Ce lundi, l'Observatoire du football CIES a publié sa lettre hebdomadaire. Son étude s'est penchée sur les penalties obtenus par les clubs européens sur ces trois dernières années. En Ligue 1, l'OL est quatrième à égalité avec Rennes et Lille.
Si les détracteurs de l'OL appréciaient rappeler un éventuel favoritisme des arbitres envers la formation rhodanienne, l'étude révélée par le CIES va refroidir cette tendance. L'OL n'est pas le club qui a obtenu le plus de penalties sur les trois dernières saisons de Ligue 1.
23 penalties obtenus en l'espace de 104 matchs
Cette analyse a placé, une fois n'est pas coutume, le Paris Saint-Germain en tête du classement avec 29 penalties sifflés en sa faveur. Si Toulouse (28) et Nice (24) complètent le podium, la formation lyonnaise, avec ses 23 penalties obtenus en 104 rencontres, se place quatrième ex-aequo avec le Stade Rennais et Lille. Quant au taux de transformation de cet exercice, l'OL en a converti 69,6 % sur les 23 frappés.
Voilà une étude à ressortir à ceux qui se moquent de l'OL et des penalties.
Par contre, 69,6 % de réussite sur 23 frappés, je trouve ça peu brillant.
En même temps une équipe qui attaque avec la possession du ballon comme c'est le cas de OL ne rencontre que des équipes qui font un mur derrière et joue en contre comme 90% de la L1. il ne faut donc pas s'étonner qu'on est plus de pénalty que les autres. Nous on joue notre jeu , on ne déjoue pas pour contrer nos adversaires ormis contre le PSG qui nous surpasse.
"Penalty pour Lyon " ,une des réponses favorites des anti lyonnais sur certains sites.
Comme quoi les idées reçues...
Il serait souhaitable que cet article soit publié sur foot 01,mais je crains que cela ne changerai rien.
Surprenante la 2ème place de Toulouse dans ce classement.Qui l'aurait pronostiquée?
Pour Toulouse ça me fait halluciner, car on peut pas dire qu'ils pratiquent un jeu léché avec de forts temps de présence aux abords de la surface adverse !
Après l'enjeu ne tient pas tant au nombre de penalties, que de savoir s'ils sont justifiés. Mais je suis plutôt un partisan de la vieille théorie d'une rééquilibrage sur la saison.
Même la, on n'est pas sur le podium !
Oui, enfin là, je préfère.
Aujourd'hui appel au soutient du personnels de santé, faites le savoir en allant devant les hôpitaux, les ehpad, à vos fenêtres, sur vos voitures, vos vêtements etc... Ils ont fait un boulot de dingue pendant ces derniers mois. Il est temps qu'on leur donne des meilleurs salaires et des vrais moyens matériels et humains. 👏👏👏👏👏👏👏👏 Mettez vos masques