Alors qu’il est revenu à Lyon il y a un peu plus d’un an, Juninho a tiré un bilan « incomplet » de cette première saison à la tête de la direction sportive de l’OL. L’ancien milieu de terrain lyonnais est revenu sur plusieurs points lors d’un entretien accordé au Progrès.
Pernambucano Juninho a débarqué à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon le 26 mai 2019 accompagné de Sylvinho et accueilli par Jean-Michel Aulas. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’un an plus tard, l’un des deux brésiliens n’est plus du projet. Cela en dit long sur cette première saison (2019-2020) qu’a connue l’OL sous l’ère Juninho, pourtant ce n’est que la partie cachée de l’iceberg. Et pour analyser les conséquences de ce premier exercice, l’ancien numéro huit est revenu sur plusieurs points concernant son club dans le cadre d’un bilan personnel qu’il juge « incomplet ».
« En quarts de finale, tout le monde a sa chance »
L’OL a remporté la première manche 1-0 au Parc OL face à la Juventus. Bien que le club rhodanien soit en position d’outsider vis-à-vis de la Vieille Dame, Juninho estime que si son équipe se qualifie en quarts de finale de la Ligue des champions, tout restera possible pour aller le plus loin dans la compétition. « Nous allons nous concentrer sur nos deux matches qui arrivent (le 31 juillet en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG et le 7 ou 8 août face à Turin en C1). Si nous passons contre la Juve, après c’est un tournoi sur des matches secs. Dans ces conditions, ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. En quarts de finale, tout le monde a sa chance », assure Juninho. Mais pour espérer franchir des paliers, ce dernier a la responsabilité de faire évoluer les mentalités de ses joueurs « de qualités ». Cependant, selon-lui, l’effectif de l’OL « manque de leaders et donc d’ambition », comme il l’a rappelé la saison dernière. Un constat qui ne peut empêcher de rappeler le départ de Maxime Gonalons (lire ici).
« Nous avons une équipe gentille »
Ce manque d’ambition et de leaders se fait alors remarquer sur le terrain. Au cours de cet entretien, Juninho a également constaté que le nombre de buts inscrits sur phase arrêtée est bien trop faible pour équipe qui prétend à des ambitions européennes. « Combien de buts avons nous marqué sur phase arrêtée (hors penalties) ? Deux. Normalement, c’est près de 25 % des buts. Notre liaison entre le tireur et ceux qui vont au duel prouve que nous avons une équipe gentille », a-t-il évoqué dans les colonnes du Progrès.
« La clé de tout c’était l’intensité aux entraînements »
Et pour changer cela, rien de tel que des remarques d’un ancien habitué des entraînements durant l’apogée de l’OL. Juninho regrette qu’il n’y ait pas le même engagement qu’à l’époque où le club gagnait des titres. Que ce soit lors des matchs et surtout pendant les entraînements. « De mon époque, les gens nous disaient: « vous êtres les plus forts ». La vérité c’est qu’on s’entraînait comme on jouait, et c’était un plaisir. Tous ceux qui arrivaient, savaient qu’ils n’avaient pas le droit d’être à 70%, car nous, les anciens, donnions l’exemple. »
« Des joueurs qui ne jouent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas gagné leur place dans la semaine »
Juninho a bien évidemment révélé son point de vue sur la jeunesse à l’OL en étant ferme dans ses propos. Pour lui, tout est question de mérite. « Vous ne voyez pas les entraînements qui sont à huis clos, mais la plupart des joueurs qui ne jouent pas, c’est parce qu’ils n’ont pas gagné leur place dans la semaine ». Le directeur sportif a également précisé que les jeunes joueurs ont désormais trop tendance à se reposer sur leurs acquis. « Si tu penses que parce que tu es formé ici tu vas vite jouer, tu arrêtes les efforts. Si j’en avais onze de la maison, de haut niveau, ce serait l’idéal pour moi, comme Directeur sportif, et le club dépenserait moins. »
« C’était une année d’observation »
Enfin, au terme de ce long entretien, Juninho a tenu à rassurer sur cette première année en demi-teinte pour l’Olympique lyonnais. « C’était une année d’observation. Il a manqué deux mois et demi et il reste la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions, mais je ne peux pas dire qu’elle est bonne au vu du classement en championnat : 7e. Nous pourrions ne pas jouer la coupe d’Europe la saison prochaine et si c’est le cas, ça va nous faire mal», a reconnu l’ancien meneur de jeu et capitaine de l’OL.
Il ne reste désormais qu'à Juninho, au coach Rudi Garcia, son staff et son effectif de relever le tire pour la saison prochaine (2020-2021) en passant par une préparation de qualité. Ce lundi, les joueurs de l'OL débuteront un stage de préparation à Évian-les-Bains (lire ici).
Bonjour et bon dimanche à tous.
J'aime les discours de juni,il dit ce qu'il pense et sait reconnaître ses erreurs.
Cela me plaît d'avoir une personnalité comme lui à la tête de notre club.
Pour ceux qui pensent qu'untel doit jouer à la place d'un autre,se référer à ce qu'il dit.gouiri est directement visé pour moi clairement.
J'ai bon espoir pour le futur du club avec lui,après cela prendra du temps,les joueurs comme le staff ont des contrats et on ne peut l'occulter pour pouvoir faire de la place.
Gouiri mais aussi Bard et Solet
Tout n'a pas réussi cette saison, loin s'en faut, mais on a vraiment quelqu'un de lucide à la tête du sportif. Et ça c'est très précieux. Rien que ce qu'il dit sur les CPA, on voit que la direction du club prend acte de ce qui se passe sur le terrain. Des gens de cette intelligence dans le foot, j'ai pas l'impression d'en voir beaucoup. Ça finira par payer je l'espère.
Jean-Mich a souvent l'habitude de défendre les joueurs dans les médias nationaux, et c'est très bien. Garcia marche un petit peu sur des œufs car il n'a pas trop de crédit notamment auprès des supporters, il ne peut pas vraiment se permettre de descendre un joueur. C'est donc bien que Juni de par sa position et sa légitimité face le boulot de leur dire certaines vérités dures à entendre. Et pourtant ils devraient le comprendre d'eux-mêmes au vu des résultats...
Je veux bien Yogi mais au bout d'un moment défendre en majorité des quiches faudrait peut être qu'il arrête et plutôt les engueuler un bon coup. Juni lui a l'air de ne pas être content, je pense que dans les mois qui viennent il va falloir que ces joueurs là change leur mentalité de mer.e parce que ça va pas le faire , OK ce sont des joueurs moyens (je parle uniquement de nos quiches) mais que la defonce soit présente du début à la fin du match au moins, que le maillot puisse fournir au moins 1 litre d'eau en l'essorant bordel 😤
Bah c'est la base de la gestion humaine tu sais, même avec une quiche il faut toujours incorporer une bonne dose de commentaires réconfortants pour arriver à lui faire passer le cœur du message ^^ On pourrait attendre de sportifs de haut-niveau qu'ils aient un mental au-dessus de la normale, mais on se rend souvent compte qu'ils sont des affectifs pas toujours très mûrs sur le plan émotionnel.
Je suis aussi d'avis qu'on le bichonne un peu trop parfois, mais apparemment le foot a changé, c'est comme ça qu'il faut s'y prendre maintenant 😛 et on a vu aussi des coaches réussir en mettant l'accent sur la proximité avec les joueurs alors pourquoi pas après tout...
ps: par contre j'espère que les litres d'eau ne sont pas recyclées en eau potable après ^^
Hello,
Le constat est là.
Juni arle aussi que d'arriver uniquement avec Sylvinho alors qu'il y avait beaucoup de monde en poste avait été un erreur.
D'où selon moi le contrat du staff qui s'arrête à la fin de la prochaine saison, le départ de Maurice.
Nous verrons l'avenir et les actions entreprises et leur résultat.
Salut tout le monde !
Je repasserai lorsqu'il aura ait un bilan complet, parce que moi, l'incomplet, ça ne m'intéresse pas !
... Trêve de plaisanterie, merci pour l'article qui reprend l'ensemble de ce qu'a dit Juni. Si je puis me permettre Tom, c'est bonnard tout ça 😉
Et surtout, merci à Juni.
Je suis de son avis, sauf peut-être pour la Ligue des champion car quand je songe à notre infecte saison, j'en ai encore des frissons, alors imaginer qu'on aura de la chance 4 matches consécutifs jusqu'à remporter le titre, ça me semble un peu fort de café (et pourtant, j'aime que ça ait un bon goût de café)...
Sinon, l'équipe sans caractère (parce que c'est ça d'être un "gentil") et le fait que les anciens ne jouent pas leur rôle vis-à-vis des nouveaux, c'est un mal dont on souffre depuis des années. Mais c'est toujours bien de le (re)dire, d'insister dessus.
D'accord avec westkanoute concernant ce que Juni dit pour les entraînements, ça vise sans doute en partie Amine. Et si c'est vrai, alors ça permet de relativiser un peu son futur départ.
J'espère par contre que ça ne vise pas les Maxence, Jean et Rayan...
J'ai juste peur que les joueurs s'en fichent. Si on avait eu un directeur sportif qui disait ça à l'époque de Juni, je suis sûr que les joueurs auraient été piqués dans leur ego. Mais aujourd'hui... Ils n'entendent plus, trop de billets dans les oreilles.
Concernant Amine, je me permets juste rajouter ce que Juni a directement dit à son propos :
"C'est un talent pur, il a le sens du but, une belle formation, avec les équipes de France de jeunes aussi. Il est venu me voir et m'a dit : "J'ai besoin de jouer, j'ai envie de partir". Même si je défends l'OL, je peux comprendre.
Parfois, tu as la sensation que tu vas laisser partir un jeune qui pouvait t'apporter, mais c'est peut-être le moment aussi. S'il reste, il peut se retrouver 4e ou 5e attaquant, perdre son temps ».
Donc, de la même manière que la prise de parole de Florian Maurice (cf l'autre article) transforme en volonté d'achat le cas Martin Terrier, Juni confirme qu'Amine va très probablement partir.
Enfin, le président a dit de Juni « Il a pris la dimension du rôle, et je vais de nouveau être moins présent, c'est sûr.
Il a la connaissance du foot et avec Bruno Cheyrou et Rudi Garcia avec qui il s'entend très bien, ils forment une équipe compétente. Je suis satisfait de son action ».
Le président annonce donc qu'il sera " moins présent", clin d'oeil clin d'oeil.
Juni dit ce que tout le monde sait.
Il y a trop de joueurs pour qui la défaite n est pas grave, qui marche à la perte de balle.
Mais pourquoi on ne cherche pas des porte de sorti pour ceux la?
Pourquoi on ne leur dit pas entre 4 yeux que la décision a été prise de les mettre en tribune car ils font pas d effort?
Il est tps de dire au revoir à Traore
Tout ça prouve que sa venue n'était pas bien préparée car s'il avait visionné tout les matchs de l'OL il aurait fait ce constat plus tôt comme beaucoup sur ce site, maintenant il sera jugé sur la 2ème saison comme Garcia et on verra si Jean mimi se met en retrait (avec sa présence ces derniers mois il a du crédit...)
Salut,je pense qu'il avait fait la même analyse l'année dernière en arrivant.mais tu peux pas vendre d'un coup tous les joueurs dont tu souhaites te séparer, même cette saison il en restera parce que pour certains notre club c'est le pic de leur carrière.
J'ai trouvé un autre bout d'interview de Juni :
"S’il y a un petit regret, c’est d’être venu seul avec Sylvinho. Je pense que je ne referais pas comme ça.
Sans critiquer personne, s’installer dans une ambiance où il y a déjà des hommes en place depuis longtemps, ça prend un peu de temps. Les résultats n’ont pas suivi et je n’ai pas réussi à aider l’entraîneur à changer les choses, mais j’ai appris à mieux connaître les joueurs, et ça m’a confirmé ce que je pensais.
On avait un effectif de qualité à tous les postes, mais un groupe un peu déséquilibré, qui manquait de leaders, et donc d’ambition".
La mentalité des joueurs? Surement oui.
L'intensité aux entraînements? OK.
Les dérives de la nouvelle génération? D'accord.
Mais Juni, on a les joueurs qu'on mérite aussi parfois. Non?
La politique de recrutement de l'OL depuis quelques années est désormais de mettre de l 'argent sur des potentiels ou des futurs plus-values financières plutôt que sur des plus-values sportives.
Alors biensûr, il est possible de faire les deux en même temps mais on n'a jamais aussi bien vendu que ces dernières années et on n'a pas gagné grand chose dans le même temps. Donc nous savons où sont les priorités du club...
Dans ces conditions, je ne suis pas certain que l'OL peut retrouver un niveau sportif en adhésion avec ce que les supporters attendent. On fait de la post formation et c 'est tout... Tout le monde le sait. Les autres clubs, les joueurs, les potentiels recrues, le staff, JMA,... Donc quand tu viens à l'OL, tu ne viens pas pour l 'ambition, pour les trophées, pour la gloire du club, pour construire qqch. Tu viens pour t 'aguerrir un peu en coupe d'Europe si possible (cette année, ça va être dur!), pour être titulaire dans un club où il n'y a pas trop de concurrence pour jouer et c 'est tout.
"Le championnat? On s'en fout car le PSG est trop fort."
"Les coupes? Bah ça nous bouffe de l 'énergie avec des trop de matchs par saison donc pas trop intéressant."
"La coupe d'Europe, c 'est notre vitrine et les 8èmes sont notre objectif constant, après c 'est difficile".
Tout ça c 'est bien mais ça en dit long sur l 'ambition du club. On a donc les joueurs que l'on mérite selon moi...
Finalement il répète tout ce qu'il a dit cette saison.
Pour jouer EL Faudra un petit coup de pouce de Paris sinon c'est injouable vu notre niveau.
Pour la LDC c'est tjrs difficile commençons par essayer de sortir la juve et ça c'est pas simple.
Encore un constat lucide de juni !
Sans le confinement qui a tout plombé, l'ol aurait terminé a minima dans les 4 ou 5 premiers, malgré tout, la première année de juni n'est pas si mauvaise, la barre a été redressée depuis l'arrivée de Garcia !
On peut être plein d'espoir pour cette petite fin de saison et surtout la prochaine !
Faudra pas se planter car la concurrence s'organise !
Allez l'ol
Moi je trouve son analyse incomplète aussi 😉
- oui, le manque d’engagement et de leadership est criant. Ça fait environ 3 ans, et Juni l’a souligné des son arrivée. Les dirigeants peuvent (doivent) améliorer ça chez les joueurs actuels, évidemment. Le collectif en sortira grandi, tout comme l’enthousiasme des supporters qui savent reconnaître les efforts. Ce point est indéniable, et même si ça ne fait pas mal de le répéter pour mettre la pression pour la préparation des matchs couperet à venir, c’est du réchauffé
- par contre, ce qu’il ne dit pas c’est que la qualité intrinsèque des joueurs est elle aussi insuffisante. Ceux qui ont le niveau de titulaire d’un club de l’ambition de Lyon se comptent sur la doigts de la main (Depay, Aouar, Denayer sans doute; Dembélé, Guimarães, Dubois, Andersen peut-être). Si les joueurs n’ont pas fait un seul match de haut niveau sur plus de 20, c’est révélateur. Quand on en aura 11 ou 15 de qualité, on pourra expliquer les échecs par un état d’esprit défaillant seulement. Mais en ce moment trop de joueurs ne sont tout simplement pas au niveau... bien sûr on comprend bien que Juni ne puisse pas dire ça dans son intervention !! Par contre j’espère qu’il en est conscient car c’est pas avec un « onze » comme ça qu’on va retrouver les sommets. Ce n’est pas par que qu’un joueur moyen se donne à fond à l’entraînement qu’il mérite d’être titularisé
T'a oublié Toko xaviervav 😉
Vrai! Des débuts très prometteurs 🙂
C'est tellement lympide. Pourvu maintenant qu'il puisse mettre en place les solutions à ces problèmes.
Limpide marche aussi....
"Ce dimanche, évoquant le choix fait par l’Olympique Lyonnais de recruter Rudi Garcia plutôt qu'un autre, Gérard Houllier avoue que ce n’était pas le choix initial de Jean-Michel Aulas. « On a vu trois candidats dans l’urgence, il a choisi avec le président, qui avait un petit faible pour Laurent Blanc, mais Juni a plus accroché avec Rudi. À ce moment-là, on avait besoin d’un pompier, et il a senti que c’était lui », explique, dans Le Progrès" Foot 01
C'est pour moi, la plus grande interrogation vis a vis de Juni...
Comment on peut laisser passer Laurent Blanc...?
Ouille.
Encore une fois, il y aurait besoin d'une sacrée démystification autour de Laurent Blanc. Si vous sentez une quelconque flamme quand ce mec s'exprime, faudra m'expliquer... (Et puis alors Passi en adjoint, ça me laisse encore plus pantois...) Il a un palmarès intéressant, mais je ne l'ai jamais trouvé brillant de ses choix tactiques. Et plutôt hautain dans l'attitude. D'ailleurs tout porte à croire qu'il s'est présenté les mains dans les poches. Garcia n'est pas un génie tactique non plus, mais il met un peu plus d'ardeur dans ce qu'il fait, et pour la situation qui était la notre je pense que ça correspondait un peu mieux.
Mais je suis content. Encore une fois la meute de La Fontaine en herbes qui nous contait que c'était un choix imposé au malheureux Juni par le tyran JMA sensible aux flatteries de Rudi, pourront bien ravaler leurs fables ^^ Juni EST aux commandes. Prochaine étape d'éveil des consciences: "Garcia et les jeunes" !
Ce qu’il dit est quand même grave.
Que font les entraîneurs ? Préparateurs?
N’est ce pas leur rôle de les pousser à l’entraînement ??
J’y comprends rien ou quoi?
En attendant il a eu beau retourner son pantalon, cette fois ça lui aura porté préjudice et c'est tant mieux 😁🤮 vive l'écologie 👏
Et pendant ce temps ce temps là, passe décisive extraordinaire de Benzema sur le but de casemiro !
A montrer dans les écoles de foot !
encore une année de patiente les gars. soit rudix arrives à relancer la machine et dans ce cas tant mieux, nous vivons une super saison après une année de purges, soit on refait du sale et là tout le monde dégage, se produisant au passage la démonstration de la nocivité de la politique trading.
C'est du Juni , il est cash , sans langue de bois , et pointe clairement tous les différents pbs dans ce club .
Le problème c'est qu'il répète çà depuis un an et rien n'a changé .
L'équipe est gentille , oui , à l'image de Traoré , un talent mais qui est parfois trop dilettante .
Pour les jeunes , c'est très difficile aujourd'hui .
Même quand tu es pétri de talents comme plusieurs des joueurs que l'on a , on veut aller trop vite et leur demander tout tout de suite . Ils n'ont pas le temps de progresser , acquérir le rythme d'une saison en L1 , pour ça il faudrait qu'ils jouent assez souvent mais ils sont barrés par les joueurs en place , même quand on est surdoué comme Ryan .
Eux ils veulent aller vite , jouer tout le temps , et il faut avoir de la psychologie et ne pas les décourager en les laissant tout le temps sur le banc .
Je regrette qu'on n'ait pas un coach de la dimension de Lucien Favre , qui lui sait intégrer les jeunes et leur donner la confiance .
C'était de biens belles paroles, maintenant, faut des actes !
Juni est donc publiquement nommé unique décideur du choix du sergent , avec qui il s'entend bien , qui lui avait bien vendu son projet , blabla.
C'est ainsi que la houille a présenté la chose : il fallait un pompier .
Ainsi en cas de nouvel échec on saura qui faire sauter puisqu'il a déjà mis le club en difficulté en imposant son coach novice brésilien.
Juni a l'immunité. Déjà, parce que ce sont certainement des bêtises, ça me semble peu crédible qu'il ait décidé de recruter Rudi à lui seul, et ensuite parce que Juni est une légende et que je suis prêt à lui pardonner beaucoup avant de vouloir sa tête.
Rudi et Gérard devront sauter avant si les choses se passent mal. Rudi pour le jeu pourri qu'il nous propose jusque maintenant, et Gégé pour ses mauvais conseils au président.
Je ne suis pas sûr que Juni soit intouchable dans l'esprit du préz .
C'est un business man , il n'y a pas de place pour l'affect , il ne fera pas de sentiments si ça tourne au vinaigre .
Juni en pleine crise morale après le cuisant échec de Sylvinho , était prêt à donner sa démission on s'en souvient .
Il partira de lui même s'ils échouent encore l'an prochain , ou il s'essayera a un job de terrain qui serait beaucoup plus fait pour lui .
En tout cas , Houiller en fin stratège , le charge de toute la responsabilité du choix de Garcia , et il risque d'y avoir de la friture entre eux deux , je ne pense pas que Juni apprécie ces petites déclarations mortelles en public ...
Tu as tout dit là...Pourquoi Houllier va sortir cette information crucial dans l'interprétation des évenements par les supporters.??
Il cherche encore une fois à doré son image et salir celle des autres.
Ce vieux con est un poison dans le club..et pour beaucoup responsable dans l'ingérence de JMA sur le sportif..Car s'il le conseil pas directement, il lui sert de garant crédible..