Les jeunes joueurs formés à l'OL continuent de quitter le club. Ce jeudi, l'Olympique lyonnais a annoncé le départ de Théo Ndicka Matam et Lucas Margueron, respectivement à Ostende (Belgique) et Clermont Foot.
Cette saison, Théo Ndicka Matam était prêté par l'Olympique lyonnais à Bourg-en-Bresse. Le latéral gauche de 20 ans a réalisé de bonnes performances en National où il était généralement titulaire. Sous contrat jusqu'en 2022, il rejoint Ostende, 15e du dernier championnat de Belgique.
Des départs sans indemnité de transfert
Un autre élément de l'académie quitte le club rhodanien. Lucas Margueron, gardien en réserve et en Youth League, s'est engagé avec Clermont pour trois ans. Il aura passé six ans à Lyon. Les deux jeunes joueurs partent sans indemnité de transfert mais l'OL percevra tout de même un intéressement de 30 % du montant d’un futur transfert.
Bizarre je le trouvais plutôt bon Théo Ndicka Matam
Il était bon dans un club de National 1, est-ce qu'il avait le niveau suffisant pour la L1 ?
Si le club le vend c'est que ça ne doit pas être le cas. ^^
Je l'ai pas vu jouer en national mais pour ses matchs en équipe de France. Je trouve que c est un sacré battant, rapide et plutôt bon offensivement et défensivement. Je pense surtout que c est sa taille qui a joué en défaveur pour lui. J espère qu il réussira.
On doit avoir trop de jeunes pas assez bons pour rester chez nous.
Dans la réalité absolument. On forme des centaines de jeunes, et la plupart ne joueront jamais à l'OL en équipe première. C'est la règle, et eux la connaissent parfaitement / si toi tu ne la comprends pas. (Ça ne veut pas dire qu'ils ne feront pas une carrière, mais dans 99% des cas, c'est à un plus petit niveau).
Et j'ajoute qu'avoir vendu Gouiri 7ME est un véritable exploit!
Tenez, "Après l'annonce, mercredi, de la signature d'Amine Gouiri à Nice, l'Olympique Lyonnais a annoncé les départs de Théo Ndicka et du gardien Lucas Margueron.
Oumar Solet et Melvin Bard seront-ils les prochains sur la liste ?
Malgré la large victoire de l'Olympique Lyonnais face à la modeste équipe suisse de Port Valais (12-0), nombre de supporters lyonnais sont restés sur une frustration mercredi.
Celle liée au départ d'Amine Gouiri à l'OGC Nice, moyennant 7 millions d'euros et 15% sur le montant d'une éventuelle vente future du Gym réservée au club rhodanien. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont parfois épicés sous l'annonce de la transaction, comme sur Twitter.
Pour une frange des mordus de l'OL, le club dilapide son héritage de club formateur en vendant ses jeunes pousses sans leur donner leur chance. Et qu'importe pour eux les explications de Juninho dans son interview au Progrès, il y a quelques jours : « Vous ne voyez pas les entraînements qui sont à huis clos, mais la plupart des joueurs qui ne jouent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas gagné leur place. »
Les départs de jeunes formés à l'académie ou arrivés en post-formation ne vont pas s'arrêter là. Jeudi en début d'après-midi, le club a annoncé le départ d'un joueur prêté cette saison en National à Bourg-Péronnas, club partenaire de l'OL.".
La suite sur le futur possible de quelques-uns de nos jeunes ici : https://www.leprogres.fr/sport/2020/07/02/ol-apres-gouiri-ndicka-et-solet-parmi-les-prochains-partants.
C'est logique, on avait eu un article qui mentionnait le départ de 35 jeunes du centre mais il faut se dire qu'il faut faire de la place.
En regardant nos groupes, je trouvais qu'il y avait vachement de monde dans la réserve et chez les U19 alors que chaque année plein de jeunes montent en catégorie !
A un moment donner si le joueur stagne, qu'il est prêté mais pas forcément concluant et que le club ne pense pas qu'il aura le niveau pour s'imposer dans le groupe pro alors autant le vendre ou le céder avec des pourcentage à la revente comme le fait bien le club. Pas besoin d'accumuler plein de joueurs et de bloquer l'ascension des plus jeunes.
Perso je préfère les voir grandir et s'imposer ailleurs que de stagner dans notre réserve. Le meilleur exemple est le jeune Cognat qui est parti l'été dernier au Servette et est devenu un joueur important du onze en D1 Suisse (pareil Frick, le gardien qui était aussi de l'OL), j'adore ce joueur et il pourra surement mieux grandir en étant parti que à stagner chez nous.
Et dire que Theo Ndicka a refu a refusé barcelone c’est fou ... Il auraient mieux fait d’y aller ... Je comprends nos jeunes qui partent totalement
Il faut arrêter de penser que tous les jeunes du centre de formation ont leur place dans l'équipe première. Si Lyon est réputé pour sa formation c'est aussi parce que de nombreux jeunes s'exportent avant de faire leurs preuves dans l'équipe une.
Quoi qu'on dise sur les joueurs de l'équipe première non issues du centre de formation, nombreux ont fait leur preuve avant de venir à Lyon. Alors oui c'est magnifique une équipe composée que de joueurs du centre comme on a pu voir il y a quelques années, mais il faut pas oublier que l'équipe avait beaucoup d'imperfections aussi et qu'on a rien gagné sur cette période.
Pour Gouiri c'est un crève cœur pour les supporteurs car ça fait des années que l'on attend de le voir exploser avec l'équipe 1 et qu'il n'a pas eu la possibilité de le faire. Alors c'est facile de jeter la faute sur l’entraîneur ou le directeur sportif mais à un moment donné il faut faire des choix et sur les jeunes il y aura toujours une part d'inconnue quant à la bonne décision ou non.
J'espère dans le cas Gouiri qu'il explose à Nice comme beaucoup le prédise, mais même si c'est le cas, aurait-il exploser à Lyon si on lui avait fait confiance ?
C'est pas en ne le faisant pas jouer du tout comme Garcia qu'on le saura.
MARGEROn il est plutot bon mais vu nos gardiens actielles il est en dessous.
Mais Theo pour joueur seul sur un coter avec une defense a 3 il estt genial ultra rapide et endurant desole il auraient pu etre dans la rotation