L'OL sous bonne garde ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rémi Garde a fait bonne impression hier lors de sa présentation officielle en tant que directeur technique de l'OL. Pendant un peu moins d'une heure, le nouvel homme fort du club a passé son temps a parler de jeu, de spectacle et de plaisir. Des termes presque oubliés du côté des supporters lyonnais depuis déjà plusieurs saisons qui ont du s'étonner de pas entendre une seule fois le mot "costaud" pour définir leur équipe...

Un nouveau chapitre s'ouvre donc à l'OL. Mais si toutes ces bonnes intentions sont réellement agréables à entendre, on attendra tout de même de voir les résultats sur le terrain. Comme dit le dicton, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Cet OL made in Lyon a d'ailleurs revu ses ambitions à la baisse pour la saison prochaine. Un entraîneur novice, des jeunes qui doivent confirmer et des cadres sur le départ, Lyon a pris un tournant radical et a pour le moment rayer le mot "titre" de son vocabulaire. Une certaine façon aussi d'enlever un peu de pression sur les épaules de Garde. "On réduit la voilure en termes économiques, ce serait incohérent de parler de titre aujourd'hui, confirme le président lyonnais. Mais peut-être va-t-on en reparler très vite. Cela va dépendre de l'équipe.» En conférence de presse hier, la direction lyonnaise à laisser entendre que l'objectif du club serait d'abord de se maintenir sur le podium. Un but qui sonne comme une évidence pour les supporters olympiens. Car retrouver du plaisir dans le jeu, c'est une chose, mais goûter à l'amertume d'une saison blanche, sans podium ni Ligue des Champions en est une autre.

On l'a compris, Rémi Garde veut imposer sa patte. Il a des idées, un projet et sait déjà sur quels joueurs il veut s'appuyer. Il doit maintenant bien s'entourer et constituer son staff qui sera révélé la semaine prochaine. Au-delà de l'engouement général qui entoure la nomination de Garde au poste d'entraîneur, il ne faut pas non plus oublier que l'OL prend un risque. Jean-Michel Aulas en est d'ailleurs bien conscient et n'a fait signer son nouveau protégé que pour un an. A une semaine de la reprise, on est encore loin de la pression du terrain et des résultats demandés par un club comme l'OL. Cette nouvelle équipe disposera d'un début de championnat plutôt tranquille pour se roder (Nice, Ajaccio, Brest, Montpellier, Dijon) mais ne devra pas se manquer lors du tour préliminaire de Ligue des Champions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut