Le 21 août, la Ligue 1 reprendra ses droits. Pour ce retour, la Ligue de football professionnel prévoit un protocole « rigoureux » pour éviter la propagation du virus. L'instance doit dévoiler son projet lundi devant les membres de son bureau.
Dans deux semaines, le championnat de France redémarrera une nouvelle saison. Marqué par l'arrivée de la chaîne Téléfoot, cet exercice sera également impacté par le Covid-19. Pour lutter au mieux contre la propagation du virus, la Ligue de football professionnel (LFP) a échafaudé un protocole de reprise. Le Parisien a dévoilé les grandes lignes de ce dernier samedi. Il doit être présenté lundi devant les membres du bureau de l'instance.
Il imposera par exemple aux clubs de « mettre en oeuvre un programme de tests rigoureux pour accroître la sécurité et la confiance de toutes les personnes impliquées dans le match ». Les joueurs et membres du staff devront passer des tests entre 96 et 72 heures avant les rencontres. Chaque responsable médical de club effectuera un examen clinique les jours de match pour détecter d'éventuels symptômes du Covid-19.
Le protocole doit être validé par la cellule interministérielle de crise
Si les mesures de surveillance des équipes ne sont pas jugées suffisantes, le texte n'exclut pas la possibilité de reporter la rencontre et même de « donner match perdu à l'équipe n'ayant pas remis le document le jour du match au délégué ». Le protocole prévoit également une mise à l'isolement de 14 jours si des joueurs ou des membres du staff s'avèrent être positifs au coronavirus. D'après le document, « si l'équipe a plus de trois joueurs ou encadrants isolés sur huit jours glissants, le virus est circulant dans le club. » Dans ce cas, la commission Covid peut demander le report du match de cette équipe en fonction des informations fournies par le responsable médical du club.
Pour finir, le protocole prévoit de faire pratiquer des tests trois ou quatre jours après la déclaration du dernier cas positif. Pour les joueurs négatifs, ils devront patienter sept jours avant de reprendre l'entraînement collectif. Ce document doit être validé par la cellule interministérielle de crise.