L'Olympique lyonnais a mis en place un dispositif sanitaire appelé « OL Protège », via un projet novateur porté par Loxamed (Loxam/laboratoires Axamed). Les explications de Patrick Iliou, directeur général adjoint d'OL Groupe.
Olympique-et-lyonnais.com : Pouvez-vous nous présenter ce dispositif "OL Protège" ?
Patrick Iliou : "OL Protège" est un dispositif qui peut être utilisé par nos prestataires, nos salariés et par tous les gens qui travaillent à OL Vallée. Des infirmières vont accueillir ceux qui le souhaitent et leur poser différentes questions. Ensuite, en fonction des cas, on a mis en place un système de télécommunication avec un médecin urgentiste (voir notre vidéo en fin d'article) qui va pouvoir approfondir la consultation. S'il y a des doutes de Covid-19, un test sera effectué. "OL Protège" sera opérationnel trois heures par jour pendant un mois et demi. C'est totalement gratuit. Selon l'évolution de l'épidémie, on pourra prolonger cette expérience voire modifier les horaires d'ouverture.
L'OL se devait d'être exemplaire en la matière ?
On essaye à chaque fois d’être exemplaire. Dès lors qu'on savait qu'on allait reprendre nos activités, il y avait des questionnements légitimes et on a échangé avec l'ensemble des représentants du personnel. Pour les joueurs et les joueuses, ils ont plus l'habitude mais pour les autres salariés; on devait également trouver quelque chose de facile d'accès, de sécurisé et bien sûr de préserver le secret médical.
Les joueurs et les joueuses vont tous venir dans cet Algeco* se faire tester ? Quid des accès aux entraînements ?
Les salariés du pôle sportif vont tous êtes testés mais directement au centre d'entraînement. On a mis en place une assistance médicale souple et adaptée. Pour l'instant, ni les journalistes ni nos supporteurs ne peuvent accéder au centre d'entraînement. En fonction de l'évolution de la maladie, des mesures imposées par les instances et le ministère des Sports, on pourra étudier des ouvertures. On doit vraiment tenir compte des normes sanitaires.
Ce dispositif "OL Protège" sera-t-il effectif lors de la reprise des matchs ?
Nous souhaitons qu'il soit dupliqué lors des grands événements et, comme vous le savez, on espère reprendre la compétition en juillet (sourire). Et dans ce cadre, en collaboration avec la préfecture, nous allons bien évidemment mettre en places des choses pour accueillir nos supporteurs. On fera tout pour rassurer toutes les personnes qui viendront dans notre enceinte.
Pour finir, la brasserie Bocuse et le musée vont-ils rouvrir ?
La brasserie rouvrira à partir du 15 juin. Les visites au musée vont aussi reprendre. Pour ce faire, les visiteurs qui le souhaitent vont pouvoir être pris en charge. Je peux également vous annoncer la réouverture ce mercredi 10 juin de notre boutique (OL Store).
* situé sur l'esplanade porte A.
En voilà une bonne initiative 👍