Invité d’OLTV ce lundi 15 juin, Karl Toko-Ekambi s’est exprimé sur le déroulé de sa carrière et de sa passion pour le football. L’attaquant lyonnais a également expliqué l’importance de son arrivée à l’OL, dans un moment où le club était en difficulté.
Il est arrivé à l’OL le 20 janvier dernier en renfort des graves blessures de Memphis Depay et Jeff-Reine Adélaïde. Le natif de Paris, Karl Toko-Ekambi a tout de suite prouvé que l’Olympique lyonnais pouvait compter sur lui. En réussissant ses premiers pas avec un but lors de ses débuts face au Toulouse Football Club, l’attaquant de 27 ans s’est dévoilé comme un joueur important dans l’avenir du club. Convainquant auprès des dirigeants lyonnais, il s’est officiellement engagé le 2 juin 2020 pour quatre saisons avec le club rhodanien.
Une arrivée à un moment clé
Lors d’un entretien avec OLTV, Karl Toko-Ekambi s’est prononcé sur son arrivée à l’OL lors d’un tournant pour le club en cette saison inachevée 2019-2020. « Je suis arrivé au mercato d’hiver pour aider le club à se redresser après les deux grosses blessures de Jeff Reine-Adélaïde et Memphis. Je suis arrivé en prêt et je suis désormais un joueur de l’OL pour les quatre prochaines années, c’est une fierté. C’est l’un des plus grands clubs en France et je me nourris de ce professionnalisme ambiant qui me servira toute ma vie. »
En complément de l'article, voici les meilleures moments de l’émission qui ont été transcrits sur le site officiel du club :
SON EXPÉRIENCE EN LIGA
« Je n’ai pas de regret concernant mon expérience en Espagne. Ce sont les aléas d’une carrière de footballeur, je ne vois pas du tout mon retour en France comme un échec. Le championnat espagnol m’a surpris, c’est un championnat très technique et c’est l’homogénéité de la Liga qui m’a le plus choqué. Chaque équipe joue pour la gagne et il n’y a presque jamais de petit match. Les entraînements sont systématiquement centrés sur le ballon, c’est un monde à part. On s’adapte rarement à l’adversaire. Chaque équipe, du haut de tableau à la zone de relégation, jouera avec sa philosophie jusqu’au bout, qu’importe l’adversaire. »
SA PASSION POUR LE FOOTBALL
« J’aime le foot depuis tout petit. Comme je ne suis pas passé par un centre de formation, c’était un rêve encore plus grand pour moi car j’avais moins de chances d’y arriver que d’autres. Depuis que j’ai signé professionnel, je n’arrive pas à passer totalement « de l’autre côté », je regarde toujours les matches avec mes yeux de supporter et surtout de passionné. Je peux absolument tout regarder, même les divisions inférieures. Cela explique peut-être pourquoi j’ai signé en Espagne. Quand on aime le football et le beau jeu, l’Espagne représente un must. »
SA PROGRESSION
« À Angers, j’ai joué dans l’axe, à Villareal aussi lors de la première saison. En arrivant ici, dû au fait que je suis un joueur polyvalent, je n’ai eu aucun problème pour jouer sur une aile, je me met au service de l’équipe. Mais c’est vrai que j’aime beaucoup l’axe, à moi de prouver que je peux y jouer la saison prochaine ! L’Espagne m’a permis de progresser techniquement. À Angers, nous jouions de façon très verticale, sans forcément avoir besoin de développer nos qualités dans les petits espaces. Ce passage en Liga m’a permis de devenir un joueur plus complet, plus fin. ».