A l'issue de son comité exécutif ce jeudi, l'UEFA a invité les différentes ligues à collaborer entre elles pour fixer la date limite de ce mercato estival. Il ne pourra pas s'étendre au-delà du 5 octobre comme l'a fait savoir l'instance européenne.
En plus d'avoir perturbée le calendrier des matches, la crise sanitaire a bouleversé le marché des transferts de cet été. Ce jeudi, l'UEFA a appelé ses Fédérations membres à coopérer pour ajuster leurs dates de mercato. Elles devront prendre en compte le programme des coupes d'Europe prévu en octobre.
Des dates synchronisées avec les prochaines campagnes européennes
Pour rappel, l'édition 2020 - 2021 de la Ligue des champions débutera le 20 octobre et celle de la Ligue Europa le 22. Ainsi, les échanges de joueurs devront s'arrêter le 5 octobre prochain puisque le 6 octobre les clubs, qualifiés pour une coupe d'Europe, devront finaliser l'inscription de leur effectif pour la phase de groupes.
En attendant que l'OL, et l'ensemble des clubs de Ligue 1, obtiennent plus de précisions sur ces dates au niveau européen, le marché des transferts franco-français a ouvert ses portes le 8 juin dernier. Et la LFP n'a pas, pour l'instant, pas communiqué de jour de fermeture.
"L'UEFA a aussi communiqué des mesures temporaires sur le fair play financier afin de l'assouplir. À la suite de la crise du coronavirus, l'instance a déclaré que l'objectif est de donner de la "flexibilité" aux clubs touchés. Et aussi donner plus de temps pour "quantifier et expliquer les pertes non anticipées en matière de recettes". Un gain de temps mais les clubs devront vite revenir dans les clous de l'UEFA s'ils ne veulent pas être épinglés.
L'exercice 2020 sera donc transféré sur l'exercice de 2021 mais surtout "les exercices 2020 et 2021 sont évalués comme s'il s'agissait d'une seule période". En bref, 2021 devra compenser toutes les pertes de 2020 pour les clubs touchés par le coronavirus. Le mercato 2020 mais aussi ceux de 2021 risquent d'être impactés puisque les clubs devront se rétablir vite de la crise.
Néanmoins, ces règles ne s'appliquent pas à l'OM car le dossier olympien avait été transmis en mars à l'instance de jugement du contrôle financier des clubs (ICFC). Le club français risque donc des sanctions après avoir conclu un accord en 2016 stipulant que les comptes seraient à l'équilibre en 2019, ce qui n'était pas le cas." (jeunesfooteux.com).