L'Olympique lyonnais n'a pu faire mieux qu'une 7e place en championnat lors de la saison 2019-2020. Une position qui reflète la saison ratée en Ligue 1 du club rhodanien et qui le prive, pour le moment, de toute compétition européenne. Une situation que l'OL n'a plus connue depuis 24 ans.
Avec 40 points en 28 journées, l'Olympique lyonnais a vécu l'une de ses pires saisons depuis plus de 20 ans. Autant sur le plan sportif que financier. Pourtant, malgré cette saison cauchemardesque, l'OL tient son destin entre ses mains, et peut encore aller chercher une qualification en Coupe d'Europe.
Le chemin sera loin d'être facile, mais les hommes de Rudi Garcia disposent de deux opportunités : la première, ce vendredi contre le PSG, et la seconde, qui débutera la semaine prochaine par un match à Turin, face à la Juventus.
L'Europa League comme porte de secours
La victoire en Coupe de la Ligue ce vendredi est le chemin le plus court qui permettra aux coéquipiers de Memphis Depay d'obtenir son ticket pour une compétition européenne. Cependant, la tâche s'annonce tout de même compliquée, car l'équipe doit d'abord écarter l'ogre parisien, bien que diminué.
Une fois l'exploit réussi, l'OL commencerait un long parcours qui débuterait le 17 septembre, à l'occasion du 2e tour préliminaire. En cas de victoire, le club accéderait au 3e tour qualificatif qui se jouerait une semaine plus tard. Ce n'est seulement qu'après avoir passé ces deux tours que ce dernier pourrait jouer les barrages, le dernier obstacle, le 1er octobre.
La Ligue des champions, l'exploit qui fait rêver
2e budget de Ligue 1 et 17e club au coefficient UEFA (2nd en France), l'Olympique lyonnais à tout d'un adversaire redoutable, et l'équipe est taillée pour jouer ce genre de compétition. Mais la seule solution pour la disputer l'année prochaine est de la gagner. Ce qui serait un véritable exploit, puisque le club rhodanien, bien loin d'être le prétendant numéro un, deviendrait la deuxième équipe française à soulever la Coupe aux grandes oreilles (après l'OM en 1993).
Néanmoins, la formule est favorable aux joueurs de Rudi Garcia, car le "final 8" est propice aux exploits. Avec un seul match programmé sur terrain neutre, tout est possible, même si l'OL aura la lourde tâche d'affronter les plus fortes écuries.
Mais pour cela, il faudra déjà écarter la Juve la semaine prochaine. Match dans lequel les joueurs de l'OL partent avec un avantage d'un but grâce à leur victoire à l'aller (1-0).
Une 24e qualification de suite ?
La dernière fois que l'Europe avait échappé aux Lyonnais, c'était lors de la saison 1996/1997 puisque le club rhodanien avait terminé 8e de Ligue 1. La saison suivante, l'OL se qualifie pour l'Europa League et débute une série de 23 campagnes européennes consécutives. Durant celle-ci, l'équipe de Jean-Michel Aulas, va afficher des résultats plus ou moins satisfaisants en fonction des saisons.
De 1997 à 2003, l'Olympique lyonnais n'a pas réussi à dépasser les phases de groupes de Ligue des champions. Ce dernier est souvent éliminé, et la plupart du temps, rétrogradé en Europa League. Malgré ça, Lyon ne réussit pas à aller loin dans la compétition.
Après cela, l'OL arrive dans une belle période (2004-2012). Les joueurs dominent au niveau national et brillent sur la scène européenne. Chaque saison, ils dépassent les phases de groupes de la plus prestigieuse des compétitions. Avec à la clé, une épopée inoubliable en 2009-2010 conclue par une défaite aux portes de la finale contre le Bayern.
Depuis, les résultats des Lyonnais en Coupe d'Europe sont en dents de scie. Le club mêle bonnes performances (demi-finale d'Europa League en 2017) et désillusions (défaite en barrage d'Europa League en 2015). Mais ce dernier reste quand même un adversaire sérieux au niveau européen, capable de rivaliser avec les plus grands.
bien sur qu'on y croit sinon on supporterais pas l'ol..après je sais qu'on critique mais chaque chose en son temps la on y croit et dur comme fer..allez l'ol
Ça m'agace un peu cette histoire de 7ème place ..le championnat n était pas fini(et je pense sincèrement qu' on aurait fini dans les 5 voir 6),si on va pas en europa league nous sommes les dindons de la farçe(avec Amiens).
Ou 8ème 😉 Montpellier pour avoir été une grande partie en haut du classement méritait largement d'être devant nous, logiquement au bout de 28 journée on devrait être 8ème...
Yes allez l'ol. Par contre on met Denayer sur Marcal et Dubois sur Marcelo 😁
C'est à peine ironique... On joue une défense centrale à 3 avec deux gars qui peuvent prendre peno rouge à tout moment.
On part perdant à coup sûr en jouant à 5 défenseurs... Les seules fois où on a réussi à renverser le psg c'est quand on est entré sur le terrain avec de vraies intentions de jeu, l'envie d'aller de l'avant.
Là c'est plié d'avance
Ce qui compte c'est l'intention, pas la position sur le terrain
C'est pourquoi si tu lis l'ensemble du commentaire j'ai parlé, aussi, d'intention.
Par ailleurs la position dit également beaucoup de l'intention concernant notre équipe.
Bon ce soir c'est the match de la saison .
Les mecs seront motivés je ne me fais pas de souci pour ça .
J'espère qu'il aura la bonne idée de mettre caqueret , un joueur qui va au contact , plutôt que notre ami mendès , un peu tendre face à Verrati ...
Il va falloir se sortir les doigts et ne pas les regarder jouer , la tuche a remis un milieu plus compétitif que face aux verts , ça va être très difficile .
Kimpembé va nous faire un péno pour nous je le sens ...
Allez les gones , tous derrière notre équipe ce soir .
2eme différence de buts, finalistes de coupe de la Ligue, demi-finalistes de la coupe de France, huitièmes de finalistes (voire mieux) de la lDC après avoir battu la Juve, un tiers de points Uefa de la France rapportés et on voudrait qu'on ne soit pas européens ? Cherchez l'erreur...
Allez les Gones ! Ce soir c'est l'occasion de gagner sur le terrain ce qu'on nous a volé sur tapis vert, tout en depoussierant l'armoire à trophées !
Que justice soit faite ce soir !