaine. Ainsi, le club mise beaucoup sur ce tournoi, qui privilégiera la forme du jour à la régularité.
De nombreux Lyonnais se voient notamment soulever le trophée, synonyme de leur motivation et de leur envie d'aller loin. « L'OL n'a jamais eu autant de chances de la gagner », expliquait Jean-Michel Aulas en juillet. L'espoir est donc permis pour l’Olympique lyonnais qui espère retrouver des couleurs après sa saison compliquée. Dans cette compétition resserrée, il faudra prendre étape par étape et cela commence samedi avec le quart de finale contre Manchester City.
En complément, une petite étude des participants-prétendants : https://www.lepoint.fr/sport/football/final-8-de-la-ligue-des-champions-les-favoris-au-banc-d-essai-11-08-2020-2387396_1858.php.
"Rebattre" surtout
Il est probable que ce format de compétition favorise légèrement les équipes dites "moins fortes". Sur un seul match, les surprises sont plus accessibles ou du moins le résultat moins certain que sur deux matchs où les gros ne se ratent que rarement deux fois de suite.
Toutefois, dans ce format style "Coupe du monde", la fraicheur physique aura son importance. En coupe du monde, il y a une montée en puissance des équipes favorites tout au long de la compétition. Certes la formule est beaucoup moins longue avec seulement 3 matchs mais les équipes arrivent à Lisbonne avec des états physiques assez différents, ce qui rend encore plus incertains les résultats.
6 équipes sur 8 n 'ont jamais gagné cette C1. C 'est une année particulière.
JMA pense que nous n 'avons jamais eu autant de chance de la gagner. Il a probablement raison mais on part de loin...
Les books nous donnent une cote de 40 pour remporter ce final 8 et une cote de 12 pour simplement gagner face à City alors amis parieurs si vous aimez les grosses cotes, c 'est le moment....
Qui sera avantagés ? Entre paris et Lyon qui manquent de rythme et les autres équipes qui manque de fraîcheur. Leur championnat respectif a été très long avec cette coupure qui n’a rien arranger.
Je voudrais bien savoir en quoi ça consiste concrètement pour l'OL de "miser beaucoup" sur la LDC...
Oublier l'espace d'une semaine le dur retour à la réalité et la saison prochaine.
Ben c'est un peu le but ultime de n'importe quel équipe ambitieuse, non ?
Pour moi je pense que ça veut dire que ça permettrait de redorer le blason du club sur la scène internationale bien que la saison de L1 fut catastrophique, que pour le recrutement de joueur style Memphis ça faciliterait le deal et puis il y a les dotations de compétition qui sont très importantes donc pour les finances du club c'est toujours bon à prendre. Après je peux me tromper.
On n'a encore rien gagné ni obtenu de qualification europeene, donc vu qu'on est encore en course, donc c'est la seule chose sur laquelle miser 😀 😀 😀
Peu de chances, mais des chances et nos seules chances :/
Cette qualification en demi finale serait une aubaine. Tant sportivement que financièrement. Redorer le blason évidemment. Plus personne parlerait de cette saison erronée mais plutôt d’avoir éliminer deux ogres européens. Mais comme dis au dessus,la valeur des joueurs progresseraient automatiquement,un peu plus pour certains que d’autres. Pour le recrutement c’est aussi plus facile. Attiré un joueur avec l’argument du « demi finaliste » de la précédente LDC,cela a forcément du poids pour recruter. Juni leur dira « oui la saison s’est arrêter quand nous étions 7eme » et alors ? « On était dans le top 8 européen et on compte y retourner la saison prochaine », un discours enthousiaste et ambitieux.
Quoi qu’il en soit,peu nombreux sont les gens qui croyaient à la qualification contre la juve,c’est encore le cas contre city. Les mêmes qui nous voyez se faire défoncé la bas en phase de poule. Et si on passe en demi,on va entendre « ah non c’est impossible contre le Bayern Munich » et ainsi de suite, oui car c’est eux qui passeront et c’est d’ailleurs LE grand favori.
cherchez pas , c'est Jma qui va soulever la coupe aux grandes oreilles , il va faire la nique à tout le gratin européen à la surprise générale .
Et finira a poil dans la fontaine Bartholdi aux terreaux .
C'est écrit , c'est une année folle .
La rumeur dit que Dortmund aurait formuler une offre de 36M+3 de bonus et serait la priorité pour palier le départ de Sancho.
Mais pour quel joueur ?
Désolé j’ai oublier de souligner c’est Depay qui est concerné.
En plus cette piste est crédible car non seulement Sancho va partir en Angleterre,Manchester United est en pôle position mais en plus Favre aime beaucoup Depay. Donc je pense que c’est vraiment faisable et que malheureusement c’est bien plus qu’une rumeur.
Ce prix-là à un an de la fin de son contrat ? Il a besoin qu'on lui porte ses bagages pour aller à l'aéroport ? Je peux le faire.
Rumeurs rumeurs...
Cest clair quelle bonne nouvelle !
La saga Sancho va durer... comme celle Pogba a son arrivée
Il se murmure aussi que Man Utd envisage de mettre 100 sur Ansu Fati (on imagine mal le Barca accepter). Et Dembele du Barca!
ILs ne voudraient un offensif qui connait la maison, est capitaine de la selection Oranje et jouit d'une bonne notorité pour le coté marketing par hasard ;)? Ok je sors....
Bah c’est étonnant car il lui reste une année de contrat mais avec l’inflation du marché je ne serais pas étonner que Dortmund aligne cette somme. Il suffit que l’agent joue du fait que Depay peux prolonger et que c’est 36M ou rien. Si il est LÀ priorité pour remplacer Sancho,ils aligneront une somme conséquente. C’est beaucoup et rien à la fois pour une valeur sûre et internationale. Avec l’argent de Sancho,ils vont s’amuser.
Il se dit même que Dortmund souhaite mettre 34M cash et non 36+3 bonus.
A noter que ce que tu dis m'étonne car j'ai justement lu que Jadon Sancho ne quitterait pas le club ce matin :
"à en croire la version allemande de 90 Min, la piste du capitaine de l’OL s’est brutalement effondrée pour le Borussia Dortmund.
Et pour cause, le dossier Jadon Sancho à Manchester United a connu un brusque coup d’arrêt. Tout proche des Red Devils, l’international anglais pourrait finalement rester au BVB une saison supplémentaire, comme l’a fait savoir le directeur sportif allemand Michael Zorc.
« On planifie la saison prochaine avec Jadon Sancho. Il jouera avec nous la saison prochaine. La décision est définitive » a-t-il fait savoir.
Dès lors, la piste Memphis Depay ne tient plus debout selon le média, qui affirme que le Borussia Dortmund n’insistera pas dans le très onéreux salaire de Memphis Depay s’il n’y a pas de départ majeur en attaque. Sauf improbable retournement de situation, ce ne sera pas le cas puisque de son côté, Erling Haaland a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’avait aucunement l’intention de faire ses valises.
Une belle piste s’envole pour Memphis Depay" (Foot01).
Personne de sérieux ne voudra de Memphis. Je ne me fait aucune illusion sur le fait quil va rester à l'OL sans prolonger. OL perdant sur tous les plans
Foot 01 sa vaut que dalle. Une rumeur pour faire enfler le prix. Dortmund souhaite en tirer un maximum et Manchester souhaite baisser le prix. En tout cas le mercato est long et l’avenir de Sancho s’annonce partout sauf à Dortmund. Tout ça c’est de la communication.
Ceux qui disent que le vainqueur de cette année aura moins de mérite me font doucement rigloer.
C'est pas comme la L1 qu'on a interrompu en plein milieu
Il s'agit juste d'un amenagement assez léger du calendrier, ca va... les équipes jouent des matchs q'elles peuvent parfaitement préparer. Les éliminations sont purement obtenues sur le terrains. Ok on enleve les aller-retours, mais le format suffisamment connu est reconnu pour etre appliqué en coupe du monde, Euro etc.
Les aléas du tirage sont lá PSG (la veine du PSG - tant mieux pour eux!)
Perso je trouve le champion aura tout a fait mérité son titre (pas comme le classement de L1, meme si pour le titre du PSG il n'y avait gere de doute)
Certains se trouvent déjà des prétextes en cas de défaite. L'OL a bien joué ses 2 matchs contre la Juve pour se qualifier. Et puis tout le monde est logé à la même enseigne. Le mérite est strictement le même
L'OL a tellement bien joué lors de son 2e match contre la Juve qu'il a perdu.
Oui cest clair pas de différence de prestige pour la victoire de cette année
C'est comme des commentaires que j'avais lus avant le match retour contre le Juve. "Ce qui importe c'est le futur championnat, ce match est anecdotique". Déjà, il faut profiter à fond de ces matchs, parce qu'on risque de ne pas en vivre avant un moment. Il ne faut pas oublier que c'est une fête de se retrouver en 1/4 finale de LdC. Et puis surtout,il faut y croire !
Oui j’avais écrit ça et je le pense toujours.
On n’a pas les moyen de jouer, c’est bien, top même de s’etre qualifié, mais sans être capable de marquer c’est meme pas la peine...
Regarder l’OL arqueboutté sur son but ce n’est pour moi pas une chance. Le fait de ne pas avoir eu assez de matchs de haut niveau en préparation fait qu’on est en sursis.
J’aime la ligue 1 mais une C1 inéquitable organisée pour sauver du fric ben oui c’est anecdotique. Le vainqueur de cette édition ne pourra pas se prétendre champion d’Europe au même titre que les vainqueurs précédents.
J'ai quand même du mal à croire en la victoire finale. Et c'est chiant de faire de la figuration. Du coup il ne nous reste plus qu'à prendre les matchs les uns après les autres...