A l'heure actuelle, l'Olympique lyonnais ne participera pas à une coupe d'Europe la saison prochaine. Une situation qui pourrait pousser certains cadres du groupe à partir lors du mercato. Jean-Michel Aulas a évoqué le cas Houssem Aouar. Pour l'instant, aucune offre n'a été faite pour le milieu de terrain certifie le président rhodanien.
Suite au verdict du Conseil d'Etat mardi, il est désormais presque acté que la Ligue 1 ne reprendra pas. Jean-Michel Aulas s'est pourtant battu pour un retour à la compétition. Dans un entretien accordé à Téléfoot, le président rhodanien revient sur cette lutte qu'il a menée, peut-être un peu seul médiatiquement. "Nous avons été en parfaite relation avec Nasser al-Khelaïfi (PSG) et Gérard Lopez (Lille), explique-t-il. Je dirais qu'il y avait peut-être derrière ma présence pour expliquer les choses, une participation moindre qu'on ne l'aurait souhaitée. Sur le fond, Nasser était d'accord avec moi. C'est une perception extérieure, mais de l'intérieur, on voit bien qu'aujourd'hui, les gens raisonnables et qui avaient une position objective, souhaitent reprendre comme l'on fait les grands pays européens."
Pour le dirigeant ses différentes propositions n'ont pas joué contre lui dans ce combat. "Je ne pense pas car la seule affirmation qui a été la mienne et qu'il fallait terminer le championnat. Pour expliquer qu'il fallait le conclure, j'avais pris comme argument que si on ne le terminer pas, nous sommes à la merci d'une saison blanche, indique-t-il. Donc j'ai été constant dans mes positions. Certaines fois, ça a été mal interprété. Peut-être que j'ai mal communiqué ou que certains avaient intérêt à faire en sorte que je communique mal."
"Nous avons les moyens de reconstituer une équipe très performante"
Jean-Michel Aulas a également évoqué le mercato. Avec cette 7e place, l'OL n'est pas qualifié en coupe d'Europe pour la prochaine saison. Un "accident" selon le président lyonnais. Cette contre-performance pourrait pousser les cadres du vestiaire comme Moussa Dembélé ou Memphis Depay à quitter le club à l'intersaison. "On en discute tous les jours avec Juninho. Ils sont tous sous contrat. Nous avons la certitude que nous aurons la main finale de ces discussions. Si nous sommes obligés de nous séparer de certains joueurs contre notre volonté, nous avons les moyens de reconstituer une équipe très performante", assure-t-il.
Concernant Houssem Aouar, les éventuels prétendants n'ont pas encore entamé de discussions avec l'Olympique lyonnais. "Nous n'avons pas eu de proposition ni même de demande de renseignements. Je sais que beaucoup de clubs peuvent si intéresser. En tout cas, la première option est de le garder et nous allons tout faire pour, affirme-t-il. La deuxième option, c'est que c'est lui qui va décider où il souhaite jouer. Nous avons toujours eu avec les joueurs qui partaient par le passé, la volonté de privilégier le club où le joueur souhaite aller." De son côté, Lucas Tousart a rejoint le Hertha Berlin avant la fin de son contrat dans le Rhône. Le dirigeant a tenu a lui rendre hommage. "Nous avons discuté avec le Hertha Berlin, et malheureusement, le club n'a pas accepté de nous le laisser jusqu'au 30 août. C'était notre volonté et aussi celle de Lucas. Je voudrais lui dire au nom de tous les supporteurs et du club, combien on l'a apprécié."
"On souhaite que Cherki réussisse avec l'OL"
Pour conclure, le patron de l'Olympique lyonnais a évoqué la situation de Rayan Cherki. Il veut le voir s'imposer dans son club formateur. "C'est incontestablement un joueur qui ira tout en haut. L'année dernière, au moment de la signature de son contrat professionnel, les deux clubs qui étaient derrière étaient, je crois, Manchester United et le Real Madrid. Il y a la volonté qu'il réussisse avec l'OL, de l'accompagner. C'est pour ça que l'on souhaite que les choses soient progressives, détaille-t-il. On aimerait qu'il devienne un leader offensif qui vient de l'académie et qui a des temps de passage par rapport aux autres joueurs qui sont incomparables."
tiens tiens...Si il se prends un mur au mercato et que personne ne veut de lui...Saura t il rebondir chez nous et se relancer avec sérieux..ou alors il sera comme Fékir encore plus blasé de rester.??
Je suis ça de loin mais je n'ai pas du tout l'impression que Fekir et Aouar ont le même caractère. J'ai l'impression qu'Aouar est content d'être à Lyon et à l'OL. Mais franchement avec ses saisons incomplètes je ne pense pas qu'il puisse rejoindre un top club aujourd'hui, même problème que pour Fekir du coup
Pas de rumeur de mercato avant la Ldc!!!!
On aune finale de coupe et une coupe d'Europe à gagner encore!!!
Aussi
En même temps, le mercato n'est pas encore ouvert et la saison pas terminée dans les grands championnats.
L ol est vraiment le dindon de la farce covid19.
On l empêche de discuter ses chances en championnat.
On les met en difficulté pour disputer leur chance en ldc,
Ce 1/8e + la finale l empêchent de construire la saison prochaine.
Et cette histoire de mercato franco français qui vient deux mois avant la fin des compétitions qui donne un truc aberrant du type tousart et joueurs potentiellement sur le départ absents de l effectif sans pouvoir inclure leurs remplaçants
Ce mercato ouvert est absurde pour les clubs n ayant pas fini leur saison.
Et ça profite à qui ?
L om
IL ne fait pas partie des indesirables. S'il reste et que financierement ca ne pose pas probleme, tant mieux!
"Mercato : aucune proposition pour Aouar" : http://i1.ytimg.com/vi/Kxw7Yzw680s/maxresdefault.jpg (et tant mieux) !
je pense que ce mercato sera une grosse farce et qu'il n'y aura pas temps de chamboulement qu'annoncé par la presse. Le covid a changé la donne et ce n'est pas une période très favorable pour faire de l'argent avec la vente des meilleurs. Je vois Aouar rester et Memphis aller au bout de son contrat sans prolonger (pour avoir une prime à son prochain transfert et montrer à l'europe qu'il sera remis de sa blessure au genou) . Seul Dembele va nous quitté pour la simple et bonne raison que son transfert est déjà acté et qu'elle arrivera lorsque le championnat anglais sera achevé donc un peu plus tard dans l'été. On a recruter Kadewere, on a la solution Gouiri et si Memphis reste il peut être une sollution alternative en 4-4-2 .
le plus important c'est de faire le ménage , donner des bon de sortis aux indésirables en leur faisant mirouater le banc pour l'année prochaine. la liste commence à être longue comme le bras : traoré, marcal, raphael, terrier, cornet. les tatarusanu qui ne veulent pas rester à OL peuvent partir ça ne me fera ni chaud ni froid.