Nommé entraîneur des gardiens de l'Olympique lyonnais, Christophe Revel va succéder à Grégory Coupet dès la reprise de l'entraînement le 8 juin prochain. L'ancien portier de Vannes détaille sa méthode d'entraînement. Il confie également ne pas ressentir de pression particulière depuis sa signature à l'OL.
Auparavant entraîneur des gardiens pour la sélection du Maroc, Christophe Revel a intégré le 2 juin dernier le staff de l'Olympique lyonnais. Dans un entretien accordé aux médias du club, il détaille sa méthode d'entraînement. "Je suis passionné de tout ce qui tourne autour des gardiens. Je construis ma méthodologie comme une pyramide. La base est la technique, peu importe le poste, le sport ou le métier à mes yeux, pense-t-il. Il y a une technique à apprendre et plus on la maîtrise, plus la réalisation des gestes est facile voire évidente. Le deuxième étage serait le physique, l’intensité avec laquelle le geste doit être réalisé. On commencera par de la faible intensité pour ensuite monter de plus en plus. Le troisième étage est la tactique. C’est savoir quand utiliser le bon geste et à quelle intensité."
L'ancien joueur de Vannes poursuit son explication. "En haut de la pyramide, je mettrais le mental. Ça reste un élément prépondérant. Un gardien bon techniquement, bon tactiquement et fort physiquement ne peut qu’être bien dans sa tête, affirme-t-il. Si des grains de sable viennent enrayer la machine, nous partions sur une préparation plus psychologique, qui reste individualisée en fonction de chacun. Je fonctionne à partir de cette pyramide et je m’y tiens. Il n’y a pas d’âge pour progresser, donc elle est à mon sens valable à tous les niveaux."
"Il n’y a pas d’âge pour progresser"
Les coéquipiers d'Anthony Lopes reprennent l'entraînement le 8 juin prochain. L'occasion pour le technicien d'apprendre à mieux connaître ses portiers. "Il faudra que chacun me dise le travail qu’il a pu fournir pendant le confinement. Le rythme interne de chacun est différent. Il faudra que je collecte directement ces informations. J’en saurais déjà plus après quelques séances. Nous n’attaquerons pas de grosses séances directement, elles gagneront en intensité de façon progressive, analyse-t-il. C’était une période difficile pour tout le monde, mais physiquement, les gardiens ont pu en pâtir un peu plus. Le corps se ramollit et l’absence de chutes, de contacts va favoriser les risques de courbatures. Il faudra beaucoup échanger avec les joueurs. Nous avons nos programmations, mais il faut être à l’écoute de ce que ressentent les gardiens de but. Nous avons du temps, il faut faire attention et éviter les blessures lors de ce retour à l’entraînement."
Après Rennes et Lorient, Christophe Revel va s'asseoir sur un troisième banc français depuis ses débuts de coach en 2009. Il confie ne pas ressentir de pression supplémentaire suite à sa nomination. "Je vais peut-être paraître prétentieux, mais le métier reste le même. Ce sont des gardiens de but que je vais analyser et à qui je vais proposer des axes de progression. Partout où je suis passé, j’ai eu la même obligation : la performance. Je vais attaquer ma douzième année d’entraîneur pro avec la seule notion de performance comme ligne conductrice parce que c’est du sport de haut niveau, déclare-t-il. J’ai passé neuf mois avec la sélection marocaine et c’était la même chose. Nous avons fait six matchs et il y a l’attente de tout un pays derrière. La pression fait partie du contrat. Je ne m’attache pas à ça, sinon j’ai la tête qui explose. Si tu rentres dans un stade comme le Parc OL et que tu te poses des questions, tu ne peux pas réaliser de bonnes choses."
Ça méthode a l'air intéressante
Si vous souhaitez un portrait plus détaillé de l'homme et de son fonctionnement :
https://www.sofoot.com/mais-qui-est-christophe-revel-le-nouvel-entraineur-des-gardiens-de-l-ol-484199.html
Si la mayonnaise prend avec les joueurs dont il aura la charge, je ne serai pas étonné que ça soit le seul du staff à qui on propose une prolongation.
il parle beaucoup comme la garcia, mais pour quel résultat ? quel grand gardien ? encore une autre garciafumisterie ?
faudrait peut être attendre avant de le cataloguer au rang d'echec . C'est pas parce qu'il n'est pas lyonnais qu'il ne sera pas compétent non plus dans son rôle. C'est même un mec peut être super sympa qui s'entendra très bien avec Lopes. Faut arrêter les raccourcis trop rapide les gars !!